Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3461 par Nicodimdom » 11 Jan 2017 à 23:48

Oui, bien sûr. :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3462 par simon33 » 12 Jan 2017 à 11:53

Je suis en train d'écouter la Sonate en Si mineur par Arrau , Outre la remarquable interprétation , c'est hallucinant comment les Ingeson de chez Philips savaient capter un piano , on a vraiment l'impression d'être à quelques mètres , c'est bien équilibré .... :biggrin:
Le vinyl est exceptionnel , le cd est excellent aussi .



Pour revenir sur Ciccolini , ne pas oublier le superbe "Janacek " sur " Plus loin music " ( Un vert  :biggrin: )



-- 12 Jan 2017 à 10:59 --

A l' occasion d'une rencontre audiophile il y a quelques jours , j'ai découvert ce CD .



Je ne connaissais pas ce pianiste , Michel Dalberto , il a un jeu très fin quand il faut et fortissimo quand il faut .... C'est le genre d'enregistrement d'un piano que j'adore , tout est là , la scène sonore , on distingue parfaitement ou sont les mains du pianiste .... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5604
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3463 par jazzouf » 12 Jan 2017 à 20:51

c ' était en effet intéressant  d ' entendre , à l ' époque , la différence de style d 'enregistrement du piano tout particulièrement entre Philips et Deutsche Grammophon
plénitude chez Philips ( Arrau , Brendel ) , jansénisme chez DG ...pour faire court  :wink:
Perso , j ' adore les sonates de Scarlatti par Pogorelich que je trouve vives , dansantes , légères et pourtant très " architecturés " et je me mets parfois à rêvrer de ce que cet ( je crois qu ' il n' en a fait qu' un ) enregistrement aurait donné  sur Philips
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3464 par habermas » 12 Jan 2017 à 21:31

Très bon le Janacek de Ciccolini. Mais par contre, les disques de Ciccolini chez Cascavelle, j'ai essayé d'en trouver à prix raisonnable, mais impossible d'en trouver à moins de 150€/200€ (ça monte à plus de 350€ pour certains enregistrements). A ce niveau de tarif, je refuse d'enrichir ces spéculateurs, surtout que l'argent ne va pas dans la poche de l'artiste (dans ce cas ses héritiers) ou à la maison de disques.

simon33 a écrit:A l' occasion d'une rencontre audiophile il y a quelques jours , j'ai découvert ce CD .

[ Image ]

Je ne connaissais pas ce pianiste , Michel Dalberto , il a un jeu très fin quand il faut et fortissimo quand il faut .... C'est le genre d'enregistrement d'un piano que j'adore , tout est là , la scène sonore , on distingue parfaitement ou sont les mains du pianiste .... :biggrin:


Par contre, les CDs du coffret ne sont pas tous égaux en matière de qualité d'enregistrement je trouve. Autant les premiers disques sont magiques artistiquement et techniquement, les 3/4 derniers sont pitoyables. Notamment un son métallique très désagréable et surtout ils captent trop le bruit ambiant, créant une impression de halo. Sur la mélodie Hongroise (CD11) en particulier, c'est pathétique à quel point le piano manque de couleur et de poids, alors que quand j'écoute le premier disque, la prise de son est un modèle du genre.

Sinon, Michel Dalberto fait quand-même partie des pianistes français vivants les plus connus, notamment en tant que piano d'accompagnement pour les Lieders & Mélodies de grands artistes (Stutzmann, Genz, Hendricks, etc.). Le disque Genz/Dalberto des lieders de Schubert chez Claves est pour moi un chef d'oeuvre, il n'y a rien à jeter tout est parfait.

Mes deux centimes  :wink:

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3465 par Nicodimdom » 12 Jan 2017 à 23:11

jazzouf a écrit:plénitude chez Philips ( Arrau , Brendel )


Epoque où Philips utilisait pour monitorer des...














QUAD 63 !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3466 par habermas » 14 Jan 2017 à 22:56

J'écoute cette merveille en ce moment du Trio Dauphine, un tout jeune ensemble que j'apprécie, avec notamment la claveciniste Marie Van Rhijn qui avait sorti un disque des pièces de clavecin de Marin Marais magique.




Il s'agit de chansons profanes de Laborde pour voix seule accompagné d'une harpe, d'un clavecin et d'un violon. Personnellement, je ne connaissais pas du tout ce compositeur, mais très agréablement surpris par l'élégance simple de ces airs. C'est assez drôle de voir l'opposition entre les airs de cour sous Louis XIII qui étaient très précieux (précieux-ridicules diraient les détracteurs  :cheesygrin: ) et ces pièces de caractère plus léger et mondains:



En plus de ces pièces, on a le droit à des pièces de clavecin mises en concert de Rameau avec un arrangement pour clavecin, violon et harpe, vraiment un festival de timbres!



Il est rare de trouver des enregistrements aussi bons de harpe qui respectent la structure harmonique de l'instrument comme ici, tout en gardant un peu de rondeur et de chaleur dans les timbres. A recommander sans réserve.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3467 par amadeus » 30 Jan 2017 à 20:19

Nicodimdom » 08 Jan 2017, 01:19 a écrit:

[ Image ]
Comment sonnent les CD Ciccolini dans l'ensemble et en particulier les Liszt SVP?


Bonsoir,
Je n'avais pas vu le demande.
Je confirme, certaines prises de son sont très moyennes.
Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3468 par habermas » 31 Jan 2017 à 00:40

Petite découverte d'un disque miraculeux, les Préludes, Choral et Fugue et Préludes, Fugue et Variations de Franck par Alice Ader. Les Préludes, Choral et Fugues font parties de mes oeuvres préférées et j'en possède 6/7 versions différentes. Pourtant, je ne connais pas de version qui m'ait touché comme celle-ci ce soir, j'ai réellement versé quelques larmes à son écoute.

Un petit échantillon de son prélude, fugue et variation, tout aussi magnifique:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3469 par Nicodimdom » 31 Jan 2017 à 03:25

Magnifique en effet. Alice Ader ne semble pas très connue du grand public, me trompé-je? En tout cas, je l'ai découverte par hasard il n'y a pas très longtemps dans Debussy. Heureuse surprise. Carrière (trop) discrète. Wiki m'apprend que j'avais un autre CD à la réalisation duquel elle avait participé: Le Quatuor de Lekeu (ensemble Musique Oblique).

Concernant le Franck, il s'agit pour la vidéo d'une transcription pour piano de l'oeuvre pour orgue, non?

Merci pour la découverte. Ni une ni deux, commandé !  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3470 par joperrot » 31 Jan 2017 à 10:17

simon33 » 12 Jan 2017, 10:53 a écrit:Je suis en train d'écouter la Sonate en Si mineur par Arrau , Outre la remarquable interprétation , c'est hallucinant comment les Ingeson de chez Philips savaient capter un piano , on a vraiment l'impression d'être à quelques mètres , c'est bien équilibré .... :biggrin:
Le vinyl est exceptionnel , le cd est excellent aussi .

[ Image ]

Pour revenir sur Ciccolini , ne pas oublier le superbe "Janacek " sur " Plus loin music " ( Un vert  :biggrin: )

[ Image ]

-- 12 Jan 2017 à 10:59 --


A l' occasion d'une rencontre audiophile il y a quelques jours , j'ai découvert ce CD .

[ Image ]

Je ne connaissais pas ce pianiste , Michel Dalberto , il a un jeu très fin quand il faut et fortissimo quand il faut .... C'est le genre d'enregistrement d'un piano que j'adore , tout est là , la scène sonore , on distingue parfaitement ou sont les mains du pianiste .... :biggrin:


bonjour Simon, je suis heureux de voir que le Janacek d'Aldo te plait,

Après plusieurs années d'absence au catalogue, je l'ai réédité l'année dernière, en digipack.
https://www.ledisquaire.com/accueil/122 ... 12023.html

-- 31 Jan 2017, 09:26 --

habermas » 12 Jan 2017, 20:31 a écrit:Très bon le Janacek de Ciccolini. Mais par contre, les disques de Ciccolini chez Cascavelle, j'ai essayé d'en trouver à prix raisonnable, mais impossible d'en trouver à moins de 150€/200€ (ça monte à plus de 350€ pour certains enregistrements). A ce niveau de tarif, je refuse d'enrichir ces spéculateurs, surtout que l'argent ne va pas dans la poche de l'artiste (dans ce cas ses héritiers) ou à la maison de disques


Je viens d'apprendre que les disques Cascavelle allaient être (pour certains dont les Ciccolini) redistribués après que la maison ait été en difficulté. Pour eux j'ai produit Aldo Ciccolini dans les Nocturnes de Chopin, le disque Schumann et l'intégrale Grieg.

-- 31 Jan 2017, 09:29 --

Nicodimdom » 31 Jan 2017, 02:25 a écrit:Magnifique en effet. Alice Ader ne semble pas très connue du grand public, me trompé-je? En tout cas, je l'ai découverte par hasard il n'y a pas très longtemps dans Debussy. Heureuse surprise. Carrière (trop) discrète. Wiki m'apprend que j'avais un autre CD à la réalisation duquel elle avait participé: Le Quatuor de Lekeu (ensemble Musique Oblique).

Concernant le Franck, il s'agit pour la vidéo d'une transcription pour piano de l'oeuvre pour orgue, non?

Merci pour la découverte. Ni une ni deux, commandé !  :biggrin:


Pour Alphée musique Oblique a aussi enregistré le Quintette avec piano de Franck avec au piano la magnifique Masha Belooussova
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3471 par fedup » 31 Jan 2017 à 12:41

joperrot a écrit:Après plusieurs années d'absence au catalogue, je l'ai réédité l'année dernière, en digipack.
https://www.ledisquaire.com/accueil/122 ... 12023.html

Merci pour lien ! Pas encore dans le panier, mais dans ma wish-list, comme ils disent...

Hâte d'entendre une de tes prises de son, depuis le temps  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3472 par Cartel » 31 Jan 2017 à 14:48

simon33 » 12 Jan 2017 à 10:53 a écrit:Je suis en train d'écouter la Sonate en Si mineur par Arrau , Outre la remarquable interprétation , c'est hallucinant comment les Ingeson de chez Philips savaient capter un piano , on a vraiment l'impression d'être à quelques mètres , c'est bien équilibré .... :biggrin:
Le vinyl est exceptionnel , le cd est excellent aussi.


Je suis sur Arrau (dispo sur Tidal). Magnifique et merci !  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3473 par habermas » 31 Jan 2017 à 20:44

Nicodimdom » Aujourd’hui à 02:25 a écrit:Magnifique en effet. Alice Ader ne semble pas très connue du grand public, me trompé-je? En tout cas, je l'ai découverte par hasard il n'y a pas très longtemps dans Debussy. Heureuse surprise. Carrière (trop) discrète. Wiki m'apprend que j'avais un autre CD à la réalisation duquel elle avait participé: Le Quatuor de Lekeu (ensemble Musique Oblique).

Concernant le Franck, il s'agit pour la vidéo d'une transcription pour piano de l'oeuvre pour orgue, non?

Merci pour la découverte. Ni une ni deux, commandé !  :biggrin:


Je ne connaissais pas son Debussy, je vais voir si j'arrive à le trouver. Sinon, je n'ai pas le savoir encyclopédique de certains, mais je ne crois pas non plus qu'elle soit très connue (fort dommage je trouve soit dit en passant). J'étais tombé sur son intégrale de Ravel il y a quelques années qui contenait des idées assez intéressantes. Mais ce Franck m'a été offert par mon disquaire et je l'en remercie au vu de la qualité du disque.

Quand dans les autres interprétations (notamment d'Aldo Ciccolini), les Préludes, Choral et Fugue nous parlent d'une vérité cosmique assez abstraite, chez Alice Ader on a l'impression qu'elle nous raconte l'histoire de l'homme qui vient d'accéder à ce savoir et à quel point il réalise sa propre vanité et son orgueil du passé. C'est cette histoire humaine qui m'a touché dans ce disque, j'espère que ça vous donnera autant de joie que pour moi.

Mes deux cents (ou comme dirait Pedro: "âneries à l'eau de rose"  :wink: )

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3474 par Jubilator » 02 Fév 2017 à 19:03

habermas » 14 Jan 2017, 21:56 a écrit:J'écoute cette merveille en ce moment du Trio Dauphine, un tout jeune ensemble que j'apprécie, avec notamment la claveciniste Marie Van Rhijn qui avait sorti un disque des pièces de clavecin de Marin Marais magique.

[ Image ]


Il s'agit de chansons profanes de Laborde pour voix seule accompagné d'une harpe, d'un clavecin et d'un violon. Personnellement, je ne connaissais pas du tout ce compositeur, mais très agréablement surpris par l'élégance simple de ces airs. C'est assez drôle de voir l'opposition entre les airs de cour sous Louis XIII qui étaient très précieux (précieux-ridicules diraient les détracteurs  :cheesygrin: ) et ces pièces de caractère plus léger et mondains:

[ Vidéo ]

En plus de ces pièces, on a le droit à des pièces de clavecin mises en concert de Rameau avec un arrangement pour clavecin, violon et harpe, vraiment un festival de timbres!

[ Vidéo ]

Il est rare de trouver des enregistrements aussi bons de harpe qui respectent la structure harmonique de l'instrument comme ici, tout en gardant un peu de rondeur et de chaleur dans les timbres. A recommander sans réserve.

Amitiés,

Joon

À tout hasard, Maïlys de Villoutreys chante les Leçons de Ténèbres de Couperin le 7 avril à l'église des Billettes. Je me laisserais bien tenter si je suis à Paris…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3475 par Pseudo » 02 Fév 2017 à 19:11

Jubilator a écrit:À tout hasard, Maïlys de Villoutreys chante les Leçons de Ténèbres de Couperin le 7 avril à l'église des Billettes. Je me laisserais bien tenter si je suis à Paris…

Je ne connais pas  Maïlys de Villoutreys, et je ne serai probablement pas à Paris le 7 avril (quoique).
Mais l'église des Billettes fournit un merveilleux cadre à la musique baroque ancienne (à condition d'arriver tôt et de s'asseoir au bon endroit).
Précipitez-vous, si vous ne connaissez pas.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3476 par fedup » 03 Fév 2017 à 00:02

Pas trop fan de brailleurs (ni de brailleuses, du reste), habituellement... Mais cette courte (trop, du coup) vidéo m'a bouleversé :



Pour la p'tite histoire, ces deux-là sont restés inséparables, à la ville (plutôt campagne, en l'occurrence) comme à la scène, pendant quelque 40 ans (jusqu'à ce que la mort les sépare, pour le coup)...
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3477 par jazzouf » 03 Fév 2017 à 00:13

une merveille , vraiment §
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3478 par ruddy » 03 Fév 2017 à 04:22

...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3479 par jeanpascalg » 03 Fév 2017 à 10:25

fedup » 02 Fév 2017, 23:02 a écrit:Pas trop fan de brailleurs (ni de brailleuses, du reste), habituellement... Mais cette courte (trop, du coup) vidéo m'a bouleversé :

[ Vidéo ]

Pour la p'tite histoire, ces deux-là sont restés inséparables, à la ville (plutôt campagne, en l'occurrence) comme à la scène, pendant quelque 40 ans (jusqu'à ce que la mort les sépare, pour le coup)...

Si tu t'intéresse à britten mieux vaut écouter ses opéras puisque il a enregistré ses oeuvres justement avec peter pears:

Les plus intéressants:


Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3480 par peyrerouge » 03 Fév 2017 à 10:36

jeanpascalg a écrit:
Si tu t'intéresse à britten mieux vaut écouter ses opéras puisque il a enregistré ses oeuvres justement avec peter pears:

Les plus intéressants:
[ Image ]

[ Image ]


Suis un peu Dunoeud,  Die Winterreise c'est Schubert...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6318
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités