Mais j'ai de l'ambition.
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Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

24 Mar 2023 à 00:21

6gale13 » 23 Mar 2023, 19:53 a écrit:

Tiens, je ne pensais pas que sur le forum la musique dite classique était si peu prisée. Je pensais que le goût pour les instruments réels motivait les audiophiles.

Dans la salle de spectacle de ma ville on communique sur le fait que 16 % du prix du billet est payé par le spectateur, 56 % par la ville et le reste par la région et le ministère de la culture. Et en effet, les places de concert coûtent souvent moins cher qu'une place pour voir l'OM.

Je ne vais à aucun match de quoi que ce soit ; j'écoute peu de Classique , je préfère la musique contemporaine .

Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

24 Mar 2023 à 02:53

PP_65 a écrit:Je ne vais à aucun match de quoi que ce soit ; j'écoute peu de Classique , je préfère la musique contemporaine .

Comme c'est curieux que tu sois imperméable à la portée générale d'une comparaison  :wink:  Je te croyais plus spéculatif.

Mais rassure-toi, personne ne t'a soupçonné de ces deux comportements asociaux...

Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

24 Mar 2023 à 08:23

La comparaison me semble assez tirée par les cheveux ( d'Hollow) .

Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

24 Mar 2023 à 11:30

6gale13 » 23 Mar 2023, 10:09 a écrit:j'ai très souvent trouvé que le contraste entre les stars et les chanteurs jouant des rôles secondaires (le Hérault du "Turandot" de Puccini, Hundig dans "La walkyrie"...- rôles qui demandent une présence vocale mais peu valorisants) était beaucoup plus fort en vrai qu'au disque. Probablement parce que là aussi, les chanteurs sont enregistrés de près et leurs moindres moyens partiellement compensés alors qu'en live il faut qu'ils se débrouillent.

Tu réponds en partie. Pour faire des disques on choisit des chanteurs qui ont une voix qui passe bien au disque. Le vibrato excessif est désagréable alors que sur scène il permet d’entendre mieux.

Parfois ces chanteurs doivent s’économiser sur scène pour garder leur beau timbre et de toutes façon pour la qualité des timbres il faut chanter moins fort.
Ceux qui ne font pas de disques sont moins attentif à ça et privilégient la puissance.

6gale13 » 23 Mar 2023, 10:09 a écrit:en croisant avec une expérience de plusieurs opéras de Wagner (opéra de Marseille / Le vaisseau fantôme, opéra de Nice / Le vaisseau (...), Acropolis de Nice (très grande salle) / Parsifal) quelques observations :
Il m'est arrivé de ne pas retrouver la lisibilité et la puissance des chanteurs que j'écoutais en disque, avec un sentiment de frustration. Le disque serait-il meilleur que le live ?

C'est que la captation est plus proche et apporte une forme de "sur-définition". Les chanteurs d'opéra donnent alors l'impression que l'on a quand on entend un chanteur dans un salon. Si cela peut paraître séduisant, en fait ça fait partie des choses qui me gênent.

La hifi simule une bonne place de concert donc la catégorie de place la plus chère.
Dans un théatre à l’italienne il faut être soit à l’orchestre soit au premier rang de la corbeille  pour ne pas avoir au dessus de soi un son assourdit et de préférence de face.

Et dans une salle moderne au delà d’un certain rang de l’orchestre  tu as trop de son indirects.  Et plus  tu es en hauteur et plus l’orchestre est fort et couvre les voix.

Après à la bastille même au 8ème rang le son n’auras pas la présence d’une chaine hifi mais à L’opéra Berlioz de Montpellier au 8ème rang dans une oeuvre du 19ème siècle avec l’orchestre sur scène on en a plein les oreilles parce qu’on est plus près.

6gale13 » 23 Mar 2023, 18:19 a écrit:Je ne peux pas reculer mon point d'écoute (j'ai 4,70 m de distance aux enceintes), mais en effet j'ai choisi un système qui favorise cette impression de scène : des chanteurs plutôt petits dans un grand espace.
A noter un truc curieux, certains amplis ou certaines sources ont comme effet de grossir les sources sonores. C'est ce que j'ai entendu par exemple avec le Jadis DA 30 sur mon système.

Si ton profil est bien à jour tu as des Klipschorn. Ce sont des enceintes qui ont plus de dynamique que d’autres avec une vivacité qui est une partie de ce qu’on entend dans une salle. Par contre la focalisation de l’image sonore ne peut pas être ponctuelle à cause de la taille de l’enceinte . Tu as les sources sonores qui semblent grossir et manquent de profondeur.

Il y a eu une discussion il y a très longtemps  sur delphi qui expliquait qu’il est très difficile d’avoir matière  et profondeur en même temps.

C’est entre  autre pour ça que j’ai des petites enceintes qui  grossissent moins  le son quand on est à moins de 3m.
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