Index du forum
M
e
n
u

Après les fusibles…le son des soudures

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Après les fusibles…le son des soudures

Message #1 par JS44 » 22 Juil 2023 à 16:04

Bonjour,

Après avoir refait les soudures de mon vieux mac le son s’est considérablement transformé. C’est un autre monde plein de nuances de vibrato je découvre ma CDthèque et vous ?
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 532
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #2 par claude_m4 » 22 Juil 2023 à 16:09

bonjour ,

je vous ai compris

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11301
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #3 par R.C. » 22 Juil 2023 à 16:17

Bonjour,



Une certaine similitude ....
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #4 par Diy33 » 22 Juil 2023 à 16:47

JS44 » il y a 35 minutes a écrit:Bonjour,

Après avoir refait les soudures de mon vieux mac le son s’est considérablement transformé. C’est un autre monde plein de nuances de vibrato je découvre ma CDthèque et vous ?


Cela n'a rien d'étonnant, les soudure vieillissent parfois très mal, surtout sur des circuits imprimés simple face.
Les changement de température provoquent des contraintes sur les soudures, et des criques apparaissent de façon concentrique à l'endroit où la brasure est la moins épaisse.
Au bout de quelques années, la continuité n'est plus assurée et c'est la panne.

En voici un exemple :



Attention !!! Il ne suffit pas de refondre la brasure pour réparer, il faut absolument retirer toute l'ancienne brasure avec de la tresse ou un pompe à dessouder, puis refaire la brasure en apportant de l'étain 60/40.
L'utilisation d'un peu de flux permet de faciliter l'opération.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #5 par CC44 » 22 Juil 2023 à 18:20

Le soir au fonds des bois.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6975
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #6 par EMT » 22 Juil 2023 à 18:21

Qu’est-ce qui s’entend le plus? La qualité de la soudure, ou la qualité du métal employé?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #7 par AJMARS » 22 Juil 2023 à 18:26

La perte de contact....

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #8 par Diy33 » 22 Juil 2023 à 18:32

Une soudure, (quand elle est bien faite) c'est quelques microOhms, et avec les courants qui circulent dans le matériel audio, à part dans les lignes d'alimentation, c'est peanuts.

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #9 par EMT » 22 Juil 2023 à 18:46

Des soudures degueulasses avec des gros pâtés ne posent pas de problème à l’écoute?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #10 par FAYET » 22 Juil 2023 à 18:53

Bonsoir,
La soudure est juste là pour fiabiliser le contact entre la patte du composants et le circuit ou le support de tubes ou.......
On doit éviter que la soudure soit là pour faire toute la continuité.
Le contact n'en sera que meilleur et la fiabilité accrue.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #11 par Zannekin » 22 Juil 2023 à 19:39

Je sens qu'on va bientôt avoir droit à l'effet thermocouple..... :wink:
Threshold 400A, MB3045, MC75, Sansui 1000A terminés... au suivant....
Avatar de l’utilisateur
Zannekin
10 watts
10 watts
Messages: 464
Inscription: 14 Mai 2018 à 18:47
Localisation: Lille


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #12 par bphil » 22 Juil 2023 à 21:12

un poste à déssoudé de type weller avec compresseur est indispensable car permet de retirer très facilement des cartes soudés sur CI et les CI par succion sans endommager les pistes, plutôt de bien les nettoyer.

Le mien est un truc d’occasion acheté sur LBC 250€ avec fer DX80 et des pannes HS, j’ai pris le risque, la réparation était juste un changement de la résistance 70€, c’est d’enfer ce truc, finit les galères.




indian flag images download

Un an après j’ai acheter un poste à air chaud weller HS, il avait rien qu’un petit réglage, ça motive !!!!!
Dernière édition par bphil le 22 Juil 2023 à 21:32, édité 2 fois.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #13 par bdoc » 22 Juil 2023 à 21:13

Mais quid de l'influence de la pensée de Mongénéral sur la politique Macronienne et l'influence des médias sur notre perception de la phase en opposition du sens des électrons ( libres ) .

A vos claviers , et non plus à vos casssssettes .

Bon été à tous ..;
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #14 par DUB33 » 22 Juil 2023 à 22:56

Ce  genre. De considération n’est pas obligatoire non ?
Saint Julien
Avatar de l’utilisateur
DUB33
10 watts
10 watts
Messages: 374
Inscription: 28 Jan 2013 à 19:58
Localisation: Bordeaux


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #15 par JérômeB » 22 Juil 2023 à 23:25

bdoc » Aujourd’hui à 21:13 a écrit:Mais quid de l'influence de la pensée de Mongénéral sur la politique Macronienne et l'influence des médias sur notre perception de la phase en opposition du sens des électrons ( libres ) .

A vos claviers , et non plus à vos casssssettes .

Bon été à tous ..;


Et 6 mois dehors, ça te parle ?!!
Histoire de bien réfléchir avant de remettre 100 balles dans le bastringue à élucubrations et à débilités ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21883
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #16 par moonfly » 23 Juil 2023 à 07:26

Bonjour,
petite question : les pannes des anciens fers à souder étaient elles adaptées à la 60/40 ?
et les pannes des fers récents sont elles adaptées spécifiquement à la soudure sans plomb ?
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #17 par Diy33 » 23 Juil 2023 à 09:19

Bonjour,
Il y a longtemps que les fabricants savent faire des pannes presque inusables, elles sont en cuivre revêtues d'une couche épaisse de fer par électrolyse.
C'est surtout le flux contenu dans la brasure qui les érode.
Quand j'étais professionnel, sur un poste qui faisait plusieurs centaines de soudures par jour, (sans plomb Ersin362) la durée de vie d'une panne était d'environ 6 mois.
La brasure sans plomb semble un peu plus agressive que la 60/40 pour les pannes, mais à ma connaissance, il n'y a pas de pannes  spécifiques pour le sans plomb.
Le matériel de soudage/dessoudage représente un budget conséquent pour une petite entreprise, le matériel coûte très cher chez Weller, Metcal etc...
Faire une soudure semble simple au premier abord, mais si on veut assurer une liaison fiable et durable, il y a quelques notions importantes à connaitre :
- Utiliser un fer thermostaté réglé sur la bonne température (dépend de la brasure utilisée)
- Choisir un diamètre du fil de brasure adapté à la soudure a effectuer, on peut faire la plupart des soudures avec du fil de 0,5 ou 1mm
- Assurer la fixation mécanique du conducteur avant d'effectuer la soudure, passer dans l’œillet ou dans le trou du circuit imprimé
- Les parties à souder doivent être amenées à la température de fusion de la brasure avant d'en ajouter, mettre un peu de brasure sur la panne du fer pour assurer le "mouillage"
- Chauffer les deux parties simultanément, le fil ou la queue de composant et la pastille du circuit imprimé, puis ajouter de la brasure
- Procéder aussi rapidement que possible pour éviter de décoller les pastilles du CI
- Laisser la soudure refroidir complètement avant de bouger les conducteurs
- Dans tous les cas, ajouter un peu de flux de soudure facilite le soudage ou le dessoudage
- Observer soigneusement la soudure après l'opération, une soudure bien faite est brillante et lisse
- Ne jamais recharger, mais ôter toute l'ancienne brasure avant de refaire la soudure, pour cela, la tresse à dessouder est une alliée précieuse.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #18 par bphil » 23 Juil 2023 à 10:00

Il a été oubliés de dire que sur des vieux fers à souder, privilégier ceux qui ont des pannes argentés quasi inusable, que l’on ne doit en aucun cas gratter au risque de retirer ce traitement spécial.

On ne la nettoie qu’avec une éponge fait pour, ou avec des copeaux d’aluminium qui ne viendra jamais gratter votre panne argenté inusable.

Certaines chez moi sont des années 80, très utilisés c’est le corp de la panne qui se réduit tout en gardant son traitement si l’on y prend soin.

Et surtout, toute soudure sans plomb sont à proscrire, ça tue le son des appareils vintages et bien plus encore c’est une grosse merde, en model reduit ça casse et nous oblige a prendre de la 40/60 plomb d’occasion sur les sites faits pour.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #19 par Diy33 » 23 Juil 2023 à 10:16

Je la connaissais pas encore celle là :

"toute soudure sans plomb sont à proscrire, ça tue le son des appareils vintages "

Heureusement, je n'ai aucun appareil vintage...

Une ânerie idiophile de plus, décidément, t'as la panoplie complète  :cheesygrin:  :cheesygrin:
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #20 par bphil » 23 Juil 2023 à 10:23

derrière t’on Putin de clavier, facile de m’insulter, tes un gros con !!!!!

T’y connaît rien en audio
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités