Index du forum
M
e
n
u

Antenne fm

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Antenne fm

Message #1 par mingus » 18 Mai 2023 à 08:55

Bonjour à tous,

Je me suis acheté il y a peu un tuner Revox B260S tout en sachant que la réception FM chez moi est catastrophique. Sur les conseils de Jérôme (EUVRARD) j'ai confectionné une antenne suivant ce plan là : https://www.petoindominique.fr/php/antenne.php . Je l'ai essayé hier soir et cette antenne me permet de capter avec une réception que je noterais à 16/20. En stéréo un léger souffle est présent mais cela m'a permis de me rendre compte de la qualité de ce tuner qui catapulte littéralement la réception radio en digital.

Pour en arriver à écouter la radio hier soir, ce fut au prix d'un joyeux bordel  dans ma pièce d'écoute, mais je sais maintenant que si je fais installer une antenne sur mon toit, je vais enfin pouvoir écouter la radio via le réseau hertzien.

J'en viens donc à la question que je souhaite vous poser, une antenne de toit oui mais laquelle? J'ai vu qu'il en existait plusieurs types. Quel sont vos retours d'expérience en la matière?

Pour vous rendre compte du bordel et de la nécessité de la chose voilà le décor d'hier soir. Pour faire sécher du linge ça peut aussi avoir une utilité certaine, mais c'est pas le but  :cheesygrin:

IMG_5332.jpg

IMG_5333.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mingus le 18 Mai 2023 à 09:01, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Antenne fm

Message #2 par JérômeB » 18 Mai 2023 à 08:58

Tu pourrais aussi essayer une antenne fouet (Metz).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21883
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Antenne fm

Message #3 par Hollow » 18 Mai 2023 à 09:03

Encore de l ‘anti féminisme primaire…

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Antenne fm

Message #4 par mingus » 18 Mai 2023 à 09:07

Toan m'en avait prêté une et c'était très très médiocre avec un FM4.
Il doit venir à la maison dans deux semaines, je vais lui demander de la ramener pour faire l'essai avec ce tuner qui possède beaucoup de réglages pour ajuster la qualité de réception. Mais quoi qu'il en soit je ne me vois pas avec une antenne fouet dans cette pièce.

-- 18 Mai 2023, 09:10 --

Hollow » 18 Mai 2023, 09:03 a écrit:Encore de l ‘anti féminisme primaire…

a+


Chez toi, pas chez moi. Il m'arrive aussi parfois de l'étendre.  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Antenne fm

Message #5 par JérômeB » 18 Mai 2023 à 09:22

mingus a écrit:Toan m'en avait prêté une et c'était très très médiocre avec un FM4.
Il doit venir à la maison dans deux semaines, je vais lui demander de la ramener pour faire l'essai avec ce tuner qui possède beaucoup de réglages pour ajuster la qualité de réception. Mais quoi qu'il en soit je ne me vois pas avec une antenne fouet dans cette pièce.


Chez moi, où la réception est particulièrement problématique, l'antenne Metz fait merveille.
Par ailleurs, on n'est pas obligé de la suspendre au plafond, au milieu de la pièce. Elle peut se dissimuler derrière un meuble, par exemple ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21883
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Antenne fm

Message #6 par R.C. » 18 Mai 2023 à 09:35

Bonjour ,
mingus » 18 Mai 2023, 08:55 a écrit:En stéréo un léger souffle est présent mais cela m'a permis de me rendre compte de la qualité de ce tuner qui catapulte littéralement la réception radio en digital.

Pas tres clair ...internet, FM, DAB+ ... ?

Une antenne Fanfare est une antenne externe (inox), la mienne est en tete de mât TV/TNT .
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Antenne fm

Message #7 par Bruno D » 18 Mai 2023 à 10:27

L'antenne verticale a l'avantage d'être omnidirectionnelle , c'est bien si on écoute des émetteurs différents mais est-ce encore le cas aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6830
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Antenne fm

Message #8 par mingus » 18 Mai 2023 à 10:32

R.C. » 18 Mai 2023, 09:35 a écrit:Bonjour ,

Pas tres clair ...internet, FM, DAB+ ... ?

Une antenne Fanfare est une antenne externe (inox), la mienne est en tete de mât TV/TNT .
RC


En l’occurrence il s'agit de la radio reçue via le réseau internet avec une RPI équipée de Volumio.

@ Jérôme: c'est ce que m'avait prêté Toan, j'ai essayé toutes les positions, toutes les contorsions possibles imaginables, mais rien n'y a fait. :cry:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Antenne fm

Message #9 par JérômeB » 18 Mai 2023 à 10:37

mingus a écrit:@ Jérôme: c'est ce que m'avait prêté Toan, j'ai essayé toutes les positions, toutes les contorsions possibles imaginables, mais rien n'y a fait. :cry:


Il t'a prêté une antenne ou le Kamasutra ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21883
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Antenne fm

Message #10 par AJMARS » 18 Mai 2023 à 10:41

Pourquoi ne pas installer l'antenne que tu as fabriquée sur le toit, en la rendant utilisable en extérieur ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Antenne fm

Message #11 par MAZZONI » 18 Mai 2023 à 11:31

Antenne Petoin verticale dans les combles. Ampli d’antenne immédiatement à la sortie de l’antenne.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Antenne fm

Message #12 par EMT » 18 Mai 2023 à 12:03

Pourquoi ne pas la mettre sur l’enrouleur de l’écran, ou derrière?
Quite à avoir deux trucs moches, autant en cacher un derrière l’autre.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Antenne fm

Message #13 par mingus » 18 Mai 2023 à 12:59

-- 18 Mai 2023, 13:03 --

JérômeB » 18 Mai 2023, 10:37 a écrit:Il t'a prêté une antenne ou le Kamasutra ?


Ah le fourbe, il a dû me prêter le modèle "Fouet Kamasutra". Je comprends mieux maintenant  :cheesygrin:

PS: quand j'ai écrit ce message, je me doutais bien qu'un d'entre vous citerait le Kamasutra.  :kiss:

MAZZONI a écrit:Antenne Petoin verticale dans les combles. Ampli d’antenne immédiatement à la sortie de l’antenne.


C'est que j'ai prévu, mais pour l'instant je n'ai qu'un ampli TV MHz et pas KHz. En attendant d'avoir un ampli adapté, je vais quand même faire l'essai cet après midi. Merci pour le conseil.  :wink:

AJMARS a écrit:Pourquoi ne pas installer l'antenne que tu as fabriquée sur le toit, en la rendant utilisable en extérieur ?

A plus
André


Celui qui m'a vu sur un toit n'est pas encore né  :wink:

EMT a écrit:Pourquoi ne pas la mettre sur l’enrouleur de l’écran, ou derrière?
Quitte à avoir deux trucs moches, autant en cacher un derrière l’autre.


Tu penses bien que j'ai essayé de le mettre sur l'écran. Mais tu ne peux pas t'empêcher de faire des commentaires désobligeants. C'est affligeant et pénible à la longue.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Antenne fm

Message #14 par MAZZONI » 18 Mai 2023 à 13:12

La FM, c’est de 88 à 108 MHz.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Antenne fm

Message #15 par mambojet » 18 Mai 2023 à 13:39

mingus » 18 Mai 2023, 08:55 a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis acheté il y a peu un tuner Revox B260S tout en sachant que la réception FM chez moi est catastrophique. Sur les conseils de Jérôme (EUVRARD) j'ai confectionné une antenne suivant ce plan là : https://www.petoindominique.fr/php/antenne.php . Je l'ai essayé hier soir et cette antenne me permet de capter avec une réception que je noterais à 16/20. En stéréo un léger souffle est présent mais cela m'a permis de me rendre compte de la qualité de ce tuner qui catapulte littéralement la réception radio en digital.

Pour en arriver à écouter la radio hier soir, ce fut au prix d'un joyeux bordel  dans ma pièce d'écoute, mais je sais maintenant que si je fais installer une antenne sur mon toit, je vais enfin pouvoir écouter la radio via le réseau hertzien.

J'en viens donc à la question que je souhaite vous poser, une antenne de toit oui mais laquelle? J'ai vu qu'il en existait plusieurs types. Quel sont vos retours d'expérience en la matière?

Pour vous rendre compte du bordel et de la nécessité de la chose voilà le décor d'hier soir. Pour faire sécher du linge ça peut aussi avoir une utilité certaine, mais c'est pas le but  :cheesygrin:

IMG_5332.jpg

IMG_5333.jpg



Je vais bientôt installer celle ci sur le toit

https://www.conrad.fr/fr/p/wittenberg-a ... =SHOPIA+FR

7 db de gain et raisonnable au niveau prix
J’ai demandé conseil au grand maître 13800 et il a approuvé
A installer en horizontal ou vertical selon la polarisation de l’émission
France musique émet en vertical je crois
C’est une antenne directionnelle à orienter vers l’émetteur choisi
Dans les tuners je fais dans le cheap
J’ai un Quad FM3 et un Rogers
A mon avis, avec la diffusion actuelle qui n’est plus analogique et la compression y compris sur France Musique, la clé d’une bonne sonorité est juste la qualité de la réception disons à 80%
Dernière édition par mambojet le 18 Mai 2023 à 13:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5276
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Antenne fm

Message #16 par mingus » 18 Mai 2023 à 13:45

MAZZONI » 18 Mai 2023, 13:12 a écrit:La FM, c’est de 88 à 108 MHz.


Ben je sais bien c’est pour ça que je n’ai pas grand espoir avec cet ampli TV.

@ Mambojet
Merci pour le partage.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Antenne fm

Message #17 par Time Window » 18 Mai 2023 à 13:46

Mingus a ecrit

C'est que j'ai prévu, mais pour l'instant je n'ai qu'un ampli TV MHz et pas KHz. En attendant d'avoir un ampli adapté, je vais quand même faire l'essai cet après midi. Merci pour le conseil.  :wink:

Les kHz c'est pour la bande AM petites et grandes ondes...

La FM c'est 88 à 108 MHz...
La TV hertzienne c'est 30 à 300 MHz...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1941
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Antenne fm

Message #18 par claude_m4 » 18 Mai 2023 à 15:09

mingus » 18 Mai 2023, 10:32 a écrit:En l’occurrence il s'agit de la radio reçue via le réseau internet avec une RPI équipée de Volumio.

@ Jérôme: c'est ce que m'avait prêté Toan, j'ai essayé toutes les positions, toutes les contorsions possibles imaginables, mais rien n'y a fait. :cry:


bonjour ,

tu as la solution du préamplificateur  fm(dab) qui vont de 87 kHz à 230 mhz avec un gain de 25 db  ;ce qui ne remplacera une très bonne antenne de toit .

P.S à installer au plus près de l'antenne

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11301
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Antenne fm

Message #19 par JO95 » 18 Mai 2023 à 15:42

mingus » Aujourd’hui à 08:55 a écrit:...cela m'a permis de me rendre compte de la qualité de ce tuner qui catapulte littéralement la réception radio en digital.

bonjour, je suis un peu surpris de ce constat, si ma mémoire est bonne la bande passante en FM est quand même pas top (15 Khz je crois mais à vérifier) mais surtout la musique subit une sacrée compression pour une émission en FM.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Antenne fm

Message #20 par mingus » 18 Mai 2023 à 16:03

Je viens de faire l'essai avec l'ampli TV, comme prévu, c'est pas compatible. Retour à la case départ. :redface:

JO95 a écrit:bonjour, je suis un peu surpris de ce constat, si ma mémoire est bonne la bande passante en FM est quand même pas top (15 Khz je crois mais à vérifier) mais surtout la musique subit une sacrée compression pour une émission en FM.


Il te suffit de faire l'essai. A moins d'être sourd......

claude_m4 a écrit:bonjour ,
tu as la solution du préamplificateur  fm(dab) qui vont de 87 kHz à 230 mhz avec un gain de 25 db  ;ce qui ne remplacera une très bonne antenne de toit .
P.S à installer au plus près de l'antenne
claude


As tu une référence/ modèle?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités