Index du forum
M
e
n
u

Après les fusibles…le son des soudures

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Après les fusibles…le son des soudures

Message #1 par JS44 » 22 Juil 2023 à 16:04

Bonjour,

Après avoir refait les soudures de mon vieux mac le son s’est considérablement transformé. C’est un autre monde plein de nuances de vibrato je découvre ma CDthèque et vous ?
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 532
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #2 par claude_m4 » 22 Juil 2023 à 16:09

bonjour ,

je vous ai compris

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11301
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #3 par R.C. » 22 Juil 2023 à 16:17

Bonjour,



Une certaine similitude ....
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Après les fusibles…le son des soudures

Message #4 par Diy33 » 22 Juil 2023 à 16:47

JS44 » il y a 35 minutes a écrit:Bonjour,

Après avoir refait les soudures de mon vieux mac le son s’est considérablement transformé. C’est un autre monde plein de nuances de vibrato je découvre ma CDthèque et vous ?


Cela n'a rien d'étonnant, les soudure vieillissent parfois très mal, surtout sur des circuits imprimés simple face.
Les changement de température provoquent des contraintes sur les soudures, et des criques apparaissent de façon concentrique à l'endroit où la brasure est la moins épaisse.
Au bout de quelques années, la continuité n'est plus assurée et c'est la panne.

En voici un exemple :