Index du forum
M
e
n
u

les Studios de la Motown, et les autres...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #61 par pdobdob » 07 Mai 2013 à 09:17

PUB...


Pour ceux qui s’intéresse à la vie de l’audio et plus généralement à celle des studios d’enregistrement cette revue est faite pour vous.

http://www.horsphase.com/

Le numéro 03 est en pré commande.

http://www.horsphase.com/numero-03/

:wink:  Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les studios de la Motown, et les autres...

Message #62 par SCARFF » 07 Mai 2013 à 11:25

pdobdob » 02 Nov 2010, 00:10 a écrit:[ Image ] rock ‘n’ roll pioneers Elvis Prsley, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis and Waylon Jennings at Sun Studio.

Pierre.

A suivre.







Je n'avais pas vu le sujet et encore moins le courage de le lire.... :redface:
J'en suis donc au début. Très beau travail de recherche, qui a dû te prendre un temps fou. Bravo.

Si je puis me permettre, il y a une erreur sur l'identification des 4 chanteurs (photo ci dessus) qui ont fait la renommé de la SUN.

Si le premier en partant de la gauche est bien Jerry Lee Lewis, le deuxième est Carl Perkins (et non Roy ou Waylon...), le troisième est bien entendu Elvis et le dernier au fond est Johnny Cash (et non Roy ou Waylon). :wink:

Devant un tel travail de mémoire, je ne pouvais pas ne pas corriger. :cheesygrin:

Encore bravo a toi Pierre.

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
Avatar de l’utilisateur
SCARFF
50 watts
50 watts
Messages: 713
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:56
Localisation: Entre Nantes et Brest ....


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #63 par pdobdob » 07 Mai 2013 à 12:22

Ah! Merci Eric, je vais corriger... c'est fait. :biggrin:
:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #64 par pdobdob » 05 Jan 2014 à 12:57

Très intéressant conférence de Klaus Blansquiz aux Audio Days automne 2011.
« La Motown, de la cave de Detroit à Mickael Jackson… »

http://www.autreradioautreculture.eu/?p=827

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #65 par shal » 05 Jan 2014 à 14:07

Grand Merci,

C'est tout simplement génial ce genre de documentaire.
Cela parle de tout et de comment cela interagit:
- technique d'enregistrement
- organisation du studio de la cave
- des musiciens
- de la musique
- etc etc

Tout cela finit par incarné une réalité .

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #66 par duke2 » 05 Jan 2014 à 20:19

En kobaïen, c'est Klaus Blasquiz (sans "n")  :wink:
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #67 par shal » 08 Mai 2014 à 17:17

Pour les gens qui ont aimer ce post de Pierre, il y a un "must view".
Il s'agit du documentaire "Sound City" .

Cela parle d'un studio qui se nomme Sound City (on voit où ils ont trouvé le nom du Documentaire  :cheesygrin:  )
Cela parle de tout :
- de musique
- de musicien
- de technique : le fils rouge de ce documentaire est une console 24 pistes Rupert Neve (on l'entends parler à un moment)
- du numérique contre l'analogique
- et surtout de beaucoup de rencontres humaines

Ce n'est pas un documentaire "explicatif" ni "historique" mais plutôt parler d'un moment, d'une ambiance.
Le trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=HQoOfiLz1G4

Il est dispo en VostFr
Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #68 par pdobdob » 02 Sep 2015 à 00:02

Bonsoir,
Dernièrement je me suis aperçu que la plupart des images de ce fil avaient disparues, merci Image Shack  :evil:

Depuis quelque jours tout est rétablis, les images, les erreurs, les fautes d’orthographe…enfin j’espère  :mrgreen:


:idea: Dans quelque temps je vais m’attaquer au Studio Olympic à Londres.

Pierre toujours One AIR
Dernière édition par pdobdob le 02 Sep 2015 à 00:14, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #69 par calamean » 02 Sep 2015 à 00:11

Merci et bon courage ! Au plaisir de te lire encore...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #70 par dechab » 02 Sep 2015 à 17:35

superbe tout ça...
ça fait plaisir de retrouver tout ce monde / ingés son, producteurs, locaux, lieux mythiques, etc.... bravo !
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #71 par pdobdob » 03 Sep 2015 à 16:45

 Olympic Studios.

En 1950 Angus McKenzie acheté à Larry Lyons "Olympia Studio" à Fulham (quartier de Londres),
avec comme partenaire technique Dick Swettenham.

Ils transforment ce « Carlton Hall » situé rue Carlton, près de Piccadilly Circus en un nouveau studio d'enregistrement indépendante, sous le surnom légendaire « Olympic »

L’ingénieur du son Keith Grant charger de la direction Olympic Studios entre 1961 et 1987, fut charger de refaire l’acoustique du studio, qui mesurait 12 m X 12 m sur 3.60 m de haut.



Une écoute du premier album solo du hit de Dusty Springfield I Only Want To Be With You » 1963, organisé par Ivor Raymonde et enregistré par Keith Grant, confirmait les qualités acoustiques du studio de la rue Carlton.
Cependant l'atmosphère dans la régie était surchauffé, un sauna permanent, la console et tout les machines étaient à tubes sans aucune ventilation vers l'extérieur.

Il y avait deux cabines insonorisées l’une pour enregistrer les voix, l’autre pour les drums et un projecteur 35mm de l’ex-armée pour les besoins de la BBC et de ITV.
il y avait un sous-sol avec une cave voûtée qui servait de chambre d'écho avec un haut-parleur et un microphone.

Tous les enregistrements de Keith de la rue Carlton ont été faites sur la nouvelle console de mixage transistorisé dessiné par
Dick Swettenham et Angus McKenzie, en remplacement celle à tubes provenant de l'Olympia Studios à Fulham.
Sur cette nouvelle console il y avait huit faders un départ écho par fader, huit retour d’échos et une unité d'EQ en rack séparé.
Un quatre pistes Ampex pour l‘enregistrement, et la première plaque de réverbération

EMT 140 en Angleterre.

Keith a enregistrer près de 120 Top, dont le plus célèbre Whinter Shade Of Pale de Procul Harum.

 

En 1964, Angus McKenzie apprends que le bail de la rue Carlton ne serait pas renouvelé, 300 bâtiments allaient être démolis  pour faire place à un parking souterrain.
McKenzie, devenue aveugle décidé de sortir de l'industrie du disque, en 1965  il vends sa part de société à Cliff Adams et John Shakespeare.

C’est Keith Grant qui est charger de trouver de nouveaux locaux.  
Un studio de télévision à l'abandon appartenant à la Guilde TV, au 117-123 Church Road, Barnes, a été choisi par Grant comme le lieu d'enregistrement idéal.

Le bâtiment Byfeld Salle début du 20ème siècle servait à la fois de théâtre de cinéma, de centre de divertissement, a été dûment achetée par la nouvelle société Olympic Studios

L’endroit était assez vaste pour accueillir un orchestre de 70 musiciens,


les Rolling Stones
ont été parmi les premiers client, enregistrement de six albums consécutifs entre 1966 et 1972.

 Les Beatles ont enregistrer All You Need Is Love and Baby, les Who  l’album Who’s Next,

Led Zeppelin    on enregistrer leurs débuts en 1968 avec l’ingénieur
Glyn Johns.  

Glyn Johns  à également enregistré  A Night At The Opera,

The Jimi Hendrix Experience,

Une belle brochette d’artistes pendant 30 ans ce sont succédés au Studio du 117 - 119 Church Road,

BB King,

David Bowie,

Pin Floyd, Duran Duran, Oasis, Barbara Streisand, Nick Cave, Madona, Prince, les Spice Girls.

En 1987 Olympic Studio a été acquis par la société Virgin de Richard Branson, devenant par le suite une partie du capital de EMI lorsque celui-ci acquis Virgin en 1992.

Le dernier album enregistrer à l’Olympic Studios en décembre 1992
No line On The Horizon par U2  

On ne peut pas séparer le succès d’Olympic Studios à un l’ingénieur du son électronicien qui a fait la réputation du studio  durant trois décennies, Dick Swettenham créateur d’Olympic Studios et d’Helios Electronic Ltd.  :arrowr:

http://www.helios-electronics.com/The_S ... story.html

http://www.helios-electronics.com/More_ ... _pics.html

Pour la conception et la construction du nouveau complexe, Keith enrôlé une équipe de la plus haute qualité, dont son père Robertson Grant, un architecte de renom.
L'acoustique pour Studio One ont été conçus par Keith et Russel Pettinger et presque réussi du premier coup.

Keith Grant
lancé le concept de la console de mixage enveloppante, construit par

Raindirk  

et installé à l'Olympic dans les fin des années 70.

Jean-Luc Godard et les Rolling Stones.

«Sympathy for the Devil» , ou One + One



https://fr.wikipedia.org/wiki/One_%2B_One

https://www.youtube.com/watch?v=vBecM3CQVD8

Les sessions au studio rue Carlton continuaient comme d'habitude, pendant que les travaux de construction se poursuivaient à Barnes l'objectif étant de minimiser la perturbation globale de l'entreprise.

Quand rue Carlton a fermé ses portes pour de bon, une autre décision fut prise qu’une nouvelle table de mixage serait nécessaire pour Barnes.
Légendaire directeur technique Dick Swettenham d’Olympic était le concepteur audio pour la nouvelle console 24 entrées « wrap-around »,

équiper de transformateurs Lustraphone
et de transistors au germanium.

L'ergonomie révolutionnaire de la console "wrap-around" du Studio One une idée de Keith Grant.

Le problème avec la première console de Dick Swettenham c‘est quelle ce présentait tout en longueur, comme la plupart des consoles à ce jour, est que si vous voulez faire quelques choses, vous avez a vous levé, aller, marcher, marcher,  puis se rasseoir,  expliqué Grant,« Je suis fondamentalement sédentaire, qui est un mot chic pour dire qu’on est paresseux ! »
Avec l’ergonomie "wrap-around" tout est à portée de main.

Cette approche novatrice de cette conception de console a apporté avec elle un effet secondaire qui était le bienvenu, le producteur ne pouvait pas intervenir sur les fader.  :cheesygrin:

Premier enregistrement Barnes Olympic Studios avec le groupe vocal français les
Swingle Singers, jetez un œil à partir de  4’40’’ , c’est super. :music:  :music:  :music:

http://www.youtube.com/watch?v=2T9_es6goig

Plus tard à l’occasion de La Coupe du Monde de foot en 1966, mise en service d’une salle de remix (qui deviendra plus tard le studio Trois) et un deuxième studio ajoutés au complexe,  équipé d'une console «Olympic» construit par Dick Swettenham et son équipe dans leur atelier du sous-sol.
Le Studio 2 était conçu comme une boîte complètement flottante, le tout sur des patins en caoutchouc, la structure en acier pesant environ 17 tonnes, l’isolation acoustique par rapport au Studio 1 était fantastique.

Le studio 2 est devenu de façon inattendue très populaire auprès des groupes de rock.

En Janvier 2009, Olympic Studios ferme ses portes, l'industrie du disque britannique a perdu l'un de ses espaces d'enregistrement les plus importantes.

 

Le son caractéristique d’Olympic Studio vient de la conception des transformateurs Lustraphone et d’un élément essentiel les transistors au germanium (contrairement à la première génération de consoles Helios qui contenait des transistors silicium), ces éléments utilisés à fort gain produisaient une distorsion d’harmonique 3, contribuant ainsi à la signature du Studio.

Pierre toujours
Dernière édition par pdobdob le 23 Sep 2015 à 13:10, édité 3 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #72 par morillon » 03 Sep 2015 à 18:10

Chapeau.. et merci!
Un thread qui meriterai une traduction en anglais.. ;-)
Ps.. : me fait penser que j ai un c37 a reviser , caché..trop bien.. :redface:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #73 par ZORGL » 14 Sep 2015 à 23:45

je viens de tomber sur ce lien qui me semble raccord avec ce splendide & ambitieux sujet "studios de .."  
Z
https://insideabbeyroad.withgoogle.com/ ... 1#x=&y=&z=
ps: Encore Pet daube daube Pierre !
Dernière édition par ZORGL le 15 Sep 2015 à 00:08, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #74 par PP_65 » 15 Sep 2015 à 00:00

Sais-tu qu'on vient de nous dire qu'un MacBook et une chambrette peuvent donner un aussi bon résultat que toute cette débauche de place, matériel et gus qui savent se servir des manettes ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #75 par pdobdob » 15 Sep 2015 à 11:10

Merci Philippe pour ce lien.

À propos d’Abbey Road ce vénérable studio viens d’ouvrir « Abbey Road Institute France »

https://abbeyroadinstitute.fr/fr/demand ... alis%C3%A9

Quand à  la suite de ce fil je ne sais quel direction prendre, les studios Français (à part le Château d’Herouville / Michel Magne) peu ou pas de photos, moi-même un ancien du Studio Barclay 1970 - 80, je n’ai aucune photos.

Une virée vers les studio Allemand …peut être. :idea:

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #76 par ZORGL » 22 Sep 2015 à 23:32

pdobdob a écrit:Quand à  la suite de ce fil je ne sais quel direction prendre, les studios Français (à part le Château d’Herouville / Michel Magne) peu ou pas de photos, moi-même un ancien du Studio Barclay 1970 - 80, je n’ai aucune photos.

Une virée vers les studio Allemand …peut être. :idea:

:wink: Pierre


?? Ce que je sais c'est que la lecture de tes  interventions ,  sujets , toujours trés didactiques & documentés est à chaque fois jouissive , enfin pour moi  (si-si!)
Donc, c'était juste pour te mettre la pression sur tes prochaines interventions  !
Z
ps: suggestion ; Une petite histoire des studios Ferber , à la Pdobdob , si celà était possible prochainement  ?
psbis: de plus, paraitrait qu'il y aurait du Manley dedans ?

https://insideabbeyroad.withgoogle.com/ ... 1#x=&y=&z=
Sinon,
aRGGhh ..saloperie de console ... j'ai tout de même réussi un "mixing skills" de  96% ! (very dick) & plusieurs de  86% (prêt à enregistrer les Shaggs en 2 pistes sans problèmes que je suis..quoique!)
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #77 par pdobdob » 23 Sep 2015 à 11:44

Merci Philippe  :wink: ,
Bien il faut que je prépare un papier sur ce très beau Studio Ferber, surtout trouver des photos sur le net cela demande un certain temps.

À propos des studios d’enregistrements français, ils sont nombreux à Paris et quelque un en province.
À Paris il faut distinguer dans les années 1960 - 1980 deux types de studio ceux qui appartienne à un grand label, Barclay, Decca, Pathé Marconi, Philips, Vogue, et de nombreux studios privés comme Acousti, CBE, Davout, Gang, etc.
À l’heure actuelle bon nombre de ces studios ont disparu.

Pierre

Ps : j’ai du pain sur la planche… :mrgreen:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #78 par Cartel » 23 Sep 2015 à 12:07

Merci pour ce fil très intéressant.
Une précision : les JO en 64 à Tokyo, 68 à Mexico, etc. La Coupe du Monde de foot en 66 organisée et remportée par l'Angleterre à Wembley.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #79 par pdobdob » 23 Sep 2015 à 13:12

Merci, c’est corrigé, je ne suis pas un grand sportif . :cheesygrin:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #80 par nomad » 23 Sep 2015 à 13:47

Un peu hors sujet mais depuis plus de 5 ans j'heberge les photos "forum" là : http://www.xooimage.com/fr/

Et elles y sont toujours ...

Je me suis régalé à te lire , c'est incroyable l'oreille qu'avaient ces pionniers avec des techniques des fois ...  aléatoires  :wink:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités