08 Mai 2024 à 13:13
08 Mai 2024 à 13:18
Pseudo » 07 Mai 2024, 12:20 a écrit:Quelle vision déprimante! C'est Big Brother en musique.
Pseudo » 07 Mai 2024, 17:53 a écrit:Zut: Haydn et Schubert ont vécus à la même période ==> éliminés. Ne pensons même pas à Vivaldi, légèrement antérieur, Schumann, Brahms, légèrement postérieurs...
Tous les post-romantiques, Mahler, Bruckner, Wagner (si, si...): éliminés? Ravel, Debussy, éliminés? Messiaen?
Prokofiev e.a.? Ah zut, il y a aussi Chostakovitch, moins novateur, mais si puissant...
08 Mai 2024 à 13:46
Pseudo » il y a 29 minutes a écrit:Zut, je n'étais pas connecté et donc le filtre est inopérant.
Explique-moi donc, M. le censeur malavisé, comment tu sélectionnes un enregistrement classique en faisant abstraction du compositeur...
Tiens, à propos: je trouve que Martha n'est pas très originale dans Bach: joli et perlé, voualah.
08 Mai 2024 à 14:05
08 Mai 2024 à 14:27
jeanpascalg » 08 Mai 2024, 12:18 a écrit:Je te signale que j’ai cité Scarlatti Haendel Wagner et Richard Strauss.
08 Mai 2024 à 17:47
Pseudo » Aujourd’hui à 13:13 a écrit:Tiens, à propos: je trouve que Martha n'est pas très originale dans Bach: joli et perlé, voualah.
08 Mai 2024 à 19:58
cdesl a écrit:Ce n’est ni joli, ni perlé. Tu n’as sans doute pas dû écouter ce disque, ni Argerich d’ailleurs. C’est vif, lumineux, presque violent. Un remède de cheval contre les aigreurs et l’esprit mélancolique.
08 Mai 2024 à 20:31
08 Mai 2024 à 22:19
Pseudo » 06 Mai 2024, 22:43 a écrit:
@ lavoi: étonnant! il y a 40 ans, j'aurais pu composer cette liste, excepté le coffret Scriabin que je ne connais pas.
09 Mai 2024 à 00:05
09 Mai 2024 à 14:04
Pseudo » 08 Mai 2024, 14:27 a écrit:C'est un beau choix par ce qu'il propose, et la frustration naît de ce qu'il omet: les quatuors de Beethoven, par exemple, que je classe dans les indispensables.
[ Image ]
ou
[ Image ]
09 Mai 2024 à 21:07
09 Mai 2024 à 22:08
lavoi a écrit:Beau choix. Il manque Rudolf Serkin, Solomon Cutner et Annie Fischer.
jeanpascalg » 09 Mai 2024, 13:04 a écrit:Oui les derniers quatuors de Beethoven sont un sommet de la musique classique, mais je ne les écoute pas, même si j’ai un grand souvenir du quatuor Alban Berg au Théatre des Champs Elysées.
10 Mai 2024 à 08:26
10 Mai 2024 à 21:30
jeanpascalg » 09 Mai 2024, 14:04 a écrit:
Oui les derniers quatuors de Beethoven sont un sommet de la musique classique mais je ne l’écoutes pas même si j’ai un grand souvenir du quatuor Alban Berg au Théatre des Champs Elysées.
Je préfères :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... 2894796305
J’ai mis Kempf mas ça pourrait être Arrau Yves Nat ou Backhaus
10 Mai 2024 à 23:51
Ce n'est pas très fréquent de se les voir proposer en concert, mais chaque fois que cela se produit, je suis confondu devant tant de beauté, de complexité, et d'habileté de la part des interprètes - surtout dans les quatuors dits "du milieu" et ceux de la dernière période, synthèse sublime entre le contrepoint et l'écriture romantique.
Je ne sais plus qui a dit cela, et je cite maladroitement: le contrepoint transforme la musique en espace. A l'écoute de la Grande fugue, c'est l'infini qui s'ouvre à notre esprit.
11 Mai 2024 à 00:33
11 Mai 2024 à 01:15
11 Mai 2024 à 13:39
Pseudo » 09 Mai 2024, 22:08 a écrit:Et Schnabel
Bébert » 10 Mai 2024, 21:30 a écrit:Et pas Brendel? je trouve son intégrale de sonates de Beethoven remarquable. D'Yves Nat, je n'ai que son interprétation des trois dernières.
12 Mai 2024 à 15:11
Bébert » 10 Mai 2024, 21:30 a écrit:Et pas Brendel? je trouve son intégrale de sonates de Beethoven remarquable. D'Yves Nat, je n'ai que son interprétation des trois dernières.