Tout est dans le titre.
Répondre

Re: La musique contemporaine.

20 Fév 2013 à 20:43

Bof, de mémoire la vue n'est pas très bonne de là-bas, mais pour voir Dudamel se trémousser...
Je ne me souviens pas trop de la qualité acoustique à cet endroit pas contre ?!?...

Re: La musique contemporaine.

02 Mar 2013 à 15:08

A part d’aller au concert et d’écouter France Musique… heureusement qu’il y a le beurk cd  :cheesygrin:  pour nous faire découvrir de nouvelles et belles musiques :cool:


ESA-PEKKA SALONEN

Ce jeune chef d’orchestre finlandais est très connu il l’est moins en temps que compositeur, mais heureusement que des labels phonographiques comme ECM, NAXOS, Nonesuch Record, DG etc. prennent les risques financiers pour produire les musiques de nos auteurs actuels.

Deutsche Grammophone a sortie dernièrement deux cd d’auteur contemporain, le premier avec des œuvres d’Henri Dutilleux      Tout un monde lointain  un concerto pour violoncelle et  The Shadows of time  œuvre dédié à la mémoire d’Anne Frank, l’orchestre de Radio France est dirigé par Esa-Pekka Salonen.

Le second cd nous propose des compositions d’Esa-Pekka Salonen, ayant déjà les œuvres d’Henri Dutilleux j’aimerais simplement vous faire partager la joie que j’ai éprouvé à l’écoute de la musique Esa-Pekka Salonen le Concerto pour Violon (2009) musique d’une pureté euphorisante et Nyx (2010) œuvre orchestral puissante dédié à la déesse de la nuit…tout un programme.



La prise de son effectuer à l’auditorium d’Helsinki Music Centre est d’un naturel rarement entendu chez DG, avec des écarts de dynamique à faire pâlir un Lp 33 trs/m. :mrgreen:

:music: Pierre

Re: La musique contemporaine.

02 Mar 2013 à 16:27

Merci de nous signaler tout ça , c'est assez difficile de se tenir au courant des nouveautés dans cette musique , comme je n'ai jamais acheté Diapason ou autre revue consacrée au Classique , je trouve toujours des disques du genre presque par hasard ; je m'étais inscrit sur la liste du CDMC mais il ne diffuse pas d'informations discographiques .
Et celui-là ?
http://www.amazon.fr/Correspondances-He ... 256&sr=1-3

Re: La musique contemporaine.

02 Mar 2013 à 16:39

Yes
Pierre

Re: La musique contemporaine.

02 Mar 2013 à 16:48

pdobdob » 02 Mar 2013, 14:08 a écrit:A part d’aller au concert et d’écouter France Musique… heureusement qu’il y a le beurk cd  :cheesygrin:  pour nous faire découvrir de nouvelles et belles musiques :cool:


ESA-PEKKA SALONEN

Ce jeune chef d’orchestre finlandais est très connu il l’est moins en temps que compositeur, mais heureusement que des labels phonographiques comme ECM, NAXOS, Nonesuch Record, DG etc. prennent les risques financiers pour produire les musiques de nos auteurs actuels.

Deutsche Grammophone a sortie dernièrement deux cd d’auteur contemporain, le premier avec des œuvres d’Henri Dutilleux      Tout un monde lointain  un concerto pour violoncelle et  The Shadows of time  œuvre dédié à la mémoire d’Anne Frank, l’orchestre de Radio France est dirigé par Esa-Pekka Salonen.

Le second cd nous propose des compositions d’Esa-Pekka Salonen, ayant déjà les œuvres d’Henri Dutilleux j’aimerais simplement vous faire partager la joie que j’ai éprouvé à l’écoute de la musique Esa-Pekka Salonen le Concerto pour Violon (2009) musique d’une pureté euphorisante et Nyx (2010) œuvre orchestral puissante dédié à la déesse de la nuit…tout un programme.

[ Image ]

La prise de son effectuer à l’auditorium d’Helsinki Music Centre est d’un naturel rarement entendu chez DG, avec des écarts de dynamique à faire pâlir un Lp 33 trs/m. :mrgreen:

:music: Pierre

jeune.....depend d'ou on regarde..... :cheesygrin:
il est de 58 :wink:

Re: La musique contemporaine.

02 Mar 2013 à 18:34

Et ça ressemble à quoi la musique d'EPS ?... La seule pièce que je me souviens avoir entendu de lui ressemblait furieusement à du Saariaho (en moins bien).

P.

-- 02 Mar 2013, 17:35 --

PP_65 » 02 Mar 2013, 15:27 a écrit:Merci de nous signaler tout ça , c'est assez difficile de se tenir au courant des nouveautés dans cette musique , comme je n'ai jamais acheté Diapason ou autre revue consacrée au Classique , je trouve toujours des disques du genre presque par hasard ; je m'étais inscrit sur la liste du CDMC mais il ne diffuse pas d'informations discographiques .
Et celui-là ?
http://www.amazon.fr/Correspondances-He ... 256&sr=1-3


Jolie pochette en tout cas. Même si le contenu n'est pas de la dernière modernité... mais ça se laisse écouter.

Re: La musique contemporaine.

03 Mar 2013 à 12:09

PP_65 » 02 Mar 2013, 15:27 a écrit:Merci de nous signaler tout ça , c'est assez difficile de se tenir au courant des nouveautés dans cette musique , comme je n'ai jamais acheté Diapason ou autre revue consacrée au Classique , je trouve toujours des disques du genre presque par hasard ; je m'étais inscrit sur la liste du CDMC mais il ne diffuse pas d'informations discographiques .
Et celui-là ?
http://www.amazon.fr/Correspondances-He ... 256&sr=1-3



en revanche le site de MFA t'aidera plus:
http://www.musiquefrancaise.net/

Re: La musique contemporaine.

03 Mar 2013 à 12:18

Merci, je ne le connaissais pas, cependant, nous ne sommes pas seuls au monde . Il m'arrive de consulter : http://www.lafolia.com/

Re: La musique contemporaine.

03 Mar 2013 à 12:25

MFA aide la discographie des compositeurs Français vivants depuis 30 ans environ.

le catalogue est très conséquent et permet un état des lieux de la création Française  depuis les années 80.
On retrouve des disques MFA dans tous les catalogues de toutes les maisons de disques (y compris chez moi)

Re: La musique contemporaine.

03 Mar 2013 à 12:41

Je sais bien puisque j'ai repéré le sigle sur des CDs ( et des LPs) mais je n'écoute pas que des compositeurs Français ;  même si je suis loin d'avoir bien assimilé tous mes disques , je dirais même que j'ai tendance à préférer les étrangers ( Nono, Scelsi par exemple) .

-- 03 Mar 2013, 11:55 --

Du coup j'ai quand même repéré un CD de Matalon sur Sismal , je ne vais pas trop traîner vu qu'il arrive souvent que ces disques s'épuisent rapidement ; sur ce même label  j'ai eu de la chance de trouver à un prix normal le "météores" de Dufort , de même que son "hivers" sur Aeon , lui aussi rapidement épuisé .

Re: La musique contemporaine.

03 Mar 2013 à 12:57

je ne produit pas non plus que des compositeurs contemporains Français....

je suis fan de Klaus Huber, de Claude Vivier (décédé ily a longtemps mais qui devrait encore être parmi nous), Jonathan Harvey

et en France ne surtout pas oublier Philippe Leroux et mon bon Maître Claude Balif

Re: La musique contemporaine.

03 Mar 2013 à 13:06

Je sais bien, si ce site me semble bien nécessaire ( et je vais le consulter régulièrement) , je cherche toujours un équivalent "sans frontières" ; peut-être existe-t-il une revue papier ( en Français ou Anglais)  consacrée exclusivement à la musique contemporaine ?

Re: La musique contemporaine.

03 Mar 2013 à 15:17

joperrot » 03 Mar 2013, 11:57 a écrit:et en France ne surtout pas oublier Philippe Leroux


Aaah, la création parisienne d'Apocalypsis ! Quel grand moment.
Des collègues ont suivi le processus de composition de Voi(rex). Très belle oeuvre également.

Pascal

Re: La musique contemporaine.

04 Nov 2013 à 15:47

John Corigliano

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour Pdobdob qui se fait rare (un comble pour un animateur) un album de musique contemporaine. Enfin, je crois.

Cela pourrait aussi servir de BO pour un film de genre (horreur, SF, Polar, c'est selon...) mais il y a des parties réellement

réussies dans ce concerto pour percussion, cordes et basse en option...

En plus, c'est du Naxos donc pas cher. Merci qui, les radins ?

Amazon

Re: La musique contemporaine.

05 Nov 2013 à 01:18

Corigliano est à la musique contemporaine ce que Diana Krall est au jazz. Non, en fait je préfère Diana Krall...

P.

Re: La musique contemporaine.

05 Nov 2013 à 09:23

Développe STP.

Les jugements péremptoires à la PP sont au raisonnement ce que l’éjaculation précoce est à l’érotisme…  :cool:

Re: La musique contemporaine.

05 Nov 2013 à 09:40

Alleuze a écrit:Développe STP.


Si tu apprécies Corigliano, je n'ai rien à y redire. Mais ça serait alors le seul intérêt que je verrais à cette musique. Tout développement me parait superflu.

Re: La musique contemporaine.

05 Nov 2013 à 14:36

Dont acte.

Et pour ceux qui souhaiteraient se faire leur propre opinion :

All Music

Re: La musique contemporaine.

05 Nov 2013 à 20:41

Alleuze » 05 Nov 2013, 08:23 a écrit:Développe STP.

Les jugements péremptoires à la PP sont au raisonnement ce que l’éjaculation précoce est à l’érotisme…  :cool:

J'adore.
ça vaut du Desproges « Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l’éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard. »

Sinon, en musique contemporaine, en étant resté à l'ex cacophoniste d'état Pierre le Boulet, ce qui ne m'a pas donné envie d'aller plus loin, je veux bien apprendre.

Pascal.
Dernière édition par pascal94 le 05 Nov 2013 à 20:47, édité 1 fois.

Re: La musique contemporaine.

05 Nov 2013 à 20:44

Alleuze » 05 Nov 2013, 08:23 a écrit:Développe STP.

Les jugements péremptoires à la PP sont au raisonnement ce que l’éjaculation précoce est à l’érotisme…  :cool:

Un exemple vaut mieux qu'un long discours : "ceux qui se sont mal réceptionnés après les années 70s’ : Charlie Haden, Anthony Braxton"
Dernière édition par PP_65 le 05 Nov 2013 à 21:38, édité 1 fois.
Répondre