Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Ampli classe a

15 Jan 2023 à 14:20

salut

j'ai un krell KSA 80 , un des rares qui sait driver mes cabasses 135 avec brio , mais suite a un déménagement  d'une pièce de 80 m2 a 25 m2 , le krell prend beaucoup de trop place , donc l'idée serait de trouver un classe A a transistors moins puissants mais assez couilloux  :wink: capable aussi de driver des LS
j'ai récemment pu essayer un audiprojekte ca 10 , très bon ampli , musical , fluide ...mais comparé au Krell
il me manque de la chair autour de l'os , vos avis sont les bienvenus budget autour de celui du Krell 1500 euros max . :wink:

S.

Re: Ampli classe a

15 Jan 2023 à 14:29

bonjour,

un mark levinson ou un ampli pass serie pass aleph par exemple

je ne sais pas si cela convient aux cabasses

il y a très longtemps , j"avais eu l'occasion d'écouter des 135 avec des blocs brinkman et le mariage était réussi

Re: Ampli classe a

15 Jan 2023 à 14:33

Bah très facile a répondre
Son petit frère un Krell KSA 50 MK2 moins encombrant et encore plus musical

Re: Ampli classe a

15 Jan 2023 à 14:36

oui bien sur j'avais aussi pensé au ksa 50 ...

Re: Ampli classe a

22 Jan 2023 à 19:06

Bonjour,
Mon dernier Hiraga 30W me ravit les oreilles, je ne lui ai rien trouvé de supérieur à ce jour, surtout dans la tenue du grave.
C'est l'ampli indispensable à assembler pour les adeptes du DIY.
cdt,
Gérard

Re: Ampli classe a

22 Jan 2023 à 19:25

merci , faut il encore savoir faire ...

Re: Ampli classe a

22 Jan 2023 à 20:25

Diy33 » 22 Jan 2023, 18:06 a écrit:Bonjour,
Mon dernier Hiraga 30W me ravit les oreilles, je ne lui ai rien trouvé de supérieur à ce jour, surtout dans la tenue du grave.
C'est l'ampli indispensable à assembler pour les adeptes du DIY.
cdt,
Gérard


Bonsoir Gérard,aurais-tu un lien sérieux pour l'achat de ce kit s'il te plait?

@ Soubirac pourquoi pas ça pour tes LS: https://www.thomann.de/fr/tamp_s75.htm on en parle dans de très bons termes en ce moment. Ajmars en est à l'origine d'autres ont suivi et en sont très content.

Re: Ampli classe a

22 Jan 2023 à 21:11

mingus a écrit:pourquoi pas ça pour tes LS: https://www.thomann.de/fr/tamp_s75.htm on en parle dans de très bons termes en ce moment. Ajmars en est à l'origine d'autres ont suivi et en sont très content.


Fut un temps un célebre modo que j'aimais bien puisqu'il a dormi a la casa, faisait la retape de façon identique
pour le classdaudio
et pffffuiiiiit  !!
le soufflet c'est aplati tel une krépe occitane, today il ne reste rien du mirakle annoncé
vous savez trés bien qu'il faut vivre avec pour savoir si ca tient ...

Re: Ampli classe a

22 Jan 2023 à 21:19

Si on t'écoute Pedro, il ne reste rien de rien et tout est nul...

....

Re: Ampli classe a

22 Jan 2023 à 22:01

pas du tout, faut simplement ne pas exagérer et voir les choses froidement
que reste t'il des buzz précèdent ?      rien !   le bide total
qui voudrait today d'un classDaudio jadis promis a un incredible avenir ?
je ne fais que relater ce qui s'est passé et qui se renouvelle régulièrement
le t-amp 150 a eu son heure, et pffffuiiit
now c'est le 75 qui bondit comme un zebulon
on verra ce qu'en dit la smallmarquise, elle est pas idiote  :wink:

Re: Ampli classe a

22 Jan 2023 à 22:48

mingus » 22 Jan 2023, 19:25 a écrit:@ Soubirac pourquoi pas ça pour tes LS: https://www.thomann.de/fr/tamp_s75.htm on en parle dans de très bons termes en ce moment. Ajmars en est à l'origine d'autres ont suivi et en sont très content.

Je les ait tous eu la série T.Amp.....c'est sûr que c'est un très bon rapport qualité/prix....(j'en ai toujours un qui me sert pour mon HC sur les voies arrières)..mais de là à concurrencer un Krell, un Hiraga 30w...il y a de la marge  :confused:

Re: Ampli classe a

22 Jan 2023 à 23:08

J'aimerais bien soumettre un panel "d'audiophiles" à un test quand on a retiré les faces avant, le bla bla des revues, le mythique ceci et le mythique cela... qu'on rigole un peu...

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

-- 22 Jan 2023, 23:13 --

pedro » 22 Jan 2023, 22:01 a écrit:pas du tout, faut simplement ne pas exagérer et voir les choses froidement
que reste t'il des buzz précèdent ?      rien !   le bide total
qui voudrait today d'un classDaudio jadis promis a un incredible avenir ?
je ne fais que relater ce qui s'est passé et qui se renouvelle régulièrement
le t-amp 150 a eu son heure, et pffffuiiit
now c'est le 75 qui bondit comme un zebulon
on verra ce qu'en dit la smallmarquise, elle est pas idiote  :wink:


Mais enfin comme d'hab il restera les trucs à 20 000 boules (ou plus) qui font rêver tous les zozos, puis les trucs à 1000 que les zozos peuvent se payer, qui ressemblent un peu  (pour ceux qui le croient) aux trucs à 20 000 qu'ils se paieront jamais...
Pis quand ils peuvent se payer les trucs à 20000 ils penseront qu'ils font partie de l'élite des zodio, de ceux qui "comptent".
Qu'ils sont allés beaucoup plus loin, que le loin du loin...

...

Tu crois quoi ?

Que c'est le résultat qui compte.  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:   bla bla bla... Que le son a quelque chose à voir avec tout ça.

Désolé... j'ai fait le tour.
Et s'il y a bien un truc dont je me balance, c'est le buzz, mais alors comme de ma première chemise.

Il restera aussi ce qui a fait rêver les gens dans leur jeunesse... je retourne à mes Revox Série B7xx, au moins je sais pourquoi je les aime.
Rien à voir avec le son mais beaucoup avec moi.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 22 Jan 2023 à 23:25, édité 1 fois.

Re: Ampli classe a

22 Jan 2023 à 23:24

:confused: Il y a 15 jours, chez Bruno on a branché un T.Amp s100mk2 à la place de son ampli vintage Marantz "fifteen"....ca a même pas duré 10mn, non pas que le T.Amp était mauvais, mais le Marantz 15 était tout simplement meilleur ! :redface:
Dernière édition par Alfachris le 24 Jan 2023 à 22:23, édité 1 fois.

Re: Ampli classe a

22 Jan 2023 à 23:27

Tant mieux... Super, j'adore le Marantz 15, c'est un super appareil, c'est bien construit, et ça a eu son importance dans l'histoire.
Et en plus j'adore le look.

J'en ai pas, mais peut être qu'un jour...

Sauf que dans la mode d'avant, tout le monde trouvait que les anciens transistors  (comme le 15 ou le 303) étaient des merdes...

Tu sais, ma Micro Seiki 1500 je l'ai échangée contre un truc à 200 balles, et son bras MA505, on me l'a donné, plus personne voulait du vinyle. Maintenant tout le monde se roule par terre devant "le son du vinyle".

Et dans 10 ans, ça aurait fait trois fois le tour des modes.

Le seul truc qui m'intéresse dans cette histoire de T-amp, c'est que ça permet à ceux qui n'ont pas les moyens ou pas l'envie de dépenser d'avoir accès à des trucs plus qu'honorables... le reste... j'ai pas d'actions chez Thomann.

A plus
André

Re: Ampli classe a

23 Jan 2023 à 08:54

Bonjour,
et pourquoi un classe A, un classe D pro ou pas devrait pouvoir faire l'affaire.

Re: Ampli classe a

23 Jan 2023 à 10:05

AJMARS » 22 Jan 2023, 22:27 a écrit:Le seul truc qui m'intéresse dans cette histoire de T-amp, c'est que ça permet à ceux qui n'ont pas les moyens ou pas l'envie de dépenser d'avoir accès à des trucs plus qu'honorables... le reste... j'ai pas d'actions chez Thomann.
A plus
André

:biggrin: Entièrement d'accord ! A un moment ou je ne pouvais pas trop mettre d'argent dans la hifi, j'avais un T.Amp s150mk2 sur le grave et 2 petits blocs mono T.Amp PM40C sur mes grosses dondons en bi-amp....Le T.Amp PM40C est l'ampli qui m'a fait connaitre le module LM3886 (modules améliorés par Tom Christiansen dans les Neurochrome que j'utilise actuellement)  :redface:

Re: Ampli classe a

23 Jan 2023 à 11:19

@Mingus,
Bonjour,
J'ai assemblé cet ampli à partir de circuits imprimés qui m'ont été offerts par un co-listier.
Il s'agit de ces circuits imprimés :
https://www.ebay.fr/itm/321211694526?_t ... 101224.m-1

Hélas, comme les cuivres d'origine, ces circuits imprimés ne permettent pas d'assurer un bon couplage thermique des transistors et cela conduit à un ampli dont l'offset dérive sans cesse.
Le schéma est très simple, et ne comprend aucun dispositif qui permette d'assurer la stabilité thermique.

J'ai modifié l'implantation pour disposer drivers et transistors de sortie sur le même dissipateur, et couplé thermiquement les transistors d'entrée, ce qui conduit à une bien meilleure stabilité.
Je vais créer un cuivre  mieux adapté pour une prochaine réalisation.

En outre, je n'ai pas utilisé les transistors originaux qui ne sont plus fabriqués depuis longtemps, mais des références récentes bien triées.
Les références originales qu'on peut encore trouver made in China ont de fortes chances d'être des contrefaçons, il vaut mieux utiliser des références récentes particulièrement pour les transistors finaux, qui sont bien plus performants.

Cet ampli se construit étage par étage en partant de l'entrée, en assemblant les transistors par paire complémentaire, il vaut mieux disposer d'un bon stock de transistors triés en gain.
C'est un travail fastidieux, le simple fait de souffler sur les transistors modifie l'équilibre.

Je n'ai utilisé aucun composant "audiophile", simplement des composants industriels de bonne qualité dont j'ai les tiroirs remplis, suite à ma cessation d'activité pro.

J'ai modifié l'alimentation en supprimant le filtrage à deux étages de l'original, et ajouté la protection DC indispensable à mon avis, qui manque ainsi qu'un soft-start qui permet la charge en douceur des capas de filtrage (6*68000µF)
La faible résistance interne de l'alimentation est un critère essentiel pour la tenue du grave.

Au final, cet ampli est une tuerie, il est de loin, le meilleur ampli que j'aie fabriqué toutes technologies confondues, et j'ai de quoi comparer...
La tenue du grave est exceptionnelle et le médium/aigu n'est pas en reste avec une vivacité surprenante.
Il a été écouté à ETF et a été fort apprécié.

Evidemment c'est de la classe A, mais le bon choix des dissipateurs permet d'obtenir un ampli dont les dissipateurs ne dépassent pas 35°C.

Cdt,
Gérard

Re: Ampli classe a

23 Jan 2023 à 11:25

Bonjour,
Oui, ces amplis peuvent donner de très bons résultats.
Oui, des transistors "modernes" peuvent être utilisés, pour pas mal de postes, (le point "noir" c'est les 2SK170/SJ74 pour le 8W Classe A).
Comme pour tous les amplis très simples ne disposant pas de régulations sur la carte, (courant ou tension, sauf deux petites zener pour les 20 et 30W au niveau des étages d'entrée), les 8W, 20W et 30W "Hiraga" gagnent beaucoup à être alimentés par des alimentations régulées de puissance. Mettre en parallèle des charges capacitives de cheval n'apporte pas grand chose au final.
M. Kaneda avait pour ses amplis de puissance insisté sur la qualité des régulations, et sur ce point je le rejoins totalement.
Il existe pas mal de solutions, dont des régulateurs intégrés "fort courant", par exemple la série LT1083 de chez Linear Technology qui peuvent faire le boulot.

Passez au régulé, c'est autre chose. Surtout sur ces amplis "simples". Sur d'autres configurations, c'est à voir au cas par cas.

A plus
André

Re: Ampli classe a

23 Jan 2023 à 11:56

J'ai fait des essais et mesures en ajoutant progressivement (et symétriquement)  des capas sur l'alimentation de l'Hiraga30W.
C'est avec 3*68000µF par branche que j'ai obtenu les meilleurs résultats, à l'écoute et à la mesure en observant la stabilité des rails.
Il y a longtemps, j'avais assemblé un Quad405 avec une alimentation stabilisée de ma fabrication, il était effectivement meilleur à l'écoute.

J'avais par la suite équipé le même ampli de deux alims SMPS Meanwell  j'avais communiqué à l'époque avec TH. Martin qui avait fait de même, il avait publié un commentaire dithyrambique.
C'est le même Quad405 qui équipe mon système à filtrage DSP.

L'alimentation est essentielle dans un ampli, qui ne fait que la moduler.
cdt,
Gérard

Re: Ampli classe a

23 Jan 2023 à 11:58

salut ,
merci pour vos réponses , voila une bonne piste   :wink: si quelqu'un  a le temps d'en fabriquer un je suis preneur .
S.
Répondre