Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #541 par Luke » 22 Mar 2024 à 10:30

Pseudo » 18 Mar 2024 à 18:40 a écrit:
En effet, la couverture reproduite n'était pas la bonne. C'est corrigé. J'ai le CD à l'annexe, et j'ai plongé dans qobuz pour rédiger le post...


Le Consort n'est pas dans la formation réduite que tu représentes: ici, ils sont plus de 30 (CF. les videos ci-dessus).

Sont présentés comme des premières mondiales:
- l'adagio du RV 768
- la chaconne du RV 370 (reconstruction d'O. Fourès)
- l'andante du RV 267a sur instr. anciens
- le récitatif du RV 212
- les concertos RV 37a, 250, 252
+ une aria de Legrenzi

Voilà, pour ceux à qui cela parle!


Bien !

Je l'ai découvert hier soir, et voulais posté mais tu l'as fait avant, bravo, j'aime beaucoup ces interprétations et l'enregistrement au top :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #542 par cvannier » 22 Mar 2024 à 12:41

Moussorgski "Tableau d'une exposition"
un indispensable de Diapason reçu avec mon abonnement d'avril


photo anonymous

Une très bonne surprise, Leonard Bernstein et le NY Philharmonic au mieux de leur forme
Pour une fois la qualité est au rendez-vous  :wink:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 876
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #543 par Pseudo » 23 Mar 2024 à 12:04

Annoncé depuis longtemps, arrivé après un délai interminable, cet album offre une bonne introduction à l'univers du compositeur géorgien disparu en 2019:


A little  Daneliade séduit par son caractère minimaliste, grinçant et ironique. Des ruptures et des fortissimos inattendus amènent le sourire. Les 18 Miniatures pour violon et piano offrent davantage de charme mélodique et de douceur. A découvrir, ce compositeur qui ne manquait pas d'humour, selon diverses anecdotes, également porté au disque par Gidon Kremer.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #544 par sax.tenor » 23 Mar 2024 à 12:25

Bonjour, effectivement je ne connaissais pas ce compositeur, cela change un peu. Je papillonne et découvre ceci, hybride :

et ceci :


PS : est-ce que SHUSHU et sa base de données vont se régaler ?
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #545 par Nicodimdom » 23 Mar 2024 à 15:17

sax.tenor a écrit:PS : est-ce que SHUSHU et sa base de données vont se régaler ?


En tout cas, avec celui-ci, je serais bien étonné qu'il en soit autrement.J'en ai parlé ICI

Un enregistrement de référence ! Tout y est ! La montée des timbales est tout simplement emballante !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #546 par shushu » 24 Mar 2024 à 18:05

Mais de quoi c'est-ty qu'ils causent dans le verdâtre ?
La base de donnée est rongée par l'ennui, les champignons et les cloportes puisqu'elle n'intéresse personne et ne suscite que railleries éméchées.
A croire que nous ne sommes pas sur un forum de HiFI mais de Houthis.
Néanmoins à Crypte Audio la perception de la beauté sublime du son vrai est toujours efficace d'autant plus que le décasystème Père-Lachose MK0,1 est éternel.
Donc me tentez-pas, car vous savez la plupart du temps comment ça se termine : descente en flamme de ce vous éleviez au pinacle.
Et si je remets le blues band de PL Audio sur quelque chose ça ne sera pas du Pentatone en premier lieu.
Sans oublier qu'avant de relancer une activité de recherche il faudra trouver les moyens de se reconnecter aux grandes réserves numériques par des câbles qui vont bien et entre les attaques de zombies, c'est pas gagné.

Enfin si vous me cherchez vous allez dans un instant me trouver et voir à l'oeuvre sur "CD d'orgue à tuyaux et à peu près écoutables".
Dernière édition par shushu le 25 Mar 2024 à 08:10, édité 1 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #547 par Pseudo » 24 Mar 2024 à 22:58

Nicodimdom a écrit:En tout cas, avec celui-ci, je serais bien étonné qu'il en soit autrement.J'en ai parlé ICI

Un enregistrement de référence ! Tout y est ! La montée des timbales est tout simplement emballante !

Je l'ai enfin reçu et écouté. Rien à voir avec l'album cité plus haut: ici, de longues mélopées plaintives (22 minutes et demie et 25), des effets de cordes appuyés. Là, de courtes à très courtes pièces, des instruments exposés, du mordant, de l'ironie, des surprises.

On croirait presque avoir affaire à deux compositeurs différents.

Je dois dire que je ne suis pas séduit par l'enregistrement ECM: des timbres éteints, et une bonne couche de réverb' typique du label.

Désolé, je ne peux pas faire mieux :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #548 par shushu » 25 Mar 2024 à 15:00

Nicodimdom » 21 Fév 2024, 17:43 a écrit:[quote="Pseudo » Hier à 22:32"

Cela dit, j'attends toujours un album Kancheli commandé il y a plusieurs semaines...




Je le conseille à tous et j'insiste pour dire que la qualité d'enregistrement est exceptionnelle AMA.[/quote]

Ce sont les oreilles des zombzombes dont je fait partie qui sont exceptionnelles.
OK, prise de son bonne mais justement avec ces fameux manques de micro-détails ou bien harmoniques ou bien de variations d'amplitude qui font tout le sel de la musique enregistrée et la rapprochent très près du son vivant.
Donc pas retenu dans la sélection hyper sélective, mais c'est un enr intéressant c'est sûr
Désolé du douchage à froid mais c'est fréquent.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #549 par Pseudo » 25 Mar 2024 à 17:49

L'ordre des citations crée la confusion. Moi, je parlais de l'album A little Daneliade, etc. et c'est Nicodimdom qui apprécie la PDS de Chiaroscuro. Moi, je me suis noyé dans la réverb'...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #550 par bandit » 25 Mar 2024 à 23:12

je pense que Kancheli aimait probablement donner une carte d'identité particulière dans la restitution de ses oeuvres (sublimées par Gidon Kremer), en noyant certaines de ses pièces dans une réverbération excessive, caractéristique des disques ici présentés. Ce qui est frappant également, ce sont les écarts très importants de dynamique, notamment dans chiaroscuro et dans une moindre mesure l'album A little Daneliade. J'ignore si ces pièces ont du être jouées souvent en live, ce qui lui ôterait une partie de leur identité. Ceci étant, difficile au vu de ce qui précède d'émettre une critique objective sur ces prises de son, on est dans des standards hors normes, mais non dénués de charme. En fait, j'écoute de temps en temps Chiaroscuro sur mon gros système, j'ai un (gros) faible pour cette composition. Et Kremer me transporte. N'est-ce pas le plus important?
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 806
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #551 par Pseudo » 27 Mar 2024 à 11:22

bandit a écrit:En fait, j'écoute de temps en temps Chiaroscuro sur mon gros système, j'ai un (gros) faible pour cette composition. Et Kremer me transporte. N'est-ce pas le plus important?

Certes. Là, je ne peux pas vérifier sur les pistes de ski  :wink: mais je n'ai pas le souvenir que l'album Capriccio soit aussi réverbéré que l'enregisrement de M. Eicher.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #552 par sax.tenor » 27 Mar 2024 à 18:21

ce cd est sorti il y a juste un an, et je l'adopte à la première écoute des échantillons. Le cd est en chemin vers chez moi.

Teatro Sant'Angelo avec compositeurs (tu notes SHUSHU ?  :biggrin: ) CHELLERI (prononcer Kéléri), RISTORI et VIVALDI.

Ensemble – Le Consort /  Théotime Langlois de Swarte
Hugo Abraham /  Justin Taylor  et la mezzo-soprano – Adèle Charvet

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #553 par shushu » 27 Mar 2024 à 22:44

(tu notes SHUSHU ?  :biggrin: ) CHELLERI (prononcer Kéléri),

J'aime pas le kéléri et les zombzombes non plus. Alors y faut pas se pointer avec ça par cheu nous.
Avec une botte de pissenlit/orties je dis pas.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #554 par Pseudo » 28 Mar 2024 à 17:57

sax.tenor a écrit:Ensemble – Le Consort /  Théotime Langlois de Swarte
Hugo Abraham /  Justin Taylor  et la mezzo-soprano – Adèle Charvet

En concert le 2 juillet à La Grange au Lac, Evian 15h00 (réservations faites).

Le même jour, Bertrand Chamayou, 20h00.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #555 par sax.tenor » 28 Mar 2024 à 18:18

Tu vas te régaler !
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #556 par Pseudo » 28 Mar 2024 à 23:36

I hope so!



Antje Weithass et Denes Varjon terminent une intégrale de haut niveau des sonates pour violon et piano de Beethoven: finesse du jeu, de la prise de son, et une très belle entente chambriste. Il ne reste qu'à attendre la mise en coffret.

Ce ne sont pas les belles propositions qui manquent dans ce répertoire, oh non! mais chaque fois que je me branche sur leur interprétation (sur qobuz), je suis séduit.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #557 par Pseudo » 02 Avr 2024 à 21:55

bandit » 25 Mar 2024, 22:12 a écrit:je pense que Kancheli aimait probablement donner une carte d'identité particulière dans la restitution de ses oeuvres (sublimées par Gidon Kremer), en noyant certaines de ses pièces dans une réverbération excessive, caractéristique des disques ici présentés.

J'ai comparé ces 2 albums à domicile, sur CD. La prise de son n'a rien à voir.


Cet album a été enregistré dans une salle assez vaste, à l'opéra de Chemnitz. Il s'agit vraisemblablement d'une salle assez ancienne, 18e ou 19e s. (voir ci-dessous) constituée (vraisemblablement) de matériaux traditionnels à la réverbération assez douce: bois, plâtre. Le temps de réverbération est assez long, sans excès, et vient doucement envelopper le timbre des instruments, dont l'émission primaire, prise à une certaine distance, reste assez claire pour permettre une localisation précise. Je qualifierais cette prise de son d'agréable et assez naturelle. Cela peut plaire, et cela me plaît, mais chacun reste libre de ses choix esthétiques.



Il s'agit d'une prise de studio, à la maison de la radio et télévision nationale lithuanienne de Vilnius. L'ensemble du message a été traité par un système de réverbération électronique. Tous les timbres sont affectés. Encore une fois, on peut apprécier cette esthétique, mais cela n'a plus grand chose à voir avec ce que produisent un orchestre et des solistes en condition réelle. On peut aimer. Personnellement, je déteste. AMHA, un enregistrement ECM caricatural.
Dernière édition par Pseudo le 03 Avr 2024 à 06:27, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #558 par bandit » 02 Avr 2024 à 22:18

hum pseudo, sauf que cette salle a été rénovée récemment suite à des bombardements durant la 2è. J'ai donc difficile à te suivre, mais je réécouterai cette oeuvre sur un autre système ce we. Et l'impact sur les notes de piano me laisse furieusement plutôt penser à du tripotage en coulisse. Avec le numérique, on fait (presque) tout... pour Chiaroscuro, oui, bien sûr. Mais cela participe je pense à la volonté du compositeur. Il serait intéressant d'en trouver d'autres interprétations, mais je sèche...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 806
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #559 par Pseudo » 02 Avr 2024 à 22:27

bandit a écrit:hum pseudo, sauf que cette salle a été rénovée récemment suite à des bombardements durant la 2è.

Bon, d'accord, opéra construit de 1906 à 1909, rénovation de 1947 à 1951. Cela n'en fait pas une salle moderne. Acoustique probablement douce.

https://de.wikipedia.org/wiki/Opernhaus_Chemnitz

Pour Kancheli, je l'apprécie dans sa veine humoristique, voire grinçante, mais ses compositions planantes et sucrées me laissent froid (au mieux).
Dernière édition par Pseudo le 02 Avr 2024 à 22:31, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #560 par bandit » 02 Avr 2024 à 22:31

et il fût construit en 1909!

-- 02 Avr 2024 à 22:32 --

tu m'as devancé, on voit que tu es rentré :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 806
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités