Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3501 par peyrerouge » 23 Fév 2017 à 23:17

Nicodimdom » 23 Fév 2017, 21:55 a écrit:Corsons l'affaire:
Pas mal, non?
[ Vidéo ]


Tu m'excuseras mais je n'arrive pas à lire la partition elle est trop loin...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3502 par habermas » 23 Fév 2017 à 23:18

Je ne ressens pas l'aplomb que Forqueray donne comme consigne d'interprétation. Mais j'en conviens sans souci que c'est une interprétation de sa part qui ne m'agace pas autant que le massacre infligé à Royer:



Ou encore avec Rameau et des ornements tellement déplacés que ça en vire au comique:



Pourtant ce sont des pièces en soi très théâtrales et les morceaux bien exécutés suffisent pour refléter ce caractère. A comparer avec Christophe Rousset par exemple (à partir de 44:20):

Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3503 par jeanpascalg » 24 Fév 2017 à 10:56

mkl » 23 Fév 2017, 16:32 a écrit:Avant, JPG écoutait de la new-wave, du post-punk puis de la techno. Mais il s'est rendu compte que c'était mal vu quand il allait écouter chez Choukroun, donc il a renié totalement ce qu'il aimait pour se mettre à écouter des trucs plus audiophilo-compatibles (baroque, lyrique...).

J'écoutais déjà scott ross quand on entendait une sonate par jour à france musique.

habermas » 23 Fév 2017, 13:03 a écrit:Tu n'as jamais lu une partition de Couperin et de Forqueray, ainsi que les annotations n'est-ce pas? Il suffit de comparer deux versions pour comparer:

Tu sais très bien que jusqu'à beethoven tout n'est pas écrit sur une partition. Personne ne joue au piano ce qu'a écrit mozart par exemple.

habermas » 23 Fév 2017, 13:03 a écrit:Justin Taylor sur la Portugaise de Forqueray (annoté "marqué d'aplomb" dans la partition):

[ Vidéo ]

Leonhardt sur le même morceau:
[ Vidéo ]

Oui léonhardt est la référence mais qui d'autre depuis a relevé le défi. Justin taylor est obligé de faire différemment sinon on dira que son disque n'a pas d'intérêt par contre il a déjà été dit le problème vient des prises de son modernes où les micros sont trop près avec un ajout de réverbération qui sonne faux. Les prises de son alpha sont toutes comme ça. de même que je ne peux pas écouter un disque de pierre hatai avec la sonorité du clavecin totalement étrange alors qu'en concert c'est magnifique.

Mais visiblement avec le premier prix de bruges et les récompenses de son disque je ne suis pas le seul à penser que justin tayor a quelque chose à dire.

habermas » 23 Fév 2017, 13:03 a écrit:Des vrais clavecinistes comme Rannou, Jean-Luc Ho et Delage font un travail différent, ils essayent humblement de se mettre à la hauteur de la partition.

J'ai trouvé cet exemple:



Et encore je ne peux pas te faire écouter une cassette que j'avais enregistré à france musique un an avant sa mort et sa partita de bach est plus vive que son enregistrement en disque.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3504 par peyrerouge » 24 Fév 2017 à 12:11

jeanpascalg a écrit:Tu sais très bien que jusqu'à beethoven tout n'est pas écrit sur une partition. Personne ne joue au piano ce qu'a écrit mozart par exemple.


T'es absolument sur de ça,  la correspondance de Mozart fait état d' échanges permanents  de partitions avec son père tant de ses opus que ceux d'autres musiciens. De plus il est souvent fait état de partitions envoyées à la gravure avec leur dédicace, gravures dont la vente apportait quelques revenus à l'auteur. Ces partition gravées sans doute à compte d'auteur ne concernent que les oeuvres de musique de chambre qui pouvaient se diffuser facilement pour être jouées par les amateurs dans la bonne société à la mesure de l'engouement et la notoriété du musicien.
Pour les partitions d'orchestre que les copistes reproduisent Mozart se montre attentif lui même à leur correction.

"Personne ne joue au piano ce qu'a écrit mozart par exemple."

ENTRE NOUS JE NE VOIS PAS BIEN CE QU'ON PEUT JOUER D'AUTRE QUE CE QUE MOZART A ECRIT QUAND ON S'Y ESSAIE...

Ta formule qui m'ouvre à des abîmes de perplexité est à graver sans délai dans le marbre...


"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3505 par habermas » 24 Fév 2017 à 14:20

jeanpascalg a écrit:
Tu sais très bien que jusqu'à beethoven tout n'est pas écrit sur une partition. Personne ne joue au piano ce qu'a écrit mozart par exemple.


Manifestement, il y a beaucoup de confusion dans ce que tu écris Jean-Pascal. Tu confonds la grande liberté laissée aux interprètes dans l'execution de la basse chiffrée et les partitions d'oeuvres solistes et les oeuvres sans basse continue. Précisément, Forqueray donne la mesure dans son livre de clavecin ainsi que la durée des notes:



Pour ce qui est du mauvais usage des ornements par Rondeau et Taylor, je me permet d'insérer un morceau du "Principe de musique" par Monteclair (à moins que ce triste sire n'ait manifestement pas compris l'essence de la musique française au XVIIe et XVIIIe siècle):



De même, Rameau consignait l'interprète à strictement respecter les intervalles et les mesures, tout son traité sur l'harmonie reposant sur la combinaison de tonalité ainsi que les intervalles précises entre elles. Il proscrivait également tout ornement.


jeanpascalg a écrit:Oui léonhardt est la référence mais qui d'autre depuis a relevé le défi. Justin taylor est obligé de faire différemment sinon on dira que son disque n'a pas d'intérêt par contre il a déjà été dit le problème vient des prises de son modernes où les micros sont trop près avec un ajout de réverbération qui sonne faux. Les prises de son alpha sont toutes comme ça. de même que je ne peux pas écouter un disque de pierre hatai avec la sonorité du clavecin totalement étrange alors qu'en concert c'est magnifique.


Une inexactitude et une confusion:
- Les pièces de clavecin de Forqueray (ainsi que les pièces de violes dont il en est la transcription) font partie des oeuvres les plus enregistrées dans la musique baroque. Personnellement, je dois en posséder une bonne dizaine au minimum et aucun n'est aussi ridicule que le disque de Taylor.
- Tu confonds prise de son et nature du clavecin: Taylor joue avec un clavecin qui semble être une copie d'un clavecin Flamand mais avec le ravalement à la Française. La prise de son ne me gêne ni chez l'un ni chez l'autre. C'est juste que quand on interprète en double jeu, on doit faire particulièrement faire attention à ne pas trop exciter la caisse du clavecin, sinon on se retrouve avec une sonorité brouillonne. Chez Alpha/Zig-Zag, il suffit d'écouter ce que Blandine Rannou fait avec ce type de clavecin et avec une prise de son similaire.

De même, on ne demande pas à Taylor et à Rondeau de refaire du Leonhardt, du Ross ou du Hantaï. Malgré ses limitations, le clavecin permet d'exprimer des émotions très riches. De même, au lieu de chercher autre chose que ce qu'a fait untel, l'interprète peut essayer d'aller plus en profondeur dans une oeuvre et y trouver une nouvelle vision musicale. Le tout sans dénaturer l'essence de la pièce.

Pour finir avec une phrase de François Couperin: Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend

Mes quelques centimes,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3506 par fedup » 24 Fév 2017 à 14:39

Bon ben on aura au moins compris que, riche ou pas riche, ce Taylor n'est pas le tien  :wink:

En tant que profane, j'avoue avoir quand même pris du plaisir à l'écoute des différents extraits de ses interprétations postés ici... Tout comme je continue à en prendre avec les Goldberg revues et corrigées par Glenn Gould... Toute honte bue  :redface:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3507 par habermas » 25 Fév 2017 à 14:21

Un beau disque sorti chez Dolce Volta en hommage à André Isoir par ses élèves Michel Bouvard et François Espinasse portant sur les transcriptions pour orgue de diverses oeuvres de Bach par Isoir. C'est étonnant d'écouter ces oeuvres magnifiques sur un orgue moderne, mais la qualité artistique et la prise de son sont formidables. Notamment des sublimes transcriptions de cantates comme le "Christ lag in Todesbanden" (à écouter dans la video à partir de la 14e minute:





Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3508 par Pseudo » 25 Fév 2017 à 21:48

habermas a écrit:Un beau disque sorti chez Dolce Volta en hommage à André Isoir

Je plussoie. Il me semble en avoir déjà parlé.

-- 25 Fév 2017, 21:00 --

fedup » 24 Fév 2017, 13:39 a écrit:Tout comme je continue à en prendre avec les Goldberg revues et corrigées par Glenn Gould... Toute honte bue

Mais non, aucune honte à avoir: quand Glen a commencé à se faire remarquer (au début des années 50), les clavecins étaient encore d'étranges mécaniques installées sur des tables d'harmonie conçues pour le piano.

Ce n'est que dans les années 60 que l'école dite hollandaise (Harnoncourt, Leonhardt et quelques autres) a montré les possibilités d'instruments historiques restaurés avec sensibilité, ou copiés avec un goût confinant, il faut bien le dire, au génie.

En réaction à la tradition du piano , disons, romantique, faute d'un meilleur terme, enseignée à son époque, Gould a inventé une restitution pianistique montrant des caractéristiques de la musique de Bach qui devenaient imperceptibles dans l'interprétation de la plupart des pianistes contemporains (à quelques exceptions, notables, près).

Un grand précurseur: Kirkpatrick, qui enregistrait des choses merveilleuses sur un clavicorde dès les années 50.

Voili, voilà.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3509 par jeanpascalg » 27 Fév 2017 à 13:07

habermas » 26 Fév 2017, 17:43 a écrit:La méthode JPG c'est toujours la même qu'on parle de musicologie baroque ou d'électronique, c'est d'essayer d'intimider les autres avec des arguments expéditifs pour cacher son ignorance crasse. Jusqu'à ce que quelqu'un qui s'y connaît réellement s'ajoute à la discussion pour montrer que le "roi" est nu, il disparaît aussitôt une main devant une autre derrière.

Tout avait été dit et comme toi je vais répéter la même chose mais puisque tu y tiens.

habermas » 24 Fév 2017, 13:20 a écrit:Tu confonds la grande liberté laissée aux interprètes dans l'execution de la basse chiffrée et les partitions d'oeuvres solistes et les oeuvres sans basse continue.

- Tu confonds prise de son et nature du clavecin: Taylor joue avec un clavecin qui semble être une copie d'un clavecin Flamand mais avec le ravalement à la Française. La prise de son ne me gêne ni chez l'un ni chez l'autre.

De même, on ne demande pas à Taylor et à Rondeau de refaire du Leonhardt, du Ross ou du Hantaï. Malgré ses limitations, le clavecin permet d'exprimer des émotions très riches. De même, au lieu de chercher autre chose que ce qu'a fait untel, l'interprète peut essayer d'aller plus en profondeur dans une oeuvre et y trouver une nouvelle vision musicale.Le tout sans dénaturer l'essence de la pièce.

Pour finir avec une phrase de François Couperin: Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend

Tu exprimes toi même une contradiction entre le texte que l'on ne doit pas toucher et la liberté de l'interprête. Où commence elle et où finit elle ?

Ton jugement que tu considères comme objectif est subjectif. Comme tu le dis tu préfères ce qui te touche à ce qui te surprends et ce qui te touche est subjectif. Ce qui est objectif c'est le premier prix de bruges que taylor ou rondeau ont eu tous les deux et là le jury visiblement n'est pas gêné par tes réserves.

Après tu ne peux pas mettre de côté la prise de son, le jeu de rondeau dans royer en est aussi la conséquence  car pour l'avoir entendu en en concert son jeu est beaucoup  plus posé.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3510 par Cartel » 27 Fév 2017 à 17:06



Grâce à "Stereophile". Dispo par Tidal.  :wink:

http://www.stereophile.com/content/adam ... GPsUr4S.03
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3511 par habermas » 27 Fév 2017 à 20:20

jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:07 a écrit:Tu exprimes toi même une contradiction entre le texte que l'on ne doit pas toucher et la liberté de l'interprête. Où commence elle et où finit elle ?

Ton jugement que tu considères comme objectif est subjectif. Comme tu le dis tu préfères ce qui te touche à ce qui te surprends et ce qui te touche est subjectif. Ce qui est objectif c'est le premier prix de bruges que taylor ou rondeau ont eu tous les deux et là le jury visiblement n'est pas gêné par tes réserves.


1- Déjà, pour identifier là où l'artiste prends des libertés, il faudrait que tu aies lu la partition, ça te donnera déjà une idée où commence et où finit la liberté de l'interprète.
2- On peut interpréter sans toucher au texte tout en apportant sa propre patte: phrasé, articulation, utilisation de plusieurs jeux, accordement du clavecin, choix du clavecin, choix des cordes, j'en passe et des meilleures. Mais pour ça il faut se documenter avant et écouter en live ou en disques pas mal d'interprétations.
3- On peut objectivement définir ce qui relève des variations absurdes à l'oeuvre originale du compositeur. Après que ça plaise au JPG...

Tu cites pas mal de prix obtenus par Justin Taylor au Festival de Bruges, choc Classica, etc. Il n'empêche que des interprètes comme Christina Pluhar ont eu des grands prix Echo, Grammophone, etc. alors que c'est une soupe immonde.

Je viens de voir dans le Diapason de ce mois-ci qu'Aurélien Delage avait reçu le mois dernier un Diapason d'Or, est ce que ça change ta perception sur son interprétation? J'imagine que ça change autant que le prix de Bruges et les Victoire de la musique classique change ma perception de Justin Taylor... :mrgreen: De même, les Béatrice Martin, les Benjamin Alard, Olivier Baumont ces gens que tu surnommes "les gens qui jouent comme les professeurs de conservatoire" ont eux aussi gagné le prix de Bruges.

Sinon ton argument du "j'ai raison parce que je le ressens comme tel et que c'est une question subjective" c'est quand-même une sophisterie que tu sors car acculé par ton manque de vrais arguments. L'appréciation est une question subjective, la fidélité à l'oeuvre du compositeur beaucoup moins. La limite de l'interprétation, c'est d'essayer de refléter au mieux les idées et les intentions du compositeur, en creusant de plus en plus profondément dans l'oeuvre et la partition. Hors limite c'est d'essayer de faire du spectaculaire à deux sous en ignorant les consignes de la partition et en développant des idées qui ont rien à voir avec le morceau.

La différence entre les gens comme Benjamin Alard et Jean-Luc Ho contre les showmen comme Rondeau et Taylor c'est que les premiers peuvent faire du virtuose à 2 sous mais ne préfèrent pas alors que les seconds ne peuvent pas s'inventer l'intériorité et la complexité d'analyse des premiers.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3512 par fedup » 28 Fév 2017 à 08:26

Et kesse tu penses de Kari Bremnes (semi-finaliste, je te le rappelle, au radio-crochet de Hankasalmi en 1996) ?
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3513 par Nicodimdom » 01 Mar 2017 à 02:41

Comment peux-tu apprécier la Kari, t'as pas de basses sur tes Triangle?  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3514 par pecheur1958 » 01 Mar 2017 à 06:12

Si c'est pour se passer des basses d'un caisson ma foi ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3515 par romain » 01 Mar 2017 à 13:17

Händel
sonate en fa majeur
trompette et orgue

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3516 par Nicodimdom » 01 Mar 2017 à 14:05

pecheur1958 » Aujourd’hui à 05:12 a écrit:Si c'est pour se passer des basses d'un caisson ma foi ... :wink:


Petit taquin va !  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3517 par jeanpascalg » 01 Mar 2017 à 14:13

En souvenir du concert où j'étais j'écoutes ça:


Une oeuvre rare de massenet. Prise de son au dessus du lot, les techniciens de radio france ne sont pas les plus mauvais

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3518 par Jubilator » 01 Mar 2017 à 20:12

habermas » 11 Fév 2017, 21:56 a écrit:Une nouvelle sortie intéressante, les pièces de clavecin de Couperin par Aurélien Delage.

[ Image ]

Un jeune claveciniste qui avait sorti un premier disque dédié aux pièces de clavecin de Geoffroy, un compositeur assez confidentiel même pour un baroqueux incorrigible comme votre serviteur. Là il s'attaque à un grand du répertoire pour clavecin et ne tombe pas dans la facilité de choisir les morceaux les plus connus. De plus, il a choisi de jouer sur un clavecin Français, plus difficile à faire sonner de manière nuancée, au grave moins profond et plus complexe pour donner des couleurs à la musique. Un petit échantillon:

[ Vidéo ]

C'est bien plus intéressant que des Jean Rondeau et autres Justin Taylor qui sont là pour jouer à la bête de cirque. Ces clavecinistes m'exaspèrent avec leurs ornements pseudo-virtuoses à 2 kopeks ainsi que la presse généraliste qui les compare au grand Scott Ross...

Heureusement, on a encore une belle génération de clavecinistes français très doués et loin de tout ce cirque: Jean-Luc Ho, Benjamin Alard, Marie Van Rhijn.

Amitiés,

Joon

Merci pour ce signalement. C'est marrant, j'ai fait sa connaissance cet automne, à l'occasion d'un colloque que j'organisais avec des collègues de Paris VII sur les œuvres de jeunesse (dans la littérature d'Ancien Régime). On voulait programmer une conférence-concert pour conclure en beauté et il a accepté de venir avec sa femme, qui est conférencière au château d'Écouen. C'est aussi un bon copain d'une amie grenobloise, qui a étudié le clavecin en même temps que lui dans la classe d'Olivier Baumont. Le monde (baroque) est petit…

Je partage ton admiration pour Benjamin Alard, qui a une classe extraordinaire. Et les mêmes réserves vis-à-vis de Jean Rondeau (fais quand même attention, Jean-Pascal va bientôt t'accuser d'avoir une approche intellectuelle de la musique : moi, c'est fait depuis longtemps, je suis habitué). :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3519 par habermas » 01 Mar 2017 à 21:07

Bonsoir,

Je t'envie de pouvoir concilier travail et rencontres musicales de tel calibre.

Pour ma part, un concert au 38 Riv par Benjamin Alard il y a 2 ans est un de mes plus beaux souvenirs musicaux. Assis au 1er rang à 2 mètres du clavecin (un simple clavecin francais), c'etait vraiment formidable.

Sinon, se prendre un procès pour mauvais goût musical par Jean Pascal est un plaisir pour fins gourmet...  :wink:

-- 01 Mar 2017 à 20:07 --

Bonsoir,

Je t'envie de pouvoir concilier travail et rencontres musicales de tel calibre.

Pour ma part, un concert au 38 Riv par Benjamin Alard il y a 2 ans est un de mes plus beaux souvenirs musicaux. Assis au 1er rang à 2 mètres du clavecin (un simple clavecin francais), c'etait vraiment formidable.

Sinon, se prendre un procès pour mauvais goût musical par Jean Pascal est un plaisir pour fins gourmet...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3520 par peyrerouge » 01 Mar 2017 à 22:06

J'avais un rendez vous secret cet AM avec Felicity LOTT chez Emmaus seul  CD égaré parmi des Lalane et autre Sardou...



"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités