Index du forum
M
e
n
u

et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #1 par mars125 » 26 Oct 2016 à 21:44

Bonsoir,

Je me pose cette question...

Pensez vous que, comme le vinyle, le CD aurait une raison de perdurer dans le temps ?

Face aux technologies de stockage numériques, de Streaming et autres dématérialisations, quel intérêt le CD pourrait il encore susciter ?

Croyez vous qu'un jour il puisse devenir, un peu comme le vinyle, un objet recherché que l'on pourra peut être échanger entre amateurs / collectionneurs ?

Qu'en pensez vous ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #2 par Luxmanu » 26 Oct 2016 à 21:46

Mon avis... certainement, en ce moment j'achète bien des K7  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #3 par mars125 » 26 Oct 2016 à 22:00

" Mon avis... certainement, en ce moment j'achète bien des K7  :wink:"

Effectivement, mais le vinyle et la cassette, ainsi que les bandes magnétiques des superbes magnétophones ( REVOX, AKAI.....) ont un format d'enregistrement analogique, qui peut représenter un certain intérêt .

Mais le CD, étant du numérique, comme les nouvelles technologies et celles a venir , en quoi peut il encore prétendre survivre, si ce n'est pour le support matériel ainsi que le livret qui l'accompagne ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #4 par opera » 26 Oct 2016 à 22:19

C'est un objet en soit, tu peux (tu dois même) le manipuler, en extraire le livret, le lire, regarder les images  :cheesygrin: ...près de 35 ans que ça dure, m'est avis que ça ne va pas s'arrêter de suite  :music:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #5 par Xkss » 26 Oct 2016 à 22:52

Le livret des cd c'est souvent une feuille pliée. Moi j'y crois pas et suffit de voir l'effondrement des ventes et l'essence même de ce forum pour avoir une idée. Autant un revox b77 peut faire ( une superbe) illusion, autant rebrancher une platine k7 sur sa chaîne aujourd'hui avec des k7 de son enfance est abominable à l'écoute. La k7 est à la bande ce que le cd est au fichier hd. Reste le vinyle, un peu à part et le latex :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #6 par PP_65 » 27 Oct 2016 à 00:02

mars125 » 26 Oct 2016, 22:00 a écrit:" Mon avis... certainement, en ce moment j'achète bien des K7  :wink:"

Effectivement, mais le vinyle et la cassette, ainsi que les bandes magnétiques des superbes magnétophones ( REVOX, AKAI.....) ont un format d'enregistrement analogique, qui peut représenter un certain intérêt .

Mais le CD, étant du numérique, comme les nouvelles technologies et celles a venir , en quoi peut il encore prétendre survivre, si ce n'est pour le support matériel ainsi que le livret qui l'accompagne ?

Michel

Parce que tu crois que c'est l'analogique qui est responsable du revival du vinyle ou de la K7 ?
Tu penses que ce sont les gogaudiophiles qu'un label comme celui-là vise ?
http://www.ctatsu.com/releases/
Et que ceux qui achètent ces K7 ont de "superbes magnétophones" ? Pour écouter aussi du CD qui s'use .

-- 27 Oct 2016, 00:03 --

Xkss » 26 Oct 2016, 22:52 a écrit:Le livret des cd c'est souvent une feuille pliée. Moi j'y crois pas et suffit de voir l'effondrement des ventes et l'essence même de ce forum pour avoir une idée. Autant un revox b77 peut faire ( une superbe) illusion, autant rebrancher une platine k7 sur sa chaîne aujourd'hui avec des k7 de son enfance est abominable à l'écoute. La k7 est à la bande ce que le cd est au fichier hd. Reste le vinyle, un peu à part et le latex :cheesygrin:

Mêmes remarques, sortez un peu du milieu de la Hi-Fi ! Quant à ta remarque sur les livrets ou le design des CD, je me demande depuis quand tu n'en as pas acheté un .
Dernière édition par PP_65 le 27 Oct 2016 à 00:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #7 par duke2 » 27 Oct 2016 à 00:08

C'est pourtant mon format favori quand j'achete une nouveaute  :redface:

Et Il y a longtemps que certains CDs sont des objets de collection. Il y a aura toujours un marche pour des petites series.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #8 par Xkss » 28 Oct 2016 à 08:31

Le cd est un produit de masse à 10€ dont les ventes s'écroule totalement pour des questions de praticité et de qualité.
Après avoir benné des millions de vinyles, on recommence une fabrication qui reste assez confidentielle mais qui ne cesse de progresser ( pas difficile quant on part de zéro) par ce que c'est la mode vintage c'est tout.

