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Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Mais j'ai de l'ambition.

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Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #1061 par mambojet » 30 Nov 2023 à 15:25

Ah enfin une explication claire.  :cheesygrin:
C'est vrai que dit comme cela c'est presque "logique".
Merci FZ  :cool:
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Message #1062 par Flowm2l » 30 Nov 2023 à 16:43

Bonjour,

Question aux techniciens avertis du forum : pourquoi et en quoi des capas produites aujourd'hui (avec le même souci de qualité) et de mêmes valeurs, seraient-elles inférieures, ou plutôt sonneraient-elles moins bien que celles montées d'origine ?
Les réparateurs officiels ML se donnent-ils la même peine que Bphil ?

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Message #1063 par AJMARS » 30 Nov 2023 à 16:57

Bonjour,

Il n'y a aucune raison que les condensateurs chimiques produits actuellement soient inférieurs à ceux produits il y a une vingtaine d'années, pour peu qu'on sélectionne des condensateurs de qualité en termes de valeur, de tenue en température, de résistance série...

Bien sur dans les gammes actuelles il peut y avoir en fonction du prix des condensateurs dont les performances sont inférieures à des gammes anciennes (quand elles étaient en bon état) de gamme (et souvent de prix) plus élevées.

Il faut choisir le bon condensateur pour la bonne application, et choisir les performances adaptées, qui généralement impactent le prix.

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Message #1064 par MAZZONI » 30 Nov 2023 à 16:59

La réponse est dans la question.
On voit parfois la même idolâtrie face aux vieilles enceintes dont certains ne veulent pas remplacer les condensateurs par respect de la fabrication originale… même si les condensateurs sont hors valeurs et le filtrage devenu approximatif.
Mais rechercher des vieux condensateurs «NOS » par amour de l’étiquette, c’est beau …
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Message #1065 par Narcose » 30 Nov 2023 à 17:11

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
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Message #1066 par finito » 30 Nov 2023 à 17:14

AJMARS » il y a 15 minutes a écrit:Bonjour,

Il n'y a aucune raison que les condensateurs chimiques produits actuellement soient inférieurs à ceux produits il y a une vingtaine d'années, pour peu qu'on sélectionne des condensateurs de qualité en termes de valeur, de tenue en température, de résistance série...

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inferieurs, je ne crois pas, plutôt supérieurs, c'est sur et certain. la technologie évolue. D'ailleurs a valeur égale les capas
actuelles sont plus petites. c'est pas pour rien.
Dernière édition par finito le 30 Nov 2023 à 17:17, édité 1 fois.
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Message #1067 par francis13800 » 30 Nov 2023 à 17:15

Flowm2l » 30 Nov 2023, 15:43 a écrit:Bonjour,

Question aux techniciens avertis du forum : pourquoi et en quoi des capas produites aujourd'hui (avec le même souci de qualité) et de mêmes valeurs, seraient-elles inférieures, ou plutôt sonneraient-elles moins bien que celles montées d'origine ?
Les réparateurs officiels ML se donnent-ils la même peine que Bphil ?

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Pose la question à Laurent, il a acheté un ML35 qui a été en révision chez Sun Audio en Allemagne
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Message #1068 par bphil » 30 Nov 2023 à 18:50

:mrgreen: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... f9ad4c3daa

C’est même dis ici, j’en ai marre d’avoir raison  :mrgreen:

Quand les XLR sont cassés comme cela c’est parce qu’il a tout simplement oublié de débloquer le milieu de la prise XLR, sinon ça sort pas  :mrgreen:

bien évidement quand tu retire les cartes ça casse net !!!!

Il ne Faut jamais oublier le déblocage des XLR quand tu retires des cartes sur un ML35, ça ne sert à rien de démonter le corp qui doit rester sur le châssis.
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Message #1069 par Flowm2l » 30 Nov 2023 à 19:24

Nous avons écouté ce ML35 ensemble.
Il revenait de chez Sun Audio (importateur allemand) qui avait notamment changé des condensateurs électrolytiques par des nouveaux "de type longue vie avec des caractéristiques électriques et soniques améliorées" (tel que précisé sur la facture de réparation que m'a montrée Laurent).
Nous ne l'avons pas ouvert, cela ne servait à rien pour moi qui suis profane.
Sonnait-il comme un neuf d'origine ? Impossible à dire mais nous l'avons trouvé à la fois "dark side" et fluide.
En comparaison, un ARC DAC 7 était plus détaillé, plus tendu, mais aussi plus agressif dans le haut. Plus de fatigue sur une écoute de longue durée.
Pour répondre à la question initiale, je suis certain que la réparation chez Sun Audio a été réalisée de façon sérieuse et compétente.
Je serais rassuré de leur confier un de mes appareils.
Toutefois il est peu probable que Sun Audio emploie des capas NOS d'origine si elles ne sont plus disponibles sur le marché des composants.

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Message #1070 par bphil » 30 Nov 2023 à 20:04

C’est tout à fait ça pour le ML35 y a rien à dire.

Toute fois il a plus de matière normalement.
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Message #1071 par AJMARS » 30 Nov 2023 à 21:26

Les condensateurs chimiques modernes sont plus petits à valeur et tensions égales, donc.... il y a moins de matière....

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Message #1072 par bphil » 01 Déc 2023 à 00:53

Sont Les mêmes qui vont m’expliquer qu’un tube triode des années 30 n’a plus rien à voir avec les tubes d’aujourd’hui …… :mrgreen:
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Message #1073 par francis13800 » 01 Déc 2023 à 08:10

Ça c’est bien vrai ..j’utilise des 01A, tubes réalisés en 1920 et disponibles que d’occasion .
Les mesures et pentes sont encore largement au dessus des spec.
Idem pour un lot de Western Électric en 300B de la grande époque que je viens de récupérer pour les mesurer .
Quand aux condos, y’a qu’à voir ce que les grandes enseignes jettent au bout d’un certain temps .
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Message #1074 par bphil » 01 Déc 2023 à 11:04

Oui je sais cela, c’est cette petite différence comme sur les tubes qui fait que tu n’a pas le choix.

Cela dis, avec d’autre capas c’est pas si mal, ayant essayer pas mal de model à l’époque.

Mais ta pas la finesse et la fine transparence des Sprague, le fait qu’il le signal chez Sun veut tout dire et je ne croit pas une seule seconde que leurs nouvelles soient plus silencieuse (le chimique) je le saurais.
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Message #1075 par jeanpascalg » 01 Déc 2023 à 14:29

Flowm2l » 30 Nov 2023, 15:43 a écrit:Question aux techniciens avertis du forum : pourquoi et en quoi des capas produites aujourd'hui (avec le même souci de qualité) et de mêmes valeurs, seraient-elles inférieures, ou plutôt sonneraient-elles moins bien que celles montées d'origine ?

Il y a des marques comme Audio Note où tout est basé sur des composants de leur marque qui sont censé améliorer le son. Ils vont même bobiner des transfos à la main pourtant aux mesures électriques rien ne distingue un composant audiophile d’un autre.

Des condensateurs de même valeur mais d‘une marque différente ont tout simplement un son différent que ce que le constructeur a voulu.
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Message #1076 par fdracing » 01 Déc 2023 à 16:02

jeaupascalg  » Aujourd’hui à 14:29 a écrit:........Des condensateurs de même valeur mais d‘une marque différente ont tout simplement un son différent que ce que le constructeur a voulu.


Par même valeurs il faut entendre :

1/ capacité
2/ tensions max de service
3/ ESR
4/ ESL

rare sont ceux qui font ou peuvent faire avec précision toutes ces mesures, donc rare sont les cas ou l'échange et l'écoute qui s'en suit  est pertinente , encore moins bien sur avec des condensateurs usagés ou NOS dont la chimie est altéré

quand à ce que le constructeur a ou aurait voulu , lui seul le sait et pas sûr que le ou les condensateur furent partie de l'équation sonore , en dehors de sa propre subjectivité  :wink:

.
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Message #1077 par AJMARS » 01 Déc 2023 à 16:57

jeanpascalg » 01 Déc 2023, 14:29 a écrit:Des condensateurs de même valeur mais d‘une marque différente ont tout simplement un son différent que ce que le constructeur a voulu.


Ou tout simplement une croyance audiophile qui repose sur des sensations biaisées.... personnellement ça m'arrive très souvent et j'ai appris à l'accepter.

J'ai développé pour des marques quelques produits audiophiles, je n'ai jamais eu de "prescriptions" sur les marques des condensateurs chimiques, ça nous est arrivé de parler des condensateurs série pour certains postes, mais jamais des chimiques de découplage.... à voir.

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Message #1078 par mkl » 01 Déc 2023 à 21:36

jeanpascalg » 01 Déc 2023, 13:29 a écrit:Il y a des marques comme Audio Note où tout est basé sur des composants de leur marque qui sont censé améliorer le son. Ils vont même bobiner des transfos à la main pourtant aux mesures électriques rien ne distingue un composant audiophile d’un autre.

Des condensateurs de même valeur mais d‘une marque différente ont tout simplement un son différent que ce que le constructeur a voulu.

Tu as raison pour Audio Note, mais, sans être un spécialiste de la marque, je n'ai pas l'impression que Mark Levinson était dans ce genre d'approche.
Je pense plutôt qu'ils ont choisi des capas industrielles de bonne qualité (BPhil parlait d'une série pour labo/instrumentation), peut-être également en choisissant un fournisseur pas trop éloigné (Sprague était encore une entreprise US à l'époque) et puis c'est tout.
Après, sur le principe, je suis plutôt partisan de rénover les appareils au plus près de leur configuration d'origine quand c'est possible. Il me parait donc cohérent de chercher des Sprague 672D. Mais face à un composant qui n'est plus trouvable neuf, il faut savoir s'adapter.
Je ne sais pas comment vieillissent les chimiques NOS, même non utilisées. Je ne sais pas si je prendrais le risque d'utiliser des chimiques trainant depuis 20 ans dans un entrepôt quelconque dans on ne sait quelles conditions.*
BPhil ayant apparemment acheté un stock de capas neuves quand elles étaient encore produites, la situation est un peu différente, mais pas applicable à tout le monde.

*Bon, je dis ça, mais j'ai déjà acheté des PIO russes NOS dans ces condtions. :redface: Nous ne sommes que la somme de nos contradictions. :wink:
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Re: Faire fonctionner 2 t-amp s75 mk2 chacun sur 1 voie

Message #1079 par bphil » 01 Déc 2023 à 22:01

j’en suis a la deuxièmes recap, ça a l’air de tenir 8 ans, après tu sent bien la descente, c’est morne, car y en as plus de 50 rien que dans le DAC et son alimentation, la dernière recap a été faite cet été.

Sont toujours celles collés prêt des radiateurs qui sont mortes, les autres non mais je les changes même si le ESR et la capas sont nickel après 10 ans de services.

Elles sont top les PIO K75 j’en utilisent aussi sur les tamp, elles sonnent doux et fluide   :mrgreen:
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Message #1080 par fdracing » 01 Déc 2023 à 22:30

Ce qui est intéressant avec notre ami fantasque c'est qu'il conçoit  que ses appareils vieillissent , mais pas lui , et c'est pourtant lui qui juge qu'ils vieillissent , alors que lui aussi vieillit  , donc qui de l'appareil ou de l'auditeur à changé  ??????

ya comme un paradoxe là    :wink:

donc quand il nous dit , " le son a changé "  , qui a vraiment changé , le son ou sa perception , pas utile que je vous donne mon impression  :mrgreen:



ps : au final bphil tu est un bon cas d'école  :wink:



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