Tea Time pour vieilles dames.
Tea Time pour vieilles dames.
#1 par Aristide » 22 Oct 2011 à 10:02
Aprés remise à niveau , voire réfection ,j'ai décidé de tenter un comparatif vinylique de l'écoute de celles ci ; ma méthode n'est pas trés rigoureuse et loin des sciences exactes pour des raisons que j'évoquerais aprés (essentiellement des problémes d' adaptation de porte cellules)....
Dans l'ordre alphabétique sont donc réunies (pour mon plus grand plaisir

Je vais donc vous conter l'histoire de chacune et l'écoute que j'en ai fait , les disques utilisés sont neufs et issus de la collection Altaya ;celui ayant servi de "Master référence" étant le tout dernier sorti : DAVE BRUBECK Quartet "time out" , j'ai aussi sorti une antiquité pas NOS du tout et trés fatigué : Ella FITZGERALD "fine and mellow" et un classique à l'état correct mais un peu secoué :Isaac STERN gala "VIVALDI".

Les cellules utilisées selon les circonstances sont pour les MM : une Pickering XV 15 , une Shure M97 et pour les MC une Denon dl103 pro , une Ortofon MC 25 ,et une Supex 900 MK II....
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#2 par michof » 22 Oct 2011 à 10:31
-
michof - Animateur
-
#3 par Aristide » 22 Oct 2011 à 10:37
Celle ci est une NOS qui roupillait a l'abandon dans le placard (

Il me l'a amené il y a quelques mois ne fonctionnant pas et vaguement abimée au niveau du bras SME 3009 série 2 qui la compléte.
Je l'ai donc retapée sans grande difficultées , un changement de courroie HS et une remise en place de divers éléments du bras manquants ou bricolés...
Un bon lifting a base d'huile de lin et de coude , un polish pour le plateau et le bras et la voici remise quasiment a son niveau d'origine.

La 2eme et derniére arrivée est la Le Tallec que m'a amené Francois récemment.
Celle ci sort d'une bonne maison et son état ne m'a demandé que quelques minutes et l'utilisation de mes produits d'entretien favoris (bombe à plastique ,bombe à contacts électroniques , huile de lin , et de coude ...plus un peu de polish pour les chromes).
Elle a subi au gré des évolutions de Francois quelques modifications (heureuses) sur son bras un Rega 300 à savoir un recablage intégral de la ligne cablerie/rca ; le remplacement du contre poids d'origine par un Michell , le tout fait avec soin et de facon quasi professionnelle , ce qui me permet de féliciter Francois qui nous a caché ses compétences de bricoleur...

La 3eme est ma vieille Systemdeck II acquise d'occasion en 1983 avec un petit "pet" sur le plateau en verre et assortie d'un SME 3009 série 2 , platine à l'histoire agitée que j'ai revendue en 1985 et rachetée 6 mois plus tard à son nouveau propriétaire qui n'arrivait pas à s'en sortir avec toutes ses suspensions Dunlop et son bras compliqué....

La 4 eme et derniére dont vous avez récemment entendu parler pour cause de "casse postale" vient d'un membre du forum et est une Thorens TD 125 assortie d'un SME 3009 série 2.
Celle ci m' a fait beaucoup batailler et à subit de gros travaux de réfection ...elle n'est pas entiérement restaurée et fonctionne en mode DJ c'est à dire contre platine bloquée car j'attends des piéces pour refaire les amortisseurs.
Son état de base était moyen et a necessité pas mal d'huile de coude et de produits pour le lifting , le bras Sme a été recablé en litz directement relié a un porte cellule et un "headshell socket" perforé pour une utilisation rapide , toujours dans l'attente de piéces d'origine commandées sur la Bay.
Ce bras vient en fait de la Systemdeck II , celui d'origine ayant remplacé celui ci sur ladite platine....

Les présentations vieilles dames étant faites , je vous laisse si vous le souhaitez faire des commentaires et/ou évoquer vos souvenirs en compagnie de tels engins...

La comparaison Michof est essentiellement les tables ; les cellules étant un autre probléme.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#4 par Aristide » 22 Oct 2011 à 10:51

On voit sur l'arriére du Supex les modifs de Francois (kaneda64) quand à la cablerie de la Le Tallec.

Une vue de l'excellente SUPEX 900MKII et du double plateau en verre caractéristique de la Le Tallec.

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#5 par Aristide » 22 Oct 2011 à 11:26
Trois ont le méme bras à peu de choses prés , le trés somptueux mais emmerdant SME 3009 , la quatriéme un REGA 300 bien connu du forum au réglages simples mais efficaces , , le plus cool en tout cas pour une utilisation sans souci...
Avant de donner des galettes noires à manger à nos vieilles dames et aprés l'écoute de tous les matériels présentés j'ai décidé que la cellule qui assurerait les comparaisons entre elles serait la Denon 103 pro (bien connue aussi..

Donc Denon 103 et Bryston pour toutes ...avec les disques précités en haut.
Avant de parler de l'écoute je vais évoquer la mise en oeuvre et les réglages des tables (je ne parle pas des bras) de facon sommaire mais claire :
L'Ariston ne nécessite aucun réglage compliqué et est quasiment plug and play ...
La Le tallec ormis une mise a niveau au niveau des pieds en tournant lesdits pieds est également quasi plug and play.
La Thorens est plus casse pied avec démontage du socle pour accéder aux vis de tension , réglages impossibles en position normale , tatillonne ...casse chose , bref une HORREUR et un manque d'intelligence technologique qui me laisse perplexe....
La Systemdek ll atteind des sommets et surpasse la Thorens en finalisation du systéme d'amortisseurs qui en plus définit de maniére absolue son comportement (moins sensible avec la thorens qui marche trés bien vérrouillée...) ; bref à elle la palme des platines difficile...ce qui explique à mon avis son peu de présence chez les audiophiles et la méconnaissance de ses trés grandes capacitées.
Pour toutes la phase est a rechercher avec soin ,et l'écoute de la "prise" dans un sens et dans l'autre primordiale quand au résultat sonore.
La Le tallec , L'Ariston , et la Systemdek fonctionnant en phase alors que la Thorens se comporte mieux hors phase...
Les différents moteurs sont tous de qualité , bien que j'ai relevé un léger manque de couple sur la Le Tallec (peut étre du à l'usure), la Thorens elle est concue limite et ne peut embarquer de palet presseur , la Systemdeck est peut étre la plus réguliére bien que n'ayant pas de stroboscope pour la vitesse de rotation , la plus puissante en motorisation et ce malgré un plateau trés léger est l'Ariston.
A part la Thorens équipée d'un stroboscope et d'un accés par bouton du choix des vitesses et qui est la plus compléte , toutes les autres ont droit a un enlevement du plateau pour changer la courroie de gorge sur la poulie d'entrainement...la plus aisée étant la Le Tallec , suivie par l'Ariston et loin derriére la Systemdek qui nécessite du doigté pour dégonder le plateau sans casser le contre plateau...
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#6 par Aristide » 22 Oct 2011 à 12:17

Le systéme de réglage des amortisseurs de la Thorens (les gros boutons en plastique blanc...)

Le contre plateau de la Thorens

Celui de l'Ariston :

Le systéme de réglage des amortisseurs de la Systemdek (les boutons noirs sous le socle...

Les ressorts de la Le Tallec :

Le contre plateau de la Le Tallec :

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#7 par Edamuas » 22 Oct 2011 à 12:43
-
Edamuas - 10 watts
#8 par peyrerouge » 22 Oct 2011 à 14:01
Aristide » 22 Oct 2011, 10:51 a écrit:Du fait de la présence de cellules MC j'ai utilisé divers transfos : un Bryston ; un Accuphase et un SUPEX.
[ http://i52.tinypic.com/sde45l.jpg ]
[ http://i51.tinypic.com/dgglf7.jpg ]
[ http://i53.tinypic.com/5be2d1.jpg ]
On voit sur l'arriére du Supex les modifs de Francois (kaneda64) quand à la cablerie de la Le Tallec.
[ http://i51.tinypic.com/30trls3.jpg ]
Une vue de l'excellente SUPEX 900MKII et du double plateau en verre caractéristique de la Le Tallec.
[ http://i52.tinypic.com/rub4ft.jpg ] .
Christophe.
C'est des sachets de coke sous la Systemdeck?
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#9 par Aristide » 22 Oct 2011 à 15:16

Effectivement comme tu l'as sagacement remarqué c'est de la schnouf à mémé , particuliérement recommandée pour abolir l'age et les rhumatismes ,on appelle cette poudre blanche en sachet dans notre jargon de trafiquants de vieilles dames : du silicate gel...
J'en met partout sous les électroniques afin d'éviter l'humidité du Sud Ouest marin et les arthroses platiniques et autres rouilles électroniques

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#10 par Aristide » 22 Oct 2011 à 15:34
Matinalement comme à nos habitudes nous avons branché cette vieille dame sur mon gros systéme aprés avoir écouté rapidement le systemdek et sa cellule Shure M97.
Je pensais tenir là une écoute honorable , et j'étais plutot fier de lui montrer ce qu'un Systemdek équipé d'une cellule basique pouvait faire...
La Le Tallec assortie d'une cellule Ortofon MC 25 et branchée à l'arrache sur le transfo Supex accompagnée d'une ronflette de masse bienvenue devait théoriquement prendre une claque

Le son qui est sorti de cet attelage fut sans commune mesure avec l'écoute de ma rondelle Shurisée...grandeur de l'image , qualité des timbres , puissance sonore bref un boulevard en faveur de la Le Tallec et des perpectives entrevues de son de cathédrale malgré la ronflette (due à un transfo Audio Alchemy avoisinant , que j'ai évidemment enlevé depuis ,la ronflette avec...).
Une rapide colation de "cantonnier" à 10H30 et l'écoute s'est poursuivie avec divers disques et tentatives de changement de pré phono.
S'il le souhaite il pourrait dire deux mots de cette écoute rapide de sa platine qu'il connait mieux que moi attelée à mon SP8 et au systéme du salon

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#11 par Aristide » 22 Oct 2011 à 16:40
Les commentaires d'écoute à l'heure dite .............

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#12 par castellu » 22 Oct 2011 à 17:12

L'Aristideton me faisait bien rêver, à ma période TD 166

De quoi faire de la musique sans se prendre (trop) le chou.
La Le Tallec a un couple de moteur faiblard, c'est connu.
PS : le Bryston est un très bon transfo, clair et aéré.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#13 par Aristide » 22 Oct 2011 à 17:16
Dés les premiéres mesures on sent une tension physique , une présence chaude enveloppante et swingante ,les lignes de basse sont réguliéres sans débordement , le piano sobre et légérement "old time" avec des harmoniques nettes s'étirant en queue de notes scintillantes , les cuivres chaleureux avec une belle montée dans l'extréme aigu , le tout est guinchant à souhait , les micros informations peu nombreuses mais précises.
Le gala Isaac Stern , démarre tout en puissance et dynamique avec une légére crispation acide des cordes , l'ensemble est cohérent , avec pas mal de micros informations (toux dans le public et agitations sur les siéges des executants) ,la prestation est honnéte sans pour autant atteindre le niveau de l'enregistrement de Jazz.
Ella Fitzgerald elle déploie sa voix de gorge de facon nette , chaude et puissante , le contrebassiste est remarquablement campé dans l'espace ,jouant à l'unisson de son batteur ferme et précis avec de belles différenciations des effets de peau selon les toms utilisés ; seule la caisse claire me parait un peu en decà , les cuivres sont eux aussi trés bien campés dans l'espace et leur tessiture est parfaitement crédible ,avec là aussi une pointe dans l'aigu parfois un peu crispante.
Charlélie Couture me charme de sa voix du Nord nazillarde avec une définition dans les paroles peu commune , la basse électrique est dynamique , présente et bien différenciée du reste du groupe , les guitares électriques parfaites et à leur place avec un grain qui permet d'en dire la marque...les nuances dynamiques sont trés bien marquées et le tempo impeccable , un disque difficile mais qui quand il sort bien est trés bon et là c'est le cas.
La charmante SADE m'enjole dans ses timbres de voix si particuliers ,l'orchestre bien que de studio est physiquement présent et l'ensemble des couleurs tonales impeccable.
La somme de ces écoutes est tout a fait plaisante , lénifiante et gratifiante , de la chair sur l'os , peu de critiques sauf cette pointe dans l'aigu un peu remontante , mais dans l'ensemble une table qui tourne avec la bonne syncope et plutot bonne "magicienne" , bref une valeur sure et peut étre plus que celà...
C'est une platine que l'on trouve a prix relativement réduit et que je conseille Trés vivement à ceux qui chercheraient une TD de haute qualité sans soucis et particuliérement fiable.
Je lui attribuerai pour l'ensemble de ses qualitées une note de 8/10.
Christophe
-
Aristide - 100 watts
#14 par Frankzappera » 22 Oct 2011 à 17:30

Une question à propos de cette Ariston à l'aigu perfectible: j'ai remarqué qu'elle était posée sur un support en marbre. Ceci peut-il expliquer cela, ou bien cette platoche est-elle peu sensible au support?
-
Frankzappera - 100 watts
-
#15 par apertura35 » 22 Oct 2011 à 17:32

Une flute, un haut bois, un piano(classique)
Ma Sony très haut de gamme? avec une sumiko Pearl fonctionne et balance tres biensur toutes les musiques que tu as essayé , par contre sur des instruments cités plus haut ça montre un peu plus ces limites, si tu vois ce que je veux dire

Denis
ps alors refait le test avec des disques un peu plus difficile.
-
apertura35 - 100 watts
-
#16 par ZORGL » 22 Oct 2011 à 18:14
apertura35 a écrit:ps alors refait le test avec des disques un peu plus difficile.

Ze disque test ultime.....
z0rgl ( I hear noises avé les Shaggs / The Vibes infernales )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#17 par peyrerouge » 22 Oct 2011 à 18:37
Frankzappera » 22 Oct 2011, 17:30 a écrit:Très intéressante filière, il y a un gros boulot, du contenu, et c'est tout à fait le genre de choses qu'on s'attend à lire sur le green: chapeau bas. N'en déplaise aux pessimistes qui répéètent à l'envie que ce forum serait en phase de décomposition... :wink:
Une question à propos de cette Ariston à l'aigu perfectible: j'ai remarqué qu'elle était posée sur un support en marbre. Ceci peut-il expliquer cela, ou bien cette platoche est-elle peu sensible au support?
L'ami Christophe a aussi une plume brillante qui ferait passer pour des bruants ortolans de vulgaires moineaux bruyants , son surnom dans le métier c'est Hifiman, en français Stéréotype....
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#18 par Frankzappera » 22 Oct 2011 à 18:51
peyrerouge a écrit:
L'ami Christophe a aussi une plume brillante qui ferait passer pour des bruants ortolans de vulgaires moineaux bruyants , son surnom dans le métier c'est Hifiman, en français Stéréotype....
OK, tu me fais passer un message limite subliminal, mais je suis un peu lent à la comprenette quand on métaphorise: est-ce à dire que les platoches testées seraient en réalité toutes des daubes, ou que les conclusions du testeur seraient, disons, discutables?
P.S. = A force de lire du Jauni QI d'huitre du Sud en français sms dans le texte, je crains d'avoir perdu quelques neurones parmi les 12 qu'il me restait. Maire six dent tenire conte.

-
Frankzappera - 100 watts
-
#19 par Aristide » 22 Oct 2011 à 22:00
Frankzappera » Aujourd’hui à 17:30 a écrit:Très intéressante filière, il y a un gros boulot, du contenu, et c'est tout à fait le genre de choses qu'on s'attend à lire sur le green: chapeau bas. N'en déplaise aux pessimistes qui répéètent à l'envie que ce forum serait en phase de décomposition... :wink:
Le support a vraisemblablement son incidence sur l'aigu c'est méme une évidence ; l'optimisation dans les régles en jouant sur les liaisons en particulier permettrait certainement un résultat encore supérieur , mais là pour ce qui me concerne il s'agissait d'utiliser le matériel de facon basique , voire un peu Mr Lambda ...
j'ai précisé dés le départ que la méthode n'était pas celle d'un audiophile jusqu'au boutiste , encore que nous le verrons aprés...

Je te remercie pour ton appréciation sur le boulot effectué

En réponse à Apertura , le choix des disques est aussi volontairement limité a un registre plutot grand public ,pour les raretés et disques HDG je ferais un papier différent concernant plutot l'écoute de cellules...un jour....ta Sony affiche ses limites et la Pearl aussi voilà tout , et , est tu certain que les disques qui passent sans difficultés sur ta platine passent réellement au niveau requis? le méme disque sur l'Ariston avec ta cellule t'apporteraient à mon avis une autre idée de l'écoute de ces disques et évidemment feraient mieux passer un Steinway ou un hautbois que la Sony; car la base tournante d'une Ariston a une autre capacité à la résolution et la définition .
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#20 par sentierJP » 22 Oct 2011 à 22:07
ZORGL » 22 Oct 2011, 17:14 a écrit:
Ze disque test ultime.....
z0rgl ( I hear noises avé les Shaggs / The Vibes infernales )
tes pas encore coucher toi le malade?
-
sentierJP - 100 watts