Oui le packaging d'un cd est très cheap en plus. Après tu peux  nous sortir tes labels à deux balles qui vendent trois disques par an, mais je vois pas le rapport.

Un cd dit original ou une cassette valent zéro. Mon cd de Pink Floyd de 1986 vaut que dalle tout le monde s'en fout, par contre si je parle de mon dark side of the moon de 1973 là on rigole moins.

La question est ce que mon cd de 1986 sonne aussi bien que celui vendu actuellement, voilà une question intéressante et qui apportera une réponse à la question de ce fil, dont la réponse est à mon avis NON.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #9 par PP_65 » 28 Oct 2016 à 09:35

Tu mélanges tout , qu'un CD d'occasion ne valent pas grand chose n'a rien à voir avec la qualité ( sonore ou design) de l'objet .
De plus tu étales ton ignorance et ton inculture, tu ne sais rien mais rien de rien des labels non majors qui publient encore du CD , que ce soit en Rock, en Jazz ou en Classique et je voudrais bien savoir à partir de quel chiffe de ventes tu estimes que le contenu musical d'un disque est digne d'intérêt . Concernant  l'emballage, le CD a amené un plus si on excepte les premières rééditions qui ne faisaient que reproduire,  en les réduisant,  les LPs ; à se demander si tu as déjà tenu entre tes mains autre chose qu'un Pink Floyd, un Genesis ou un Yes ( le musée des horreurs en pochette comme en musique) .
PS : Ton Dark Side de 73, je l'ai eu, acheté à sa sortie et je l'ai poubellisé ; je n'achète pas des disques pour investir .
PPS : la valeur d'un disque-CD-LP de collection dépend de beaucoup de choses , exemple , une K7 :
https://www.discogs.com/fr/Les-Joyaux-D ... ase/198981
Dernière vente: 10 Jun 14
Le moins cher: 499,00 €
Prix moyen: 583,00 €
Le plus cher: 666,00 €
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #10 par castellu » 28 Oct 2016 à 09:43

D'accord avec XKSS, le CD n'a aucun avenir :cool:
Suffit d'aller voir dans les allées de la FNAC, 2 clients à l'heure, et encore  :biggrin:
Par contre les bacs de vinyles fleurissent, mais à 25 € le bout en moyenne (pas sûr que ça dure si longtemps que ça...).
On peut se procurer des CD à 2€ sur LBC, tout n´est pas perdu...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #11 par PP_65 » 28 Oct 2016 à 09:57

Bloqué quelques heures à Pau il y a quatre ou cinq ans , j'étais passé à la Fnac et j'avais été totalement effaré par la pauvreté du choix dans tous les rayons ; on trouvait majoritairement des séries économiques en CD et on commençait à voir du vinyle ( là aussi , soit des rééditions, soit la grosse artillerie) , la conséquence de tout cela ( je n'oublie pas le streaming) elle est bien visible : c'est l'appauvrissement de l'offre , dans un premier temps pour la clientèle de ce genre d'endroit , ensuite je crains une généralisation,  du moins en ce qui concerne les musiques qui exigent un investissement conséquent en temps de la part des musiciens et en argent pour une qualité de studio ou d'enregistrement convenable .
Une fois de plus , il est assez désespérant que des personnes qui dépensent plus que la moyenne en matériel estiment qu'un CD ne peut s'acheter que bradé .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #12 par Protis » 28 Oct 2016 à 10:01

castellu » il y a 18 minutes a écrit:D'accord avec XKSS, le CD n'a aucun avenir :cool:
Suffit d'aller voir dans les allées de la FNAC, 2 clients à l'heure, et encore  :biggrin:
Par contre les bacs de vinyles fleurissent, mais à 25 € le bout en moyenne (pas sûr que ça dure si longtemps que ça...).
On peut se procurer des CD à 2€ sur LBC, tout n´est pas perdu...

B r u n o


Oui Bruno, sans discuter sur les arguments au niveau de la qualité du support, tu sais sans doute aussi bien que moi, qu'au début des années 90, ce sont des collections entières de LP qu'on trouvait dans les poubelles et les LP même rares se vendaient pour des sommes dérisoires (j'ai pu à ce moment là en acheter quelques uns).
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #13 par Xkss » 28 Oct 2016 à 10:36

Pp65: on s'en branle de ton hs sur les label à la con ou le fait que tu as benné tes vinyles pour du plastique.

La question est : le cd aura t'il un avenir revival comme le vinyle, j'en doute il est déjà suplanté par le sacd qui est un bide et le DVD qui est atomisé par le blue ray. Sans compter les clef USB, disque dur et autre Nas...d'ailleurs on ne grave même plus.
La k7 est morte, le minidisc aussi, le laser disc vidéo  adios... Et les bandes n'en parlons pas (il n'a plus que pyrale qui fait du vierge)
Ce qui est dommage c'est que l'on ne se donne pas les moyens de faire des très bon vinyles malgré la mode des 150/200gr, sûrement car l'industrie n'y trouve pas son compte, car le savoir faire existe.

En effet jusqu'à la fin des années 90, on trouvait des tonnes de vinyles chez bouliner à 15 fr, des emt 930 à 10 000 fr, des garrard 301 à 500 fr, mais ça c'était avant. Seul crocodisque s'est maintenu contre vents et marrées (aidé par le cd aussi) sans trop abuser aujourd'hui, même si ils proposent des disques à 15/20€ d'occasion qui étaient autrefois dans des bacs à 30 frs. Reste heureusement le classique qui vaut rien sauf certaines pépites vendue rue Charles le quint à des prix, disons contemporains, pour être poli.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #14 par PP_65 » 28 Oct 2016 à 10:51

Tu es un peu dur de la comprenette : c'est Dark Side dont je me suis débarrassé et ça remonte autour de 75  ; ceux qui sont passés chez moi doivent être mort de rire en te lisant .

Hors sujet ? A bon tu veux que je relève les tiens ?
"d'ailleurs on ne grave même plus"
Des CDs ? Zut, j'en reçois presque tous les jours et pratiquement que des nouveautés .

"Ce qui est dommage c'est que l'on ne se donne pas les moyens de faire des très bon vinyles malgré la mode des 150/200gr, sûrement car l'industrie n'y trouve pas son compte, car le savoir faire existe."'
Demande à Calamean ce qu'il en pense .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #15 par Xkss » 28 Oct 2016 à 11:02

Je parlais de graver soit même des cd...hormis pour des sauvegardes et encore.
T'inquiète pour l'industrie, ça fait près d'un siècle qu'ils font du vinyle, si ils voulaient se donner les moyens, ce ne serait vraiment qu'un détails...concernant les presses, les graveurs, les matières premières etc. Mais même à l'âge d'or du vinyle ont fabriquait de la merde parfois, suffit de comparer un DG des années 70 et un des années 50.

Bref le CD est mort et finira en brocante avec les vhs et les yahourtieres. Peut être intéressera t'il nos petits enfants, si tant est qu'ils pourront l'exploiter.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #16 par pdobdob » 28 Oct 2016 à 12:57

Je ne parle pas du SACD qui est en voie d’extinction, du Blu Ray Audio plus que timide (le Blu Ray dans l’esprits des gens est reversé à l’image), je pense que le support CD 16 /44 qui remplit ou remplira nos étagères a encore un avenir potentiel devant lui voila pourquoi.

Des sociétés comme Weiss Engineering, Euphonia, des ingénieurs du Conservatoire de Paris, de l’Ircam, de Genesis, etc, travaillent sur du hard et du soft pour que l’écoute sur deux haut parleurs est une autre dimension, 180° au lieu de 60°, j’ai écouté les démos Weiss Engineering - PSI audio à L’AES Paris  :cool: .

Ce procède Transaural en soft ou hard investira nos machines audio, nos ordinateurs, le dématérialisée … incluse dans le signal stéréo 16 - 44.1 d’un CD, de nombreuses expériences vont dans cette direction*.

http://www.euphonia.fr/transaural.htm

http://www.conservatoiredeparis.fr/file ... urales.pdf

http://www.master-acoustique.lma.cnrs-m ... usawon.pdf

* pour la source on part d’un enregistrement stéréo ou 5.1.

:vinyl: Pierre

Ps : sans remplacer une diffusion en multi canal haut gamme, forcement très chère, c’est l’avenir de la stéréo comme on l’entend aujourd’hui qui est en danger. :mrgreen:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #17 par PP_65 » 28 Oct 2016 à 13:01

" ça fait près d'un siècle qu'ils font du vinyle, si ils voulaient se donner les moyens, ce ne serait vraiment qu'un détails"
Ils ne font que suivre le marché, il y a quatre sous à se faire avec des rééditions faites à la va vite, ils profitent de la naïveté des foules qui, de toute manière,  ne veut plus payer pour la musique, juste pour un objet de déco que représente désormais le LP .
La musique sur objet physique ne concernera plus qu'une frange réduite de ce marché et le CD aura, là, son mot à dire car beaucoup de musiques ne passent pas la rampe (par rapport aux enregistrements) en vinyle  ; bon, faut vouloir autre chose que le dernier Daft Punk pour le savoir .
http://www.silbermedia.com/qrd/archives/59Emanen.html
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #18 par raphant » 28 Oct 2016 à 13:33

Je crois que vous vous excitez pour rien.
Il n'y a aucune connexion entre la qualité du support et son revival.
Aujourd’hui par exemple, plus de la moitié des acquéreurs de disques vinyles achètent sans avoir l'intention d'écouter. Une bonne part n'ayant même tout simplement pas de platine. Des stats étaient sorties là dessus il y a quelques mois, j'avais trouvé ça édifiant.

Partant de là, il n'y a aucune raison pour qu'il n'y ait pas un jour un revival CD. Il faut comprendre que ces phénomène de mode n'ont rien à voir avec une logique audiophile. C'est autre chose, c'est du domaine de la nostalgie. C'est donc totalement imprévisible. Et quand même réservé à une clientèle disons "branchouille" pour être sympa.

Dons allez-y les gars, stockez du CD pour votre retraite! :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #19 par pipouy » 28 Oct 2016 à 13:52

Ce qui risque de planter définitivement le cd, c'est le fait qu'il restera au format maximum actuel et qu'il se détériore dans le temps (rayures etc...) Sans compter avec les pressages plus ou moins biens faits.
Sur Qobuz on trouve pas mal d'oeuvres au "format master". Incomparablement supérieurs aux enregistrements CD normaux et qui le resteront dans le temps.
J'ai pu écouter la différence sur un très bon dac et je dois dire que j'ai remisé toutes mes certitudes sur le côté "décharné" du numérique.
Comparer le vinyle qui revient en force (de l'analogique) à des cd (du numérique) n'est pas réaliste.
Mais toutes les opinions sont possibles et c'est un récent converti qui vos le dit.
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #20 par castellu » 28 Oct 2016 à 14:12

PP_65 » 28 Oct 2016, 09:57 a écrit:Une fois de plus , il est assez désespérant que des personnes qui dépensent plus que la moyenne en matériel estiment qu'un CD ne peut s'acheter que bradé .

Oui mais il faut être un peu pigeon pour acheter des CD à 25 € à l'heure actuelle, quand on voit les changements qui s'opèrent avec le streaming ou les téléchargements. Le monde a changé, c'est comme ça, que cela nous plaise ou non... et mon pouvoir d'achat a baissé aussi... donc ça me vas les CD has-been pas chers (mais je ne télécharge jamais illégalement de la musique).
La FNAC et l'industrie du disque s'est trop engraissé sur notre dos, à nous revendre des rééditions au prix fort, et du CD trop cher même pas meilleur que du vinyle, maintenant c'est fini !

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités