Index du forum
M
e
n
u

La Semaine du Son.

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



La Semaine du Son.

Message #1 par pdobdob » 13 Fév 2011 à 12:55

Dans le cadre de la semaine du son à l’INA une conférence sur les niveaux sonores et sur la dynamique, avec deux exemples qui démontrent les problèmes de la compression sonores sur le rendu sonore.


http://www.ina-sup.com/formation-profes ... -plus-fort

Courage c’est un peu long. :cool:

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: La Semaine du Son.

Message #2 par Luxmanu » 13 Fév 2011 à 14:10

Un grand merci Pierre :wink: , effectivement un peu long une heure mais je comprends beaucoup mieux ces nuances qui m’échappaient. Métier compliqué que celui d’ingénieur du son, mais il intéressant de maîtriser ses contraintes quand on est passionné de hifi :redface: .
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: La Semaine du Son.

Message #3 par objectifnul » 13 Fév 2011 à 19:14

Je trouve ça très bien, qu'on alerte les porteurs d'oreilles sur ces aspects-là de la vibration de l'air. En radio comme en phonographie, on assiste à un étrange phénomène d'écrasement des dynamiques, à l'opposé de l'évolution des moyens techniques qui devraient au contraire favoriser l'inverse.

C'est comme pour l'automobile : depuis que n'importe quelle bagnole à trois francs six sous peut atteindre les 180 km/h les doigts dans le nez, on doit rouler comme des deuches. Et mon GPS me propose tous les jours de passer en mode "vélo"...

La suite logique c'est qu'on s'embête en voiture, d'où ces saladiers de septante-douze centimètre de diamètre agités par des amplis de mille watts délivrant une musique (?) à la dynamique quasi nulle mais capable de décoller un pare-brise... Comme ça rend sourd, les décibels s'ajoutent aux décibels et j'entends passer des voitures devant ma maison, équipées d'un échappement réglementaire donc silencieux mais aussi d'une sono qui ne fait pas trembler que leur pare-brise mais aussi MES fenêtres.
Dernière édition par objectifnul le 13 Fév 2011 à 22:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
objectifnul
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 04 Fév 2011 à 22:06


Re: La Semaine du Son.

Message #4 par steph2401 » 13 Fév 2011 à 22:17

Très intéressants ces explications et démos.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
steph2401
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:08
Localisation: Région Bordelaise


Re: La Semaine du Son.

Message #5 par atlantiquegm3 » 13 Fév 2011 à 22:43

Interessant en effet :cheesygrin: et il me semble qu'un des ingé/son est venu rejoindre nos rangs... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: La Semaine du Son.

Message #6 par objectifnul » 13 Fév 2011 à 23:48

En tout cas cet atelier a (re)mis en évidence les dégradations, pour ne pas dire les vandalisations que les ingé/son (dont je ne suis pas) se croient obligés de perpétrer pour vendre leur soupe aux radios, aux maisons de disques, aux organisateurs de concerts. À l'opposé, j'ai le souvenir d'un concert (ça fait longtemps, c'était dans les années 70) où le contrebassiste Ray Brown s'était offert (et nous a offert) le luxe de jouer sans micro devant un bon millier de personnes (en trio). Silence religieux dans la salle, évidemment : la musique avec sa pleine dynamique subjugue complètement, on reste coi, conscient d'entendre quelque chose de rare. Ray Brown, croyez-moi, c'est du rare de chez rare.

Je ne vois absolument pas l'intérêt d'aller au concert si c'est pour y entendre la même chose que dans le transistor de la cuisine, en plus fort.
Avatar de l’utilisateur
objectifnul
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 04 Fév 2011 à 22:06


Re: La Semaine du Son.

Message #7 par chounim » 14 Fév 2011 à 13:06

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 18:46, édité 1 fois.
Keep it simple
Avatar de l’utilisateur
chounim
50 watts
50 watts
Messages: 847
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:06
Localisation: Ramonville (31)


Re: La Semaine du Son.

Message #8 par rony44 » 14 Fév 2011 à 13:15

de toute façon en audiovisuel, il y a les règles de diff broadcast, un ingé qui ne les respecte pas c'est dehors...
Pour l'industrie du disque c'est autre chose...
Les majors en "général" vont compresser beaucoup pour une diffusion maximale, ce que ne sont pas obligés de faire les labels indés et autres petits labels, où les objectifs ne sont pas les mêmes. le souci de ce côté là par contre c'est que maintenant beaucoup d'artistes habitués à cette "sonorité" le demandent eux mêmes, par habitude auditive, et c'est là que le bas blesse...
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: La Semaine du Son.

Message #9 par objectifnul » 14 Fév 2011 à 13:37

Évidemment, les ingé-son font ce qui leur est demandé. Mais certains font aussi un travail pédagogique en proposant au client quelque chose de mieux que la soupe à transistor. Par traitement numérique, on peut faire à peu près tout, du meilleur au pire, y compris reproduire à la perfection les défauts d'un 78-tours, d'un microsillon usé jusqu'à la corde, d'une bande magnétique fatiguée etc. On peut aussi se rapprocher d'une très haute fidélité.

Les débats stériles opposant l'analogique au numérique n'ont guère de sens et je n'y prends jamais part, parce que les tenants d'un bord ou de l'autre oublient généralement l'essentiel, à savoir que la fidélité repose au bout du compte sur la manière dont les techniques sont mises en œuvre. Si le microsillon avait adopté une norme différente, mettons 66 tours/minute et des galettes de 50 centimètres, le supplanter par le CD aurait été plus difficile. Et si l'industrie du CD avait adopté d'emblée un échantillonnage à 192 kHz, une quantification à 32 bits et des galettes de 30 cm ?

Les normes qui s'imposent résultent toujours d'un compromis technico-économique, elles ne valent que dans un certain contexte, elles réussissent ou elles échouent, commercialement parlant, selon que le compromis de base est pertinent ou non. Souvenons-nous de l'Elcaset, de la K7 numérique etc. Techniquement c'était plutôt bon pour l'époque, mais ça n'a pas marché parce que ça correspondait moins bien que les formats concurrents aux contraintes industrielles et commerciales de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
objectifnul
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 04 Fév 2011 à 22:06


Re: La Semaine du Son.

Message #10 par joperrot » 16 Fév 2011 à 20:55

rony44 » 14 Fév 2011, 13:15 a écrit:Pour l'industrie du disque c'est autre chose...
Les majors en "général" vont compresser beaucoup pour une diffusion maximale, ce que ne sont pas obligés de faire les labels indés et autres petits labels, où les objectifs ne sont pas les mêmes. le souci de ce côté là par contre c'est que maintenant beaucoup d'artistes habitués à cette "sonorité" le demandent eux mêmes, par habitude auditive, et c'est là que le bas blesse...


t'inquiètes pas, tous les indés sont en sursis ou en train de mourir....

Mais le sujet est vaste.

Perso, j'en ai marre d'être le labo de recherche et développement des majors.

Joël en colère ces temps ci...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: La Semaine du Son.

Message #11 par rony44 » 17 Fév 2011 à 17:54

Ceux qui vivent ou qui cherchent à en vivre oui en effet, ceux qui montent des labels bénévolement non, mais bon ce sont aussi eux qui ont des fois ces mauvaises habitudes...
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: La Semaine du Son.

Message #12 par pdobdob » 17 Déc 2011 à 19:48

9° Semaine du Son 2012   :arrowr: Lien

Plein de choses intéressantes partout en France, des interviews, des conférences, des portes ouvertes dans les studios etc.…

Lien

:wink:  Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: La Semaine du Son.

Message #13 par Davandrel » 18 Déc 2011 à 00:41

J'ai eu une invitation, en tant qu'ancien élève d'une école audiovisuel, pour y aller le vendredi 20. Ca se passe sur Paris, à lIRCAM.
Je pense m'y déplacer, donc si jamais un vert s'y déplace.  :cool:
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Re: La Semaine du Son.

Message #14 par rony44 » 19 Déc 2011 à 23:32

Pourquoi j'ai rien eu moi? prcq t'étais en son?!^^

edit : Putain avec Jacques Attali en parrain ça promet!!  :cheesygrin:
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: La Semaine du Son.

Message #15 par Davandrel » 20 Déc 2011 à 01:43

Si tu veux y aller, essaie de voir avec Bruno mais c'est ptet trop tard!
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Re: La Semaine du Son.

Message #16 par pdobdob » 07 Jan 2013 à 16:45

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: La Semaine du Son.

Message #17 par pdobdob » 28 Déc 2013 à 12:28

Édition 2014.

http://www.lasemaineduson.org/

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: La Semaine du Son.

Message #18 par pdobdob » 14 Jan 2014 à 13:27



Pour La Semaine du Son 2014, consulter les programmes en PDF pour Paris et partout en France ainsi qu’a Bruxelles et Genève.

:arrowr:   http://www.lasemaineduson.org/le-programme-2014-en-pdf

Et découvrez l’ Opération Portes Ouvertes des revendeur HIFI.

:arrowr:  http://www.lasemaineduson.org/operation ... deurs-hifi

À vos agendas.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: La Semaine du Son.

Message #19 par Pseudo » 15 Jan 2014 à 19:40

objectifnul » 13 Fév 2011, 18:14 a écrit:C'est comme pour l'automobile : depuis que n'importe quelle bagnole à trois francs six sous peut atteindre les 180 km/h les doigts dans le nez, on doit rouler comme des deuches. Et mon GPS me propose tous les jours de passer en mode "vélo"...

La suite logique c'est qu'on s'embête en voiture, d'où ces saladiers de septante-douze centimètre de diamètre agités par des amplis de mille watts délivrant une musique (?) à la dynamique quasi nulle mais capable de décoller un pare-brise... Comme ça rend sourd, les décibels s'ajoutent aux décibels et j'entends passer des voitures devant ma maison, équipées d'un échappement réglementaire donc silencieux mais aussi d'une sono qui ne fait pas trembler que leur pare-brise mais aussi MES fenêtres.

Bien vu  :cheesygrin: (Je découvre l'âge du message après coup, mais cela reste d'actualité...)
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: La Semaine du Son.

Message #20 par pdobdob » 09 Jan 2015 à 15:10

12ème Semaine du Son 2015

:arrowr: Lien

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités