Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5141 par Histrion » 17 Jan 2018 à 10:31

J'ai vraiment du mal a comprendre ta rédaction désolé.. Mais sur la fin je crois comprendre qu'il n'est pas utile dans ce cas d'avoir des pochettes qui accompagnent un album de musique enregistrée.Moi ça va me manquer quand tu seras président.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5142 par PP_65 » 17 Jan 2018 à 10:51

Mon commentaire réagissait d'abord sur le fait que,  selon toi , je m'infligerais l'écoute de Russell, Minton ou des milliers de musiciens qui opèrent dans des styles similaires depuis au moins 50 ans . Ma réponse était tout à fait légitime .
En ce qui concerne ta dernière remarque, tu extrapoles ce que j'ai écrit , à savoir que la musique passe au dessus de son support . Ce qui ne veut pas dire que le support n'a pas de rapport avec notre relation à son contenu , mais juste qu'il ne doit pas  être un frein à cette relation .

-- 17 Jan 2018, 09:57 --

perso je me trouve mieux dans le jazz, où l'expérience du disque en tant qu'objet "dans son époque" contribue à sa perception.

Et les oreilles de l'époque, elles sont où ? C'est à la fois un trait d'humour et une vraie question : nos oreilles ne sont pas vierges ; le collectif assimile des choses qui,  en leur temps,  rompaient avec le commun, musicalement et culturellement parlant .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5143 par simon33 » 17 Jan 2018 à 11:08

C'est vrai qu'elle sonne pas mal cette galette !  :biggrin:



Analogue Productions 45 RPM .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5144 par Histrion » 17 Jan 2018 à 11:28

PP_65 » Aujourd’hui à 09:16 a écrit:ton raisonnement part sur une base fausse : celle qui consisterait à penser qu'il n'y a qu'une seule et unique forme de plaisir en musique ( que ce soit pour l'écouter ou la jouer) , d'où ton emploi récurrent du verbe "s'infliger" . Si tu admets qu'on peut aimer des formes qui ne sont pas celles que tu apprécies, ton opinion va forcément changer, ce qui n'empêche pas la critique mais cette dernière ne peut avoir de valeur que si elle se met dans le champ de la musique concernée . Par exemple, je peux attaquer Led Zeppelin ou le Floyd parce que je les connais très bien, je les ai longuement écoutés , j'en ai fait le tour au point de savoir leur place dans le Rock .
La discophile , c'est autre chose, que cela motive certains ne me gêne pas , sauf quand on en arrive à une conclusion similaire à la tienne :
" la musique est pas un sujet en soit, tout est lie."
que ce ne soit pas un sujet en soi pour toi est une chose, mais je considère cela comme un handicap au sens où il bloque totalement l'ouverture à la création qu'elle soit celle du passé ( via les rééditions) ou l'actuelle : la musique dépasse ( même si on peut y trouver des liaisons ) totalement les supports sur lesquels on l' écoute .


Pourquoi attaquer led zeppelin ou pink floyd ? Quel interet. Il y a une hierarchie dans la musique maintenant. tu penses être au sommet de cette hiérarchie en écoutant les trucs les plus extremistes et confidentiels possible ?
C'est toi qui te bloque. L'art c'est un ensemble qui se nourrit de tout et la musique en fait juste partie. Exemple de transcendance, tu prends une photo d'un champ de blé. et van gogh peint un champ de blé.
Minton et son acolyte c'est du premier degré et je dirais plus proche d'une démarche de performance d'art moderne dont je comprends le concept. mais ça me casse juste les oreilles.
Exemple un vrai musicien comme pierre henry arrive a faire une oeuvre passionnante et cohérente, mystérieuse avec une porte qui grince. c'est la transcendance de la musique.
Après enlève la pochette de l'album animals ou la pochette de raw power et on va être pas bien.
arrête de penser que parce que t'écoutes du jazz tu es un seigneur mélomane. Dans le jazz il y a du tout venant et du médiocre comme partout.
Et enfin ne crois surtout pas que les autres ont moins de culture musicale que toi.
Dernière édition par Histrion le 17 Jan 2018 à 12:35, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5145 par PP_65 » 17 Jan 2018 à 11:46

Franchement , tu me lis tout le temps à charge : je critique LZ ou le Floyd dans leur domaine, celui du Rock et pas le Rock en général vis à vis des autres musiques que je peux écouter . Tout le monde sait ici que je continue à écouter Dylan ( je viens de faire rentrer le coffret 8CD/DVD Trouble no more après avoir acheté celui de 18CD de sessions électriques de 65/66) , que je vois de tonnes de concerts de Rock et que je n'ai jamais renié cette musique .En ce qui concerne  LZ ou le Floyd mon discours n'a pas changé depuis 40 ans .
Je bloque ? OK, sur quoi ? Parle moi de musique, pas de convention de disques .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5146 par Histrion » 17 Jan 2018 à 11:52

ben lis ci avant pour la musique
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5147 par PP_65 » 17 Jan 2018 à 12:45

Après enlève la pochette de l'album animals ou la pochette de raw power et on va être pas bien.

"on" ? Toi peut-être et sache que Raw Power ( acheté à sa sortie) est en haut dans mon panthéon Rock .
enfin arrête de penser que parce que t'écoutes du jazz tu es un seigneur mélomane. Dans le jazz il y a du tout venant et du médiocre comme partout.
Et enfin ne crois surtout pas que les autres ont moins de culture musicale que toi.

C'est dingue, tout avis fondé qui va à l'encontre de la majorité ne peut être discuté , il se doit de devenir une affaire de personnes .
"les autres" , je ne sais pas qui c'est ( à part l'enfer comme disait JPS) , je ne fais que du cas par cas et vu les réactions face à certaines choses que je poste ici, je pense que beaucoup les ignoraient . Personnellement, quand je ne connais pas un domaine, je me renseigne aux bons endroits ( livres, revues par exemple) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5148 par Histrion » 17 Jan 2018 à 13:12

Je rectifie.
Ne crois surtout pas que j'ai moins de culture musicale que toi. Et sur ce point je suis conscient que le champ est immense et impossible a appréhender et la curiosité me pousse à chercher et découvrir. En plus le champ s'élargi au fur a mesure que l'on avance.
Pour Raw Power je sais bien que tu l'apprécie comme beaucoup. C'est un exemple, dans la mesure ou tu prétends que tu te  fout du visuel, des pochettes et du graphisme. De ce point de vue le fil Mondo est sympa.
Et surtout, ce qui est déplaisant, c'est que tu estimes que les autres doivent penser comme toi.  
Pour le rock particulièrement, les albums de légende sont liés au graphisme des pochettes et a bien d'autres histoires. Vient pas me raconter le contraire. et moi je préfère avec un disque, ne t'en déplaise, une grande pochette de 33 tours, d'époque c'est encore mieux.
En plus comme tu as investi dans une grosse platine, je pense que tu es d'une mauvaise foie totale. tu vas évoluer et passer a la monophonie.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5149 par PP_65 » 17 Jan 2018 à 13:37

"Ne crois surtout pas que j'ai moins de culture musicale que toi"

En matière de musiques expérimentales, je pense que oui mais c'est très facile de me prouver le contraire .

"C'est un exemple, dans la mesure ou tu prétends que tu te  fout du visuel, des pochettes et du graphisme"

Oui, je m'en moque au sens où ça n'influence pas mon appréciation de la musique ; après , comme tout le monde, j'ai mes préférées et suis capable de faire le lien avec les esthétiques graphiques de l'époque où elles ont été créées .

"En plus comme tu as investi dans une grosse platine, je pense que tu es d'une mauvaise foie totale. tu vas évoluer et passer a la monophonie."

En audio, je n'investis pas : je dépense . Si on doit parler de "grosses", j'étais déjà suréquipé avant l'EMT :
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/belladonna1_e.html  ( deux modèles en plus, en dépense, je ne sais pas trop compter) .
Pour ce qui est du mono, à moins d'un héritage, comme je ne donnerai pas un centime au marché des disques de collection , je vais allègrement m'en passer, même si j'ai une petite ( au sens de pas "grosse) Benz Ace mono .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5150 par airV » 17 Jan 2018 à 14:51

PP_65 a écrit:Et les oreilles de l'époque, elles sont où ? C'est à la fois un trait d'humour et une vraie question : nos oreilles ne sont pas vierges ; le collectif assimile des choses qui,  en leur temps,  rompaient avec le commun, musicalement et culturellement parlant .


Ah sûrement une des remarques sur l’art des plus niaises que j’ai eu l’occasion de rencontrer

Qui sous-entend par exemple qu’on ne peut regarder un tableau de Pierro della Francesca, de Jan van Eyck, de Matthias Grünewald ou encore du Caravage sous prétexte qu’on n’a pas les yeux de l’époque. Trop drôle !!!
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5151 par PP_65 » 17 Jan 2018 à 15:15

Tu peux le regarder mais tu ne le verras pas comme on pouvait le voir il y a de siècles, fais un peu preuve de rigueur :  je n'ai rien sous-entendu  .
Je vais prendre un exemple :

Tu fais écouter ce morceau à un jeune ou même à un moins jeune qui ne le connait pas et ensuite tu lui dis que cet instrumental a créé un scandale, qu'il a était interdit de diffusion par certaines radios ; comment entendre la puissance originelle qu'il a pu dégager si on a l'oreille remplie de Death/Trash Metal ? Même moi, je trouve cela incroyable .
Vas-y, je t'écoute .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5152 par airV » 17 Jan 2018 à 15:25

Décidément tu ne comprends rien, et tu ramènes tout à un confetti.

J'en reviens à ce que je disais dans l'autre fil tu aimes et consacres ta vie à quelque chose que tu ne comprends absolument pas ou ne fais pas l'effort de comprendre. je ne peux pas déceler quelles sont les causes de l'incompréhension, uniquement la constater mais elle est manifeste. Tu as reçu un nombre incalculable de messages en retour qui vont dans ce sens et tu réponds toujours la même chose. Même si on s'en tient au strict rapport que tu entretiens avec les musiciens dans ton discours, il est complètement à l'ouest.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5153 par rabelais » 17 Jan 2018 à 15:48

airV » 17 Jan 2018, 13:51 a écrit:

Ah sûrement une des remarques sur l’art des plus niaises que j’ai eu l’occasion de rencontrer

Qui sous-entend par exemple qu’on ne peut regarder un tableau de Pierro della Francesca, de Jan van Eyck, de Matthias Grünewald ou encore du Caravage sous prétexte qu’on n’a pas les yeux de l’époque. Trop drôle !!!


Si vraiment tu lis que PP sous-entend qu'on ne peut "regarder" un tableau, c'est au contraire très triste. Si tu fais semblant de comprendre ça aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5154 par PP_65 » 17 Jan 2018 à 15:52

Je prends un exemple qui prouve que notre oreille ne peut pas entendre des choses du passé de la même manière qu'elles ont été perçues à leur origine  . Une chose assez évidente pour qui a justement remonté les histoires des divers styles avec une oreille qui avait intégré les évolutions de ces styles .
Au lieu d'argumenter , tu crois t'en tirer en parlant de ma pomme et même à ce niveau des pâquerettes , j'attends que tu précises ce que je n'aurais pas "compris" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5155 par PP_65 » 17 Jan 2018 à 19:44

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5156 par duke2 » 17 Jan 2018 à 22:49

simon33 » 17 Jan 2018, 10:08 a écrit:C'est vrai qu'elle sonne pas mal cette galette !  :biggrin:

[ Image ]

Analogue Productions 45 RPM .



Tout a fait, bien que je me contente d'un pressage japonais   :wink:




Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5157 par Histrion » 18 Jan 2018 à 11:06



Sur l'électrophone tourne au bureau  un  78T de 1947 avec une face Miles Davis Charlie Parker.
Et surtout de l'autre Fats Navarro joue Goin to mintons. Avec Leo Parker. C'est super car la trompette est solo. ça passe nickel. Trompettiste ayant connu un destin tragique et de fait dont il existe assez peu d'enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5158 par peyrerouge » 18 Jan 2018 à 11:21

Histrion a écrit:[ Image ]

Sur l'électrophone tourne au bureau  un  78T de 1947 avec une face Miles Davis Charlie Parker.
Et surtout de l'autre Fats Navarro joue Goin to mintons. Avec Leo Parker. C'est super car la trompette est solo. ça passe nickel. Trompettiste ayant connu un destin tragique et de fait dont il existe assez peu d'enregistrement.


Un titre prémonitoire...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5159 par Histrion » 18 Jan 2018 à 11:34

Gniarf gniarf. c'est vrai. j'ai pas fait exprès. excellent
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5160 par jazzouf » 18 Jan 2018 à 11:47

excellent en effet ! :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités