Index du forum
M
e
n
u

PHILHARMONIE DE PARIS

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #81 par jeanpascalg » 13 Avr 2015 à 23:48

P.A a écrit:Entre Bofill et la Philarmonie, il reste tout de même beaucoup de place pour une architecture contemporaine de qualité! Encore heureux!

Tu as des exemples ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #82 par quadro » 14 Avr 2015 à 08:01

P.A a écrit:Ou des mastodontes du BTP...

Bien sûr ! Ce petit monde forme un tout… sous des dénominations parfois différentes !
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #83 par pdobdob » 14 Avr 2015 à 13:27

Je trouve qu’architecture moderne récente et musique font bon ménage, attention je ne parle pas d’acoustique :cool:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rem_Koolha ... 9.1000.jpg

http://www.portzamparc.com/fr/projects/ ... das-artes/

http://www.archdaily.com/353995/russia- ... iinsky-ii/

Pierre

Ps: pour moi il y a également un parallèle entre cuisine et mixage audio  :biggrin:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #84 par castellu » 14 Avr 2015 à 13:52

Souvent l'architecte impose sa création en tant qu'objet architectural, dont le sens peut parfois échapper :cool:
Dans le genre, difficile de faire plus engagé que Franck Gehry, dont la Philharmonie s'inspire un poil...

Pour moi un des plus grands c'est Renzo Piano (co-créateur du tant décrié Centre Pompidou) qui donne du sens à ses réalisations sans imposer systématiquement un objet formel typé, sans sacrifier leurs qualités esthétiques (pour moi...).
J'ai admiré le génie de Piano quand j'ai observé la maquette exposée sur place au Centre Pompidou : 5 étages sans aucune structure ou autre pilasse pour casser l'espace, modulable à souhait, grace à sa construction isodynamique avec tirans extérieurs.
http://www.rpbw.com/en/architecture/7/p ... -projects/
Dessins superbes :


Que pensez-vous de la Fondation Jérôme Seydoux-Paté ? :cool:
http://aasarchitecture.com/2014/06/renz ... pathe.html

B r u n o
Dernière édition par castellu le 14 Avr 2015 à 14:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #85 par pdobdob » 14 Avr 2015 à 14:30

Oui il y a des réalisations architecturaux qui me plaisent beaucoup, mais dans le cadre d’un nouveau projet, il me semble, l’architecture est beaucoup plus difficile à intégrer dans un ensemble ancienne comme le Marriinsky II, que dans un espace dégager comme La Philharmonie de Paris.
.
Cela dis quand on arrive le soir sur le parvis de la Philharmonie dont l‘éclairage est parfait, je trouve cela impressionnant et intéressent, bon c'est pas complètement terminer. :cheesygrin:

Pierre

Ps : Dans les réalisations que je n’aime pas vraiment en vrac, l’Opéra Bastille, La Grande Bibliothèque... :sad:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #86 par PS4 » 14 Avr 2015 à 14:47

castellu a écrit:Pour moi un des plus grands c'est Renzo Piano (co-créateur du tant décrié Centre Pompidou) qui donne du sens à ses réalisations sans imposer systématiquement un objet formel typé, sans sacrifier leurs qualités esthétiques (pour moi...).


+1

J'ai toujours admiré les réalisations de Renzo Piano. Mais ce qui m'a le plus impressionné je crois ce sont ses écrits. C'est intellectuellement puissant.
Le documentaire qui avait été tourné sur la construction du centre culturel Tjibaou à Nouméa était passionnant.

Sinon pour l'anecdote, Gehry est un type assez désagréable...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #87 par quadro » 14 Avr 2015 à 21:02

castellu » 14 Avr 2015, 12:52 a écrit:Souvent l'architecte impose sa création en tant qu'objet architectural, dont le sens peut parfois échapper :cool:
Dans le genre, difficile de faire plus engagé que Franck Gehry, dont la Philharmonie s'inspire un poil...

Pour moi un des plus grands c'est Renzo Piano (co-créateur du tant décrié Centre Pompidou) qui donne du sens à ses réalisations sans imposer systématiquement un objet formel typé, sans sacrifier leurs qualités esthétiques (pour moi...).
J'ai admiré le génie de Piano quand j'ai observé la maquette exposée sur place au Centre Pompidou : 5 étages sans aucune structure ou autre pilasse pour casser l'espace, modulable à souhait, grace à sa construction isodynamique avec tirans extérieurs.
http://www.rpbw.com/en/architecture/7/p ... -projects/
Dessins superbes :
[ Image ]

Que pensez-vous de la Fondation Jérôme Seydoux-Paté ? :cool:
http://aasarchitecture.com/2014/06/renz ... pathe.html

B r u n o

Beaubourg n'est pas forcément le meilleur exemple du travail de Renzo Piano puisque conçu avec des planchers mobiles (adaptables à toutes types d'expositions…), ce centre se verra amputé de cette audace pour cause, si je ne pas de c…rie, de budget. Déjà !   :wink:


PS4 a écrit:+1

J'ai toujours admiré les réalisations de Renzo Piano. Mais ce qui m'a le plus impressionné je crois ce sont ses écrits. C'est intellectuellement puissant.
Le documentaire qui avait été tourné sur la construction du centre culturel Tjibaou à Nouméa était passionnant.

Sinon pour l'anecdote, Gehry est un type assez désagréable...

C'est sûr ! Rien à voir avec Carlos Ott ou mieux Feu Van Spreckelsen… Ce dernier aura payé cher son côté agréable !  :cheesygrin:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #88 par PS4 » 24 Avr 2015 à 09:54

Reçu avant-hier... Ca pèse son poids.

Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #89 par dead_man » 24 Avr 2015 à 10:16

Cette semaine dans Charlie hebdo "la grande musique sans queue-de-pie" , un article élogieux sur la philharmonie de Paris . :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #90 par jeanpascalg » 24 Avr 2015 à 10:27

dead_man a écrit:Cette semaine dans Charlie hebdo "la grande musique sans queue-de-pie" , un article élogieux sur la philharmonie de Paris . :cool:

A paris celà fait bien longtemps que les gens ne s'habillent plus pour aller au spectacle.

Après en dehors de paris tout dépend , montpellier non plus. Par contre  à l'opéra de toulon les gens s'habillent.
Dernière édition par jeanpascalg le 24 Avr 2015 à 10:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #91 par dead_man » 24 Avr 2015 à 10:28

Oui, bon d'accord, mais si tu lis l'article tu comprendras ..... :wink: (ce n'est pas une question de s'habiller ou d'y aller à poil !!)
Charlie hebdo : 3 euros .(je ne sais pas comment le mettre ici !!)
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #92 par pdobdob » 09 Oct 2015 à 13:14

J’ai repris le chemin de la Philharmonie de Paris en espérant que les travaux du mois d’août auraient modifiés l’acoustique de cette salle…que nenni. :evil:

James Gaffigan - Direction Orchestre de Paris
Bertrand Chamayou - Piano
Xavier de Maistre - Harpe

César Franck Le Chasseur Maudit
Franz Listz Concerto pour piano n° 1
Gabriel Pierné Cocertstück pour harpe et orchestre
Gustav Mahler Totenfeire

Ma place ce trouvait au premier balcon coté cour en deuxième catégorie.



C’est la dernière fois que je parle de l’acoustique de cette salle, la réverbération dépasse les trois secondes, certes utile sur des œuvres liturgiques mais pas du tout pour du symphonique.

Pourtant avec cette belle arrière saison il se trouve que beaucoup de personnes sont enrhumées et toussent à tout bout de champ, ce qui m’énerve au plus haut point, et dans les passages pianissimo nombreux dans le concerto pour harpe, on entend les personnes tousser, puis les premières réflexions et en ensuite la réverbération.

Hier c’était un concerto pour harpe, orchestre, toux et effets acoustiques. :cool:

Pierre

Ps : je serais quand même à la philharmonie le 17 octobre avec le London Symphonie, Valery Gergiev à la direction  :music:  :music:  :music:
Ps² : je préférais de beaucoup l’acoustique de Pleyel.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #93 par jeanpascalg » 09 Oct 2015 à 13:32

pdobdob a écrit:je serais quand même à la philharmonie le 17 octobre avec le London Symphonie, Valery Gergiev à la direction

J'ia vu un eugène onéguine avec lui et c'était nul, ce type est un imposteur dont la notoriété n'est absolument pas justifiée.

pdobdob a écrit:Ps² : je préférais de beaucoup l’acoustique de Pleyel.

C'est pourtant très mauvais, le son y est très agressif.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #94 par morillon » 09 Oct 2015 à 14:26

Hihi.. c est comme hifi..
Un concert..est zou..gergiev a la benne.. :cheesygrin:
En fait..si on t applique ce raisonnement..avec juste tien ton dernier message si dessus pris a froid..tu parais reduit du carafon.... :cool:
rigollo,non?
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #95 par Jubilator » 10 Oct 2015 à 00:08

Pleyel, je trouve ça plutôt sec qu'agressif, comme acoustique. C'est d'ailleurs un parti pris, qui donne une certaine lisibilité (mais c'est un peu trop prononcé à mon goût, je préfère des salles un peu plus chaleureuses).

Pour le reste, la discussion n'est pas sans intérêt. J'ai remarqué que Jean-Pascal a la manie des classements, que ce soit pour la hi-fi, pour les enregistrements ou les artistes. Il écrit souvent que tel ampli "bat" tel autre, que telle version est "meilleure" que telle autre. Un peu comme s'il lui fallait sélectionner sans rémission, à la veille de rejoindre un abri anti-atomique où la place est comptée à la veille d'un grand cataclysme, ou comme s'il envisageait un grand voyage sur une île déserte. Dans cette optique, le raisonnement binaire a un côté… efficace. J'ai l'air de plaisanter, mais cela procède d'une certaine logique : un peu la même que celle des "diapason d'or" hi-fi qui condamnent irrémédiablement les appareils pourvus de "seulement" quatre étoiles (quelles bouzasses !) ou de la "discothèque idéale" de certaines enseignes commerciales. C'est un point de vue, qui n'est pas méprisable. On peut considérer qu'on n'a qu'une vie, bien trop courte, et qu'on ne va pas s'embarrasser avec des chefs qui ont déçu une fois, avec des appareils qu'on n'a peut-être pas écouté dans la bonne association, etc. On va droit aux valeurs sûres et ça s'arrête là.

Pour ma part, j'aime mieux penser qu'un artiste professionnel a sans doute une lecture intéressante à apporter (et il arrive même aux plus grands de se planter), j'aime bien aussi écouter les émissions de radio qui comparent des versions différentes : non pas pour le classement final, qui n'a qu'un intérêt très relatif, mais pour le simple plaisir de varier les éclairages et de confronter les points de vue. Et logiquement, je préfère ma petite boutique Harmonia Mundi où je fais à chaque fois des découvertes étonnantes aux rayonnages sans surprise de la Fnac. Il arrive aussi qu'on soit déçu par un chef ou une interprétation, mais qu'on ait un autre avis à la deuxième ou à la troisième écoute… Va savoir si tu n'as pas entendu Gergiev un jour où il avait un début de grippe aviaire (saletés de volatiles !), ou un jour où il était énervé après ses bassonistes qui n'arrêtaient pas de taper la discute au lieu de compter leurs mesures. :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #96 par pdobdob » 18 Oct 2015 à 14:11

Hier soir, j’avais le choix entre LSO ou Rugby…j’ai choisi LSO - Valery Gergiev.





Béla Bartók : Suite de danses - Le Mandarin merveilleux Suite

Igor Stravinski : L'Oiseau de feu

N’en déplaise à JPG ce chef et cet orchestre on fait un malheur comme les All Blacks, quel orchestre fantastique énormément de nuances le programme s’y prêtait, une précision que j’avais rarement  entendu, on avait l’impression que cet ensemble voulait faire plaisir à l‘auditoire, vu la standing ovation ils ont botter en touche.

Pierre

Ps : ne voyer pas là un rapprochement  entre Orchestre de Paris et LSO…quoique. :mrgreen:
Dernière édition par pdobdob le 23 Oct 2015 à 12:18, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #97 par morillon » 19 Oct 2015 à 12:44

C est un programme tres gala -tournee.. tres sympa et valorisant.. ;-)
Faut faire la part des choses... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #98 par pdobdob » 23 Oct 2015 à 12:32

Hier soir j’ai vécu une expérience intéressante, comme tout les ans je prends un abonnement à l’Orchestre de Paris, ces abonnements étant pris à l’avance je ne me rappelais plus du programme :

   Béla Bartók : Suite de danses
                        Concerto pour deux pianos, percussion et orchestre
                        Concerto pour orchestre

   Orchestre de Paris
   Esa-Pekka Salonen, direction
   Katia Labèque, piano
   Marielle Labèque , piano
   Eric Sammut, percussions
   Camille Baslé, percussions

À six jours d’intervalle j’écoutais la même œuvre (Suite de danses) dans la même salle mais pas à la même place.



Confrontation LSO / V Gergiev - ODP / E-P Salonen

He bien ! ça fait tout drôle, un peu comme en hifi, comme si du jour au lendemain je changeais mon installation…passer d’un système rapide et précis en HD à un système à tubes plus pullman. :mrgreen:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #99 par jeanpascalg » 10 Fév 2016 à 11:26

J’étais donc samedi après midi à la philharmonie pour un concert d’orgue :
Programme éclectique afin de voir de quoi l’instrument est capable dans différents répertoires :
http://philharmoniedeparis.fr/fr/activi ... 1454767200

ça va donc de bach à dusapin en passant pas st saens widor ou césar franck, par 4 organistes différents.

J’étais placé au premier rang face du 2ème balcon, places en première catégorie pour à peine 25 euros:


Vous pouvez voir le concert ici :
http://live.philharmoniedeparis.fr/conc ... rnard.html

le programme éclectique permet de bien juger des sonorités de l’orgue, plus chaud pour bach et clair pour dusapin.

Pour ce qui est de la salle étant un 2ème balcon je n’ai pas autant la sensation d’être très loin, l’architecte se serait arrangé pour que la distance maximale soit de 30m. Acoustiquement comme toutes ces salles modernes c’est très sonore. Le son est fort et sans doute se diffuse de partout. Je penses à l’acoustique de pleyel elle aussi très sonore. Les applaudissements viennent de tous les côtés et agressent même l’oreille. C’est à la fois mat et enveloppant, ils ont voulu créer la sensation que l‘on a au casque.

Tous ceux qui vont dans une salle de concert classique de taille plus raisonnable pour la première fois ont sans doute constaté que le son est plus petit que sur une chaine et que l’oreille doit aller chercher le son d’autant plus que l’on n’est pas dans les premiers rangs. Il y a même une fragilité des sons qui n’a pas lieu ici.

Le revers de tout ça c’est qu’on a l’impression d’écouter des HP sans doute parce que le son se réfléchit sur ce grand réflecteurs on a donc le son qui vient du plafond et non pas d’en bas.
Le concert était bien adapté à cette salle avec des choses très audiophiles dans la sensation des graves très bas ou de sons très aigus de sons faible et d’un coup fort. Du grand spectacle sonore pour la musique et la sensation. Tous ceux qui trouvent qu’au concert classique on n‘entend rien seront ravis.

Pour ma part j’ai bien compris que comme à pleyel il faut être dans les premiers rang pour avoir le maximum de son directs et si possible près des murs latéraux pour gagner un peu en chaleur du son et sensation d’entendre des instruments et non pas une enceinte cabasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #100 par Alpha Tango » 10 Fév 2016 à 12:03

Superbe reportage mais qu'entends-tu par une acoustique "sonore" ? Un forte pression acoustique ? l'intensité acoustique élevée ?
Merci.
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Avatar de l’utilisateur
Alpha Tango
100 watts
100 watts
Messages: 1547
Inscription: 28 Jan 2012 à 15:14
Localisation: Pyongyang


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités