Index du forum
M
e
n
u

La démat pour les nuls ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: La démat pour les nuls ?

Message #61 par jbcortes » 14 Nov 2022 à 18:34

@Phil

Il faut avoir une approche globale du problème, en effet, mais il n'est pas difficile de savoir où sont les antennes, et encore moins de mesurer ton exposition chez toi aux hautes/basses fréquences. C'est ce que j'ai fait. Parfois on a de bonnes surprises, parfois de mauvaises. On peut avoir des rayonnements "déportés" de machineries, de transfos cachés dans une résidence, etc...

Une fois que tu sais que tu es dans un environnement sain, alors tu t'attaques au 50hz, etc... Et effectivement, ça va avec un mode de vie global, qui consiste à ne pas porter son portable dans sa poche... Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas échapper aux rayonnements EM partout qu'il faut renoncer à des solutions simples et efficaces chez soi. Et c'est précisément la chambre qu'il est facile et important de sanctuariser, car on y passe 1/3 de notre temps, et le temps du sommeil est biologiquement le plus précieux. Je sais que je dors dans 0V/m de champ électrique, et un champ magnétique très faible. Est-ce que ça change quelque chose? Je n'en sais rien, mais les études du Centre International de Recherche sur le Cancer de l'OMS classent les champs électromagnétiques comme cancérigènes possibles et l'ANSES lie potentiellement les leucémies enfantines avec l'exposition. Donc principe de précaution, les solutions étant souvent bien moins coûteuses qu'un câble de modulation acheté par l'audiophile moyen, et qui là pour le coup n'a pas de fondement scientifique ni d'effet mesurable :)
Avatar de l’utilisateur
jbcortes
10 watts
10 watts
Messages: 400
Inscription: 06 Déc 2010 à 13:37


Re: La démat pour les nuls ?

Message #62 par francois » 16 Nov 2022 à 13:36

je croyais que l'on parlait materiels simples pour ce mettre a la " démat"
Et l'on me parle de champ ...
J'ai bossé 35 ans dans des émetteurs de 1MW x 2 et je ne suis pas encore mort. Des champs il y en a mais je pense qu'il vaut mieux sortir des villes et faire de bonnes marches.
La Demat !!
Avatar de l’utilisateur
francois
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04


Re: La démat pour les nuls ?

Message #63 par oliv44 » 16 Nov 2022 à 15:18

Oui c'est vrai ça.
Alors Philippe ? ça fonctionne ?
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: La démat pour les nuls ?

Message #64 par photo.phil » 16 Nov 2022 à 15:21

oui, ça fonctionne depuis longtemps, c'est pas le soucis. c'est juste que c'est un peu relou de démarrer l' Eeepc, lancer windows et j'ai pas encore pris un abonnement...  :redface:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: La démat pour les nuls ?

Message #65 par oliv44 » 16 Nov 2022 à 15:54

Ahhh ... oui ça c'est parceque c'est un EEEPC  :biggrin:
Que se soit pour ouvrir un pdf ou pour se connecter à Qobuz, ce sera toujours long ...
Tu devrais peut-être commencer par le remettre en réglage d'usine, histoire de le "nettoyer" et qu'il reparte sur des bases saines, s'il n'a pas d'autre objet que de te servir pour la musique. Tu gagneras du temps de démarrage.
(Il est sous Win7 Home ou sous Win7 Starter ?)
Changer sa RAM pour un barrette au max de sa capacité ne coute quasi rien et ne lui fera pas de mal non plus. Si c'est bien un EEEPC, c'est hélas tout ce que tu peux faire (je ne crois pas que tu puisse changer son DD pour un petit SSD histoire de le booster plus).

Ceci dit, tu met là le doigt dans l'engrenage toujours un peu plus profondément : après la recherche de la "simplicité", voici que tu recherche la "rapidité"  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Fait gaffe, car ensuite se sera "la qualité", et là cela se complique franchement  :cry:

Sinon, pour moins d'une centaine d'Euro, tu trouves d'occaz des streamers qui sont bien plus rapides et plug & play. Sauf qu'il te faudra passer par une tablette ou un tel pour commander tout ça (perso, j'aime pas ça, mais mon midi n'est pas obligatoirement à ta porte).
il faut juste vérifier auprès du vendeur que cela stream bien sur le net (Qobuz ou autre) et surtout qu'il y a une sortie numérique pour attaquer ton propre DAC pour ne pas passer par la puce interne (du Sabre à tous les coups)

Quelques exemples sortis après une recherche avec les mots clefs "lecteur" + "Qobuz"
https://www.leboncoin.fr/image_son/2161272915.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2252290811.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/1965862063.htm
et même du DIY
https://www.leboncoin.fr/image_son/2252100573.htm
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: La démat pour les nuls ?

Message #66 par photo.phil » 16 Nov 2022 à 17:02

j'ai déjà "nettoyé" le EeePC, c'est clair c'est pas un foudre de guerre mais il me sert bien pour faire mes mesures dans l'atelier.

la soluce avec un ch'ti Raspberry piloté par le smartphone me semble sympa.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: La démat pour les nuls ?

Message #67 par oliv44 » 16 Nov 2022 à 17:52

Le DIY ? (quoique si tu y réfléchis, des boi-boites à base de Raspberry c'est toujours du DIY)

Oui il me parait pas cher quoi que bien équipé ... la faute à une "enclosure" pas jolie.

Par exemple, sans son DAC mais avec une jolie enclosure :
https://www.leboncoin.fr/informatique/2132849502.htm

Son équivalent mais avec une sortie bnc (et une boite jolie mais qui prend la poussière)
https://www.leboncoin.fr/informatique/2170871701.htm

La version grand luxe, idem à la première mais avec écran tactile et enclosure alu ... (on remarque du Hegel et du Heed dans le fond)
https://www.leboncoin.fr/image_son/2122115355.htm

Tout ça pour dire que si tu pars sur la framboise (Raspberry), c'est (très) modulable et tu peux "enjoliver" le produit au fur et à mesure (de ton temps, de tes finances, des occaz sur le coincoin ...).
Par contre, qui dit framboise, dit Linux. Je ne sais pas ou tu te situes niveau informatique, mais cela peut déstabiliser, même si maintenant les interfaces ressemblent de plus en plus à du Windows ou a du Mac. Autre avantage à partir sur de l'occaz ... tout est déja monté / réglé ...
Et puis, autre avantage et pas des moindres, c'est qu'avec la framboise, tu "zappes" d'office le kernel que Windows "t'oblige" à utiliser (sur Win il y a des moyens de contourner et utiliser Wasapi ou Asio mais il faut mettre les mains dans le camboui pour regler le type de sortie) et du coup tu auras d'office qqchose de meilleure qualité que du "simple" Windows que tu "plug & play" sans chercher à améliorer.

Edith : le premier "DIY" comporte une alim linéaire quand celui "de course" comprends "seulement" une alim à découpage de base. Le point pour le DIY.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: La démat pour les nuls ?

Message #68 par Diy33 » 16 Nov 2022 à 18:55

Il existe un boitier spécial qui intègre une Raspberry avec une carte fille (DAC ou conversion I²s/s-pdif) et un écran tactile 7'' pour environ 70€, c'est ce que j'utilise avec une carte Digione signature (un peu chère mais excellente) qui me permet d'attaquer n'importe quel DAC dans les meilleures conditions.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: La démat pour les nuls ?

Message #69 par photo.phil » 16 Nov 2022 à 20:16

tu as un lien ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: La démat pour les nuls ?

Message #70 par oliv44 » 19 Nov 2022 à 16:15

Une alternative à la framboise.
Bien plus puissant. Un mini PC (fanless?) sous linux.
https://www.leboncoin.fr/image_son/2256554858.htm
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: La démat pour les nuls ?

Message #71 par alaingob » 21 Nov 2022 à 10:04

....
Et puis, autre avantage et pas des moindres, c'est qu'avec la framboise, tu "zappes" d'office le kernel que Windows "t'oblige" à utiliser (sur Win il y a des moyens de contourner et utiliser Wasapi ou Asio mais il faut mettre les mains dans le camboui pour regler le type de sortie) et du coup tu auras d'office qqchose de meilleure qualité que du "simple" Windows que tu "plug & play" sans chercher à améliorer.
...

Ce n'est pas tout à fait exact, Audirvana permet d'utiliser Wasapi ou Asio à la place du Kernel Windows

Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: La démat pour les nuls ?

Message #72 par ivanr » 21 Nov 2022 à 10:32

Un des problèmes actuels est de trouver un Raspberry à prix décent...

Sinon, j'en utilise un avec une carte Hifiberry et la distribution picorePlayer (Avec LMS intégré) qui s'installe en quelques minutes

https://www.hifiberry.com/

https://www.picoreplayer.org/

Les enceintes étant équipées d'amplis Hypex avec convertisseur intégré, j'ai pris une carte avec sortie numérique mais il y a également des cartes convertisseur qui se pluggent directement sur le Raspberry

Pilotage du tout via tablette, téléphone, etc mais l'ajout d'un ecran 7 pouces est envisagé dans le futur
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: La démat pour les nuls ?

Message #73 par papilucio » 05 Fév 2023 à 12:08

je viens d'installer picoreplayer pour le comparer à volumio en vue de le remplacer pour des raisons essentiellement pratiques.
Out of the box, j'ai eu des soucis de débit wifi sur des fichiers flac haute résolution.
Pour m'aider à régler ça et comprendre un peu ces histoires de buffers, je suis tombé sur cette page :
https://soundcheck-audio.blogspot.com/p ... es-id.html

C'est excellent. Je n'ai pas lu les autres articles, mais je pense que c'est une saine lecture.

Là j'ai réglé le bouzin pour que le décodage des flac se passe sur le serveur et que ça stream du pcm, du coup le raspberry pi se content de d'envoyer le PCM via I2S à la carte digi+ qui ne fait que convertir le flux en AES/EBU.
Je vais relancer la bête avec la carte SD volumio pour voir, mais  je ne vois pas comment ça peut être mieux.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2386
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: La démat pour les nuls ?

Message #74 par bphil » 07 Fév 2023 à 10:21

Me suis acheter un Raspberry PI4, avec une carte DAC2 pro hifiberry sur les conseils d’un expert en la matière.

Alimenter par une batterie de 5 volts de 20A de capacité pour recharger les tél, car avec plusieurs solution d’alimentions, le silence n’y était pas, pire c’était moins nette.

Un truc tout simple qui ne passe pas par mon DAC habituel, car tous les essais se sont avérées null avec les cartes allo DigiOne et compagnie . c’est carrément de la grosse merde !!!!!

Mais la, avec un DAC sur le connecteur I2S ca cause pas pareil, c’est même proche.

Bref, c’est mieux de passer par un DAC interne, en i2S plutôt que par mon DAC, ce que je n’avais pas bien compris.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: La démat pour les nuls ?

Message #75 par ougo » 07 Fév 2023 à 12:15

Punaise, je peux vous dire qu'à vous lire la démat ne donne pas envie.
Il y a quand même des alternatives, c'est à dire des solutions du commerce, bien packagées et qui fonctionnent.

Pour qui dispose d'une entrée USB sur son Dac, un ensemble Innuos fait que l'on évite toutes ces questions.

Pour les autres, un "PC" familiale ou audio/fanless avec un streamer aux fesses et c'est tranquille aussi.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: La démat pour les nuls ?

Message #76 par bphil » 07 Fév 2023 à 16:16

Cela dis quand je remet mon DAC avec le drive, je comprend pourquoi je l'ai gardé si longtemps, pas demain qu'il partira celui la    :mrgreen:

Y a surement bien mieux, mais a ce point la, faudrait un miracle.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités