Index du forum
M
e
n
u

Question atténuateurs rca

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Question atténuateurs rca

Message #1 par Vanel » 22 Juin 2017 à 19:00

Bonsoir les velus, j'ai une question pour vous,

Je suis en train de tester un étage buffer fx audio tube 01 ( si, si ) qui me plait pas mal. La source est un dac rega et l'ampli un quad 606 mk2.  Le buffer étant entre les deux forcément. Le potentiomètre du fx est une vraie crasse (soit) mais surtout la course est chiante. On passe du fort à très fort en un cran. D'où l'idée d'utiliser des atténuateurs. Je ne les ai pas encore, ils arrivent. Je sais que beaucoup disent que ce n'est pas bien, mais je vais quand même essayer pour me faire une idée.

Mais... Je les place en sortie du dac, à l'entrée du buffer, à la sortie du buffer ou en entrée du quad ? Il y a des choses à éviter absolument , autres que d'acheter un fx audio et d'utiliser des atténuateurs  :cheesygrin:

Merci d'avance pour vos avis.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Question atténuateurs rca

Message #2 par arno » 22 Juin 2017 à 20:39

Le plus tard possible, donc plutôt en entrée du quad, mais beurk...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Question atténuateurs rca

Message #3 par Vanel » 22 Juin 2017 à 20:40

Cela s'annonce bien  :biggrin:

Merci ;-)
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Question atténuateurs rca

Message #4 par pedro » 22 Juin 2017 à 20:46

Allons vany t'est habitué aux boudins !!    alors la saucisse nipponne va pas te faire peur  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Question atténuateurs rca

Message #5 par slabadabada » 22 Juin 2017 à 21:02

Les boudins saucisse ça nous connait vais aller gouter à la kermesse à Vanel, je reviendrai avec son plan des branchements que vous ne voudrez pas croire  tellement ça chantera bien :mrgreen:
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
Avatar de l’utilisateur
slabadabada
100 watts
100 watts
Messages: 1472
Inscription: 02 Juil 2010 à 15:12
Localisation: Silva Carbonaria pays des Éburons


Re: Question atténuateurs rca

Message #6 par PFB » 22 Juin 2017 à 21:20

Vanel a écrit:On passe du fort à très fort en un cran


Disons qu'avec une sensibilité de 0,5V pour la pleine puissance, faudra peut-être éviter de cumuler les étages de gain...

Ou adapter l'ampli, réduire la sensibilité et peut-être qu'augmenter R11 à 12-15 Ohm pourrait être salvateur...



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Question atténuateurs rca

Message #7 par maxitonus » 23 Juin 2017 à 00:25

@vanel= vu la tension de sortie et l'impédance de sortie du dac réga, la sensibilité d'entrée du quad et son impédance d'entrée, je ne vois  pas à priori l'utilité d'un buffer; peux tu m'expliquer ça???
Sauf grossière erreur de ma part, il va même falloir atténuer la tension du dac car l'ampli a une sensibilité élevée.
Pour faire celà, il faut rajouter un pot passif entrée ampli, mais il faut le calculer exactement pour respecter les rapports d'impédance nécessaires afin d'éviter la moindre perte.Je pourrai te l'optimiser mais il faut d'abord comprendre pour quelle raison tu veux faire qqch de complètement illogique et inutile??
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Question atténuateurs rca

Message #8 par PFB » 23 Juin 2017 à 07:24

maxitonus a écrit:Je pourrai te l'optimiser mais il faut d'abord comprendre pour quelle raison tu veux faire qqch de complètement illogique et inutile??


Je pense que le Mr aimerai faire sonner sa chaine en ajoutant un étage à tube.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Question atténuateurs rca

Message #9 par Vanel » 23 Juin 2017 à 07:51

PFB a écrit:

Je pense que le Mr aimerai faire sonner sa chaine en ajoutant un étage à tube.

