Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3541 par PP_65 » 22 Mar 2017 à 10:46

Musique de chambre pour Harpe, flûte et cordes : avec notamment la flutiste Juliette Hurel que j'aime beaucoup.





Amitiés,

Joon

Hurel ? Hurel !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3542 par fedup » 22 Mar 2017 à 12:29

Tenu 1'55" ! Qui dit mieux ?  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3543 par Nicodimdom » 22 Mar 2017 à 12:54

C'était pourtant pas très long Thierry.

Perso, plus je prends de l'âge, plus j'aime la musique contemporaine. Et même si je t'accorde que celle-ci n'est pas la meilleure, je l'ai pourtant écoutée en intégralité.

Qu'est-ce que je gagne?   :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3544 par agile » 22 Mar 2017 à 13:02

Mieux ! Jusqu'au bout (l'oeuvre est assez brève, il faut enlever 30 secondes au début pour la préparation et 1 mn à la fin pour les applaudissements). Je sais que beaucoup n'apprécient pas, moi, ce genre de morceau m'emporte dans un autre univers, me fait rêver, en quelque sorte...
Dans le genre, mettez la main sur les compositions d' Heinz Holliger (clin d'œil à pdobdod au passage) : sa faculté de passer de l'interprétation d'oeuvres archi classiques à la composition d'œuvres modernes (et largement dissonantes) est étonnante, et enrichissante.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3545 par Nicodimdom » 22 Mar 2017 à 13:26

Ben oui. C'est-ce que je dis.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3546 par fedup » 22 Mar 2017 à 14:45

agile a écrit:il faut enlever 30 secondes au début pour la préparation

Ah bon, ça ne faisait pas partie de l’œuvre ?  :redface:

Anecdote véridique : il y a moult années, je m'étais laissé entraîner à un concert de musique contemporaine (des œuvres pour orchestre dont certaines étaient, il est vrai, presque supportables). Pour le premier morceau, je trouvais que l'orchestre était bien long à s'accorder... jusqu'à ce que les gens se mettent à applaudir ! Vous auriez fait quoi ? J'ai applaudi aussi...

Autre anecdote, rapportée celle-là : l'amie d'un ami, musicienne à l'Orchestre Inter-Contemporain (dirigé alors par feu Pierre Boulez) lui aurait confié qu'il n'était pas rare qu'elle-même et/ou certains de ses collègues se retrouvent complètement paumés au beau milieu d'une "œuvre", et ce en plein concert  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3547 par Nicodimdom » 22 Mar 2017 à 15:16

Mes premières expositions à la musique contemporaine se sont faites en Hongrie. Dans les années 70, c'était très couru et il y avait tout un ensemble de jeunes et talentueux musiciens et compositeurs (dont plusieurs célèbres hors des frontières) "très effervescents" dans le domaine. J'en connaissais plusieurs et c'est tout naturellement que je me suis trouvé entraîné à assister à des concerts, répétitions et autres soirées +/- privées. L'expérimentation était partout et les concerts plus fréquents qu'en France à l'époque.

Je dois dire que je n'ai pas été convaincu par tout bien sûr mais j'ai découvert un monde nouveau comprenant quelques trucs "écoutables" noyés dans la masse. C'était en tout cas mon avis à l'époque. Une fois parti vers d'autres horizons, j'ai un peu oublié ces expériences.

C'est seulement il y a quelques années que par la découverte de Takemitsu en disque, un immense plaisir, je me suis relancé dans le truc. J'ai alors (re)découvert les Schöenberg, Webern et quelques autres - déjà anciens - et j'ai continué à explorer. Je suis toujours béotien mais j'écoute de plus en plus et j'apprécie de plus en plus aussi les modernes. Et dans beaucoup de ces musiques qui en irritent beaucoup, je m'aperçois que je suis capable de trouver une émotion... et même une détente et un bien-être. Je peux souvent écouter les yeux clos dans la pénombre sur le canapé et même en retirer de l'énergie. Pour autant, je reste toujours totalement imperméable à, par exemple un Stockhausen (un vieux pourtant) au vu de ce que j'en ai entendu et qui ne m'a pas entraîné à en écouter encore.
Dernière édition par Nicodimdom le 22 Mar 2017 à 15:20, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3548 par agile » 22 Mar 2017 à 15:18

Ce qui ne m'étonne qu'à moitié... j'ai un souvenir de chorale, où nous devions interpréter une œuvre contemporaine, avec une partition qui ne ressemblait à rien de connu, un festival de gribouillis. Bref, je ne suis pas sûr que le résultat était conforme aux attentes de l'auteur, mais cela avait été un grand moment de rigolade. Les auditeurs avaient été eux quelques peu surpris...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3549 par peyrerouge » 22 Mar 2017 à 15:44

Nicodimdom » 22 Mar 2017, 14:16 a écrit:Pour autant, je reste toujours totalement imperméable à, par exemple un Stockhausen (un vieux pourtant) au vu de ce que j'en ai entendu et qui ne m'a pas entraîné à en écouter encore.


Essaye d'écouter "Stimmung" (version DG la première)  la nuit dans le noir, tu m'en diras des nouvelles.....je parie que tu changes d'avis...



Dernière édition par peyrerouge le 22 Mar 2017 à 21:53, édité 2 fois.
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6325
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3550 par fedup » 22 Mar 2017 à 16:12

On lui avait pourtant dit de pas abuser des psilos...

Bon, ben finalement Kari Bremnes c'est pas si mal  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3551 par peyrerouge » 22 Mar 2017 à 21:26

Stimmung est une oeuvre tout à fait passionnante que j'avais découvert quand j'étais étudiant grâce à l'émission de George Léon sur FC (Musiques de notre temps) ( Oui PP c'était un passeur...), Stimmung c'est d'abord une oeuvre vocale qui n'est pas écrite, c'est une sorte de dispositif où les six interprètes viennent entrelacer leurs vocalises avec les contraintes d'introduire à un moment ou un autre dans un ordre préétabli des mots ou mantras sur lesquels les partenaires interagissent.
  (WIKI): "Stimmung, pour six chanteurs et six microphones, est une composition de Karlheinz Stockhausen, écrite en 1968 et commandée par la ville de Cologne pour le Collegium Vocale Köln. Sa durée est variable, du fait d'une certaine liberté laissée aux interprètes, celle des quatre enregistrements actuellement disponibles sur le marché dépasse une heure. Elle porte le numéro 24 dans le catalogue du compositeur. Elle a parfois été qualifiée d'œuvre à la fois sérielle et tonale1,2, bien qu'elle soit en réalité fort éloignée de ce que l'on place habituellement sous ces deux concepts. Elle tire son origine d'une précédente œuvre non terminée, écrite en 1960, intitulée Monophonie1."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stimmung
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6325
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3552 par PP_65 » 22 Mar 2017 à 21:34

Et ça s'achète là :
http://stockhausencds.com
D'ailleurs,  va me falloir compléter mon étagère .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3553 par habermas » 22 Mar 2017 à 21:36

peyrerouge a écrit:Essaye d'écouter "Stimmung" (version DDG)  la nuit dans le noir, tu m'en diras des nouvelles.....je parie que tu changes d'avis...

[ Vidéo ]
[ Vidéo ]


Je ne connaissais pas cette oeuvre, commandé la version chez HM.

Sinon, pour ceux qui veulent commencer en douceur, un Music for 18 Musicians de Steve Reich (notamment l'interprétation par l'ensemble Signal sorti l'année dernière) est vraiment très beau. D'ailleurs l'enregistrement de ce disque est exceptionnel, facilement dans le top 10 en la matière de ma discotèque.



Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3554 par joperrot » 25 Mar 2017 à 17:14

Deux mains parfois suffisent....

https://m.youtube.com/watch?v=3-cGBnpFRfY
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3555 par jazzouf » 25 Mar 2017 à 22:10

malgré l ' anagramme facile ce Hurel ne m' a pas trop dérangé .
Faut dire qu ' à côté de certains chefs d' œuvre PéPéèsques c' est plutôt fingers in the nose
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3556 par Nicodimdom » 27 Mar 2017 à 20:26

peyrerouge » 22 Mar 2017 à 14:44 a écrit:

Essaye d'écouter "Stimmung" (version DG la première)  la nuit dans le noir, tu m'en diras des nouvelles.....je parie que tu changes d'avis...

[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]


Merci. Effectivement, ça se prête à la méditation canapé, whisky, yeux clos ou non mais si j'apprécie la première demi-heure, je trouve que pousser à plus d'une heure est franchement trop.

joperrot a écrit:Deux mains parfois suffisent....
https://m.youtube.com/watch?v=3-cGBnpFRfY

On en a parlé il n'y a pas longtemps et j'avais trouvé ça un peu mince. je reconnais ma faute. Peut-être le volume sur mon ordi était trop faible, peut-être n'étais-je pas frais et dispo. Maintenant je trouve que cette version piano ne manque pas d'attraits. Merci aussi donc.  :biggrin:

Puisque je t'ai sous la main...  :wink: J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ton Janacek de Ciccolini mais j'ai été un poil gêné par la pédale qui sur certains morceaux fait du bruit (ou le pied d'Aldo, je ne sais). C'est pas grave mais juste dommage. Je pense que tu n'y es pas pour grand chose bien sûr. Sinon, l'enregistrement est très naturel et le Fazioli sonne bien.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3557 par CC44 » 27 Mar 2017 à 20:33

Franck m'a filé une paire d’enceintes ,faites par un sorcier de ses relations professionnelles. J'écoute dessus en ce moment Samson FRANCOIS me jouer les nocturnes...
Et je me dis, qu'il faudrait que j'essaie les Tacket là-dessus, tiens!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3558 par joperrot » 27 Mar 2017 à 23:50

Bonsoir Nico...

À propos d'Aldo et Janacek
La raison principale est que le piano utilisé est un Fazioli 3m08 et que le plan des étouffoirs est spécialement lourd et donc un peu bruyant parfois sur le retour. Ce n'est donc pas la pedale en soit mais les étouffoirs directement. il faut bien arrêter les résonances de ces immenses  cordes.
Ensuite si l'on a un système qui descend très bas mais sans bosse cela reste très discret...en revanche beaucoup d'enceintes ont une bosse précisément  dans ce spectre....
Et troisième considération...ba c'est la vie, c'est fait de bois et de métal et ca vit un peu...c'est comme ça.
Quand on peut arranger on arrange....mais la c'est la conception du piano.

Et quatrième chose, Aldo dans certains choix sonore  a des jeux de pedale très tout ou rien et immédiat et sans demie pedale...
Avec Chopin ce ne sera pas le cas inversement.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3559 par Nicodimdom » 28 Mar 2017 à 00:53

Ce n'est pas envahissant juste présent parfois. Merci de ta réponse. Pourrais-tu donner quelques infos sur la prise de son? Je n'ai rien trouvé sur la pochette.

Dom (pas Nico  :wink:  et pas grave)
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3560 par joperrot » 28 Mar 2017 à 07:15

Un couple de U87 sûrement en cardio 110°

A l'époque je devais avoir dès préamplificateurs micro Stellavox
Et un DAT Tascam DA-30

Et pour le monitoring : LS3/5a sûrement avec un ampli Lavardin ou un À+R Cambridge A60.

Voilà pour le souvenir, comme toujours parcour simple et qualitatif.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités