20 Nov 2016 à 20:57
21 Nov 2016 à 05:11
21 Nov 2016 à 20:58
pecheur1958 a écrit:C'était ou lui ou les fusibles
21 Nov 2016 à 23:16
SudPigalle » Hier à 16:19 a écrit:Merci
Superbe, il me semble qu'il faut vraiment beaucoup de souffle
JP
21 Nov 2016 à 23:26
21 Nov 2016 à 23:54
Nicodimdom » 21 Nov 2016, 22:16 a écrit:
Sauf erreur il utilise la respiration circulaire répandue chez les flûtistes en particulier. En gros il inspire par le nez pour souffler simultanément par la bouche. Matuz Istvan, un des précurseurs modernes de cette technique que j'ai cottoyé à une époque joue dans le disque ci-dessous une oeuvre de 8 mn qui lui est dédiée: Matuziada (oeuvre sans grand intérêt musical AMA) sans rupture de son. Même technique pour la suivante: + a (10mn)
https://www.discogs.com/Istv%C3%A1n-Mat ... se/1604667
22 Nov 2016 à 00:48
28 Nov 2016 à 23:43
29 Nov 2016 à 00:53
01 Déc 2016 à 19:56
01 Déc 2016 à 20:26
Pseudo » 21 Nov 2016, 19:58 a écrit:Justement: il ne suffit pas de faire les choses autrement pour séduire.
Chez cet interprète, je perçois la capacité de réfléchir à une représentation moderne des œuvres du passé, des moyens techniques certains... et le choix de faire juste autre chose: intéressant, mais inabouti.
alaingob » 21 Nov 2016, 22:26 a écrit:Si le sujet t'intéresse je te suggère de lire ce document :
http://heddy.boubaker.free.fr/Respirati ... aire.shtml
Le Kronenbourgeois » 21 Nov 2016, 22:54 a écrit:
C'est moins noble mais jouer du didgeridoo suppose également de maîtriser cette technique !
Et les types tiennent bien plus de 10 mn ...
04 Déc 2016 à 13:15
PP_65 a écrit:Il faut qu'il saute une étape : laisser le passé à sa place .
04 Déc 2016 à 20:05
04 Déc 2016 à 22:02
PP_65 a écrit:Je pensais à plus radical : de combien de versions supplémentaires a-t-on besoin ?
06 Déc 2016 à 21:20
07 Déc 2016 à 11:36
Pseudo » 04 Déc 2016, 12:15 a écrit:Ou Rondeau, qui se "légitimise" par un clavecin historiquement correct, mais qui l'utilise de manière brouillonne. Il est bien jeune: il peut évoluer.
07 Déc 2016 à 11:56
07 Déc 2016 à 12:28
Pseudo » 04 Déc 2016, 21:02 a écrit:
Ah! ouais: on garde la version de référence de L*** ou de X*** et on ferme les bans.
Mais cela ne fonctionne pas comme cela: de jeunes musiciens déploient de grands efforts pour se former, découvrent le répertoire, et brûlent de l'interpréter.
D'autre part, il existe quelque chose qui s'appelle le concert: l'équivalent du théâtre pour la culture littéraire, un happening offert par des gens le plus souvent ultra-qualifiés au public cultivé prêt à se déplacer pour les écouter, en payant le prix du jour.
Enfermer la musique du passé dans les grandes interprétations mises en boîte, c'est la tuer.
07 Déc 2016 à 15:09
PP_65 a écrit:Ne pas jouer la musique des compositeurs vivants, c'est les tuer .
LLZZ » 07 Déc 2016, 10:56 a écrit:Ce matin en vinyle (Pathé-Marconi de 1970). Magnifique de cohésion musicale entre les interprètes.
jeanpascalg » 07 Déc 2016, 10:36 a écrit:
Tu préfères qui au clavecin ?
07 Déc 2016 à 19:17