PFB


C'est exactement cela  :wink:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Question atténuateurs rca

Message #10 par pedro » 23 Juin 2017 à 08:05

Va y maxou !  c'est le moment ideal pour expliquer que t'a abandonné le tube pour du class D
(classDaudio sDs470, facile je connais ton refrain par coeur)
et quand manipulant 2-3 composants pourris + la câblerie ca sonne mieux et patati et patata
AR c'est des kons, CJ des bandits, etc etc  enfin tu connais mieux que moi ton repetoire
J'ai pas la pretention de t'apprendre ton job

Voila maxou,
Today si tu pensais t'ennuyer et tondre une pelouse ou une voisine, bin nOOn  :cheesygrin:
j'attend un peu avant de t'envoyer tes nouvelles copines JB14 & pépé65  ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Question atténuateurs rca

Message #11 par maxitonus » 23 Juin 2017 à 09:10

@Pèdd'= HIHIHIHIHIHI,....EH-BEN-NOOOOON ! je m'en fous royalement de prêcher une marque d'amplis, je ne suis pas le prédicateur que tu crois! chacun fait comme il veut et les croyances seront bien gardées !

Je comprends maintenant que Vanel veut rajouter un étage à tubes, ne croyant pas que le meilleur préampli du monde avec 0 distorsion de linéarité, et 0 distorsions d'intermodulation et harmonique, c'est de ne rien mettre du tout. Il n'y a rien de meilleur, mais si on aime bien rajouter un peu de sucre ou un peu de poivre de cayenne dans son écoute,avec quelques bruits parasites et du souffle, pourquoi pas mettre une tonne de composants et une alim qui ronfle en plus??? Il en faut pour tous les goûts!!!

@Vanel= la solution est donc de mettre le PA tube que tu veux, appelle le buffer ,bouffeur,bufflon, ou autrement, peu importe, le tout c'est qu'il supporte bien à l'entrée les 2 volts et plus de ton dac,
A la sortie et pour attaquer ton ampli, tu devras forcément atténuer la tension car ton Quad est très sensible.Il te fait donc obligatoirement un passif. Le tout est de le calculer comme il faut. Je peux t'aider à ce sujet mais il me faut l'impédance de sortie de ton petit "buffon", et l'impédance d'entrée de ton Quad.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Question atténuateurs rca

Message #12 par pedro » 23 Juin 2017 à 09:32

maxitonus a écrit:Je peux t'aider à ce sujet mais il me faut ...

Je comprend pas
tu vois que c'est de la merde et tu va passer du temps a l'aider ?
j'ai kelkes hectares a debrousailler si tu t'ennuie et veut aider ton prochain  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Question atténuateurs rca

Message #13 par PFB » 23 Juin 2017 à 09:54

Quelques connaissances apprécient un composant particulier sur les lignes audio numérique.

Ils appellent ça un CD isolator, la vieillerie offre autant d'avantages que l'utilisateur veut bien lui accorder. C'est sensé rendre le numérique acceptable et supprimer les marches d'escalier qui font mal à la tête.

Vu que mes amis sont déjà équipés d'amplis au gain de folie, genre 0,2V pour la pleine puissance. Et que la musique est distillée par des HP à haut rendement via des "booster amp" de malade. Ils évitent d'ajouter un étage de gain, probablement trop chatouilleux, qui pourra faire partir en fumée des pièces historiques.

C'est peut-être une voie.

Un CD isolator se trouve tout cuit dans les bonnes boutiques du Japon, pour le bricoleur c'est un transfo de la Western Electric le 111C. Le 119x va aussi mais est plus moderne (plus d'induction) et le REP77a qui date de 1920 se négocie un bon bout de bras, les 25s le prix d'une paire de bras... Je les ai tous mais avec l'âge la surdité avance, par contre je me souviens encore du prix que j'ai payé.



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Question atténuateurs rca

Message #14 par maxitonus » 23 Juin 2017 à 10:22

@Pèdd'= Figure toi que les brebis égarées tu les fais pas rentrer dans l'enclos en faisant l'épouvantail. Tu le sais pas, toi, encore, avec tes poules et tes lapins à qui tu donnes à manger tes restes d'amplis rouillés???

Certains croient encore que les tubes mystérieux et leur couleur glaque, ca rajoute du miel dans les oreilles..je vais pas m'attaquer aux croyances, même Tom Cruise est scientologue. Vaut mieux s'en amuser, on est là pouw wigoler :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Question atténuateurs rca

Message #15 par Vanel » 23 Juin 2017 à 11:11

Je me doutais bien que cela allait être chaud  :cheesygrin:

Juste pour info, je teste ce petit bidule fx audio pour le fun. Je dois admettre que le résultat obtenu me plaît.

Pour Maxitronus, j'ai à peu près utilisé la même configuration mais au lieu du dac rega, un bmc2 (que tu aimes bien et moi aussi), et donc sans le fx dans le montage. A l'écoute, je constate que le fx ne colore pas le message , que je suis surpris de sa grande transparence et qu'à mes oreilles (le plus important somme toute) je préfère la version dac rega et fx (j'ai aussi essayé bmc2 et fx, mais cela va moins loin en transparence) Pourquoi ? Je ne sais pas. Je ne suis pas technicien et les chiffres m'ennuient. Ce que je constate par contre c'est que dans la version rega fx quad 606, le quad chauffe beaucoup plus. Est-ce que cela sous entend que le dismatch d'impédance ou de tension pousse le quad dans ses retranchements et donc "sonne" mieux" ? D'où mon envie de tester les atténuateurs et je verrai bien si je perds qq chose à part qq euros.
Je sais bien depuis le temps qu'on te lit que tu n'es pas pour les pré ampli, moi si. Pour avoir testé un paquet de configurations, j'ai toujours préféré avec pré que sans. Que qq ait tort ou raison sur ce sujet, je m'en cogne un peu, je sais ce que moi je préfère et que ce soit hifi, pas hifi m'est franchement égal ;-)

La question sous jacente à ma première question est "est-ce que l'ampli risque qq chose si je ne mets pas d'atténuateurs ?" Si j'en mets et que le résultat ne me plaît pas je les vire et basta...à condition que je sois bien certain que le quad ne va pas partir en fumée.D'autant qu'il n'est pas à moi. Mais son propriétaire est au courant de toutes mes bizarreries ;-)

De ce que je comprends donc au final, je teste avec les atténuateurs, soit en sortie du fx, soit en entrée de l'ampli. Pas en sortie de dac ni en entrée du fx.

Merci à tous (surtout à Pedro) pour vos conseils et réponses.

Des bises
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Question atténuateurs rca

Message #16 par maxitonus » 23 Juin 2017 à 14:25

#Vanel=ton ampli ne risque rien;Je trouve bien que tu te fasse tes propes expériences et que tu cherche ce qui te convient le mieux !! c'est très sain comme approche, à mon avis bien mieux que d'avoir des idées toutes faites à priori sansles avoir vérifiées par soi-même. Fais donc ton expérience perso etsi tu souhaites obtenir des opinions , je suis ouvert à te donner mon avis en toutes circonstances, mais tu n'es en rien tenu de le suivre !!!!!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Question atténuateurs rca

Message #17 par MAZZONI » 23 Juin 2017 à 15:20

@vanel : tu es sauvé ; maxigorgus t'a adoubé et t'a accepté parmi les élus ; le Graal sonore est enfin à portée de tympan.
Prépare-toi quand même à quelques décennies de tâtonnements, pendant lesquelles le fer à souder ne refroidira pas. En hiver, ça fait toujours 60W de chauffage en plus.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Question atténuateurs rca

Message #18 par Vanel » 23 Juin 2017 à 19:08

:wink:  rassure-toi, je connais la bête  :wink:

Et mes soudures ressemblent à des gros pâtés faits à la truelle. Il y'a longtemps que j'ai troqué le fer contre la dentelle de Bruges.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Question atténuateurs rca

Message #19 par maxitonus » 23 Juin 2017 à 19:14

:tongue:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Question atténuateurs rca

Message #20 par dsdn » 25 Juin 2017 à 09:15

Bonjour
maxitonus a écrit:Figure toi que les brebis égarées tu les fais pas rentrer dans l'enclos en faisant l'épouvantail.

T'es plutôt bien placé pour en causer... :sleep: une science ( infuse) qui ne s'appuie sur aucun calcul, c'est dans ton rayon...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités