Index du forum
M
e
n
u

Sélecteur pour entrée phono multiple

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #1 par thierryN » 07 Nov 2013 à 13:36

Bonjour,
Une entrée phono, plusieurs platines ou plusieurs bras sur une platine, débrancher/rebrancher pour passer de l'une à l'autre, je pense ne pas être le seul à chercher une simplification .
Si le principe d'un sélecteur extérieur est simple il pose un problème majeur de perte dès lors qu'on n'est plus sur du haut niveau mais sur le tout petit courant des MC.
A force de remuer le sujet un ami s'est lancé dans la réalisation d'un sélecteur utilisant des contacts par ILS montés sur disque rotatif.
Le prototype a été testé chez moi cet été. Test étonnant, aucune sensation de perte malgré l'ajout de contacts sur le trajet du signal. Avec une ou deux modifications il m'en fait un pour bientôt.
Si ce sujet intéresse je développe avec photos.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #2 par Marq8 » 07 Nov 2013 à 14:34

Des photos
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Marq8
10 watts
10 watts
Messages: 246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:12


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #3 par tambour » 07 Nov 2013 à 15:28

thierryN » 07 Nov 2013, 12:36 a écrit:Bonjour,

Si ce sujet intéresse je développe avec photos.


oui oui!
la question a déjà été posée, et c'est un vrai sac de noeuds....voir ce lien, mais il y en a d'autres....
http://thorens.xooit.fr/t7916-Entrees-multiples.htm

les vieux appareils vintage avaient souvent 2 entrées phono déjà bien suffisantes, depuis
il n'y en a qu'une, et il est vrai que bien souvent, ça bloque !!!
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #4 par MAZZONI » 08 Nov 2013 à 04:11

Je me suis monté un commutateur passif à trois entrées et une sortie à base d'un commutateur rotatif.
Aucune perte audible. Aucun "schklonk" à la commutation car je ne commute pas les masses qui sont en parallèle.
Pour que l'appareil puisse aiguiller indifféremment une entrée MM et une entrée MC vers la bonne sortie, c'est un peu plus compliqué à réaliser si on veut éviter d'envoyer un signal MM vers une entrée MC de pré-préampli. On peut penser à un inverseur en sortie de commutateur mais le risque perdure de faire une mauvaise manip.
J'ai contourné le problème avec un préampli MC séparé où je n'envoie que du signal de niveau MC.
Je laisse l'adaptation d'impédance des cellules au préampli.
Coût de mon commutateur : une vingtaine d'€ + ma sueur.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4089
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #5 par thierryN » 10 Nov 2013 à 22:32

Bonsoir,
J'avais omis de marquer de surveiller le sujet.
Tambour: c'est là que j'avais autrefois lancé le sujet:
http://thorens.xooit.fr/t4861-Entrees-p ... teur+phono
Mazzoni: je ne mets pas en doute mais même le test d'un classique réalisé par quelqu'un de très aiguisé avec un rotatif double cage de qualité fut sans obtenir le résultat;  Cela me laisse donc rêveur.
Photos j'en ai mais ici il me faut les passer toutes au réducteur ( plus simple tu meurs )
A la limite je préfèrerais laisser la parole au concepteur, tout est là:
http://thorens.idler.xooit.fr/t848-Sele ... HDG.htm?q=
Photos, proto, commentaires (mise en réalisation incessamment).
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #6 par MAZZONI » 12 Nov 2013 à 03:47

Et qu'est-ce que tu reprochais d'audible à ce commutateur rotatif double cage ?
Quand même pas la crainte d'un affaiblissement de signal dû à la résistance des contacts ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4089
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #7 par thierryN » 12 Nov 2013 à 12:07

Bonjour Mazzoni,
Je lui reprochais d'interposer un voile sur tout le signal, comme lorsque tu fais zoom - - - sur une une photo: tout est là mais tout a reculé.
Même effet sur un test de mettre plusieurs câbles à la suite sur le trajet vers l'entrée phono.
Pour prendre un exemple inverse : la différence lorsqu'on recâble un bras en supprimant la liaison PC/câbles bras et qu'on soude le câble de liaison sur les litz du bras. Ou bien qu'on supprime simplement la prise amovible d'un SME.

Dans le cas du rotatif que je mentionnais le concepteur tenait pour négligeable bien qu'existante la résistivité des contacts mobiles qui étaient de qualité et doublés sur chaque conducteur. Le câble de sortie était fixe, soudé à la sortie du rotatif. La qualité des soudures impeccable et le câblage interne sélectionné sur essais.
Le test a été effectué avec plusieurs MC , sur un pré pré avec gain de 24 ou 32 db, cela ne tenait pas comparé au branchement direct .
Par contre sur des MM aucune différence sensible.
Il semble que les contacts par ILS , commandés par aimants fixés sur les galettes rotatives n'induisent pas ce recul de présence.
Ce sélecteur comporte évidemment un câblage interne et un câble de sortie, ce serait donc les ILS qui feraient la différence.
Le prototype avait même une tendance montante ce qui pouvait être attribué à un câblage interne à fort pourcentage d'argent; mon exemplaire devrait être revu sur ce point. Il comportera un câble de sortie soudé et une sortie alternative sur cinch pour tester différents câbles. Mais ce ne sera qu'un 2ème prototype.

-- 12 Nov 2013 à 11:17 --



Prototype 1
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #8 par thierryN » 12 Nov 2013 à 12:31

mieux:
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #9 par Balzac92 » 12 Nov 2013 à 12:59

Bonjour,
J'ai moi aussi deux platines :
- une Voyd tt3 pour le Stéréo avec cellule AN IQ3 MM
- une Thorens TD 320 pour le Mono avec cellule Sound Smith Boheme MM

Cédric Halgrin (Halgorythme) a bien voulu me fabriquer un préphono MM avec 2 entrées et un commutateur en façade.
Cela semble fonctionner très correctement...

Cordialement, Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #10 par thierryN » 12 Nov 2013 à 13:27

Bonjour Denis,
Je ne dis pas le contraire, juste que de mes comparaisons j'en reviens toujours au même problème.
Ton montage interne  limite le nombre de connexions amovibles et supprime un câble de sortie.  
Mais sans vouloir te déstabiliser , il serait intéressant de tester ton pré pré sans le sélecteur.
Quitte à y revenir (2 soudures pour le mettre hors jeu...).
Si je ne jouait que sur 2 platines je resterais sur le branchement/débranchement , pour moi c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #11 par yann35 » 12 Nov 2013 à 18:40

Bonsoir,
Je suis peut etre bete :mrgreen: ...mais quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce que c'est que des ILS...De plus, je ne comprend pas le fonctionnement avec des aimants et tout le tralala... Des fois, avec un bon shéma, on s'en sort mieux!!
Merci d'avance
Yann l'ignorant.
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1923
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #12 par Hollow » 12 Nov 2013 à 19:24

C'est un relais actionné par un aimant un peu comme un bi-lames :



Dans le montage proposé, une des roues dispose des aimants puissants et sur les autres, les relais ILS.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9442
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #13 par thierryN » 12 Nov 2013 à 21:35

Exactement.
Une roue fixe, support des ILS et une roue mobile avec les aimants, ceci par entrée ( 3 pour le prototype  à 6 entrées) ; plus les roues des extrêmités, fixes, dont les vis assurent le blocage des roues à aimants . Les aimants n'ont pas à être très puissants . Pour le fun, le réglage des vis permet d'ajuster la fermeté du rotatif ... Le coffret du proto n°2 sera en métal.

Ce qui est certain c'est que ca fonctionne sans frottement, sans usure et sans encrassement, puisque les ILS sont des ampoules étanches contenant un gaz.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #14 par philihifi » 13 Nov 2013 à 02:40

Si mon truc vous plait pas.
Pas de soucis.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philihifi
1 watt
1 watt
Messages: 54
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:49


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #15 par MAZZONI » 13 Nov 2013 à 05:15

Pour déjargoniser, un ILS est un interrupteur à lame souple encapsulé (pas un relai) et baignant dans un gaz censé éviter l'oxydation. Au fait, qui n'a jamais eu à en changer de foireux dans un montage électronique ?
J'avoue ne jouer qu'en Nationale, pas en Ligue 1 et ne pas être capable d'entendre les effets indésirables d'un commutateur sur le circuit de modulation. D'un commutateur correctement fait, s'entend.
Pourtant, je fais des câbles sérieux à base de 2 conducteurs blindés par tresse de chez Mogami et de belles RCA Neutrik dont la principale qualité n'est pas leur couleur dorée mais leur capacité à bien se souder sans fondre, je respecte un câblage en étoile des masses des signaux, je fais des soudures à l'étain décapant assez propres, je mets du thermorétractable partout où je peux pour éviter les petits fils vicelards et baladeurs et je ne commute pas les masses des signaux sous peine de générer de gros "schklonk" lors de la manoeuvre.
Bref, je dépense environ 20€ pour un commutateur, le bel argent restant me sert à acheter des vinyles pas réédités et parfois un peu chers.
Mais je ne fais plus de prosélytisme depuis longtemps ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4089
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #16 par thierryN » 13 Nov 2013 à 12:46

Bonjour,
Bon, à présent que le concepteur suit le sujet (enfin j'espère malgré son côté bourru  :mrgreen: ) ceux que cela continuerait d'intéresser auront ses réponses. Moi je n'y reviendrais éventuellement qu'une fois le mien en place chez moi, ou question directe.

Mazzoni: je pense que  vous et mon autre copain qui m'avait fait le sélecteur classique êtes tous deux d'un niveau proche de maîtrise de ces questions. Lui aussi était dubitatif mais en partie parce qu'il dit ne pas être très sensible à ce genre de différence.
Ceci pour relativiser l'intérêt de ce sujet. Tout prosélytisme serait en effet déplacé, s'agissant de plus d'une recherche en cours.
Mon propos est donc seulement de la signaler.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #17 par yann35 » 13 Nov 2013 à 22:29

Merci!! Je comprend un peu mieux mais je me connais...il faut m'expliquer plusieurs fois et longtemps :mrgreen: ... En fait, c'est difficile à réaliser? Coté précision du montage? Et les "roues "en plexi, ça se trouve où?
Merci, et a+
yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1923
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #18 par thierryN » 13 Nov 2013 à 23:37

Bonsoir Yann,
Tout est réalisé par Philippe, sauf le boitier. Tu peux voir tout sur le lien.
Th.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #19 par MAZZONI » 13 Nov 2013 à 23:44

@thierryN
Ne nous méprenons pas : je salue la fabrication artisanale (mais pas bricolée) du commutateur à ILS, avec ses galettes en altuglass aux formes tourmentées. Cela doit demander un outillage asez particulier car l'altuglass est une vacherie à usiner.
L'idée de commuter autrement est intéressante et passer du temps sur ce type de réalisation doit être bien passionnant.
Mais j'aimerais revenir sur un point particulier : il semble que tu commutes les points chauds et les points froids des signaux ; comment alors, même avec des ILS doublés pour chaque contact éviter le "Schlonk" ? Est-ce qu'en décalant (en avançant, si j'essaie de réfléchir) de quelques degrés la commutation des masses par rapport aux signaux on évite le bruit ?
Pour ma part, j'ai contourné le problème en pratiquant une bonne vieille commutation des seuls signaux, toutes mes masses étant en parallèle.
J'imagine que ça va en faire rugir un certain nombre mais je n'ai rien noté de désagréable à l'écoute, même quand une platine continue de tourner alors que je commute sur une autre, il n'y a pas de mélange des signaux.
Et en réalité pas de mélange des signaux car les points froids de signaux non utilisés vont jusqu'aux bobines des cellules, ressortent par les points chauds et s'arrêtent sur les contacts ouverts. Le circuit est donc bien ouvert et rien ne peut être envoyé nulle part par inadvertance.
De plus, j'envoie la masse des bras des platines directement vers la prise de masse du préampli, sans passer par le commutateur.
J'ai aussi un câble de modulation qui va directement du point de sortie du commutateur rotatif vers le préampli, sans connecteur. A ce niveau, j'utilise le même type de câble (Mogami, 2 x 1 conducteur + tresse de masse) dont je ne relie la masse que côté préampli.
Pas de souffle, pas de bruits parasites, pas d'affaiblissement par rapport à envoi direct du signal de la platine vers le préampli.
Je n'utilise ce commutateur que pour des cellules MM et n'ai pas pu le tester sur des MC.
Je réfléchis à un commutateur unique pour aiguiller plusieurs MM vers un seul préampli MM et une ou plusieurs MC vers un autre préampli MC. Cela demande simplement davantage de galettes car on ne peut pas mettre sur la même galette des MM et des MC, sans un aiguillage intermédiaire, au risque sinon d'envoyer un signal de 4mV sur une entrée qui attend 0,4mV.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4089
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Sélecteur pour entrée phono multiple

Message #20 par thierryN » 15 Nov 2013 à 02:22

Bonsoir Mazzoni,
J'ai transmis à Philippe car il ne surveille apparemment pas le sujet ici.
Sur le plan technique il faudrait que je reprenne ses descriptions détaillées et elles se promènent dans 13 pages sur le sujet ...
Me semble bien mais suis pas sûr qu'il commute sur 2x2 .
Ce dont je suis certain c'est qu'il n'y a aucun bruit de commutation et que les masses des bras sont reliées directement, hors commutateur, car c'est la configuration chez moi ( pour faciliter les branchement/débranchement actuels).
cdlt
Th;
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités