Index du forum
M
e
n
u

Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #381 par Vanel » 30 Mar 2024 à 11:33

Mais en règle générale je suis d’accord avec toi :-). J’ ai juste relaté mon expérience avec CE dac. C’est bien pour cela que je l’ai racontée  je ne m’attendais pas à cela. D’autant que je cherchais juste à atténuer cette dureté. Mon biais aurait pu être celui-là. Sauf que cela ne l’a pas réglé ( le dac n’avait juste pas tourner suffisamment) et que c’est sur la bande passante que l’effet était flagrant. Donc, pas là où je l’attendais.
Cela m’a étonné. Je raconte. C’est tout.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2945
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #382 par amati » 30 Mar 2024 à 13:15

Et tu as raison de raconter ton expérience !!!
Cela peut amener un membre du forum à tenter le truc et qu'il arrive au même constat....laissons les objectivistes à leurs certitudes....je suis passé de câbles hp JSV aux audiomica en constatant qu'avec ce dernier les nuances fines etaient beaucoup mieux retranscrites.....j'ai eu beau revenir aux jsv en me disant que c'était un effet placebo....force est de constater que cela ne vient pas que de mon subjectivisme.....ah pour terminer, je voudrais vous dire que j'ai un énorme sexe....mais si vous souhaitez continuer à vous mesurer le truc,grand bien vous fasse
Avatar de l’utilisateur
amati
50 watts
50 watts
Messages: 740
Inscription: 28 Nov 2020 à 20:41
Localisation: gard


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #383 par bushi128 » 30 Mar 2024 à 13:20

Et avec ça, t'as pas eu besoin de câble secteur  :cheesygrin:  :cheesygrin:


Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3416
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #384 par Narcose » 30 Mar 2024 à 13:26

Amati et un des ses bons amis sont au bord d'une rivière lorsque une envie de se soulager les surprend.
L'Ami : le fond de l'air est frais
L'Amati : le fond de la rivière aussi
A+ et bon week end
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2805
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #385 par ajls » 30 Mar 2024 à 13:34

Énorme  :mrgreen:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1547
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #386 par mkl » 30 Mar 2024 à 13:53

Vanel » 30 Mar 2024, 09:42 a écrit:Suffit d’écouter ;-)

Je provoque un peu évidemment. On ne se connaît pas et donc que tu ne peux pas savoir que si je dis sur ce dac l’influence du changement de câble  est évident ….ben c’est que c’est évident :-)

Je ne suis pas suffisamment taré que pour intervenir dans un débat sur les câbles sur un forum hifi sans être sûr de ce que j’ai entendu. Ces débats font partie des débats les plus idiots sur les  forums. Les deux parties semblent être inconciliables. Il suffirait pourtant juste d’une petite ouverture d’esprit.

Après tu vas me dire tu es sûr mais est ce que plutôt tu ne crois pas être sûr  :biggrin: ?

Bref. Aucun intérêt pour moi.

Mais tu restes le bienvenu et je t’assure qu’il ne te faudra pas cinq minutes pour entendre.

Ce sera mon dernier mot, Jean-Pierre

audio sm3.jpg

:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15214
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #387 par woodix » 30 Mar 2024 à 14:22

bushi128 » Aujourd’hui à 13:20 a écrit:Et avec ça, t'as pas eu besoin de câble secteur  :cheesygrin:  :cheesygrin:


[ Image ]


A manipuler avec prudence, risque de séjourner aux urgences.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 830
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #388 par amati » 30 Mar 2024 à 14:36

Si vous connaissez un excellent chirurgien esthétique....merci de m'en faire part car je souffre...une reduction serait la bien venue....
Il y a bien le professeur ben zobi mais pas libre avant 2050.....
Avatar de l’utilisateur
amati
50 watts
50 watts
Messages: 740
Inscription: 28 Nov 2020 à 20:41
Localisation: gard


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #389 par ozoeau » 30 Mar 2024 à 15:18

Pas super intéressant tout ça finalement.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #390 par Fredo le rapide » 30 Mar 2024 à 15:41

Vanel » Aujourd’hui à 10:17 a écrit:Je suis ami avec le propriétaire d’un des plus gros studios de Bruxelles. Il m’a raconté un jour avoir eu la visite d’un représentant d’une marque de câbles que je ne citerai pas qui est venu lui faire une démo. C’est une marque qui a aussi un pied dans le marché audiophile. Il a admis sans problème qu’il y’avait une différence favorable. C’est juste le prix qui l’a fait reculer car cette amélioration n’aurait servi que pour l’écoute de ses clients en cabine. Lui se contente de l’écoute qu’il connaît pas cœur pour travailler et n’a pas besoin de changer ses câbles pour cela
Ce n’était qu’une question pécuniaire. Mais la différence était là.


Mais ce vendeur de câbles, il l était venu avec quoi ?.
Des câbles secteur ou des cables HP ou modulation ?
Je veux bien que sur ces derniers des différences audibles aient pu être constatées, mais sur des câbles secteurs, je reste beaucoup plus septique.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #391 par amati » 30 Mar 2024 à 16:00

L'alimentation  est importante...j'ai des soucis avec le courant electrique....le linki est une vraie cochonnerie.....il faut essayer les cs pour pouvoir dire....un cable raclette est concrètement  bien moins bon que mon alef....
Maintenant les prix pratiqués relèvent souvent du foutage de gueule....la série gaia d'esprit à 6000 le coax, me laisse bouche bée....là faut pas déconner....
Avatar de l’utilisateur
amati
50 watts
50 watts
Messages: 740
Inscription: 28 Nov 2020 à 20:41
Localisation: gard


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #392 par woodix » 30 Mar 2024 à 16:10

amati a écrit:L'alimentation  est importante...j'ai des soucis avec le courant electrique....le linki est une vraie cochonnerie.....il faut essayer les cs pour pouvoir dire....un cable raclette est concrètement  bien moins bon que mon alef....
Maintenant les prix pratiqués relève souvent du foutage de gueule....la série gaia d'esprit à 6000 le coax, me laisse bouche bée....là faut pas déconner....


Si je te suis, l'aspect "déconnant" (je te cite) serait dans le tarif , aspect qui ne dérangerait d'ailleurs pas d'autres personnes.
Je considère que toute déclaration de différence entre câbles secteur doit être mesurable,
autrement qu'avec des "moi j'ai entendu que".
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 830
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #393 par pecheur1958 » 30 Mar 2024 à 16:52

On a le droit de dire qu'on a entendu avec ses oreilles, pas celles du voisin :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4620
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #394 par oliv44 » 30 Mar 2024 à 17:25

amati » Aujourd’hui à 13:15 a écrit:Et tu as raison de raconter ton expérience !!!
[...]
je suis passé de câbles hp JSV aux audiomica en constatant qu'avec ce dernier les nuances fines etaient beaucoup mieux retranscrites.....j'ai eu beau revenir aux jsv en me disant que c'était un effet placebo....force est de constater que cela ne vient pas que de mon subjectivisme
[...]


Ben techniquement si, le fait de mettre un câble, d'entendre une différence, de l'enlever et de ne plus l'entendre relève justement du subjectivisme.
D'un point de vue psy, il est normal que ton cerveau entende des différences à la suite de gestes censés engendrer ces différences, du moment que tu fais toi même ces gestes. Cela ne prouve absolument pas que la différence existe, mais que ton cerveau en est convaincu.

Le véritable test consisterait à supprimer ou remettre le câble à ton insu et que tu détectes (ou pas) une différence, sans même qu'il te soit demandé si une différence existe.

Car si une autre personne change le câble et que tu la vois faire, cela revient à t'informer que la différence va arriver, et donc que ton cerveau va l'entendre ou pas en fonction de tes convictions (cas du test avec un switch connecté à rien, c'est de l'induction cognitive)

Sans parler du fait que si tu as payé ce câble, à fortiori cher, alors tu renforces de fait tes convictions. Le mental est ainsi fait, il justifie.

pecheur1958 » il y a 38 minutes a écrit:On a le droit de dire qu'on a entendu avec ses oreilles, pas celles du voisin


Mais est-ce pour cela que ce que tu entends est vrai? Ça l'est pour ta psychée, mais ce n'est pas pour cela que c'est vrai.

C'est ce qui rend le sujet "câbles" si délicat.

Perso, je ne sais pas si un câble engendre une différence. Pour le coup, les mesures sont certainement la seule échappatoire possible : OCS, OCC,OFC, argent, résistance à une même longueur donnée, inductance ... voilà de l'objectif, du concret.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 693
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #395 par pecheur1958 » 30 Mar 2024 à 17:57

Je vais continuer à faire comme j'en ai l'habitude et toi de même, ça ira bien comme ça pour ma part :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4620
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #396 par Luke » 30 Mar 2024 à 18:09

woodix » Aujourd’hui à 16:10 a écrit:

Si je te suis, l'aspect "déconnant" (je te cite) serait dans le tarif , aspect qui ne dérangerait d'ailleurs pas d'autres personnes.
Je considère que toute déclaration de différence entre câbles secteur doit être mesurable,
autrement qu'avec des "moi j'ai entendu que".


Hmm prenons le problème / raisonnement par l’autre sens.
Que vas tu mesurer pour que tes mesures reflètent une différence audible ?
Est ce que tu pourrais appliquer ce genre de mesure a des enceintes , amplificateur… bref est ce qu’une mesure d’enceinte comme on peut en voir te suffisent a faire ton choix?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #397 par woodix » 30 Mar 2024 à 18:32

Luke a écrit:Hmm prenons le problème / raisonnement par l’autre sens.
Que vas tu mesurer pour que tes mesures reflètent une différence audible ?
Est ce que tu pourrais appliquer ce genre de mesure a des enceintes , amplificateur… bref est ce qu’une mesure d’enceinte comme on peut en voir te suffisent a faire ton choix?


Dans les 70's ou les 80's chaque constructeur (japonais, anglais etc etc) claquait son score, rapport S/B, THD, etc etc.
Cela s'est réduit, a presque disparu et maintenant les présentations sont essentiellement marketing ou truffées de pseudo science.

Alors, lorsque je fais un achat, je consulte des sites, essentiellement anglo-saxons hydrogenaudio, ASR ou TNT Audio (qui est italien).

Comme je l'ai écrit précédemment j'entends 100 fois des différences par jour. Il suffit de tourner la tête de 5 cm.

Le son des enceintes est aussi celui de la pièce d'écoute et le RT60 (par exemple).
C'est à mon avis plus important que tel ou tel câble.
Je vois des systèmes présentés comme des laboratoires de charcuterie et les enceintes disposées comme à la parade :)
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 830
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #398 par Luke » 30 Mar 2024 à 19:03

woodix » il y a 24 minutes a écrit:

Dans les 70's ou les 80's chaque constructeur (japonais, anglais etc etc) claquait son score, rapport S/B, THD, etc etc.
Cela s'est réduit, a presque disparu et maintenant les présentations sont essentiellement marketing ou truffées de pseudo science.

Alors, lorsque je fais un achat, je consulte des sites, essentiellement anglo-saxons hydrogenaudio, ASR ou TNT Audio (qui est italien).

Comme je l'ai écrit précédemment j'entends 100 fois des différences par jour. Il suffit de tourner la tête de 5 cm.

Le son des enceintes est aussi celui de la pièce d'écoute et le RT60 (par exemple).
C'est à mon avis plus important que tel ou tel câble.
Je vois des systèmes présentés comme des laboratoires de charcuterie et les enceintes disposées comme à la parade :)


Je suis bien d’accord que ce genre d’information passe a la trappe comme les z graves/aigus… mais cela ne répond pas a la question.
Ce n’est pas pour lancer une polémique sur les cables, mais juste pour prendre le chemin inverse.

Si des mesures, disons appropriées, ne décèlent aucune différence entre deux appareils, est ce suffisant pour prendre l’un ou l’autre sans les essayer ? On pourrait etre amener a se dire que puisque rien n’est mesuré ces appareils sont identiques ?
ASR, c’est lancé sur le chin des mesures, je n’y connais rien rassures toi, est ce que par exemple un appareil parfait en mesure arrive en tête des ventes ?
L’effet d’un cable sur un système ne peut se mesurer, enfin je pense, qu’a ce qui s’entend. Est ce qu’il est possible de mesurer tout ce que l’oreille humaine entend ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #399 par mambojet » 30 Mar 2024 à 19:27

Il faudrait être capable de mesurer ce que tu as dans la tronche car le cerveau se comporte comme une sorte de DSP à humeur variable
Mais sinon on peut faire bien mieux aux mesures que nos oreilles mais cela ne résout en rien la question
Ceci n’étant en rien une raison pour se laisser avoir par n’importe quoi
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #400 par woodix » 30 Mar 2024 à 19:30

Luke a écrit:

Je suis bien d’accord que ce genre d’information passe a la trappe comme les z graves/aigus… mais cela ne répond pas a la question.
Ce n’est pas pour lancer une polémique sur les cables, mais juste pour prendre le chemin inverse.

Si des mesures, disons appropriées, ne décèlent aucune différence entre deux appareils, est ce suffisant pour prendre l’un ou l’autre sans les essayer ? On pourrait etre amener a se dire que puisque rien n’est mesuré ces appareils sont identiques ?
ASR, c’est lancé sur le chin des mesures, je n’y connais rien rassures toi, est ce que par exemple un appareil parfait en mesure arrive en tête des ventes ?
L’effet d’un cable sur un système ne peut se mesurer, enfin je pense, qu’a ce qui s’entend. Est ce qu’il est possible de mesurer tout ce que l’oreille humaine entend ?


Du strict point de vue des mesures, certains dacs chinois <500 € ont de meilleures mesures que d'autres dacs HDG
à 10 fois le tarif précédent. Une question se pose, à supposer que les dacs HDG soient supérieurs à l'oreille
(critères subjectifs) le choix devient difficile, surtout si la différence est à la marge.

Pour 2 amplis à mesure similaire, je prendrai celui qui me convient subjectivement (absence de coloration, transparence, respect de la bande passante ...).
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 830
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités