Tout est dans le titre.
Répondre

La stereo? une vieillerie. vive le son immersif!

06 Mai 2024 à 20:18

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

L'avenir s'appellerait Dolby Atmos ou plus probablement IAMF (format libre de droit initié par google et samsung).

Va falloir brader platines, amplis, enceintes.....

Re: La stereo? une vieillerie. vive le son immersif!

06 Mai 2024 à 21:04

Ils nous ont déjà fait le coup... pour les plus anciens... à l'arrivée de la quadriphonie... et du 5.1...

Un petit tour... et puis s'en va...

Re: La stereo? une vieillerie. vive le son immersif!

06 Mai 2024 à 22:19

Pour les applications au casque, il est possible qu'il y a ait un intérêt du grand public, pour une application multicanal avec des enceintes, j'ai beaucoup de doutes, les gens n'acceptent pas de mettre plus de deux enceintes et encore, il faut qu'elles soient petites...

Le multicanal ne passe pas la barrière de l'acceptabilité domestique.

Pour le grand public le présent (et l'avenir) est au quasi mono avec des sources connectées, et souvent et pour beaucoup de gens, c'est suffisant.

:cheesygrin:  :cheesygrin:

Pour des cinémas professionnels c'est bien sûr très différent.

A plus

Re: La stereo? une vieillerie. vive le son immersif!

07 Mai 2024 à 07:55

Pour visionner un film ou une série, en écoutant au casque. Le Dolby atmos doit être top.

Pour écouter un album, sur sa chaîne, j’ai des doutes.

Re: La stereo? une vieillerie. vive le son immersif!

07 Mai 2024 à 08:25

pat55 » 06 Mai 2024, 20:18 a écrit:https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

L'avenir s'appellerait Dolby Atmos ou plus probablement IAMF (format libre de droit initié par google et samsung).

Va falloir brader platines, amplis, enceintes.....


Pffff... l'avenir est aux systèmes nomades, connectées, sans fils, peu encombrants: enceintes connectées ou in wall, multi-room, barres de son, voilà ce qui se vend le plus souvent à l'heure actuelle. Que cela nous plaise ou pas, c'est ainsi. Nous sommes l'équivalent de vieux dinosaures. Une espèce en voie de disparition.  :wink:

De mon côté, je n'ai déjà pas la place (et pas besoin) d'une voie centrale pour visionner des Blu-Ray dans mon petit salon exigu et aux murs abondamment garnis de CD, DVD, bouquins, etc. Dans ce contexte, la stéréophonie est amplement suffisante. Alors du son immersif, euh... ce n'est même pas envisageable. En prime, "Il était une fois dans l'Ouest" ou "Les Tontons Flingueurs", ça se passe de Dolby Atmos.  :cheesygrin:

A+

FZ.

Re: La stereo? une vieillerie. vive le son immersif!

07 Mai 2024 à 08:29

love_leeloo a écrit:Nous sommes l'équivalent de vieux dinosaures. Une espèce en voie de disparition.


Bonjour,
Personnellement j'aime bien cette idée... être un homme d'un autre temps me plait beaucoup.

A plus
André

Une Kenwood L07D, un Luxman L590Ax2, mes New Iconic, 3000 vinyles... un salon rempli de disques, de livres, de BDs....  ma vision de l'avenir.   :biggrin:  :biggrin:

Re: La stereo? une vieillerie. vive le son immersif!

07 Mai 2024 à 08:59

Re: La stereo? une vieillerie. vive le son immersif!

07 Mai 2024 à 09:04

AJMARS a écrit:3000 vinyles... un salon rempli de disques, de livres, de BDs....  ma vision de l'avenir.

Tu vois bien: il t'en faut plus de cinq  :cheesygrin:  Je parie qu'il y a pas mal de "classique" là-dedans.

Re: La stereo? une vieillerie. vive le son immersif!

07 Mai 2024 à 10:18

Il y en a aussi....

A plus

Re: La stereo? une vieillerie. vive le son immersif!

07 Mai 2024 à 11:10

Une bonne stereo avec le bon matériel procure une expérience immersive incroyable  ... non ?

Après, dans une salle de cinéma de 700 places, de 10000m3,
pour que tout le monde entende bien c'est normal d'avoir un peu plus que deux enceintes et 2x30w.

Re: La stereo? une vieillerie. vive le son immersif!

12 Mai 2024 à 00:26

Le 5.1 (ou 5.2) ou 5.0, contraignant. Exact, mais quand on y a gouté (pour autant bien sûr que la prise de son multi-micros n'ait pas été bidouillée), la stéréo, c'est vraiment l'âge de la pierre... Dolby atmos et autres fanfaronnades, parfait pour les geeks.
Répondre