Index du forum
M
e
n
u

Vos dix disques pour découvrir le jazz

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #121 par NAFI » 01 Aoû 2016 à 20:13

peyrerouge a écrit:LOTFI serait géograghiquement plus précis....

Hum..., Montpellier n'est pas dans le Lot
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #122 par Pseudo » 02 Aoû 2016 à 12:05

bt761 » 30 Juil 2016, 20:27 a écrit:ma short list

John Coltrane my favorite things....

punaise difficile de faire cette liste.. on en oublie tant...

Ah! tout de même  :biggrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #123 par Harry Rag » 02 Aoû 2016 à 17:55

si MKL est fan de rock plutôt hard,pourquoi pas Albert Ayler:Music is the healing force of the Universe auquel le final de I think lost my headache des Queens Of The Stone Age me fait toujours penser.
Le Iron Man d'Eric Dolphy pourrait également peut-être lui plaire.
The Trip de Art Pepper me semble pouvoir être une porte d'entrée lorsque l'on n'est pas familiarisé au Jazz au même titre que Out Of the Cool de Gil Evans(même si déja cité).
Enfin,pour ce qui du jazz vocal et féminin,l'excellente compilation de Karin Krog :Don't just Sing chez Lights In The Attic mérite que l'on y jette une oreille.
Avatar de l’utilisateur
Harry Rag
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 21 Oct 2015 à 13:55
Localisation: pointe Finistère


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #124 par jazzouf » 02 Aoû 2016 à 19:12

Ah non ; je m' excuse ! en jazz vocal féminin il n ' y a qu' une entrée possible : celle que le PéPé a porté aux nues dès  son premier album en 1993 , j ' ai nommé Diana Krall ! :tongue:

-- 02 Aoû 2016, 19:16 --

par ailleurs Harry Rag ta préconisation de " jeter une oreille " risque fort de raviver cette intéressante polémique sur la supériorité ( ou non ) des disques mono versus les stéréo , quadri ... :sad:  :sad:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #125 par cheffois » 03 Aoû 2016 à 09:44

J'ai decouvert le jazz avec  :
Kind of blue et 1958 - Miles Davis
Live at the village Vanguard et you must believe in spring  - Bill Evans
let's Get lost et Chet Baker sing- Chet Baker
Getz Gilberto
Crescent et blue train - Coltrane
The Warm world of Jack Sheldon
lisa ekdhal - When did you leave heaven
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
Avatar de l’utilisateur
cheffois
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:53
Localisation: D'Angers


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #126 par uyaz » 03 Aoû 2016 à 10:10

Ah oui tiens, Lisa Ekdhal!

Sinon, j'ajouterais bien Anouar Brahem (par exemple Souvenance, même si ce n'est pas le plus représentatif de ce qu'il fait, mais qu'est-ce que c'est beau...) et Adnan Joubran, Borders behind, histoire d'aller chercher des jazz d'ailleurs... et puis pourquoi pas Sissoko et Segal, Chambers music, pour continuer vers le sud...
Évidemment, on s'éloigne des «standards» du jazz, mais c'est tout l'intérêt du jazz, justement, de ne pas rentrer dans des boîtes...
Dans le genre pas standard, un petit renvoi au tout nouveau fil Rock bottom, de Robert Wyatt. Je ne sais pas si c'est du jazz, mais ça pourrait!
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #127 par PP_65 » 03 Aoû 2016 à 10:14

Il me semble que la demande initiale impose des choix qui mettent en avant les grands courants de cette musique . Les musiques influencées par le Jazz , ça ne manque pas , mais on évite ainsi de plonger vraiment dans le sujet, qu'on en sorte avec une révélation ou pas .
Et puis, pourquoi faire confiance aux gogaudiophiles cher MKL ? Un peu de lecture peut-être ?
http://lemotetlereste.com/musiques/gian ... leedition/

http://lemotetlereste.com/musiques/wayahead/
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #128 par castellu » 03 Aoû 2016 à 12:03

Il manque un petit Ken Vandermark dans la liste non ?  :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #129 par PP_65 » 03 Aoû 2016 à 12:27

Disons que si tu accroches au Free des origines, tu vas finir par le rencontrer et même le voir en live .
Tiens, un autre disque que j'ai omis : Sonny Rollins "a nught at the village Vanguard" ; pour Rollins et pour ce qu'il annonce .
https://en.wikipedia.org/wiki/A_Night_a ... e_Vanguard
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #130 par uyaz » 03 Aoû 2016 à 23:48

mkl » 25 Juil 2016 à 16:58 a écrit:Quels seraient vos 10 titres pour découvrir cette musique? N'hésitez pas à proposer des disques dans des styles différents (même un peu ardu si tu veux PP), histoire d'avoir un aperçu des différentes palettes de ce genre très très large, puis éventuellement de poursuivre dans le(s) sillon(s) qui nous aura(ont) plu(s).

Merci. :wink:

Je n'ai pas compris que la demande insistait sur une conception legitimiste du jazz, mais plutôt une conception tous azimuts, ouverte, sans a priori, pour découvrir tout ce qui existe, et trouver là dedans ce qui pourrait plaire à nos deux (ou trois) curieux. Et dans l'ensemble, je trouve qu'on commence à avoir un bel éventail, assez représentatif de la richesse, et de l'éparpillement, de ce genre... qui n'échappe pas plus aux sachants que les autres genres... En cherchant bien on arrive même à trouver des legitimistes du rock garage, du noisy ou de la musique industrielle. Un peu comme une douce dérive du dadaïsme vers le Bauhaus... qu'est-ce qu'on sse marre!
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #131 par peyrerouge » 04 Aoû 2016 à 08:48

uyaz a écrit:
Je n'ai pas compris que la demande insistait sur une conception legitimiste du jazz, mais plutôt une conception tous azimuts, ouverte, sans a priori, pour découvrir tout ce qui existe, et trouver là dedans ce qui pourrait plaire à nos deux (ou trois) curieux. Et dans l'ensemble, je trouve qu'on commence à avoir un bel éventail, assez représentatif de la richesse, et de l'éparpillement, de ce genre... qui n'échappe pas plus aux sachants que les autres genres... En cherchant bien on arrive même à trouver des legitimistes du rock garage, du noisy ou de la musique industrielle. Un peu comme une douce dérive du dadaïsme vers le Bauhaus... qu'est-ce qu'on sse marre!


Mais au fond c'est quoi le jazz?

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #132 par uyaz » 04 Aoû 2016 à 10:00

Excellente question! La page Wikipedia n'est pas trop mal foutue je trouve, et résume assez bien nos débats/errances de ces 7 pages: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jazz

Il y a bien les chapitres Caractéristiques et Principaux caractères qui tentent de trouver ce qui relie les différents styles de jazz.

Une anecdote qui n'a rien d'universel, mais qui montre qu'on peut voir du jazz partout ou presque. Je ne dirais pas que je joue de la guitare, mais ça fait quelques décennies que je gratouille occasionnellement. Il y a quelques années, je me suis offert une année de cours, pour tenter de me remettre en selle, et apprendre à jouer du blues, avec le projet de dériver ensuite vers le blues malien. Je commence donc par les fondamentaux, les gammes, les syncopes, quelques ornements, qui me liberent assez vite de ma formation classique et de quelques années de rock et de folk... sauf qu'au bout d'un an, ma prof, qui baisse un peu les bras, me dit que quoi que je fasse, je «sonne désespérément jazz». Je peux suivre strictement la «partition» d'un standard de blues, ça sonnera quand même jazz! Et je commence à comprendre pourquoi je n'ai jamais réussi à jouer du blues: je ne «sonne pas blues»... Par contre comme les «caractéristiques» du blues sont communes à un certain type de jazz (noir US fin XIXe début XXe), ça sonne jazz. En simplifiant à outrance, ce serait une façon de jouer, empruntant éventuellement à certains autres genres musicaux, tout en se libérant de certaines de ces règles...
C'est un peu ce qui fait qu'à mon sens,  Borders behind d'Adnan Joubran sonne jazz allors que ses albums en trio avec ses frères sonnent plus traditionnels (même si c'est très moderne...), que Sissoko seul fait de la musique traditionnelle actualisée, mais fait du jazz quand il joue avec Vincent Segal, que Yom est passé du klezmer au jazz, tout en s'éloignant du jazz dans ses musiques les plus électro. Une façon de jouer, sans doute avec certaines références dans un coin de la tête...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #133 par mkl » 08 Aoû 2016 à 18:58

PP_65 » 03 Aoû 2016, 10:14 a écrit:Il me semble que la demande initiale impose des choix qui mettent en avant les grands courants de cette musique .

Tu as tout compris.

Et puis, pourquoi faire confiance aux gogaudiophiles cher MKL ? Un peu de lecture peut-être ?
http://lemotetlereste.com/musiques/gian ... leedition/

http://lemotetlereste.com/musiques/wayahead/


Le fait de demander sur le forum, c'était une solution de facilité (et en plus, ça pourra servir à d'autres, j'espère).
Pour le moment, j'ai encore choisi la facilité en achetant un des deux coffrets proposés par Lcartau, ce qui devrait déjà permettre de découvrir des trucs à approfondir ensuite.

PS: un peu plus, haut quelqu'un s'inquiétait pour ma femme après que PP ait proposé un truc de Braxton (Creative orchestra music). Je lui ai fait écouter la vidéo de la page Discogs et elle m'a demandé de garder l'idée sous le coude pour un futur cadeau. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #134 par pat13 » 17 Aoû 2016 à 22:38

Bonsoir Mkl, comme tu vois ce n'est pas 10 disques pour découvrir le jazz mais au moins 100...
Pour les écoutes cool et sans prise de tête je rajouterai les suivants,
Anouar Brahem, le pas du chat noir
Charlie Haden & Pat Metheny, Beyond the Missouri Sky
Art Pepper, Autumn leaves
Pierre Christophe, Frozen Tears
De Chassy & Yvinec, Songs from the Last Century
Ronnie Lynn Paterson, Freedom Fighters
Florizoone, Cinema Novo
Mathias Eick, The Door ou Skala
Gene Harris, tout et sans modération
Yaron Herman, Muse
et c'est un début pour un panel assez large car le Jazz ne peut être limité à des styles, tout s'interconnecte en permanence, c'est ce que j'aime dans cette musique

Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #135 par SudPigalle » 29 Aoû 2016 à 04:33

Une série de rééditions à moins de 10 euros les cinq CDs pour découvrir les ténors sans risque

Exemple - Coltrane

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #136 par xela » 29 Aoû 2016 à 22:04

j'écoute tous les jours et c'est un vrai régale, là je pense qu'on est dans le vrai :wink:

malheureusement il n'y a que 9 CDs  :cheesygrin: !



A+
Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Précédente

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités