02 Avr 2024 à 22:33
03 Avr 2024 à 08:32
bandit » 02 Avr 2024, 21:18 a écrit:pour Chiaroscuro, oui, bien sûr. Mais cela participe je pense à la volonté du compositeur. Il serait intéressant d'en trouver d'autres interprétations, mais je sèche...
04 Avr 2024 à 22:08
04 Avr 2024 à 23:23
Pseudo » 02 Avr 2024, 21:55 a écrit:
J'ai comparé ces 2 albums à domicile, sur CD. La prise de son n'a rien à voir.
[ Image ]
Cet album a été enregistré dans une salle assez vaste, à l'opéra de Chemnitz. Il s'agit vraisemblablement d'une salle assez ancienne, 18e ou 19e s. (voir ci-dessous) constituée (vraisemblablement) de matériaux traditionnels à la réverbération assez douce: bois, plâtre. Le temps de réverbération est assez long, sans excès, et vient doucement envelopper le timbre des instruments, dont l'émission primaire, prise à une certaine distance, reste assez claire pour permettre une localisation précise. Je qualifierais cette prise de son d'agréable et assez naturelle. Cela peut plaire, et cela me plaît, mais chacun reste libre de ses choix esthétiques.
[ Image ]
Il s'agit d'une prise de studio, à la maison de la radio et télévision nationale lithuanienne de Vilnius. L'ensemble du message a été traité par un système de réverbération électronique. Tous les timbres sont affectés. Encore une fois, on peut apprécier cette esthétique, mais cela n'a plus grand chose à voir avec ce que produisent un orchestre et des solistes en condition réelle. On peut aimer. Personnellement, je déteste. AMHA, un enregistrement ECM caricatural.
Nicodimdom » 11 Jan 2024, 00:30 a écrit:
Je me permets aussi de signaler cet enregistrement extraordinaire à tout point de vue, artistique et technique (Tout y est !).
[ Image ]
BBC Music MagazineJanuary 2016 a écrit :
Technically, this music works only if its simplicity is expressed on the most complex and wide-ranging spectrum of tone, colour and dynamics, and that is what Gidon Kremer and his wonderful orchestra produce in Chiaroscuro, backed up by a superbly rich and detailed recording.
05 Avr 2024 à 10:35
bandit » 04 Avr 2024, 21:08 a écrit:Les critiques quobuz, bof.
05 Avr 2024 à 11:17
olivier-49 a écrit:Mais, musique contemporaine + ECM + Gidon Kremer, ça m'a fait penser à un autre disque, de 1984, le "Tabula Rasa" d'Arvo Pärt, avec la participation de Keith Jarrett. Ce disque m'a très profondément marqué. C'est un disque miracle, un disque existentiel. Et picétou ! Pas trouvé le morceau avec Jarrett...
05 Avr 2024 à 11:41
05 Avr 2024 à 11:42
05 Avr 2024 à 20:52
olivier-49 » 05 Avr 2024, 10:41 a écrit:Ben oui, on est d'accord; ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas trouvé de vidéo.
dgolh » 05 Avr 2024, 10:42 a écrit:Ah, les Bach, s'ils n'avaient pas existé, il aurait fallu les inventer...
05 Avr 2024 à 22:59
06 Avr 2024 à 10:41
olivier-49 a écrit:M'en fiche de l'image, mais tu as peut-être remarqué qu'une vidéo permettait à tout un chacun d'écouter la dite musique de manière immédiate à l'intérieur de ce divin forum.
06 Avr 2024 à 18:36
07 Avr 2024 à 22:19
Pseudo » 03 Avr 2024 à 08:32 a écrit:[ Image ]
Tout aussi réverbéré (au moins) ! Etonnamment, sans timbales.
Chiaroscuro est qualifié de "néo-guimauvesque" par qobuz :cheesygrin:
P.S.: selon wikipedia, la partition originale est destinée au quatuor à cordes... On navigue donc dans le grand n'importe-quoi.
08 Avr 2024 à 02:36
08 Avr 2024 à 17:01
bandit a écrit:hmm pseudo, que se passe t'il? "tout aussi réverbéré". Nullement.
Nicodimdom a écrit:D'accord avec ce que dit bandit par ailleurs.
09 Avr 2024 à 22:10
09 Avr 2024 à 22:53
bandit a écrit:t'inquiète pseudo, on aime probablement te taquiner
10 Avr 2024 à 15:39
Nicodimdom a écrit:Oui, mais jamais sous son vrai nom.
10 Avr 2024 à 22:09
12 Avr 2024 à 22:35