Index du forum
M
e
n
u

Relier un magnétophe à bande sur pc

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #1 par RIKO14 » 01 Nov 2022 à 18:59

Bonjour,
je me présente, Eric, 50 ans et depuis une petite année je commence une collection d'objets audio/vidéo vintage.
Je possède entre autre 3 magnétophones à bande, un Grundig TK121, un Continental Edison MB1452 et un RADIOSTAR STAR 109N. Les 2 premiers fonctionnent, le 3ème non et n'est pas réparable.
Ma problématique : avec le STAR 109N j'ai eu une vingtaine de bandes enregistrées en 4.75cm/s, mon Grundig lit le 9.5cm/s et mon Continental Edison lit le 9.5cm/s et 19cm/s.
Je pensais  mettre les bandes sur  mon Grundig ou mon Continental Edison pour les lire en 9.5 et relier le magnétophone à bande  à mon PC via cet adaptateur/convertisseur https://fr.aliexpress.com/item/1005004369822715.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.59125e5bwBt8Sc&gatewayAdapt=glo2fra

puis via le logiciel Audacity enregistrer la lecture de la bande en 9.5 pour la retraité en 4.75.
Pensez vous que cet adaptateur/convertisseur conviendrait ?
Si cet adaptateur ne convient pas quel adaptateur DIN USB conviendrait ?
Avez vous un lien d'un tuto sur Youtube pour savoir comment faire car je ne connais pas Audacity ?
Autre aide à me conseiller ?
Car l'autre solution est de racheter un magnétophone à bande qui lise le 4.75 cm/s mais cela ne me tente pas, par contre conserver sur clé usb ces bandes enregistrées dans les années 60 je trouve cela trop simpa..

Merci de vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
RIKO14
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 18 Déc 2020 à 15:44
Localisation: CAEN


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #2 par sax.tenor » 01 Nov 2022 à 19:14

Bonsoir,

à 4,75 cm/s (vitesse retenue pour les k7), la qualité du son, le rapport signal/bruit (souffle etc) sont mauvais. De plus les bandes s'autocopient (surtout en 4 pistes: on entends faiblement les pistes 2 et 4 à l'envers en même temps que les 1 et 3 !), le signal ne doit pas être très propre. Lire des bandes avec des têtes usées (même à la bonne vitesse) ne va pas améliorer le résultat.

Quand bien même tu ferais une manip à 4,75 ou 9,5 cm/s, cela prendra pas mal de temps à copier, et les musiques ne seront pas indexées. Comment lire directement le 8ème morceau enregistré ? Et le 23ème ? Et puis, souhaites-tu garder tous ces morceaux? Tes goûts ont peut-être évolué.

Pour te faire une idée de la non qualité, utilise un fichier en WAV ou FLAC et converti le en MP3 de faible qualité. Compare l'original et la copie. Qu'en penses-tu ?
Amateur de musique et de qualité, je m'orienterais vers l'acquisition des musiques présentes sur les bandes en qualité équivalente au CD.

J'ai eu des centaines d'heures de bandes dia 27 cm sur REVOX à 19,5 cm/s puis en DAT (Digital Audio TAPE). J'ai tout bazardé pour des CD (que je préfère au streaming pour raisons personnelles).
Dernière édition par sax.tenor le 01 Nov 2022 à 19:44, édité 2 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #3 par RIKO14 » 01 Nov 2022 à 19:19

Merci de votre retour.
Ces bandes datent des années 60 et ont été enregistrées sur un SUPERSTAR STAR 109N que j'ai achété en vide grenier, il n'est pas réparable. Je me doute que la qualité n'est pas terrible mais c'est juste un truc simple et pas cher pour "ressusciter" des enregistrements de musique classique et audio perso de la personne. Donc je n'attends une qualité top juste une manip pas chère pour écouter ces enregistrements. Mes 2 autres magnéto à bandes ne sont pas top non plus (Grundig TK121 et Continental Edison MB1452) mais ont été révisé par un réparateur et fonctionnent ce qui me convient amplement.
Avatar de l’utilisateur
RIKO14
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 18 Déc 2020 à 15:44
Localisation: CAEN


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #4 par sax.tenor » 01 Nov 2022 à 19:30

J'ai édité mon 1er message.

Tu veux ressusciter "les musiques d'une personne" ; je comprends "les musiques qu'écoutait une personne", et non pas "les musiques que jouait une personne au piano, violon ou autre".

Est-ce qu'il y avait une liste des musiques ? Pour les bandes de vitesse nominale 9,5 cm/s, tu peux identifier les morceaux avec SHAZAM sur ton téléphone. Pour les bandes à 4,75 cm/s elles ont été enregistrée à faible vitesse/qualité parce que moins importantes.

Sinon, plutôt que consacrer des centaines d'heures à bricoler (tu peux estimer combien en listant les manip sur une bande de 30 minutes), moi perso. je rechercherai un autre magnéto qui joue à 4,75 cm/s. Le coût ne devrait pas être énorme et tu découvriras peut-être que le contenu des bandes était surtout à caractère émotionnel, à écouter une fois mais pas à numériser.

Perso. j'ai encore pas mal de k7 et HI8 (film sonorisés) de mes aïeux que je n'ai pas pris le temps d'écouter, au contraire de leur bandes 18 et 27 cm que j'ai écoutées sur REVOX.

Voilà un Phillips EL 3549  4 vitesses  1 7/8, 3 3/4, 7 1/2, 15  pour 40 € en Normandie. https://www.leboncoin.fr/image_son/2229138442.htm
Vérifier que ce sont les bonnes vitesses et le bon nombre de pistes (4 je pense)

4,75 cm/ s c'est  1 7/8 pouces/ seconde  :cheesygrin:
Dernière édition par sax.tenor le 01 Nov 2022 à 19:44, édité 3 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #5 par RIKO14 » 01 Nov 2022 à 19:32

C'est ce que je ferais (achat d'un petit magnéto 4.75 portable) si je ne trouve pas de câble adaptateur DIN USB...
Avatar de l’utilisateur
RIKO14
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 18 Déc 2020 à 15:44
Localisation: CAEN


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #6 par sax.tenor » 01 Nov 2022 à 19:53

Si c'est pour écouter sur ton PC, il y a peut-être une autre piste avec l'entrée micro. Commencer avec le réglage du micro  à zéro et augmenter très progressivement (un électricien te dirait qu'il faut telle ou telle impédance d'entrée de sortie etc)



Vérifier si l'entrée micro est mono ou stéréo. Vérifier que la  prise DIN est bien complémentaire de celle du magnéto (5 broches). DIN est une norme et il y a plusieurs prises DIN. D'après WIKI :
tous les connecteurs mâles (fiches) de ce type possèdent une armature extérieure circulaire en métal de 13,2 mm de diamètre, avec un détrompeur qui évite la connexion dans une mauvaise orientation. Les connecteurs de cette famille diffèrent par leur nombre de broches et leur dispositions. La norme IEC 60130-9 indique que les connecteur Mâle peuvent se loger dans un boîtier 60130-9 IEC-22 ou 60130-9 IEC-25 et les connecteur Femelle peuvent se loger dans un boîtier 60130-9 IEC-23 ou 60130-9 IEC-24.

Dernière édition par sax.tenor le 01 Nov 2022 à 19:59, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #7 par RIKO14 » 01 Nov 2022 à 19:58

Malheureusement l'entrée jack 3.5 de mon pc n'est pas possible pour y brancher un micro...


des chiffres et des lettres on line
Avatar de l’utilisateur
RIKO14
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 18 Déc 2020 à 15:44
Localisation: CAEN


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #8 par sax.tenor » 01 Nov 2022 à 20:00

OK. Au pire, il existe des adaptateur Jack / USB, mais alors cela d'oriente vers une machine à gaz  :mrgreen:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #9 par Ha-Re » 01 Nov 2022 à 20:06

attention, ce que tu pointes sur aliexpress ne va pas fonctionner, c'est du MIDI vers USB, pas de la modulation audio, pas de convertisseur AD

le plus simple/classique serait de te trouver un adaptateur DIN vers 2 RCA mâle (le modèle SORTIE ou OUTPUT) et de te trouver un petit ADC = convertisseur analogique vers numérique en 2 RCA femelle vers USB

genre ça
https://www.thomann.de/fr/behringer_ufo_202.htm
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #10 par R.C. » 01 Nov 2022 à 21:27

Bonsoir,
Regarder ici ce que cela te couterait :
https://www.mesfilmsdefamille.com/bande ... ique-audio

Ensuite, tu recuperes CD ou clé USB sur PC, tu pourras traiter tes fichiers avec Audacity, reduction de souffle , etc..

Sinon le faire toi-meme en "trouvant" un magneto 4.75 pas pourri, passer par un convertisseur analogique/numerique genre Philips IS5021,
puis recuperation du fichier sous Audacity, pour traitement
C'est quand meme pas un petit boulot !!!
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1114
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #11 par RIKO14 » 02 Nov 2022 à 10:51

Ca : https://www.thomann.de/fr/behringer_ufo_202.htm, ça à l'air bien et pas cher..
Peut t'on l'utiliser en entrée et également en sortie en branchant le magnéto sur OUTPUT et configurer le logiciel en sortie car je ne l'ai pas lu sur la notice ?
Avatar de l’utilisateur
RIKO14
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 18 Déc 2020 à 15:44
Localisation: CAEN


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #12 par R.C. » 02 Nov 2022 à 12:49

Bonjour,

Cette interface , installée sur un port USB PC, realise la fonction "Record" à l'aide d'un logiciel genre Audacity
Les signaux issues de l'entrée ligne sont numerisés en 48khz et stockés en fichiers .
Tu pourras traiter à l'aide de filtres, les defauts de la bande magnetique.
Pour "schematiser" , Input envoie des données vers l'ordinateur, "Output" recoit les données de l'ordinateur
A partir du moment ou le contenu de ta bande se retrouve sous forme de fichier, tu peux en faire ce que tu veux
-le faire jouer sur ta chaine, si tu connectes un ampli à la sortie "Output", l'ordinateur devient ta source
-le stocker sur un support externe, CD, clé USB
Je ne pense pas que tu puisses router "Input" vers "Output"
Pour avoir la notice, tu vas sur le site de Behringer, cherches UFO202.
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1114
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #13 par jean-yves44 » 02 Nov 2022 à 13:55

Bonjour,

Personnellement, je rechercherais un magnéto 4.75 en état car attention au pleurage. Démagnétisation des têtes et ça roule sauf si à l'enregistrement l'alignement des têtes était mal réglé. Ça m'est arrivé en récupérant de vielles bandes d'enregistrement de colos, mais là c'est un autre sujet, on s'arrange. Dommage, tu habites loin sinon je te prêtais un magnéto.
Audacity, je m'en servais pour numériser les bandes issues de mes prises de sons en live avec mon Uher 4400 Reporter, un bon petit appareil. Ce n'est pas un Nagra mais bien réglé, en prise stéréo, il fait le boulot. Pour m'isoler et avoir le retour un casque d'hélico de l'Armée de l'Air. De bons souvenirs avec les groupes de Blues des années 90. Suffit de mettre le CD pour me replonger dedans.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #14 par RIKO14 » 02 Nov 2022 à 14:22

@jean-yves44 "pleurage", pas compris..
Avatar de l’utilisateur
RIKO14
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 18 Déc 2020 à 15:44
Localisation: CAEN


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #15 par mkl » 02 Nov 2022 à 14:34

RIKO14 » 02 Nov 2022, 13:22 a écrit:@jean-yves44 "pleurage", pas compris..

C’est une déformation du son due à la variation de la vitesse de défilement de la bande.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15204
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Relier un magnétophe à bande sur pc

Message #16 par RIKO14 » 02 Nov 2022 à 14:37

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
RIKO14
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 18 Déc 2020 à 15:44
Localisation: CAEN


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hadock, pepi et 8 invités