Index du forum
M
e
n
u

Comment classez vous vos disques

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Quel est votre type de classement

Aucun
5
5%
Ordre alphabétique par genre (Jazz, rock, classique...)
56
62%
Ordre alphabétique général
11
12%
Ordre chronologique par genre (Jazz, rock, classique...)
5
5%
Ordre chronologique général
3
3%
Autre...
11
12%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Comment classez vous vos disques

Message #41 par sondier21 » 23 Jan 2012 à 21:01

Pseudo » 23 Jan 2012, 18:15 a écrit:Si nous avions l’esprit pratique, nous virerions les LP (surtout eux), les CD, sans parler de ceux qui possèdent des bandes, des cassettes, des trucs qui s'emmêlent et qui se déchirent!...

--- et nous écouterions du mp3 sur un  i-truc, comme presque tout le monde :mrgreen:

CT


si nous avions l'esprit pratique, nous virerions nos femmes, plus de problème de WAF,  des trucs qui s'emmêlent et qui se déchirent!...

... et qu'est-ce qu'on se ferait ch... :redface:

sinon, mon classement alphabétique amène parfois des surprises, les Mothers of Invention juste à côté de Motorhead  :wink: , mais ça permet des associations d'idées non-prévues, c'est bien
ah, je dois avouer avoir un aménagement spécial dans mes vinyles : la deuxième étagère, celle qui est à hauteur des yeux, est réservée aux musiciens noirs, c'est plus pratique pour moi, près de yeux, près du coeur, et c'est aussi en ordre alphabétique
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: Comment classez vous vos disques

Message #42 par lcartau » 25 Jan 2012 à 19:12

AJMARS » 21 Jan 2012, 19:15 a écrit:Tu peux faire, Abilly, Punk, Grunge, Californien.... etc...

C'est assez marrant...


Dans "Haute Fidelité", le héros (John Cusack), fait un classement "autobiographique".... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André


Etonnant ! J'expliquais à mon frère il y a quelques semaines que j'avais entrepris de reclasser et trier les vinyles classiques, et il me citait la même référence que toi, en ajoutant "fais un classement par influence" ... Une vraie folie.

En ce qui me concerne, je mets le Jazz et Rock Pop dans un coin. Les musiques de film également. Et après classement alphabétique.

Pour le reste, j'ai en gros le classement suivant:
- Musique moyennageuse
- Baroque
- Après le Baroque
- Opéra
- Disques portant plusieurs oeuvres/ plusieurs interprétes/ Coffret thématiques.
- Récitals

Et tout ça par ordre Alphabétique.

Reste que ce n'est pas suffisant. En allant au delà, j'ai environ 350 disques qui concernent Beethoven. Idem pour Mozart. Donc je démultiplie en fonction de la structure des oeuvres:
Pour Beethoven: Intégrales des Symphonies, puis symphonies diverses regroupées par chefs, puis concerti regroupés par couple interprètes/chefs, puis oeuvre pour piano, puis pièces diverses.
Et je fais de même avec Bach notamment: Cantates, puis pièces pour clavier (avec un classement différencié pour piano/clavecin/orgue) , puis pièces pour cordes etc...

Bref, pas de classement consultable sans un minimum de connaissance des oeuvres.

L'avantage? Je sais où trouver rapidement un disque. Je peux aussi me poser la question, combien de chefs ont dirigés des concerti de Beethoven avec Horowitz ou Kempf au piano ?

Loïc
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Comment classez vous vos disques

Message #43 par Vincent HH » 27 Jan 2012 à 18:02

rony44 » 21 Jan 2012, 20:39 a écrit:Chez moi, pas de vréitables classement, je tente juste de regrouper par groupes les albums, mais pas par ordre alphabétique, ça serait le bordel, dès qu'un nvl album arrive faut tt décaler, déjà que c'est un peu le cas avec ma méthode.


Je fais un peu pareille pour les LP, avec un coin rock, jazz et reste.

Pour les CD, ça me gonfle un peu, je range rien, j'ai essayé un alpha rangement, j'ai pas tenu trois jours, alors je cherche mais j'en ai pas trop, alors ça va.

Pour les LP, je commence à être un peu dépassé, je suis en plein questionnement, acheter une étagère style IKEA, elles ont l'air vraiment pas mal pour ça.
Peut-être que la je ferais un classement digne de ce nom.

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Comment classez vous vos disques

Message #44 par Alleuze » 27 Jan 2012 à 18:36

Je me demandais qui était le bizarroïde qui avait voté "ordre chronologique général" et puis j'ai réalisé que

ce devait être moi. Il s'agit bien sûr d'une erreur imputable à un gâtisme précoce, doublé d'un Parkinson qui fait trembler le

doigt sur le clavier sans parler des détériorations irréversibles que  la Syphilis apporte en dot...  :redface:

Bref, si l'on peut modifier mon vote pour "ordre chronologique par genre", je vous en saurais gré.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Comment classez vous vos disques

Message #45 par dubsystem » 27 Jan 2012 à 18:37

Vincent HH » 27 Jan 2012, 17:02 a écrit:Pour les LP, je commence à être un peu dépassé, je suis en plein questionnement, acheter une étagère style IKEA, elles ont l'air vraiment pas mal pour ça.

Vincent

Pour en posséder une de 25 cases.
Le rangement a été grandement amélioré.

Classement uniquement par genre sans ordre alphabétique.

Classique / BOF/ Folk / Rock / CF / Electro - Abstrac Hip-Hop / Kraut - Psyche / Dub - Reggae / Soul - Worl Music / Gospel Funk / Blues - Jazz
Et une case réservée pour la déchèterie ou amis, si affinités.

Idem pour les CD.
Avatar de l’utilisateur
dubsystem
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:24


Re: Comment classez vous vos disques

Message #46 par Kaneda » 28 Jan 2012 à 18:19

Je possède un peu plus de 4000 LP et 1000 CD.
Après avoir tout essayé, je classe par ordre d'arrivée et j'enregistre le tout sur une base de données qui me permet de savoir où est le disque.Sinon à chaque fois qu'un (ou plusieurs) nouveau (x) disque arrive, il faudrait tout déplacer pour que ça rentre.
Cette base de données multi critères me permet de retrouver ce que je veux très rapidement.
Quand un disque nouveau arrive, je saisis les infos et prends des photos recto/verso.
Ceci dit, pour beaucoup de disques, je sais exactement où ils sont rangés.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Comment classez vous vos disques

Message #47 par AJMARS » 28 Jan 2012 à 18:22

Oui, les décalages à cause de nouvelles arrivées, dans les grosses collections ça pose vite problème...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comment classez vous vos disques

Message #48 par duke2 » 28 Jan 2012 à 19:52

Le plaisir est dans le classement et le rangement  :wink:
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Comment classez vous vos disques

Message #49 par AJMARS » 28 Jan 2012 à 19:54

Oui, c'est vrai aussi, ça permet de ressortir, de regarder...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comment classez vous vos disques

Message #50 par Lohengrin » 31 Jan 2012 à 20:24

C'est une question très intéressante, car la réponse témoigne d'une certaine forme de structuration de pensée !
En même temps, la réponse dépend aussi des quantités que l'on a pour un genre donné : plus on a de disques dans une catégorie, plus on a besoin de définir des sous-catégories et de classer à l'intérieur de ces sous-catégories.
Pour ma part, je sépare mes disques de la façon suivante :
Classique / Pop Rock & autre International / Français (tous genres confondus) / Italien (parce que j'ai beaucoup d'italien) / BO films / Jazz et autres genres

Dans le classique : je distingue Opéra / Hors Opéra, et je classe évidemment par ordre chronologique à l'intérieur de ces sous-catégories. J'ai aussi consituté une sous-catégorie Liszt pour mes LPs
Pour les autres catégories : alphabétique ou pas de classement du tout, juste un regroupement par artistes
Avatar de l’utilisateur
Lohengrin
10 watts
10 watts
Messages: 206
Inscription: 10 Avr 2011 à 21:15
Localisation: Paris


Re: Comment classez vous vos disques

Message #51 par AJMARS » 31 Jan 2012 à 21:15

Lohengrin a écrit:C'est une question très intéressante, car la réponse témoigne d'une certaine forme de structuration de pensée !


Oui, ça témoigne de pas mal de chose.... par exemple dans mon ancien classement, il était, en Pop/rock, assez naturel pour moi de mettre les Stones, les Beatles, Cream... à coté, de même pour Television, le Velvet et Patti Smith.... là, avec mon retour à l'alphabétique, j'ai Clapton à coté de Clash... :cry:

Mais bon, c'était trop le Bronx....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comment classez vous vos disques

Message #52 par Lohengrin » 31 Jan 2012 à 22:47

je suis d'accord, l'alphabétique manque de cohérence.
en chanson française, j'ai placé naturellement Birkin à côté de Gainsbourg et France Gall à côté de Michel Berger. Encore que Gall à côté de Gainsbourg, ça pourrait le faire !
Avatar de l’utilisateur
Lohengrin
10 watts
10 watts
Messages: 206
Inscription: 10 Avr 2011 à 21:15
Localisation: Paris


Re: Comment classez vous vos disques

Message #53 par marko » 02 Fév 2012 à 10:55

Salut

J'ai à peine mille disques (cd et 33t compris) alors je me casse pas la tête.

Le classique en 33t par ordre alphabétique de compositeurs. Opéra de côté.

le Jazz avec le jazz, et c'est marre. Le Rock avec le rock, la black musique avec la black musique.

Pour le classique uniquement, l’ordre alphabétique.d'ailleurs, quels sont vos intercalaires ???
Avatar de l’utilisateur
marko
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 18 Juil 2011 à 20:45


Re: Comment classez vous vos disques

Message #54 par AJMARS » 02 Fév 2012 à 11:16

Pas d'intercalaires, suffit de lire les tranches pour savoir où on en est...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comment classez vous vos disques

Message #55 par akbal » 02 Fév 2012 à 11:30

un casier pour les compils, un casier pour la musique classique (j'en ai très peu) et tout le reste par ordre alphabétique général. Je laisse les évaluations de genres, sous-genre et sous-sous-genres aux journalistes. Et je m'en sors pas trop mal ... rien n'est parfait de toute façon, comment je fais pour le disque de Tortoise et Bonnie prince billy, avec les tortoise ou les BPB? peu importe tant que je le retrouve ...
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Comment classez vous vos disques

Message #56 par Vincent HH » 02 Fév 2012 à 18:16

AJMARS » 31 Jan 2012, 21:15 a écrit:là, avec mon retour à l'alphabétique, j'ai Clapton à coté de Clash... :cry:


Ca, c´est facile à régler, tu mets Clapton chez Emmaus et c´est réglé.  :mrgreen:

VHH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Comment classez vous vos disques

Message #57 par Vincent HH » 02 Fév 2012 à 18:21

dubsystem » 27 Jan 2012, 18:37 a écrit:Pour en posséder une de 25 cases.
Le rangement a été grandement amélioré.


Je crois que je vais faire le pas, j´arrive pas à trouver autre chose.

Suis pas trop fan de KIKEA, si vous avez d´autres solutions, je suis preneur.

VHH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Comment classez vous vos disques

Message #58 par AJMARS » 02 Fév 2012 à 18:31

Vincent HH » 02 Fév 2012, 17:16 a écrit:Ca, c´est facile à régler, tu mets Clapton chez Emmaus et c´est réglé.  :mrgreen:

VHH


Euh.... ce qui est après Derek and the Dominos, pourquoi pas, ce qui est avant (Cream, BlindFaith, Mayal, et Derek, je garde sans problème)... mais, c'est pas trop mon style de mettre les trucs chez Emmaus, j'assume mon passé....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comment classez vous vos disques

Message #59 par Vincent HH » 02 Fév 2012 à 19:54

Oui, je comprend, je traine aussi quelques gamelles, que je re-écoute avec plaisir en cachette. :cool:





VHH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Comment classez vous vos disques

Message #60 par dubsystem » 02 Fév 2012 à 23:45

Vincent HH » 02 Fév 2012, 17:21 a écrit:Je crois que je vais faire le pas, j´arrive pas à trouver autre chose.

Suis pas trop fan de KIKEA, si vous avez d´autres solutions, je suis preneur.

VHH


Ah oui, je comprends, c'est assez moche le mélaminé de couleur noire en l’occurrence.
Pourtant au départ une commande avait été faite auprès d'un ébéniste qui m'a fait faux bond.
Et dans le fond, je ne regrette pas car l'idée première n'était pas la bonne. Pas assez de cases. La collection s'est agrandie au fil du temps. Avec des détails saugrenus pour rendre la vie de l'audiophile plus heureuse qui finalement auraient alourdis l'ensemble.
Bien que cela reste subjectif, globalement, dans le salon borgne ou se trouve l'étagère et le système, celle-ci est bien intégrée. Une partie est masquée par au plan du mur. Notamment à cause des poutres murales et celles du plafond. Puis dans une maison ancienne on peut jouer plus  facilement des défauts d'une pièce en soignant l'éclairage par des touches de lumière diffuse.
Avatar de l’utilisateur
dubsystem
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:24


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités