Index du forum
M
e
n
u

Lowther ou altec 604-k ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Lowther ou altec 604-k ?

Message #1 par ruddy » 13 Jan 2024 à 20:37

Bonsoir,

J'ai la possibilité de toucher une paire de Lowther II monté avec un PM5.
Je dois allé les écouter semaine prochaine mais par expérience je sais qu'une écoute rapide est illusoire.
Je suis un peu effrayé des différents avis que j'ai pu lire sur le net et ici même (google ma conduit directement sur le vert et notamment
les propos d'Ajmars qui sont sans équivoque (c'est de la merde)) ...  :confused:

"The speaker is bult around Lowther driver. All, with no exception Lowther-based loudspeakers are very bad as the Lowther is a MIDRANGE DRIVER ONLY.
As soon Lowther forced to handle lower midrange (not to mention the upperbass in back-loaded application – the ultimate evil of SE-based audio)
or HF then sound get instantaneously converted into wishful thinking."  :eek:

ou encore;
"But for Lowther fans, a big ass Tannoy probably doesn't float their boat either."  :evil:

A l'inverse on trouve des commentaires très élogieux.
Bêtement je me dis que si cette boite est encore debout après tant d’années c'est qu'il y bien quelque chose ?
Ca me rappel les hater ou lover de linn ?  :idea:

J'ai également une opportunité sur de belles Altec 604K qui ont l'air très bien construite mais ce principe de coaxial me fait peur,
surtout sur du haut rendement. Cela ne ferraille t-il pas trop ?

Mes écoutes sont majoritairement du baroque mais je ne veux pas me retrouver "emprisonné".
J'aime aussi les écoutes d'un concert live ou d'un album de rock qui dépote de temps en temps.
Et puis un viole de gambe ça peut causer mine de rien...  :tongue:

Jean-Pierre Bonin qui est la personne que j'ai le plus fréquenté sur ce forum avait finalement trouvé son bonheur
sur des 604 monté dans une superbe charge à la finition superlative alors je me dis que...

++
Dernière édition par ruddy le 13 Jan 2024 à 21:01, édité 1 fois.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2192
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #2 par AJMARS » 13 Jan 2024 à 20:58

Bonjour,

Ce sont des choses difficiles à comparer.... personnellement je n'aime pas du tout les Lowther... je ne pense pas qu'on puisse en tirer grand chose de bon, sauf a l'utiliser en médium sur une plage assez réduite (et encore, il a de bien meilleurs HP pour ça)...

Le 604 est un HP intéressant mais il est très difficile à maitriser coté filtrage, en gros le 38 est très grand pour monter et le pavillon très petit pour descendre, on peut arriver à de bons résultats mais c'est difficile à mettre au point.
BTW, c'est moi qui ai conçu "techniquement" l'enceinte de JP et qui l'ai faite fabriquer par mon partenaire ébéniste. C'est notre regretté Cedric qui en avait conçu le filtre.

Pour un premier système "HR" je ne saurais que te conseiller une autre solution, un 30cm Altec (414-8A ou 8B ou Z) dans une charge adaptée (petite Onken, Bass Reflex plus classique) pas un 8C et une compression 1 pouce (Altec 802, 909), JBL LE85, 2420, 2421, 2425, 2426, Tad TD2001 ou 2002, Faital HF10AK, Onken 455 ou 500, etc, sur un pavillon de taille moyenne, de type Altec 811, LeDauphin, Altec U808, JMMLC, etc...

mkl a un système conçu comme ça, il saura sans doute te conseiller.


C'est une configuration plus facile à gérer que le 604, bien plus facile... Bien mis au point, ça peut être une enceinte pour très très longtemps. Le 414 peut être utilisé jusqu'à 1200/1500 Hz et se couplera très bien avec une chambre 1", entre 800 et 1500 Hz, selon la chambre et le pavillon adoptés.


A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Jan 2024 à 21:08, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #3 par ruddy » 13 Jan 2024 à 21:07

Merci pour ta réponse André

Le filtre est un Altec Lansing 604-8K avec deux mollettes de contours HH & MF de tonalité et bouton poussoir "Dual band" & "HF Atten".
Si ça peut faire avancer mon choix...





++
Dernière édition par ruddy le 13 Jan 2024 à 21:13, édité 2 fois.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2192
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #4 par AJMARS » 13 Jan 2024 à 21:09

Je pense qu'il faut que tu puisses écouter cette configuration...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #5 par Ha-Re » 13 Jan 2024 à 21:11

Bonjour Ruddy,
c'est 2 approches diférentes à écouter, apprécier

Pour indication on peut dire que :

Lowther est plus "serré", LB, focalisé médium et bas médium, très direct avec une lumière en haut accentuant encore cette sensation, un supplément de détail et micro articulation. Cela se paye, possiblement sur le timbre si mal équilibré (fractionnement) et plutôt placé plus haut, mais surtout peu rapidement dérapé sur des crêtes ou volume, et ne pas réussir à suivre un message complex, rendu flou.
C'est très appréciable, révélateur, dans sa plage de fonctionnement plutôt contrainte... écoute douce (pas fort), assez proche, pas trop chargée.

Le 604k est plus "large", coax, sensation live mais le raccord médium peut-être difficile, 2 bons éléments informatifs mais le filtre fera un peu tout, compliqué mais affinable, équilibrable

Si ça peut aider :wink:
Edit: je lis que les avis se recoupent
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #6 par FAYET » 13 Jan 2024 à 21:54

Bonjour,
J'ai possèdé les deux.
Plusieurs series de coaxiaux Altec et de Lowther.
J'ai écouté d'autres modèles chez Lowther qui étaient à la mode au milieu des années 90'.
J'avais récupéré des caisses anglaise d'origine Lowther des années 60', très recherchées, avec in pavillon dirigé vers le haut et un hp frontal en charge repliée. 4 HP en stéréo !
HP achetés à Mr Rich, l'importateur de l'époque qui était, de mémoire à Tarbes. Il avait connu le concepteur de fes HP., Monsieur Paul Voigt.
Je me souviens avoir vu un, sinon le premier HP fabriqué par Mr Voigt (photo ci-dessous).

C'est très typé LB avec un haut medium très en avant ce qui génère de l'agressivité et un manque d'équilibre flagrant.
Sur d'autres configurations et avec d'autres HP Lowther, d'autres charges acoustiques et d'autres amplis (essentiellement de triode en SE) c'était pareil.
Pour les coaxiaux je suis de l'avis d'André.
Je ne dis pas que cela ne te plaira pas: je n'ai personnellement pas apprécié, tout comme ceux qui ont voulu me racheter ce matériel.
Un seul qui  m'a (beaucoup) bluffé, c'était celui du boss de l'ex marque Hartley,, Mr Van der Elst (super sympa) dans la région toulousaine.
Il avait changé le pavillon des 604 et fait de multiples essais de filtrage: c'était extraordinaire. :cool:
Mais il est très compétent pour pouvoir s'attaquer à ce chantier.
Philippe
Dernière édition par FAYET le 13 Jan 2024 à 22:13, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #7 par mkl » 13 Jan 2024 à 22:05

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #8 par Tron_ic » 13 Jan 2024 à 22:52

Bonsoir à tous,

Il y à quelques années j'avais réalisé un projet autour d'un HP Lowther...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous pourrez avoir plus de précisions dans l'article dédié : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... arles.html

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #9 par ruddy » 14 Jan 2024 à 13:35

Bonjour,

Merci pour vos lumières  :idea:  
Pfiouuuu ca m'a pas l'air simple ces Lowther non plus  :redface:
J'ai eu des Nagaoka Backloaded Horn monté en Fostex il y a quelques années: Ampli un 6L6 CAT puis un Diafan 300B.
Avec ce dernier c’était moins pire que le premier mais rejoins les divers commentaires lu ci dessus.
Je pensais que ce probleme serait moindre avec lowther mais apparement c'est structurel à ce type d'enceintes  :sad:

On va poursuivre les recherches...  :wink:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2192
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #10 par JérômeB » 14 Jan 2024 à 13:42

Salut Ruddy,

pour info, les 604 de Jean Pierre auxquels tu fais allusion sont toujours dispos ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21883
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #11 par pedro » 14 Jan 2024 à 13:51

@rudd, c'est simple:
- les altec, ca depend du modéle que tu convoite car ca peut etre mis a toutes les sauces
- les lowther, alors la c'est nOOn
l'importateur m'avait invité a Pau et je m'en souviens enkore
faut etre adepte et toi t'est plutot normal alors faicomme moa, fuit l'truk
c'est simple j'ai herité de colonne fait pour lowther, je l'ai tronconné et mis au feu (j'le jure sur la téte a babaasse)

Les seuls LB que j'apprecie et me refuse a vendre: diatone 610, jbl le8t

sinon pkoi tu va pas vers des davis kristel normales ?  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #12 par ruddy » 14 Jan 2024 à 19:08

Jérôme, connaissant le gout pour les belles choses de Jean-pierre j’imagine que ce doit être quelque chose.
Mais pour dire vrai, avec des mots simples, pour moi Jean-Pierre est au paradis, avoir ses enceintes me ficherait le bourdon.
C'est peut être très bêtes mais pour dire vrai, je n'ai jamais acheter de matériel si je vois sur l’annonce: Vente cause décès.
Je pense que mon parcours de vie chaotique y est pour quelque chose, quelque chose comme cà d'étrange...

Pedro, ça fait cher la bûche...

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2192
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #13 par Luxmanu » 14 Jan 2024 à 19:48

ruddy a écrit:Jérôme, connaissant le gout pour les belles choses de Jean-pierre j’imagine que ce doit être quelque chose.
Mais pour dire vrai, avec des mots simples, pour moi Jean-Pierre est au paradis, avoir ses enceintes me ficherait le bourdon.
C'est peut être très bêtes mais pour dire vrai, je n'ai jamais acheter de matériel si je vois sur l’annonce: Vente cause décès.
Je pense que mon parcours de vie chaotique y est pour quelque chose, quelque chose comme cà d'étrange...

Pedro, ça fait cher la bûche...

++

L'idée que je m'en fait, c'est que notre bon JP serait content que ces belles chantent chez un vert.
Pour ma part l'auto-portrait qu'il m’avait envoyé pour rigoler trône dans ma salle dédiée  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13131
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #14 par ruddy » 14 Jan 2024 à 20:15

Lux; La tête genre robot cube sourire carré ?

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2192
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #15 par Luxmanu » 14 Jan 2024 à 20:28

(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13131
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #16 par Jodemontmartre » 14 Jan 2024 à 21:07

Le jour du montage des Altec.

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #17 par Henry51 » 15 Jan 2024 à 13:01

Bonjour Ruddy , je ne sais pas si mon post va te rendre service mais j'ai une paire de AudioVector Lowther sorte de machine à laver de 60 kilos pièce , comme le montre la première photo de Fayet avec quatre Lowther PM 6C : https://www.lowtherloudspeakers.com/product/pm6c ...  un à l'avant et un vers le haut en pavillon pour diffusion , dans un système à labyrinthe. Selon les spécifications de Lowther la gamme de fréquences est de : 30 Hz-20kHz. Rendement dans les 94 dB (de mémoire). J'ai mis en relais un caisson grave à partir de 70 Hz. Il n'y a aucun filtre dans l'enceinte .  
C'est idéal pour la musique classique baroque mais également pour les voix , les instruments à cordes , violons , violoncelles .. instruments à vents comme les trompettes,clarinette, flûte mais c'est surtout la voix que j'apprécie le plus. Quelle beauté , quelle limpidité (Mirella Freni , Placido Domingo La Tosca Puccini par G.Sinopoli) .
J'ai fait changer  récemment les quatre saladiers par Lowther England avec montage.
Ces HP marchent bien avec des Audio Research à tubes type 6550 , la voix est magnifique et pas besoin d'amplis à forte puissance , le mien fait 2x50W et les Audio Vector Lowther sont à 8 Ohms....marchent bien également avec un ampli Yves Cochet tubes 6550.
Voilà si ça peut t'aider. Je répondrai à tes questions si tu en as beosin.
.... et bonne sonorité également avec les Pink Floyd ... le jazz Mingus ou Coltrane , tous en Vinyl.
Henry  
PS: Lanternier à Dijon était fan de Lowther  il avait même conçu une enceinte exprès , je les ai également  




-- 15 Jan 2024 à 13:05 --

Tron_ic » 13 Jan 2024 à 22:52 a écrit:Bonsoir à tous,

Il y à quelques années j'avais réalisé un projet autour d'un HP Lowther...
[ Image ]
Vous pourrez avoir plus de précisions dans l'article dédié : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... arles.html

Salutations. Tony

Tony cela devrait bien marcher ce montage. Le système est à labyrinthe ? le Lowther monté est un PM6 si je ne me trompe pas.
Dernière édition par Henry51 le 16 Jan 2024 à 19:09, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #18 par damien » 15 Jan 2024 à 13:40

Bonjour,

Je ne sais pas si ma bafouille peut aider mais voici mon expérience.
J'ai monté des enceintes il y a déjà quelques années autour d'un duo Altec 414z / 806a. La caisse était une 612 légèrement adaptée pour conserver le volume. Au départ je souhaitais les utiliser en 2 voies et en actif; ça fonctionnait avec une coupure vers 800Hz.
Je ne suis pas du tout branché technique, je comprends plutôt bien les choses mais dès qu'il s'agit de mettre les mains dans le cambouis je perds mes moyens et je devrai plutôt plutôt faire un pas de côté et m'abstenir. En effet, après un changement incessant d'amplis, un passage en 2 voix, en 3 voix, en actif, en passif... Je demeurais globalement insatisfait. Non pas que le son soit mauvais, mais j'avais le sentiment qu'il manquait toujours quelques chose et que la quête serait sans fin.
Cet automne j'ai eu un coup de sang et j'ai vendu ces enceintes. Je le regrette déjà déjà... Je lorgne sur ces mêmes Altec 604. Mais la lecture de certains d'entre vous m'a fait comprendre qu'il y avait un lourd travail de mise en œuvre, sur le filtrage notamment, ce qui me refroidi un peu car j me sais incapable de le faire. Je lorgne donc désormais sur des JBL L200. Mais serai-je satisfait?
IMG_20170923_134413_289.jpg

20170923_135014.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
damien
1 watt
1 watt
Messages: 88
Inscription: 04 Nov 2017 à 23:58
Localisation: Nancy


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #19 par bphil » 15 Jan 2024 à 16:38

À l’époque j’avais des Lowther, mais question finesse des timbres, je préférais largement les Coral Bêta 8 dans un caisson BL25 je crois, (jamais eu chez moi) qui a toujours était mon Hp préféré depuis fort longtemps.

J’ai l’intention d’en refaire une paire en BL25 avec ce HP d’exception, je veux même pas le Bêta 10.


Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Lowther ou altec 604-k ?

Message #20 par ruddy » 17 Jan 2024 à 13:21

Wow c'est chouette ! J'ai un ampli à tube qui pourrait être dans la philosophie avec de telles enceintes (Golden Tube SE-40 Sonicraft)
Maintenant ce genre d'enceintes c'est pas dans les rues... et la mise en oeuvre avec caisson ce doit pas être simple non plus j'imagine ?
Je me demande bien ce que ça peut donner à l'écoute quand même  :redface:  

Henry51 » 15 Jan 2024, 13:01 a écrit:Bonjour Ruddy , je ne sais pas si mon post va te rendre service mais j'ai une paire de AudioVector Lowther sorte de machine à laver de 60 kilos pièce , comme le montre la première photo de Fayet avec quatre Lowther PM 6C : https://www.lowtherloudspeakers.com/product/pm6c ...  un à l'avant et un vers le haut en pavillon pour diffusion , dans un système à labyrinthe. Selon les spécifications de Lowther la gamme de fréquences est de : 30 Hz-20kHz. Rendement dans les 94 dB (de mémoire). J'ai mis en relais un caisson grave à partir de 70 Hz. Il n'y a aucun filtre dans l'enceinte .  
C'est idéal pour la musique classique baroque mais également pour les voix , les instruments à cordes , violons , violoncelles .. instruments à vents comme les trompettes,clarinette, flûte mais c'est surtout la voix que j'apprécie le plus. Quelle beauté , quelle limpidité (Mirella Freni , Placido Domingo La Tosca Puccini par G.Sinopoli) .
J'ai fait changer  récemment les quatre saladiers par Lowther England avec montage.
Ces HP marchent bien avec des Audio Research à tubes type 6550 , la voix est magnifique et pas besoin d'amplis à forte puissance , le mien fait 2x50W et les Audio Vector Lowther sont à 8 Ohms....marchent bien également avec un ampli Yves Cochet tubes 6550.
Voilà si ça peut t'aider. Je répondrai à tes questions si tu en as beosin.
.... et bonne sonorité également avec les Pink Floyd ... le jazz Mingus ou Coltrane , tous en Vinyl.
Henry  
PS: Lanternier à Dijon était fan de Lowther  il avait même conçu une enceinte exprès , je les ai également  


[ Image ]

-- 15 Jan 2024 à 13:05 --


Tony cela devrait bien marcher ce montage. Le système est à labyrinthe ? le Lowther monté est un PM6 si je ne me trompe pas.


Je ne te cache pas que je suis un peu dans la même nébuleuse que toi;

Filtrage Actif/passif 3 voies ? + (analogique/numérique) + multi-amp = Ce que ca comporte comme bagage technique
pour la mise au point ?...  :redface:

JBL L220 j'ai eu... manque de finesse à mon sens et ce passif qui cogne en permanence. (Mon avis et seulement lui)

Superbe ton instalation !

[quote="damien » 15 Jan 2024, 13:40"]
Bonjour,

Je ne sais pas si ma bafouille peut aider mais voici mon expérience.
J'ai monté des enceintes il y a déjà quelques années autour d'un duo Altec 414z / 806a. La caisse était une 612 légèrement adaptée pour conserver le volume. Au départ je souhaitais les utiliser en 2 voies et en actif; ça fonctionnait avec une coupure vers 800Hz.
Je ne suis pas du tout branché technique, je comprends plutôt bien les choses mais dès qu'il s'agit de mettre les mains dans le cambouis je perds mes moyens et je devrai plutôt plutôt faire un pas de côté et m'abstenir. En effet, après un changement incessant d'amplis, un passage en 2 voix, en 3 voix, en actif, en passif... Je demeurais globalement insatisfait. Non pas que le son soit mauvais, mais j'avais le sentiment qu'il manquait toujours quelques chose et que la quête serait sans fin.
Cet automne j'ai eu un coup de sang et j'ai vendu ces enceintes. Je le regrette déjà déjà... Je lorgne sur ces mêmes Altec 604. Mais la lecture de certains d'entre vous m'a fait comprendre qu'il y avait un lourd travail de mise en œuvre, sur le filtrage notamment, ce qui me refroidi un peu car j me sais incapable de le faire. Je lorgne donc désormais sur des JBL L200. Mais serai-je satisfait?
IMG_20170923_134413_289.jpg


bphil; C'est superbe ! j'adore l'objet !  :redface:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2192
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités