Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Top five musique classique

05 Mai 2024 à 11:15

Mais môa je sais compter jusqu’à cinq.

Re: Top five musique classique

05 Mai 2024 à 12:02

Bébert » 03 Mai 2024 à 20:02 a écrit:

En fait il y en a 24 couples par livre, donc 48 morceaux au total par livre et 2 livres. J'ai la mémoire qui flanche et je ne les écoute pas tout les matins non plus. :redface:

Pour les passions, il faudrait que je réécoute tout ça, en moins en démat pour commencer, à vous lire. Je passe certainement à côté de trucs bien. J'ai aussi celle de Heerewege qui me laisse assez froid, celle de Karajan qui est très romantique sur les choeurs, mais Leonhradt et Harnoncourt, je ne les connais pas vraiment.



Celle de Harnoncourt est sublime de rectitude, baroque oblige et plus près de la typicité "logique et historique"  de cette partition... Sur instruments anciens de surcroît.

Encore une fois les versions de Corboz sont d'un compromis fou entre l'excès de romantisme (non gênant sur le plan plaisir !) De la version Karajan, et les versions peut-être un peu plus froides dites baroqueuses (de diamant) des belges et autrichiens cités. Au risque de radoter, l'orgue de l'orchestre de Lausanne est édifiant et à lui seul souverain...
'

Re: Top five musique classique

05 Mai 2024 à 12:15

EMT a écrit:Mais môa je sais compter jusqu’à cinq.


C'est déjà ça ! Te reste à poursuivre l'effort engagé.

Re: Top five musique classique

05 Mai 2024 à 12:43

AJMARS » Hier à 11:17 a écrit:Bonjour,

Point de Bartok.... à part moi...

A plus


La  " Musique pour cordes, percussions , célesta "  est une des oeuvres les plus puissantes du XX ème siècle, le " nocturne "  en est absolument terrifiant:  j'y entends les  tressaillements  sourds de la  " bête immonde " qui sort des limbes, comme dans les " Six pièces pour orchestre de Webern " les grondements de l'apocalypse guerrière à venir.  Des musiques qu'on n'écoute pas tous les jours:
R-8803917-1469111288-7546.jpg


Dans un genre radicalement différent ,  le " Casse-Noisette " de Tchaïkovski.   Un exemple qui montre que le sublime n'est pas nécessairement tragique,  et qu'il peut être populaire : quelle merveille d'imagination et d'orchestration !  
Il y a quelques  jours je mettais le disque des meilleurs extraits de " Diapason " dans la machine,  sans le consulter auparavant , selon mon habitude. Tiens, voilà " Casse-Noisette "... mais quelle prodigieuse version ! Existerait-il mieux que celle de Rattle avec Berlin ?  Vérification faite: ah ben oui, normal, c'est justement Berlin / Rattle, réédité dans un coffret consacré  aux années de cette collaboration  !  
Alors les belles versions de cette oeuvre son nombreuses. Mais là ,  l'orchestre est vraiment transcendant, incomparable, d'une beauté fastueuse, d'une puissance  illimitée. A  écouter sans modération, très fort, sur de grosses enceintes.
Cae-noisette-Extraits.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par lupu le 06 Mai 2024 à 16:27, édité 2 fois.

Re: Top five musique classique

05 Mai 2024 à 13:03

Le titre de cette oeuvre m'a toujours fait marrer, bêtement  :biggrin:

Re: Top five musique classique

05 Mai 2024 à 13:20

EMT » Aujourd’hui à 11:15 a écrit:Mais môa je sais compter jusqu’à cinq.


Et le nombre de tes interventions/jours/filière ?
Tu sais les compter ?

Essaie de faire autre chose de tes journées, vraiment.
C'est incroyable cette façon que tu as d'être présent partout, tout le temps ... et bien souvent, pour ne rien dire. Juste des "réactions", comme si tes interventions tous azimuts te semblaient indispensables à la vie de ce forum.

Par conséquent, puisque tu le suggères, je t'invite à limiter tes posts/jour au nombre de 5.
Mais seulement si tu as des interventions en lien direct avec le sujet. Sinon, tu peux aussi prendre l'air et aller regarder l'herbe pousser ...

Merci d'avance.

Re: Top five musique classique

05 Mai 2024 à 14:01

Bon, je me lance en postant les premières choses qui me viennent à l'esprit même si moi et la musique contemporaine c'est toujours work on progress ( et ça ne me gêne pas du tout qu'il en soit ainsi) :
György Ligeti / Robert Heppener, Cappella Amsterdam, MusikFabrik, Susanne van Els, Daniel Reuss – Lux Aeterna / Im Gestein
Luigi Nono - Staatsoper Stuttgart, Lothar Zagrosek – Al Gran Sole Carico D'Amore  ( parce que mon 1er Nono)
Iannis Xenakis – Persepolis ( Fractal Records)
Steve Reich - Kronos Quartet / Pat Metheny – Different Trains / Electric Counterpoint   ( que j'ai dans le coffret Nonesuch mais qui existe en CD simple)
Morton Feldman - Ives Ensemble – String Quartet (II) (  hat[now]ART 4-144 )

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 11:58

Bébert » 03 Mai 2024, 16:54 a écrit:plutôt y voir un effet de la diversité de l'oeuvre de Bach, alors que Wagner, finalement, il n'y a guère que ses 12 opéras dits "de maturité" qui sont réellement connus.

Plus on avance dans l’ère romantique plus le nombre d’oeuvres diminue.
Bach a beaucoup composé mais la majorité de ses œuvres n’est jamais jouée.

On retient les œuvres pour clavier et les Cantates et Passions.

Bébert » 03 Mai 2024, 16:54 a écrit:autant sur une intégrale de  sonates comme celle que tu cites, c'est un peu différent. Il n'y a pas de projet derrière comme par exemple l'art de la fugue de Bach ou bien son clavier bien tempéré et ses 32 couples prélude/fugues qui sont composés et réunis dans un but et un ordre précis.

On demande une œuvre qui nous accompagne pour moi ces sonates sont un tout je ne vais en citer une en particulier.

AJMARS » 04 Mai 2024, 11:17 a écrit:Point de Bartok.... à part moi...

Bartok n’est pas un compositeur majeur mais moi aussi j’écoute le Château de Barbe Bleu :


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/barto ... 2894663772

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 12:24

jeanpascalg a écrit:Bartok n’est pas un compositeur majeur

Tu es sérieux?  :eek:

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 12:33

Rachmaninov (souvent cité dans ce fil) aussi est parfois déprécié, on parle souvent de romantisme vieillissant, pour ma part j'aime beaucoup et pas prioritairement ses concertos.

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 13:23

Ma version préférée des Danses symphoniques (belle prise de son en prime):

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 13:55

Pseudo a écrit:Ma version préférée des Danses symphoniques (belle prise de son en prime):

[ Image ]


C'est pas le sujet...

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 15:53

Cheu nous, les Danses Symphoniques c'est à l'orgue façon Guillou qu'on les assaisonne.

Sinon, l'équipe de Père-Lachose Audio est convaincue que

1) il faut soigner mon addiction aux 33 variations sur une valse de Diabelli de Beethoven (piano)
2) il convient de m'empêcher de claironner à tout bout de champ que ceux qui n'écoutent pas l'Orgue Mystique de Tournemire finiront en enfer (et pas dans l'espace repos VIP de celui-ci)

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 17:36

Dans l'impossibilité de  " sélectionner " 5 oeuvres  de façon raisonnée je me fie au hasard, qui m'a bien aidé.
   En effet, après le hasard du dernier disque  " Diapason  ", celui de la radio.  
Hier en début d'après-midi j'allume France-musique et je reconnais instantanément  les accents du " Chant de la terre " de Gustav  Mahler. Mais là , dans une version que je n'écoute pratiquement jamais plus, tant elle me bouleverse: celle de Kathleen Ferrier, Julius Patzak  avec Bruno Walter / Vienne ( l'émission s'intitule: " Mazette, quelle musique ! " ) .
    Quelqu'un l'a noté plus haut: il y a des disques qui suscitent une émotion si forte qu'elle en est douloureuse, des disques dont l'écoute nous laisse un peu KO pour un retour au réel un peu difficile. C'est l'effet produit, avec le " Chant de la terre ",  particulièrement dans cette version unique, après le déroulement de l'oeuvre entière,  par les  sept " Ewig "  de  la fin  suspendus dans le scintillement  du célesta...  
    C'est ce type de disque qui habite notre panthéon personnel,  qu'on n'écoute réellement qu'avec parcimonie,  mais bien plutôt avec la mémoire, de peur aussi que la vie, capable de nous dégoûter de cela même qu'on aime le plus, ne nous l'abime sottement.
    Un autre moment d'émotion  déchirante  c'est,  toujours avec Kathleen Ferrier  et Bruno Walter, au piano cette fois,  " L'amour et la vie d'une femme ", de Schumann.
     Une intégrale de l'oeuvre pianistique de Schumann par Wilhelm  Kempff   figurerait d'ailleurs bien également dans mon top 5 !

mahler-le-chant-de-la-terre-kathleen-ferrier-julius-patzak-et-bruno-walter-2555682753_L.jpg


s-l1600 (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par lupu le 06 Mai 2024 à 23:22, édité 1 fois.

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 18:35

shushu » Aujourd’hui à 14:53 a écrit:Cheu nous, les Danses Symphoniques c'est à l'orgue façon Guillou qu'on les assaisonne.

Sinon, l'équipe de Père-Lachose Audio est convaincue que

1) il faut soigner mon addiction aux 33 variations sur une valse de Diabelli de Beethoven (piano)
2) il convient de m'empêcher de claironner à tout bout de champ que ceux qui n'écoutent pas l'Orgue Mystique de Tournemire finiront en enfer (et pas dans l'espace repos VIP de celui-ci)

Je ne connais pas Tournemire.. je vais écouter ça..

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 19:59

La messe en si par Jochum. Le tube de ma vie

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les sonates pour violon.
Le sommet de la musique pour moi.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Mon disque le plus bouleversant

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les noces par E Keiber

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


J'ai un grand amour pour tout le répertoire du piano.
je me limite donc à Scriabine

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 20:49

peyrerouge a écrit:

C'est pas le sujet...

Ah ouais? Si j'en avais mis 5, t'aurais été content?

Tu me parais un bon candidat pour le club EMT: bac (que tu as déjà fréquentée par le passé).

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 21:52

Pseudo » 06 Mai 2024, 12:23 a écrit:Ma version préférée des Danses symphoniques (belle prise de son en prime):

[ Image ]


Je note, merci !

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 22:34

C'est pas le sujet.  :cheesygrin:

Re: Top five musique classique

06 Mai 2024 à 22:41

On peut mettre le boss dans sa bac ?  :cheesygrin:
Répondre