Index du forum
M
e
n
u

Liaison coaxiale?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Liaison coaxiale?

Message #21 par maxitonus » 13 Juin 2017 à 09:47

Captain Mike a raison.
Je rajoute qu'on peut tout à fait tolérer qu'un cable digital s'écarte de la valeur normalisée de son IC s'il est COURT.
Se prendre la tête avec "75ohms" est donc très exagéré, vous n'avez qu'à essayer pour constater que j'ai raison.

Le BUT POURSUIVI par l'accord entre l'entrée du récepteur du signal (résistance sur la masse) et la valeur de l'IC du cable, est d'éviter les réflections parasites dans le cable.
Celles ci s'effectuant avec une vitesse assez incroyable de 200000km/s , elles n'ont AUCUN EFFET dans le cas de cables analogiques (interconnects, cables hp's), par contre, dans le cas de cables digitaux véhiculant des pics, les pics réfléchis dans le cable peuvent perturber l'horloge word et donc augmenter le jitter.

Si le cable est court la problématique est beaucoup plus simple, car entre deux signaux d'horloge le pic réfléchi si l'IC n'est pas exactement respectée a très largement le temps de s'amortir entre deux signaux d'horloge, et donc le respect strict de l'IC s'avère superfétatoire.

Les essais le confirment absolument.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Liaison coaxiale?

Message #22 par peyrerouge » 13 Juin 2017 à 10:55

maxitonus a écrit:Captain Mike a raison.


Si le cable est court la problématique est beaucoup plus simple, car entre deux signaux d'horloge le pic réfléchi si l'IC n'est pas exactement respectée a très largement le temps de s'amortir entre deux signaux d'horloge, et donc le respect strict de l'IC s'avère superfétatoire.

Les essais le confirment absolument.


J'admire vraiment l'extrême intimité que tu partages avec les comportements intimes de la matière ...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6327
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Liaison coaxiale?

Message #23 par claude_m4 » 13 Juin 2017 à 12:44

bonjour

"Si j'ai bien suivi, elle dépend du diamètre du conducteur intérieur et de l'espacement entre les deux conducteurs (Lien)."

exactement !

les désadaptations d'impédance deviennent plus problématiques avec des émetteurs en transmission


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Liaison coaxiale?

Message #24 par maxitonus » 13 Juin 2017 à 12:57

@claude= la capacité parasite C dépend de la distance entre polarités mais aussi des surfaces en regard et de la perméabilité du diélectrique  (le meilleur de tous étant l'air)
L'inductance L dépend de la self-inductance de chaque fil (aller et retour) ainsi que de l'inductance mutuelle entre les deux.
En aucune façon le choix d'un cable coaxial n'est impératif: tout cable peut convenir.
A ce sujet les meilleurs résultats subjectifs que j'ai obtenus ne sont pas avec des cables coaxiaux.

Ill y a interêt à ce que la BP du cable soit la plus grande possible pour que les créneaux véhiculés soient bien verticaux.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Liaison coaxiale?

Message #25 par tambour » 13 Juin 2017 à 12:58

J'ai pourtant du coaxial 75
très fin et de qualité dans un
DAC, et il ne ressemble pas
du tout a du câble TV!
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Liaison coaxiale?

Message #26 par mkl » 13 Juin 2017 à 13:10

Comment ça, ne ressemble pas du tout?
Il est plus fin? De couleur différente?

Ca parait logique de ne pas mettre du câble d'antenne TV dans un DAC, vu la taille. Il y a des câbles prévus pour cela. mais ça reste un coax 75ohms...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Liaison coaxiale?

Message #27 par PFB » 13 Juin 2017 à 14:16

maxitonus » Aujourd’hui à 12:57 a écrit:Ill y a interêt à ce que la BP du cable soit la plus grande possible pour que les créneaux véhiculés soient bien verticaux.


Tu peux dire même infinie la BP, ce qui n'arrive jamais. Donc les créneaux mettent toujours des plombes à monter et des plombes à descendre, question de base de temps.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Liaison coaxiale?

Message #28 par claude_m4 » 13 Juin 2017 à 17:26

maxitonus » 13 Juin 2017, 12:57 a écrit:@claude= la capacité parasite C dépend de la distance entre polarités mais aussi des surfaces en regard et de la perméabilité du diélectrique  (le meilleur de tous étant l'air)
L'inductance L dépend de la self-inductance de chaque fil (aller et retour) ainsi que de l'inductance mutuelle entre les deux.
En aucune façon le choix d'un cable coaxial n'est impératif: tout cable peut convenir.
A ce sujet les meilleurs résultats subjectifs que j'ai obtenus ne sont pas avec des cables coaxiaux.

Ill y a interêt à ce que la BP du cable soit la plus grande possible pour que les créneaux véhiculés soient bien verticaux.



Bonsoir maxitnonus et à tous

je parlais en émission ,en h.f


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Liaison coaxiale?

Message #29 par america » 13 Juin 2017 à 18:34

Résultat des courses: je me suis fait prêter un "vrai" 75 ohms pour essai, un real cable EAN ( modèle pas cher de ce fabricant) et je ne suis pas plus emballé que ça, je préfère mon branchement classique RCA, c'est moins brouillon et moins métallique à l'écoute.
Peut être qu'avec un autre modèle de meilleure facture le rendu aurait été supérieur, je ne sais pas.

J'ai aussi fait un essai avec un de mes câbles "non 75ohms", je n'ai pas trouvé de grosse différence avec le "vrai"(essai de 15 mn pas plus)
Donc je reste avec ma paire d'audioquest ruby, pas besoin de se prendre le chou  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
america
10 watts
10 watts
Messages: 152
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Allier 03


Re: Liaison coaxiale?

Message #30 par Captain Mike » 14 Juin 2017 à 02:04

Bon ben voilà, l'essai est fait ! Au delà des micmacs de câbles, le résultat des courses c'est peut-être juste que le dac de ton lecteur CD est meilleur que celui de ton ampli (ce qui me semble relativement logique) ! Et donc maintenant, tu sais !  :cheesygrin:
Bonne nuit à tous et toutes (s'il y en a par ici, mais ça n'a pas l'air de se bousculer au portillon  :cry: )
:cool:
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Liaison coaxiale?

Message #31 par AJMARS » 14 Juin 2017 à 08:18

Ça doit bien faire 30 ans que j'ai 40 cm de RG59 avec une BNC Radial d'un coté et une RCA Neutrik de l'autre....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Liaison coaxiale?

Message #32 par dsdn » 15 Juin 2017 à 10:45

Bonjour
Cela doit faire beaucoup de µ nanaforad en plus, et je ne parles pas des µ Henrys, aliés aux µ résistances ohmiques qui l'accompagnent...et perturbent l'éxistance même de la naissance des bites, aux seing( c'est à dessin) des électrons mieux nés et moins divergents.
Franchement André es tu cinglé? :evil:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Liaison coaxiale?

Message #33 par EUVRARD » 15 Juin 2017 à 13:48

dsdn a écrit:Cela doit faire beaucoup de µ nanaforad


Faut savoir, c'est des micro ou des nanofarad ? parce que des micro-nanofarad, c'est des femtofarad.  :cheesygrin:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Liaison coaxiale?

Message #34 par dsdn » 15 Juin 2017 à 16:45

Tu touches du doigt,  ce que maxi Victoruis à pu mettre en exergues...le femoto Farad, qui coince le pico  henry de ton càlbe va coincer ton écoute à la con.

David

-- 15 Juin 2017 à 16:57 --

Personnellement, quand le calbe est trop gros, je l'expédie au fond des chiottes, sinon l'ambiance devient rapidement foireuse...
Mais vous pouvez enculer les poules à Ped, c'est moi qui les gardent durant son absence...

David
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Liaison coaxiale?

Message #35 par LeCaradien » 15 Juin 2017 à 20:08

Oui, bon , mais tu respectes sans doute pas l'impédance ni la profondeur de bits  
de toute façon, 75 hommes dans tes cagoinces c'est beaucoup trop

Ceci dit, le sujet est intéressant et j'ai aussi pas mal bricolé avec des calbes maison plutôt courts ( 30 a 50cms maxi )
et c'était d'un rapport Q/P assez imbattable. Et puis, j'ai eu l'occasion de trouver un SAEC en BNC et depuis je touche plus a rien.  

A+STEF
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités