Index du forum
M
e
n
u

Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #61 par finito » 03 Nov 2023 à 12:00

mambojet » Hier à 20:48 a écrit:On peut lire ce que disait Prisme sur les transistors actuels portant les mêmes références que ceux d'époque. C'est très interessant.

avoir des composants qui ne "bougent" pas sur 25 ans c'est tout à fait improbable;
Il y a d'abord les chimiques............l es modèles utilisés d'origine n'existent plus,ça c'est connu,
mais il n'y a pas que ça
Sur le poste transistors (on oublie la dérive des résistances et les trimmers qui merdoient  :cheesygrin: )
par exemple: les drivers des MJE 15030 15031(ou assimilés....... je connais un peu c'est ce que j'utilise depuis 30 ans et les utilise toujours . comme tout le monde ).
donc j'en ai des NOS comme disent les tubistes
les MJE 150XX Motorola  d 'il y a 30 ans ont un Hfe de 30 40 ...les On (Motorola de maintenant) on un Hfe de 150/300
au traceur de courbe il n'ont plus rien a voir. donc si les drivers ont été changés par des récents rien d'étonnant à ce que ça ne sonne plus pareil.
Les 15003 15004 (bof) Ft de nain (comme dirait un certain possesseur d'Everest) Hfe de 10 a 30
Les 15024 15025 (mieux) FT a 4Mhz(la préhistoire) les transistors de puissance moderne on un FT a 60Mhz (Bp 15 fois plus grande)
Les vieux Moto on un Hfe de 10 /30 les On moderne un Hfe de 30 /80.(mesure perso pas le data sheet)
Donc supposons que le malheureux Krell est été révisé....... c'est plus un Krell c'est un clone , et en plus un clone pas au point!
en effet le remplacement des drivers et Tr de puissance font que le gain en courant de l'étage de puissance est passé de
1200 max à 4500 min (4 fois plu au minimum) et que par conséquence l'impédance de charge du Vas est multiplié par 4(ou plus) ce qui ne serait que moyennement grave s'il n'y avait pas de compensation en fréquence à ce niveau................... malheureusement ce n'est pas le cas et là ça ne va plus du tout. On peut don avoir bande passante modifié, CR et compensation inadapté ,multiplicateur de Vbe instable (la polar qui bouge :cheesygrin: ) risque d'oscillation (augmentation de la CR), donc du point de vu sonore .......tout et n'importe quoi.
C'est bien d'acheter des vielles gloire à vil prix (un KSA 50 fait aujourd'hui par Krell coûterait environ 12000/15000 euro),mais il y a forcément des inconvénients.......sinon ça serait trop bô  :cheesygrin:



Complètement d'accord.
Damounet lis ce que dit ''ajmars'' sur la PA du Marantz 10B.
Ton ensemble des annees 80 .....jette le!!
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #62 par Damounet74 » 03 Nov 2023 à 23:55

finito a écrit:Damounet lis ce que dit ''ajmars'' sur la PA du Marantz 10B.
Ton ensemble des annees 80 .....jette le!!


Oui mais non.
Dans mon cas il s'agit d'un ampli de puissance et d'un préampli et non d'un tuner, donc déjà c'est moins "sensible".
Le service manuel est disponible, il fait 15 pages. J'ai uniquement démonté entièrement l'ampli, dont la maintenance est facilité par l'utilisation de connecteurs qui permettent de débrancher/démonter quasiment toutes les cartes sans problème. Le nettoyage est ainsi aisé, le remplacement des condos (une soixantaine à la louche, j'ai uniquement remplacé les chimiques) est facile également. Les pistes sont solides, il y a de la place... ce qui a été le plus compliqué était la soudure à refaire sur la bobine d'un vu mètre.
Contrôle des tensions et réglage de la polarisation selon le service manuel, offset observé quasi nul sur les deux canaux (+/- 8mV)
Me reste désormais aux joues en bois.

Le préampli idem, uniquement passage en 240V au lieu de 220V, remplacement des chimiques et des régulateurs de tensions. Contrôle des tensions selon le service manuel. Maintenance aisée avec le fond du boitier amovible.

bphil » 03 Nov 2023, 11:25 a écrit:ce qui n’est pas d’origine est à proscrire sur une certaine gamme d’appareil HDG, THDG.
Pour les appareils en dessous vous avez ma bénédiction  :mrgreen:  :mrgreen:
J’aurais du spécifier

Ca a déjà été débattu plusieurs fois, certains préfèrent un ampli hdg de 40 ans dans son jus, avec probablement des composants hors spec...
Mon choix a été de remplacer les condo parce que j'ai pas envie d'avoir un condo qui lâche parce que trop vieux et qui peut donc faire des dégâts irréversibles sur des transistors devenus introuvables, voir sur des HP "rares" et/ou chers.
Le choix d'un Tamp ou d'un ampli d'occas de même technologie est encore un autre choix :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 745
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #63 par Bonnie » 04 Nov 2023 à 10:50

mambojet » 02 Nov 2023 à 19:48 a écrit:On peut lire ce que disait Prisme sur les transistors actuels portant les mêmes références que ceux d'époque. C'est très interessant.

avoir des composants qui ne "bougent" pas sur 25 ans c'est tout à fait improbable;
Il y a d'abord les chimiques............l es modèles utilisés d'origine n'existent plus,ça c'est connu,
mais il n'y a pas que ça
Sur le poste transistors (on oublie la dérive des résistances et les trimmers qui merdoient  :cheesygrin: )
par exemple: les drivers des MJE 15030 15031(ou assimilés....... je connais un peu c'est ce que j'utilise depuis 30 ans et les utilise toujours . comme tout le monde ).
donc j'en ai des NOS comme disent les tubistes
les MJE 150XX Motorola  d 'il y a 30 ans ont un Hfe de 30 40 ...les On (Motorola de maintenant) on un Hfe de 150/300
au traceur de courbe il n'ont plus rien a voir. donc si les drivers ont été changés par des récents rien d'étonnant à ce que ça ne sonne plus pareil.
Les 15003 15004 (bof) Ft de nain (comme dirait un certain possesseur d'Everest) Hfe de 10 a 30
Les 15024 15025 (mieux) FT a 4Mhz(la préhistoire) les transistors de puissance moderne on un FT a 60Mhz (Bp 15 fois plus grande)
Les vieux Moto on un Hfe de 10 /30 les On moderne un Hfe de 30 /80.(mesure perso pas le data sheet)
Donc supposons que le malheureux Krell est été révisé....... c'est plus un Krell c'est un clone , et en plus un clone pas au point!
en effet le remplacement des drivers et Tr de puissance font que le gain en courant de l'étage de puissance est passé de
1200 max à 4500 min (4 fois plu au minimum) et que par conséquence l'impédance de charge du Vas est multiplié par 4(ou plus) ce qui ne serait que moyennement grave s'il n'y avait pas de compensation en fréquence à ce niveau................... malheureusement ce n'est pas le cas et là ça ne va plus du tout. On peut don avoir bande passante modifié, CR et compensation inadapté ,multiplicateur de Vbe instable (la polar qui bouge :cheesygrin: ) risque d'oscillation (augmentation de la CR), donc du point de vu sonore .......tout et n'importe quoi.
C'est bien d'acheter des vielles gloire à vil prix (un KSA 50 fait aujourd'hui par Krell coûterait environ 12000/15000 euro),mais il y a forcément des inconvénients.......sinon ça serait trop bô  :cheesygrin:


Je plussoie!
Ces propos ont 10ans... faut les ajouter aux durées mentionnées.
Toutefois, j'ai déjà mesuré des paires de MJ15003/04 Motorola de 1990 avec des HFE de 200. La dérive par rapport à la spec (25min semble présente depuis quelques temps).
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jazzzzman et 3 invités