Index du forum
M
e
n
u

Construction installation hifi - primare/proac

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #141 par Hdjackson » 05 Jan 2024 à 14:00

J'ai dit des bêtises ce ne sont pas des volumnia mais des illuminia vocalis
Oui je ne ferme pas la porte a des petites bibliothèques il faut que j'aille faire des écoutes. C'est vrai que la 3 voies cela monte vite en terme de prix comme les harbeth shl 5
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #142 par rabelais » 06 Jan 2024 à 23:16

Des Mulidine avec tweeter modifié ? Quelles garanties sur la mise au point ? Rochet savait peut-être quoi en faire et quoi ne pas en faire de ce tweeter Focal, non ?
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #143 par Hdjackson » 07 Jan 2024 à 00:40

Je comptais prévoir le budget pour retrouver les tweeter d'origine car les caisses et les woofer étaient en parfait état mais le prix de vente était trop élevé
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #144 par bphil » 07 Jan 2024 à 10:44

Ta les spendor qui ont l’airs de rentrer dans t’on style d’écoute mais je ne me souviens plus du tout quelles sont celles qui sonnent le mieux.

Tu devrais écouter les 300L de jean Pascal
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #145 par alexandret » 08 Jan 2024 à 10:17

Bonjour,

Ecoute également peut-être des PMC. Il y a plusieurs annonces pour des colonnes et biblios de la marque en Ile de France sur leboncoin.
Ca pourrait entrer dans ta recherche avec un grave charpenté, tout en étant plus facile à alimenter que des Proac D38 que tu citais plus haut.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #146 par jeanpascalg » 08 Jan 2024 à 11:19

Hdjackson » 05 Jan 2024, 13:00 a écrit:J'ai dit des bêtises ce ne sont pas des volumnia mais des illuminia vocalis

Je ne sais pas où tu as pu les entendre c’est une enceinte très chère et très récente.
Hdjackson » 05 Jan 2024, 13:00 a écrit:C'est vrai que la 3 voies cela monte vite en terme de prix comme les harbeth shl 5

L’enceinte est l’élément qui vieillit le mieux à partir du moment où c’est suffisamment ancien on trouve le meilleur à moins de 3000 euros d’occasion même une 3 voie. L’avantage d’écouter des 2 voies c’est que c‘est plus facile à réussir.

bphil » 05 Jan 2024, 10:16 a écrit:Jean Pascal pourquoi pas les 300L ???

Parce qu’il y en a très peu sur le marché d’occasion contrairement aux AE1 et Ls3/5a.

bphil » 07 Jan 2024, 09:44 a écrit:Ta les spendor qui ont l’airs de rentrer dans t’on style d’écoute mais je ne me souviens plus du tout quelles sont celles qui sonnent le mieux.

C’est les SP100 SP9 et BC3 dont on parle le plus.

alexandret a écrit:Ecoute également peut-être des PMC. Il y a plusieurs annonces pour des colonnes et biblios de la marque en Ile de France sur leboncoin.
Ca pourrait entrer dans ta recherche avec un grave charpenté, tout en étant plus facile à alimenter que des Proac D38 que tu citais plus haut.

Les PMC n’ont pas trop de caractère, mais tu devais lui faire écouter tes Harbeth avec du Naim car ta chaine est représentative d'un certain style d'écoute qu'il  peut adorer ou détester.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #147 par bphil » 08 Jan 2024 à 19:53

Jean Pascal

La B&W DM2A m’a beaucoup plus, la tu écoutés ???
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #148 par jeanpascalg » 09 Jan 2024 à 12:59

bphil a écrit:Jean Pascal
La B&W DM2A m’a beaucoup plus, la tu écoutés ???

Oui sur du Naim très musical avec une bosse de chaleur en bas mais pas l’enceinte la plus transparente. La solution serait donc de ne pas changer d’enceintes ?
La Spendor SP9 c’est proche en terme de beauté des timbres mais avec plus de transparence et plus de grave mais c’est gros.

Mais je pensais que tu n’appréciais pas ce type d’enceinte que tu décris comme surtimbrer ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #149 par bphil » 09 Jan 2024 à 14:00

Pas pour moi, mes enceintes de réf sont les x$%#£¥ depuis toujours, c’est pour Hakim.

C’est vrai que les S9 lui irais bien, la SP100 ou la BC1 me semble t’il sont pas mal non plus ????
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #150 par Hdjackson » 09 Jan 2024 à 21:07

Alors oui j'ai acheté récemment des b&w pas cher ce sont des dm2 mk2 histoire de patienter. Effectivement ce n'est pas transparent, il y a une bosse de chaleur qui me plaît bien. Le medium est un peu bouché... Mais franchement ça timbre, et les aigus sont très beaux. Donc ça fera l'affaire le temps que je trouve une vrai belle paire d'enceintes
Les spendor sp9 malheureusement sont hyper large. Il y avait une paire en vente mais la largeur m'a vite freiner.
D'orenavent je ne ferai que des écoutes de petites anglaises, toutes celles que vous citez. Car définitivement les colonnes françaises ne sont pas pour moi. J'ai depuis écouté des apertura armonia, tanagra, des pascal Louvet... Et franchement pas ma tasse de thé
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #151 par Ndstael » 09 Jan 2024 à 21:26

Pour un budget bien moindre que les Spendor les Ditton 66 que tu as citées plus haut méritent de s'y arrêter à plusieurs conditions :
- qu'elles n'aient jamais été bidouillées
- que les HP de médium à dôme et les tweeters soient en état
- qu'elles soient alimentées par un ampli qui tienne les boomers d'une main de fer.

Cette dernière conditions est vraiment impérative. Ces enceintes ont la réputation d'avoir un grave baveux et de ne pas être très transparentes. Ça peut être le cas si l'ampli ne convient pas.
Par contre quand le couple ampli/ enceintes fonctionne, le grave étant hyper tenu, le médium et l'aigu deviennent excellents.
Pour avoir essayé beaucoup de choses avec les 66 je me suis fait une religion: elles ont pâti à leur époque de l'absence d'ampli grand public qui savait les tenir. Par contre avec la démocratisation des amplis en classe D qui ont en général des facteurs d'amortissement élevés, ces enceintes méritent d'être redécouvertes.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #152 par bphil » 10 Jan 2024 à 11:03

La DM2A est plus expressif que la Ditton 66, et elle prend moins de place, les Ditton66 sont des grosses armoires pas waf du tout.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #153 par jeanpascalg » 10 Jan 2024 à 11:07

Ndstael a écrit:Pour un budget bien moindre que les Spendor les Ditton 66 que tu as citées plus haut méritent de s'y arrêter à plusieurs conditions :
elles ont pâti à leur époque de l'absence d'ampli grand public qui savait les tenir. Par contre avec la démocratisation des amplis en classe D qui ont en général des facteurs d'amortissement élevés, ces enceintes méritent d'être redécouvertes.

S'il faut un ampli classe D pour enlever la rondeur du grave il peut faire la même chose avec des DM2a qui sont très proches dans le rendu.

As tu écouté des SP9 ?

Hdjackson » 09 Jan 2024, 20:07 a écrit:définitivement les colonnes françaises ne sont pas pour moi. J'ai depuis écouté des apertura armonia, tanagra, des pascal Louvet... Et franchement pas ma tasse de thé

L’idée des Tanagra c’est que tu peux les écouter à faible niveau sans perdre du détail et au début tu voulais une enceinte transparente mais effectivement ça n’a aucun charme particulier sauf si tu trouves le bon ampli.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #154 par Ndstael » 10 Jan 2024 à 17:54

J'ai eu des DM2A (que j'ai beaucoup appréciées) mais j'ai conservé les Ditton 66. Pour moi il n'y a pas photo entre les deux, le médium de la 66 est bien plus beau si et seulement si il n'est pas voilé par le grave.
Sinon oui j'ai déjà écouté des SP9 dans une config où le résultat était assez nul :-)
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #155 par Hdjackson » 11 Jan 2024 à 15:53

Hello,

Les ditton 66 pourquoi pas je verrais cela quand je reprendrai les écoutes la je fais une pause. En ce moment j'écoutes plus ailleurs que chez moi  :cheesygrin:

Alors par contre les classes D je n'ai que des mauvaises expériences. J'en ai écouté 4 allant de 1500e à 20000e et je ne suis pas fan. Celui qui a été le meilleur n'était pas le plus cher mais un bloc SPEC RPA c'est vrai que c'était bien ça envoi ça tient les HP mais cela manquait de brillance c'était trop mate. Les autres n'en parlons pas

Les Tanagra c'est vrai qu'elles marchent à bas niveau mais l'équilibre tonal ne m'a pas plu et l'ensemble général ne m'a pas séduit du tout. Peut être le système était mal mis en œuvre? C'est probable….

Pour les dm2 mk2 que j'écoute en ce moment, j'ai un résultat très correcte avec le sugden A21a. La fluidité c'est vraiment sympa c'est ce que j'aime. Je me rapproche de l'équilibre tonal recherché mais ce n'est pas encore ça. Effectivement le haut grave bien qu'agréable, envahit un peu le medium et est redondant sur certains morceaux. Les aigus eux aussi me paraissent trop en avant par rapport au medium. Donc oui la dm2 mk2 a bien un problème de medium  :biggrin: . Je pense que je pourrais trouver comment gérer le grave avec le placement des enceintes. Le placement est très important sur ces enceintes pour le grave et pour la scène sonore. La scène sonore qui est d'ailleurs un autre point faible des enceintes
Par contre, pour le prix je trouve que ce sont de superbes enceintes. Le format est très facile à placer tout en ayant un certain volume de caisse, évent avant, ça sonne tout de suite, et c'est franchement agréable. Au revoir les agressivités que je déteste tant
Vous l'avez compris, j'avance mais je ne suis pas arrivé à destination  :biggrin:  ces enceintes vont bien finir par dégager, mais pour l'instant j'ai envie de les écouter

J'ai écouté beaucoup d'installations Mr tout le monde ces derniers temps, et je me rends compte que chez moi c'est pas trop mal, et même bien, que ce soit avec les recital ou avec les bw. Le problème est très souvent le même avec des budgets totaux allant de 5000e à 10000e neuf (Je ne parle pas des installations hors catégorie niveau pris). Pas de fluidité, manque de timbre, des agressions dans le haut et un manque d'attaque dans le grave. Je n'ai avec les bw aucun de ces problèmes avec moins de 1000e sur la table en occaz (raspberry dac sabre, Sugden A21a, bw dm2 mk2).
Alors oui, c'est perfectible, mais franchement je conseille ce setup
Les conclusions :
- La transparence c'est bien, mais très difficile à mettre en œuvre donc on verra plus tard
- Je suis définitivement de l'école anglaise
- Je vais écouter un peu la musique et arrêter d'y penser. Ensuite je reprendrai les écoutes notamment sur des spendor, harbeth, LS35a tout ça

N'hésitez pas à donner vos impressions ou avis. J'en profite pour remercier tout ceux qui participent à faire vivre ce sujet, ce forum et qui sont dans le partage  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mario et 17 invités