Index du forum
M
e
n
u

les Studios de la Motown, et les autres...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #41 par sondier21 » 28 Sep 2011 à 01:35

c'est tout de même mieux que des plug-ins de violons, hein ?  :biggrin:
dis, Pierre, tu sais quels casques utilisent les musiciens ?
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #42 par pdobdob » 28 Sep 2011 à 12:39

Beyer Dynamic Dt 102  (400 ohms)
Lien

Pierre.
Dernière édition par pdobdob le 01 Sep 2015 à 21:55, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #43 par joperrot » 02 Oct 2011 à 18:45

Super Pierre pour cette saga....j'en suis tout chose....!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #44 par Alfachris » 03 Oct 2011 à 10:12

pdobdob » 28 Sep 2011, 12:39 a écrit:Beyer Dynamic Dt 102  (400 ohms)   [ http://img705.imageshack.us/img705/401/dt10209web1.jpg ]
Lien
Pierre.

:biggrin: Il me semble que le chef d'orchestre utilise un AKG, non ? Superbe sujet en tout cas, merçi!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #45 par pdobdob » 20 Fév 2012 à 19:22

Le fil sur le coffret « Mercury living presence » :arrowr:  coffret Mercury living presence m’a donné l'envie de poursuivre l'histoire des studios d’enregistrement qui ont marqués l’histoire de l’industrie du disque dans les années 1950 à 1970.

A cette époque plusieurs labels de disque on été particulièrement productif dans le domaine de la musique classiques, de jazz, de bleus, de r&r etc., sur ce fils je vais évoquer les personnages et les nouvelles technologies qu’ils avaient à leur disposition.

1° partie : Monsieur C Robert Fine et Madame Wilma Cozart pour le label Mercury Record.

2° partie : Monsieur Rydy Van Gleder et son célèbre studio Cliffs Englewood à NY.



Mercury Record Coporation
a été fondé à Chicago en 1945 par Irving Green, Berle Adams et Arthur Talmadge.

A cette époque Mercury possédait déjà deux usines de pressage qui pouvaient fabriquer des disques sous des délais de 24 heures.


En 1951 la série «Mercury Living Presence» fut enregistrée sous la direction technique de
Monsieur C Robert Fine et Madame Wilma Cozart.


C. Robert Fine et Wilma Cozart Beaux c.1961 (Source: T. Fine)

Le premier enregistrement Mercury d’un orchestre symphonique.

« Les tableaux d’une exposition » par  R KubeliK et le Chicaco Symphonique Orchestra il a été effectué avec un seul microphone.

En 1955 l’année de la stéréo chez Mercury Living Presence, les micros employés étaient les récents « Neumann M50 & U47 »

:arrowr:  ici des microphone SCHOEPS CM 51/3
Il est amusant de constater à cette époque que le micro du milieu ne rentrait pas dans le mixage stéréo il était indépendant pour l’enregistrement mono sur une machine pleine piste1/4 pouces, un autre enregistreur bi-pistes 1/4 pouce enregistrait la stéréo.

Puis viens la grande époque des enregistrements suivant la configuration de « l’arbre DECCA »  
sur des machines Westrex 35 mm
trois pistes, avec des bandes magnétique de 35 mm de films perforés
et également des Ampex 300 trois pistes ½ pouces bande lisse

Parallèlement la gravure des disques Lp 33 trs stéréo s’effectuait sur une machine Scully.

Wilma Cozart (1927 - 2009) directrice des enregistrements de la division classique, a travaillé avec Antal Dorati, son mariage avec C Robert Fine lui a fait aimer l’aspect technique de l’enregistrement et de la reproduction sonore.

Jusqu’en 2001 elle a transféré sur des supports numériques plus de 200 originaux d’enregistrements 35mm pour effectuer la réduction des trois pistes en deux pistes stéréo.

À l’heure actuelle ces enregistrements 35 mm trois pistes ont été transcrit en DSD et grâce au support SACD sur le quel on peut entendre les trois pistes séparées.

A suivre : les enregistrements multi-micros chez Mercury Record.

Pierre toujours

Ps   :arrowr: Lien
Dernière édition par pdobdob le 12 Jan 2016 à 19:11, édité 7 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #46 par pdobdob » 27 Fév 2012 à 17:55

"35 mm"


C Robert Fine
enregistrait sur le format 35mm pour le label « Mercury Record Living Presence »  mais également pour le label
« Everest » dont il racheta en 1950 l’ancien studio et les machines 35 mm, puis installa en 1958 un complexe d’enregistrement
« Fine Recording Inc »


Ces machines d’enregistrement sonore sur film 35mm étaient transportable et dans les années 1961-63 plusieurs voyages ont permis à Mercury l’enregistrement à Moscou d’orchestres soviétiques.





également pour « Command Classics Record » l’enregistrement de l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh et aussi l’enregistrement de la final de Pittsburgh 35mm, décrite dans le magazine Hight Fidelity Juillet 1968.

« Fine Recording Inc »

  « Fine Recording Inc. » était situé dans le grand Hôtel du Nord sur la 57 rue de Manhattan démoli en 1980, dont l’ancienne salle de bal le studio A faisait office d’espace d’enregistrement pouvant contenir des orchestres de 70 musiciens, la salle de services le studio B  pour de plus petites formations, deux autres salles servaient pour les re-recording et traitement des bandes.
Ce complexe à fonctionné jusqu’en 1971.



Ci-dessus: La salle de bal du Grand Hôtel du Nord c. 1900, qui deviendra plus tard Beaux Recording Studio A.
Le plafond de verre Tiffany est resté tout au long. (SOURCE: T. Fine)





:arrowr:  Constatez le prix des séances en 1959 qu’il faudrait maintenant multiplier par 11. (Source T.Fine)

La première console d’enregistrement du studio A était une Dualux dont les préamplis utilisaient comme tube des 5879 plutôt que des EF86.







en out board il y avait également des compresseurs  Altec -322C

C’est grâce à ces compresseurs que fut enregistré pour le label  « Command  Record» les fameux disques de percussion.

:arrowr:  Lien

:arrowr:  Lien

Le Studio A  était à l’origine mono et stéréo, puis en trois pistes RCA 35mm et Ampex, puis en 16 pistes.
En 1969 ce studio était équipé d’une console Audio Designs & Manufacturing la plus grande console à NY.



Le  Studio B une console RCA, 4 entrées avec3 départs et des retours d’écho, puis fut équipé en 8 pistes avec une console SMA, puis 16 pistes, le contrôle dans la régie ce faisait sur des Altec 604, puis des JBL 4310.  :arrowr:  Lien

Le   Studio C  fut construit à la suite de demandes croissantes d’enregistrements pour des musiques de films, nécessitant des équipements spéciaux cinématographique, projections, écrans.
La console de mixage était une Western Electric / MGM .


Salle des machines 35 & 16 pour la synchronisation du son et de l’image.

Le Studio D  fut équipé de la première console à transistors en 1966 avec des modules AD&M
assemblé par l’ingénieur Bob Ederenz.
Le monitoring était fait sur des Altec A7 avec comme amplification des McIntosh.

Dans ces studios les magnétophones étaient généralement des Ampex ou des Scully 8 ou 16 pistes,
des égaliseurs Pultec

les micros étaient des Neumann U47 (électrostatique)
des RCA 77DX & 44BX (ruban)

des Electro Voice 666 (dynamique)

des Schoeps (électrostatique)  


Il est amusant de constater que dans le même immeuble au 12° étage se trouvait le représentant des synthétiseurs « Moog » il donnait la primeur des ces machines aux clients du studio.
Apres le premier succès de Walter (programmation Moog) l’album Moog Carlos « Switched on Bach » pour Columbia, d’autres artistes Dick et Richard Hayman ont enregistrés plusieurs albums.

:arrowr:  Lien

Fine Recording fut vendu en 1971 à Reeves Cinetel.

Pierre toujours

Ps: sources archive Popular Science
Ps² :  :arrowr: à suivre Rydy Van Gleder
Dernière édition par pdobdob le 12 Jan 2016 à 22:12, édité 8 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #47 par JérômeB » 27 Fév 2012 à 18:14

Superbe filière, vraiment!
Mille mercis. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #48 par Alfachris » 27 Fév 2012 à 20:25

:biggrin: Vraiment passionnant! Bravo!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #49 par pdobdob » 09 Mar 2012 à 00:42

Rudy Van Gelder. (1°Partie)



Qui n’a pas dans sa discothèque, je parle bien sur des anciens, un ou plusieurs disques de jazz dont la prise de son est signé
Rudy Van Gelder.

Agé de 87ans, l’homme a depuis 1952, enregistré des milliers albums de jazz

Miles Davis « Workin »
Sonny Rollins « Saxophone Colossus »
Art Blakey « Moanin »
Jone Coltrane « A Love Supreme »
Wayne Shorter « Speak No Evil »
Freddie Hubbard « Red Clay »  

Grâce a son orgue Hammond  C-3
avec une cabine Leslie 122

Il enregistre la plupart des organistes de l’époque
Jimmy Smith Ray Charles, Jack McDuff, Charles Earland et beaucoup d’autres.

Rudy à travailler pour de prestigieux labels tel que Blue Note, Prestige, Verve en passant par A&M, CTI etc., et a ainsi participé pour une grande partie de sa vie à l’histoire du jazz d’après guerre.

 Il a reçu dernièrement un Grammy  de la National Academy of Recording Arts and Sciences pour le couronnement de sa carrière et l’ingéniosité de ses prises de son qui avaient un son chaud et naturel.

Rudy est né à Jersey le 2 novembre 1924, au lycée il joue de la trompette, il écoute du jazz sur la radio familiale et se procure très vite une machine de gravure 78 trs sur disque souple  

Cela ne l’empêche pas de faire des études à la Pennsylvania College of Optometry de Philadelphie et d’avoir son diplôme, il ouvre en 1943 un magasin d’optique ce qui lui permet d’avoir un revenu régulier pour assouvir sa passion de la musique et de l’enregistrement sonore, enregistrement qu’il effectue le soir avec des artistes locaux qui désiraient un 78 trs.

En 1946 son père décide de construire une maison à Hackensack, Rudy arrive à convaincre son père et l’architecte de construire une pièce avec une fenêtre à double vitrage attenant à la salle de séjour « le salon » dont le plafond serait plus élevé que le reste de la maison cela pour crée une acoustique idéal pour l’enregistrement, il faut reconnaitre que les parents de Rudy étaient plutôt des gens compréhensifs.

Ce fut le premier studio d’enregistrement de Rudy qu’il utilisa jusqu’en 1959, moment ou il arrête son magasin d’optique et fait construire son nouveau studio à Englewood Cliffs.

445 Sylvan Ave. Englewood Cliffs, NJ -




En 1947 ses premiers clients, le chanteur et accordéoniste Joe Mooney

le pianiste Billy Taylor
un producteur local Gus Statiras, le saxophoniste Gil Mellé
et signa un peu plut tard avec Alferd Loin et son fameux label « Blue Note Record »



Alfred Lion n’était pas satisfait des enregistrements qu’il effectuait aux studios WOR avec des équipements obsolètes.
Rudy fût l’un des premiers à utilisé pour ses enregistrements la bande magnétique, les premiers microphones électrostatique Neumann U 47 et un magnétophone Ampex , il n’eut aucun mal à convaincre Alfred Lion de travailler avec lui.



Rudy Van Gelder n’est pas un producteurs de disque il est « Ingénieur du son » féru de technologie, il est là pour capturer la musique au moment ou elle est en cours de création, Rudy est un artisan méticuleux qui se concentre sur les aspects techniques pour que le résultat sonore corresponde à ce qu’il a imaginé et surtout faire mieux que les autres ingénieurs de l’époque.



Pierre.

:arrowr: Source : Marc MYERS.  :arrowr:   Lien  
Dernière édition par pdobdob le 13 Jan 2016 à 12:39, édité 6 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #50 par amadeus » 13 Mar 2012 à 12:33

Bonjour,
Je suggère cet endroit oublié, abandonné, mais qui était fort réputé : le studio du Château d'Hérouville/Michel Magne
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/herouv.html
A.
Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #51 par pdobdob » 13 Mar 2012 à 13:35

Je vais poursuivre le fil sur Rudy Van Gelder avant de m’attaquer aux studios Français et je ne voudrai pas marcher sur les
plates- bandes de Franck qui est un ami, sa rubrique sur le Châteaux d' Hérouville est très bien documentée.
J’ai également travaillé pour Michel Magne personnage haut en couleurs.

:wink: Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #52 par pdobdob » 18 Mar 2012 à 21:40

Rudy Van Gelder (2° Partie)



Les années 1950 furent un période de transitions, de révolutions technologiques, le passage de l’enregistrement direct
sur 78 trm au LP microsillons, de l’enregistrement magnétique sur bande 3M (Scotch)  
de la mono à la stéréo, des nouveaux microphones électrostatiques Neumann récemment importés aux USA   remplaçant de plus en plus le vieux  RCA à ruban
de matériels d’enregistrement Ampex
Scully
Magnecord

Grace à l’enregistrement sur bandes il était désormais possible d’effectuer des montages entres différentes prises, grâce à un ruban adhésif Splicing Tape 3M
 

Rudy Van Gelder a été l’un des premiers ingénieurs à employer ces technologies, il achète en 1949 un Ampex 300. :arrowr:  Cette machine qui était au stade expérimental avec une largeur de bande dont le standard n’était pas encore défini, il paya cette machine 2000 $ ce qui représente 19000 $ aujourd’hui.
Lorsque la largeur de la bande magnétique fut standardisée, passage d’une largeur de 6,35 mm à 6,25 mm, Ampex lui fit cadeau de nouveaux jeux de tètes.

Le premier album pour Blue Note: Gil Mellé



Rudy effectuait également des enregistrements en live au Birdland
avec son Ampex portable et ses microphones, au studio il effectuait avec
Alfred Lion le choix des prises, le montage de la bande puis sur sa machine Scully la gravure du disque



Rudy Van Gelder, à gauche, et Creed Taylor enregistrement Stan Getz, Astrud Gilberto, Gary Burton et d'autres au Café Au Go Go de New York le 22 mai 1964.


Le studio Englewood Cliffs.



En 1950 Rudy et son épouse décident de construire Englewood Cliffs grâce à un prêt immobilier et au soutiens d’Alfred Lion qui lui assurait un revenue régulier.

C’est avec Elva à la suite d’une visite au Musée d’Art Moderne de NY qu’ils eurent le coup de foudre pour un architecte
Frank Lloyd Wright qui construisait des maisons avec des matériaux naturels.  
Le concept Usonia dont David Henken est le fondateur, le studio Englewood Cliffs serait construit selon le même principe, il sera achevé en 1959

 

A part un enregistrement pour The Cadet Glee Club
le premier disque de jazz enregistré pour Blue Note au studio Englewood Cliffs était pour l’artiste Walter Davis.





Parmi les albums préférés de Rudy



En 1970 Gred Taylor embauche Rudy exclusivement pour le label CTI, puis son épouse Elva tombe malade, Rudy ferme son studio temporairement pour s’occuper d’elle.

Rudy avec Marc MYERS.

:arrowr: Source : Marc MYERS.  :arrowr:   Lien



Pierre
Dernière édition par pdobdob le 12 Mar 2016 à 13:18, édité 4 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #53 par lcartau » 15 Juin 2012 à 14:05

pdobdob » 17 Fév 2011, 20:31 a écrit:[ Image ]

  :quesion:   et Yehudi Menuhin


J'ai dévoré cette superbe filière hier (je n'avais point vu  :redface: ) il me semble qu'il s'agit de Wilhelm Kempf.

C'est sûr même  :wink:

Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: les studios de la Motown, et les autres...

Message #54 par sondier21 » 16 Nov 2012 à 20:54

pdobdob » 06 Nov 2010, 14:44 a écrit:[ Image ]Trident Studio

Le premier tube enregistré au Trident est "My Name's Jack" de Manfred Mann mars 1968.

C'est le début du succès commercial.[ Image ]

Pierre.

A suivre.


je viens de relire ce fil avec grand plaisir, je ne me lasse pas des photos, encore merci Pierre
et j'ai vu cette "image" ci-dessus (il faut cliquer pour l'ouvrir) :
amusant cette liste, des gros succès, qui ont cartonné !
mais au milieu, on voit Get Yer Ya-Ya's Out  :eek:
on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ??
ça ne serait pas un disque live ???
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #55 par Plaiboi » 16 Nov 2012 à 21:51

Lou  :wink:
Si j'en juge d'après la version boot "GetYerYaYa´sOutComplete" que je pense plus fidèlement correspondre à ce qu'il s'est vraiment joué ces 27/28 novembre la, le verdict c'est qu'ils ont réenregistré pas mal de pistes voix en studio.
Mais j'étais persuadé que ça avait été mixé au "Olympic Studios"   :quesion:
Playboy
Avatar de l’utilisateur
Plaiboi
50 watts
50 watts
Messages: 563
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:06


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #56 par pdobdob » 17 Nov 2012 à 02:56

:wink:  Merci Lou, il faudrait que je complet ce fil mais en ce moment je n’ai guère le temps et le courage.
En 1967 à Londres les deux studios à la mode était Trident Studio et Olympic Studio dans le quel beaucoup de belles choses ont vu le jour, et techniquement les fameuses consoles Helios.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #57 par sondier21 » 17 Nov 2012 à 05:28

je ne sais plus, Olympic, c'était pas un studio monté par les Who ?
et, désolé, je ne connais pas cette console Hélios --- mais je veux bien apprendre  :redface:

quel dommage que je ne sache pas faire de photos, j'ai toujours passé tout mon argent dans mes disques, et les photos, ça coûtait cher à faire développer ; autrement, j'aurais pu faire des images que je chérirais de mes passages aux studios de Rockfield (où officiait entre autres Dave Edmunds) en 75, 77 et dans les années 80
ah, le jour où Dave Charles m'a demandé de l'aider à monter des boîtes de bandes deux pouces au grenier, qui servait de lieu de stockage, et j'ai vu cette boîte marquée "Dr Feelgood"  :cry:

je suis fasciné par les studios, par les musiciens, même si depuis le temps j'ai perdu quelques illusions, et j'aime m'imaginer au milieu des musiciens, quand j'écoute un disque  :redface:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #58 par amadeus » 17 Nov 2012 à 18:47



J'ai dévoré cette superbe filière hier (je n'avais point vu  :redface: ) il me semble qu'il s'agit de Wilhelm Kempf.

C'est sûr même  :wink:

je confirme : Kempff
:wink:
Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #59 par amadeus » 21 Déc 2012 à 10:39

pdobdob » 13 Mar 2012, 12:35 a écrit:Je vais poursuivre le fil sur Rudy Van Gelder avant de m’attaquer aux studios Français et je ne voudrai pas marcher sur les
plates- bandes de Franck qui est un ami, sa rubrique sur le Châteaux d' Hérouville est très bien documentée.
J’ai également travaillé pour Michel Magne personnage haut en couleurs.

:wink: Pierre.


Deux émissions sur Michel Magne :
Les 13 et 20 décembre 2012
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =515004200
Dans l'émission d'hier, le studio d'Hérouville est évoqué brièvement.
Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: les Studios de la Motown, et les autres...

Message #60 par pdobdob » 21 Déc 2012 à 11:18

Oui j’ai suivi ces deux émissions Tapage nocturne, d’autant plus qu’il passait deux disques que j’ai enregistré en 1978, ça ne me rajeunit pas. :mrgreen:

:arrowr:   http://www.discogs.com/Michel-Magne-Ele ... ster/73683

:arrowr: http://www.discogs.com/Michel-Magne-%C3 ... ase/953304

Quelle performance la prestation de Paul Castagnier.

:music: Pierre

Ps: malheureusement je ne possède pas ces albums. :cry:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Razumoff et 4 invités