Tout est dans le titre.
Répondre

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 11:40

Bonjour,

Disque excellent qui peut permettre de rentrer dans l'univers de Coltrane.

bonne écoute

Guy

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 11:48

Il faut ne pas oublier chez Coltrane sa démarche spirituelle et mystique permanente.
Toute sa musique en est imprégnée.

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 13:52

C'est un lieu commun, c'était à la mode de justifier certaines orientations musicales par des inspirations "supérieures"
Un peu facile et parfois on côtoie d'assez près la psychiatrie, quelques pianistes de cette période, par exemple.

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 14:13

woodix » 15 Déc 2023, 11:48 a écrit:Il faut ne pas oublier chez Coltrane sa démarche spirituelle et mystique permanente.
Toute sa musique en est imprégnée.

[ Vidéo ]


Vous avez raison. Coltrane était un mystique comme son épouse Alice Coltrane. Ce paramètre est à prendre en considération pour apprécier sa musique.

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 14:17

Bruno D » 15 Déc 2023, 12:52 a écrit:C'est un lieu commun, c'était à la mode de justifier certaines orientations musicales par des inspirations "supérieures"
Un peu facile et parfois on côtoie d'assez près la psychiatrie, quelques pianistes de cette période, par exemple.

Tu veux supprimer l'influence du religieux ou du spirituel dans le Jazz en la résumant à une mode ?

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 14:40

Bruno D » il y a 42 minutes a écrit:C'est un lieu commun, c'était à la mode de justifier certaines orientations musicales par des inspirations "supérieures"
Un peu facile et parfois on côtoie d'assez près la psychiatrie, quelques pianistes de cette période, par exemple.


Il faut être juste, Coltrane a toujours été en recherche dans la spiritualité. Il n'a pas appelé cet album A Love Supreme pour faire joli.
De même pour Pharoah Sanders ou Alice Coltrane.





The Creator Has A Master Plan...

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 15:19

Nous pourrions ajouter de nombreux musiciens en quête de spiritualité.

Don Cherry,David S Ware,,Ahmad Jamal ( converti à l’islam ),Charles Lloyd,Sonny Rollins,etc .

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 16:31

À propos de jazz spirituel, le label anglais Jazzman a publié toute une série thématique à ce propos. Ça s'appelle “Spiritual Jazz“, il y a une vingtaine d'albums, c'est très bien fait et je recommande vivement le double cd consacré au jazz japonais (Numero 8) qui est formidable.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Sinon, j'avoue que pour Coltrane, si je possède depuis belle lurette une grande partie des cds Impulse et Atlantic, mis à part “Soultrane“ et “Settin' the pace“, j'avais un peu fait l'impasse sur les albums Prestige. Cette série de post m'aura incité à m'y intéresser  et le peu que j'ai écouté sur Qobuz m'a emballé (tadd tameron, Dakar, ...).
Sinon, autre double album formidable que je recommande avec enthousiasme, ce “Monk et Coltrane:Complete Riverside recordings“ un CD que j'ai usé jusqu'à la corde.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 18:13

Je me couche sur le divan Vert et j'avoue : comme toi j'avais négligé le Coltrane sur Prestige jusqu'il y a quelques années où quelqu'un a posté ici un lien YouTube sur le duo Trane / Burrell qui l'a fait craqué pour le coffret intégrale de sessions Prestige .

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 19:00

On peut comprendre à peu près tout ce que l'on veut par spiritualité... ça mériterait peut peut-être qu'on définisse un peu ce que l'on entend par ces termes...

A plus

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 19:23

https://www.raphaelimbert.com/?Du-Spiri ... ique-et-le

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 21:44

AJMARS a écrit:On peut comprendre à peu près tout ce que l'on veut par spiritualité... ça mériterait peut peut-être qu'on définisse un peu ce que l'on entend par ces termes...

A plus


Bonsoir,
à question compliquée, réponse simple!
Si tu es inspiré par Dieu pour effectuer une action, ton action est empreinte de spiritualité.
J.S. Bach a “inventé“ la musique occidentale comme ça.
C'est toujours très personnel et individuel comme démarche.

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 22:05

pat55 » 15 Déc 2023, 20:44 a écrit:Bonsoir,
à question compliquée, réponse simple!
Si tu es inspiré par Dieu pour effectuer une action, ton action est empreinte de spiritualité.
J.S. Bach a “inventé“ la musique occidentale comme ça.
C'est toujours très personnel et individuel comme démarche.

Le Krishnacore, ça compte ?

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Krishna ... 0and%20108.
:mrgreen:

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 22:07

Bonsoir,

Je pense que c'est à la fois vrai et incomplet.

A plus
André

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 22:44

AJMARS » 15 Déc 2023, 18:00 a écrit:On peut comprendre à peu près tout ce que l'on veut par spiritualité... ça mériterait peut peut-être qu'on définisse un peu ce que l'on entend par ces termes...

A plus


On pourrait dire que la spiritualité est une recherche de "contacts" avec les forces de l'invisible.
Elle est aussi vieille que l'Humanité, de même que la musique.

Mais il est qu'on vit une époque effroyablement anti-spirituelle.

Re: John coltrane

15 Déc 2023 à 23:41

PP_65 » 15 Déc 2023, 13:17 a écrit:Tu veux supprimer l'influence du religieux ou du spirituel dans le Jazz en la résumant à une mode ?


Je ne veux rien supprimer du tout mais beaucoup de musiciens se sont retranchés derrière cette recherche spirituelle pour expliquer l'évolution de leur art, surtout quand elle état mal ou pas du tout comprise.
Un peu dans la même veine on a les musiciens noirs qui inventèrent une musique que les blancs ne peuvent pas comprendre, je ne suis pas sûr qu'ils la comprenaient totalement eux-mêmes  :wink:

Re: John coltrane

16 Déc 2023 à 00:20

guy19 » 15 Déc 2023, 14:19 a écrit:Nous pourrions ajouter de nombreux musiciens en quête de spiritualité.

Don Cherry,David S Ware,,Ahmad Jamal ( converti à l’islam ),Charles Lloyd,Sonny Rollins,etc .

Il y a des lunes, sur France Musique, je ne sais plus quelle figure importante du Jazz Français ( un critique qui avait bien connu les 40s/50s, ou un musicien , je ne sais plus) , lorsqu'on lui avait demandé la différence entre les Jazzmen US et ceux d'ici avait répondu "la spiritualité" .
Cherchez pas plus loin que l'église pour comprendre le truc .

-- 15 Déc 2023, 23:22 --

Bruno D » 15 Déc 2023, 22:41 a écrit:Je ne veux rien supprimer du tout mais beaucoup de musiciens se sont retranchés derrière cette recherche spirituelle pour expliquer l'évolution de leur art, surtout quand elle état mal ou pas du tout comprise.
Un peu dans la même veine on a les musiciens noirs qui inventèrent une musique que les blancs ne peuvent pas comprendre, je ne suis pas sûr qu'ils la comprenaient totalement eux-mêmes  :wink:

Je ne crois pas que Cecil Taylor ,  Sam Rivers , Braxton ou tout l'AACM aient usé de cet argument . Tu penses à qui ? À ce pignouf de Santana ? À Bach ?

Re: John coltrane

16 Déc 2023 à 01:03

AJMARS a écrit:Bonsoir,

Je pense que c'est à la fois vrai et incomplet.

A plus
André


Pour préciser, je dirais que si un musicien se décrète croyant et qu'il affirme composer sa musique en étant empreint d'une grande spiritualité, tu ne peux que le croire. Comment le contester?
Il est vrai que ce que l'on appelle généralement jazz spirituel est souvent du jazz modal ou du free jazz mais si l'on considère que les 3/4 des musiciens noirs ont débuté leur carrière le dimanche à l'église, on peut se dire que tout le jazz est “spirituel“.

PP_65 a écrit:À ce pignouf de Santana ?

Pignouf toi-même!
J'adore Santana depuis toujours et si sa carrière est très inégale, il a produit quelques chef-d'œuvre. Il a même reprit du Coltrane avec son pote Mc Laughlin.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

C'est pas l'album le plus réussi mais je l'écoute parfois en vinyle. J'aime bien.

Re: John coltrane

16 Déc 2023 à 01:29

Je l'avais acheté à sa sortie , puis délaissé parce que le Mahavishnu ( l'ai-je bien écrit ? ) , m'avait ( après Birds Of Fire et un autre) cassé les pieds ; mais là , on est dans le cash-flow , fallait vendre une image autant une image et des convictions que de  la musique .

Re: John coltrane

16 Déc 2023 à 02:05

Bruno D » Hier à 23:41 a écrit:

Je ne veux rien supprimer du tout mais beaucoup de musiciens se sont retranchés derrière cette recherche spirituelle pour expliquer l'évolution de leur art, surtout quand elle état mal ou pas du tout comprise.
Un peu dans la même veine on a les musiciens noirs qui inventèrent une musique que les blancs ne peuvent pas comprendre, je ne suis pas sûr qu'ils la comprenaient totalement eux-mêmes  :wink:


Peut être, mais la dimension spirituelle est évidente chez Coltrane, et les autres musiciens que j'ai cités plus haut.
Cela bien sûr ne signifie pas qu'il faut réduire leur musique à ce seul aspect.

Le titre A Love Supreme a été composé après une révélation de l'artiste.
Répondre