Index du forum
M
e
n
u

Dylan prix nobel

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Dylan prix nobel

Message #1 par AJMARS » 13 Oct 2016 à 14:18

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dylan prix nobel

Message #2 par PP_65 » 13 Oct 2016 à 14:21

ça va chauffer ! Sinon, Bob le dealer va me faire encore craquer avec le coffret de 34 cd de tous ses concerts de 66 prévu pour novembre .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27962
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Dylan prix nobel

Message #3 par AJMARS » 13 Oct 2016 à 14:26

Je pensais bien que tu serais le premier à répondre à l'information....

I dream I saw St Augustine alive as you and me....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dylan prix nobel

Message #4 par Luxmanu » 13 Oct 2016 à 16:30

(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13108
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Dylan prix nobel

Message #5 par NAFI » 13 Oct 2016 à 18:09

Extrait article de presse, Midi Libre aujourd'hui :
"Le prix Nobel s'accompagne d'une récompense de huit millions de couronnes (822 000 €). La littérature est le dernier Nobel de la saison 2016 à être décerné."
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Dylan prix nobel

Message #6 par Bébert » 13 Oct 2016 à 18:24

Moi qui pensais que c'était un chanteur folk...et même pas que Folk d'ailleurs.

remarque, il y a 2 ans, c'était Modiano...

Il y a très longtemps (une éternité) ce fut Hemingway (1954), et puis Camus (1957), finalement, c'était peut-être mieux avant... :kiss:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Dylan prix nobel

Message #7 par gillougillou » 14 Oct 2016 à 20:58

Folklo....

Gill :vinyl: u.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Dylan prix nobel

Message #8 par Pseudo » 16 Oct 2016 à 21:38

I have newer cotoned with Bob Dilan, pour parler la langue du monsieur, mais j'estime que la réserve de l'auteur-chansonnier marque beaucoup de dignité.

Un prix Nobel (ou nobel) de littérature devrait trouver un candidat autre qu'un chansonnier, aussi estimable soit-il. La littérature a besoin d'une certaine structure pour construire ses signifiants, et cette dimension excède sans aucun doute celles de la chanson, dont l'aspect musical se trouve, de manière choquante, négligé.

Le choix de l'explosive institution montre clairement la perte de repères en matière de culture littéraire qui prévaut actuellement.

Ce qui, encore une fois, n'est pas une critique de Bob Dilan, que je connais fort mal.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Dylan prix nobel

Message #9 par Nicodimdom » 16 Oct 2016 à 21:44

Tu sais dans nos collèges et lycées je crois que les chanteurs sont de plus en plus représentés dans l'enseignement dit "littéraire" alors, le Nobel... :confused:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Dylan prix nobel

Message #10 par peyrerouge » 16 Oct 2016 à 22:02

Pseudo » 16 Oct 2016, 21:38 a écrit:I have newer cotoned with Bob Dilan, pour parler la langue du monsieur, mais j'estime que la réserve de l'auteur-chansonnier marque beaucoup de dignité.

Un prix Nobel (ou nobel) de littérature devrait trouver un candidat autre qu'un chansonnier, aussi estimable soit-il. La littérature a besoin d'une certaine structure pour construire ses signifiants, et cette dimension excède sans aucun doute celles de la chanson, dont l'aspect musical se trouve, de manière choquante, négligé.

Le choix de l'explosive institution montre clairement la perte de repères en matière de culture littéraire qui prévaut actuellement.

Ce qui, encore une fois, n'est pas une critique de Bob Dilan, que je connais fort mal.


Penses- tu que Dylan soit un chansonnier? Tu ne confonds pas avec Pierre Doris?  

Remarque j'ai entendu ces jours ci sur Europe1 je cite " Bob Dylan, le Hugues Aufray américain...."

Et puis toujours cette déploration sur l'époque avec l'augmentation de la recrudescence... Penser qu'avant c'était mieux c'est peut être une bonne façon de vieillir pour pas trop regretter...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Dylan prix nobel

Message #11 par Bébert » 16 Oct 2016 à 22:14

Nicodimdom a écrit:Tu sais dans nos collèges et lycées je crois que les chanteurs sont de plus en plus représentés dans l'enseignement dit "littéraire" alors, le Nobel... :confused:


le vocabulaire de Balzac est devenu trop riche? Les vers de racine sont trop rigoureux? Les phrases de Proust trop longues?

Je comprend que les fans de Dylan se réjouissent, la production d'icelui est effectivement, en terme de volume, impressionnante, et certaines de ses chansons sont de véritables petits bijoux, textuels et musicaux. Des commentateurs un peu plus cultivés ont pris l'habitude de citer le nom de François Villon (dont un seul poème est réellement passé à la postérité d'ailleurs) pour justifier de reconnaître un grand poète dans un chanteur de variété (ou autre), aussi talentueux soit-il, mais là, on parle de consécration mondiale au titre de la littérature...ce n'est tout de même pas  rien. L'ennui est que le prix Nobel de littérature est annuel, il devrait, au moins, être décennal.

peyrerouge a écrit:Et puis toujours cette déploration sur l'époque avec l'augmentation de la recrudescence... Penser qu'avant c'était mieux c'est peut être une bonne façon de vieillir pour pas trop regretter...


Pour citer un des auteurs les plus prolifiques (mais sous nom d'emprunt) de la littérature de gare de la fin du XXème Siècle "Je ne regrette pas le passé, c'est ce présent que je trouve regrettable" - Didier Goux
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Dylan prix nobel

Message #12 par PP_65 » 17 Oct 2016 à 00:24

Pseudo » 16 Oct 2016, 21:38 a écrit:I have newer cotoned with Bob Dilan, pour parler la langue du monsieur, mais j'estime que la réserve de l'auteur-chansonnier marque beaucoup de dignité.

Un prix Nobel (ou nobel) de littérature devrait trouver un candidat autre qu'un chansonnier, aussi estimable soit-il. La littérature a besoin d'une certaine structure pour construire ses signifiants, et cette dimension excède sans aucun doute celles de la chanson, dont l'aspect musical se trouve, de manière choquante, négligé.

Le choix de l'explosive institution montre clairement la perte de repères en matière de culture littéraire qui prévaut actuellement.

Ce qui, encore une fois, n'est pas une critique de Bob Dilan, que je connais fort mal.

Je vais aller faire un tour sur Wikipedia pour avoir une liste de Nobel de littérature et en lire un ou deux . Depuis qu' on me dit que Houellebecq fait de la littérature, je me méfie .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27962
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Dylan prix nobel

Message #13 par Musigny » 17 Oct 2016 à 08:04

Je viens de lire la dernière nouvelle : Le prochain prix Nobel de chimie sera attribué à Keith Richards.

Avatar de l’utilisateur
Musigny
10 watts
10 watts
Messages: 395
Inscription: 13 Oct 2011 à 21:06
Localisation: Lux


Re: Dylan prix nobel

Message #14 par Jerome W » 17 Oct 2016 à 08:36

Musigny a écrit:Je viens de lire la dernière nouvelle : Le prochain prix Nobel de chimie sera attribué à Keith Richards.

[ Image ]


Excellente !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Dylan prix nobel

Message #15 par fedup » 17 Oct 2016 à 13:01

PP_65 a écrit:Je vais aller faire un tour sur Wikipedia pour avoir une liste de Nobel de littérature et en lire un ou deux

S'il fallait n'en lire qu'un, et qu'un seul livre de cet auteur-là, je ne saurais trop recommander celui-ci :



On n'en ressort pas indemne, pour peu qu'on en ressorte...

Traduit en français (pas par moi, hélas !) sous le même titre.
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Dylan prix nobel

Message #16 par PP_65 » 17 Oct 2016 à 14:07

Merci pour le conseil .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27962
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Dylan prix nobel

Message #17 par JB14 » 17 Oct 2016 à 14:15

Pseudo » 16 Oct 2016, 21:38 a écrit:I have newer cotoned with Bob Dilan, pour parler la langue du monsieur, mais j'estime que la réserve de l'auteur-chansonnier marque beaucoup de dignité.

Un prix Nobel (ou nobel) de littérature devrait trouver un candidat autre qu'un chansonnier, aussi estimable soit-il. La littérature a besoin d'une certaine structure pour construire ses signifiants, et cette dimension excède sans aucun doute celles de la chanson, dont l'aspect musical se trouve, de manière choquante, négligé.

Le choix de l'explosive institution montre clairement la perte de repères en matière de culture littéraire qui prévaut actuellement.

Ce qui, encore une fois, n'est pas une critique de Bob Dilan, que je connais fort mal.


Bonjour Pseudo

J'avoue que parfois le forum révèle des perles. Tu en commets une qui me régale.
Le discours, on l'attendait, tellement ça sent le poncif à bout de bras.

Mais ce qui est délicieux, c'est que ton message, qui regrette la perte de la culture (littéraire), avant c'était mieux, etc. mentionne le prix du nominé avec une fôte d'orthographe énorme.
Dilan, c'est Dylan son vrai nom.
C'est un peu comme écrire Homer au lieu d'Homère pour déplorer la baisse du niveau culturel d'une institution comme le jury du Nobel.
Je ne déteste pas les Simpson, mais...
Merci en tous les cas pour nous avoir fait bien rire !?
De rien
JB

PS : si tu étais déjà là l'an dernier, tu as aussi regretté le Nobel attribué à Svetlana Alexievitch ? A Alice Munro ? A Mo Yan ? A Tomas Tranströmer ? Que des habitués du box office...
Modiano, joker. Moi, il me laisse plutôt froid, mais je connais des amis chers qui adorent. Les goûts...
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Dylan prix nobel

Message #18 par lcartau » 17 Oct 2016 à 15:04

PP_65 » 17 Oct 2016, 00:24 a écrit:Je vais aller faire un tour sur Wikipedia pour avoir une liste de Nobel de littérature et en lire un ou deux . Depuis qu' on me dit que Houellebecq fait de la littérature, je me méfie .


Tu as lu quoi de Houellebecq?

-- 17 Oct 2016, 15:11 --

JB14 a écrit:Bonjour Pseudo

J'avoue que parfois le forum révèle des perles. Tu en commets une qui me régale.
Le discours, on l'attendait, tellement ça sent le poncif à bout de bras.

Mais ce qui est délicieux, c'est que ton message, qui regrette la perte de la culture (littéraire), avant c'était mieux, etc. mentionne le prix du nominé avec une fôte d'orthographe énorme.
Dilan, c'est Dylan son vrai nom.
C'est un peu comme écrire Homer au lieu d'Homère pour déplorer la baisse du niveau culturel d'une institution comme le jury du Nobel.
Je ne déteste pas les Simpson, mais...
Merci en tous les cas pour nous avoir fait bien rire !?
De rien
JB

PS : si tu étais déjà là l'an dernier, tu as aussi regretté le Nobel attribué à Svetlana Alexievitch ? A Alice Munro ? A Mo Yan ? A Tomas Tranströmer ? Que des habitués du box office...
Modiano, joker. Moi, il me laisse plutôt froid, mais je connais des amis chers qui adorent. Les goûts...


Deux ou trois choses en passant:
- L'orthographe des noms propres n’existe pas  :wink: ...
- Homère n'existe pas plus qu'Homer. Si tu veux parler de "l'auteur" de l’Iliade et de l’Odyssée tu est gentil d'écrire  Ὅμηρος comme tout le monde grec ça va de soi!
- il y a de forte chance pour que  Ὅμηρος n'est pas existé. Peut être encore moins que Shakespeare ait écrit ses textes seul ... C'est dire!

Sinon, la décrépitude de la littérature ? Ouais bof, quelle littérature? Dylan a écrit quelques jolis trucs. Est un auteur qui mérite de prêt ou de loin le Nobel? Je pense que Dylan est à la littérature ce que Marie Antoinette est à l'agronomie de la fin du XVIIIème siècle...

De rien  :wink:

PS: j'adore Modiano.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Dylan prix nobel

Message #19 par AJMARS » 17 Oct 2016 à 15:41

lcartau a écrit:Est un auteur qui mérite de prêt ou de loin le Nobel?


Comme dit mon banquier, le bonheur est dans le.... prêt   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus


John Wesley Harding
Was a friend to the poor
He traveled with a gun in every hand
All along this countryside
He opened a many a door
But he was never known
To hurt an honest man

It was down in Chaynee County
A time they talk about
With his lady by his side
He took a stand
And soon the situation there
Was all but straightened out
For he was always known
To lend a helping hand




All across the telegraph
His name it did resound
But no charge held against him
Could they prove
And there was no man around
Who could track or chain him down
He was never known
To make a foolish move
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dylan prix nobel

Message #20 par peyrerouge » 17 Oct 2016 à 16:25

lcartau » 17 Oct 2016, 15:04 a écrit:Tu as lu quoi de Houellebecq?

-- 17 Oct 2016, 15:11 --



Deux ou trois choses en passant:
- L'orthographe des noms propres n’existe pas  :wink: ...
- Homère n'existe pas plus qu'Homer. Si tu veux parler de "l'auteur" de l’Iliade et de l’Odyssée tu est gentil d'écrire  Ὅμηρος comme tout le monde grec ça va de soi!
- il y a de forte chance pour que  Ὅμηρος n'est pas existé. Peut être encore moins que Shakespeare ait écrit ses textes seul ... C'est dire!

Sinon, la décrépitude de la littérature ? Ouais bof, quelle littérature? Dylan a écrit quelques jolis trucs. Est un auteur qui mérite de prêt ou de loin le Nobel? Je pense que Dylan est à la littérature ce que Marie Antoinette est à l'agronomie de la fin du XVIIIème siècle...

De rien  :wink:

PS: j'adore Modiano.



Il semble que l'orthographe en général ait du plomb dans l'L.... Homère d'alors!
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités