Trouvé sur Qobuz, un très bon album. Gabriels - Angels & Queens -
Cliquez sur l'image pour l'agrandir Pour vous donner une idée de ce dont il s'agit, je vous recopie la critique :
"En 2023, la soul a tendance à se diviser en deux catégories. D’un côté, les revivalistes aux manies taxidermistes, bien adossés aux traditions sixties ou seventies. On pense aux groupes du fascinant label Daptone comme Thee Sacred Souls ou The Budos Band, ainsi qu’à St. Paul & The Broken Bones, Mayer Hawthorne et autres Durand Jones & The Indications. En face, des artistes nettement plus ancrés dans le R&B et lovant leur sensualité dans des productions et des beats plus actuels souvent biberonnés au hip-hop. Des pionniers de la nu-soul comme Erykah Badu ou D’Angelo aux modernes Jazmine Sullivan, pas trop de saveurs rétro chez ceux-là… Gabriels ne choisit aucun des deux camps ! Sans doute en raison du casting atypique de cet impressionnant trio. À sa tête, le charismatique chanteur californien Jacob Lusk qui, à 35 ans passés, a déjà bien turbiné, entre chœurs pour Beck, Diana Ross, Gladys Knight ou Nate Dogg et participation à l’émission American Idol. À ses côtés, le Britannique Ryan Hope, multi-instrumentiste et réalisateur de clips, et l’Américain Ari Balouzian, de formation classique. Une association qui permet un grand écart fascinant entre tradition soul et sons 100 % contemporains tout au long de leur premier album Angels & Queens. Évidemment, l’arme secrète de ce Qobuzissime jouissif et vivifiant, c’est son chanteur. Lusk peut tout faire ! Dégainer un falsetto incendiaire façon Curtis Mayfield, porter haut et fort la tradition gospel ou susurrer comme un lover habité, la tempête vocale est totale ! Derrière cette renversante pyrotechnie, il livre des textes personnels touchants, jamais larmoyants lorsqu’il fait dans l’introspectif, ni pontifiants quand il aborde des thématiques fortes. Et si sa voix est un tel aimant, c’est aussi que Ryan Hope et Ari Balouzian ont conçu pour elle l’écrin rêvé. Cuivres précis, cordes jamais de trop, percussions bien dosées, chœurs habités, arrangements soignés, la féerie est XXL, tant dans les ballades que dans les compos uptempo.