Index du forum
M
e
n
u

Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #21 par mkl » 30 Avr 2017 à 15:27

On en trouvait facilement chez Selectronic, mais vu que ça a fermé... Ceci dit, une rapide recherche sur Google semble montrer qu'il y en a plein la baie. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #22 par ajls » 30 Avr 2017 à 15:45

merci mais je trouve surtout des chinoiseries. peut être très bien, peut être pas. :wink:
le regretté Michof disait à plusieurs reprises qu'il avait depuis des lustres un modèle de chez vpelec
http://www.vpelec.com/fr/fr/300va-a-650 ... on-16.html

c'était peut-être ceux là chez selectronic, mais maintenant je ne sais où ça se trouve. je vais leur envoyer un mail... :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #23 par nomad » 30 Avr 2017 à 16:39

Je viens de m'acheter un variac :

http://www.ebay.fr/itm/282198490753?_tr ... EBIDX%3AIT

Reçu rapidement et fonctionne parfaitement.
Petite vibration néanmoins, mais pas gênant quand la musique roule. (Ca chauffe pas, on peut le cacher dans ou derrière un meuble)

Il a l'avantage de baisser mais AUSSI de remonter la tension.
Comme chez moi mes tubes aiment le 215~220v (après mesure chauffage) , qu'en été j'ai du 235v et l'hiver du 210v par grands froids, ça le fait dans les deux sens  :cheesygrin:

J'ai collé l'ampli et le préampli à tubes dessus, comme ça tout le monde est content.

Eric

-- 30 Avr 2017, 16:44 --

dsdn » 29 Avr 2017, 14:53 a écrit:Bonjour

Il y aurait une caste avec des nantis , et les autres bassement communs...
Si un composant requiert certaines conditions chiantes ( que l'on s'oblige à employer  :cry: ) , il faut s'y conformer.
Ce qui n'implique pas d'employé une bombe H pour éradiquer un moustique.
Une régulation en tension après transfo, ça doit coûter au moins 5 balles, pour des filaments frileux.
Une CTN dans le primaire, pour démarrer progressivement, et non différer le démarrage brutal de la HT ( qui est encore plus mieux mortel), c'est au moins 80 centimes.
Mais si tu préfères coller X XXX boules et plus dans un bidule qui nétoille le "courant", stabilises le secteur, et filtre ( je sais pas quoi), c'est aussi une solution.
Si tu veux respecter l'esprit vintage d'un ampli ( et ne rien ajouter), tu colles un transfo abaisseur de tension...( c'est cher, au moins 15 euros), car les variations de tensions ne datent pas d'aujourd'hui...
Si c'est un appareil fonctionnant avec une tension et une fréquence de tension différente, il y a matière à discussion sérieuse.
Si tu cumules toutes les emmerdes, soit tu n'as pas de chances, soit tu cherches un peu la merde.

DAvid


Ton histoire de CTN (ou CTP) m'interpelle, et peut fiabiliser sacrément un ampli à tubes.
Peux tu nous en dire plus ?

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #24 par dsdn » 30 Avr 2017 à 17:33

Oui tu simules ton alimes avec psud http://www.duncanamps.com/psud2/, puis tu rajoutes la résistance de ton choix correspondant à la CTN à la valeur ohmique du transfos.
La valeur équivalente série d'un transfo se calcul comme suit
R primaire + ( r secondaire / rapport de transformation au carré)
Typiquement tu pars avec  33ohms, et tu vois directement le temps d'établissement de la tension, ainsi que le lissages pics induits.
Attention à bien dimensionner le "bidule".
Ce genre là convient largement, avec 4.5A ça doit couvrir un large pannel d'amplis.
http://www.tme.eu/fr/details/ntcs-10r-4 ... -passives/
Il suffit juste d'en mettre une en série sur un des deux enroulements primaires, et de virer au passage la temporisation réellement nocive pour vos tubes anciens.
Cette solution est vraiment universelle, ce qui n'est surtout pas le cas d'une tempo qui doit être étudiée correctement ( ce qui est rarement le cas).
Envoyer la HT pleine bourre sur un tube prêt à débiter est une ENORME connerie. Bien plus néfaste que de balancer toutes les tensions "sauvagement" à "l'ancienne" ou les tubes coûtaient juste le salaire mensuel d'un honnête ouvrier...( pas cher selon certains).
Ceux qui le souhaites peuvent demander des conseils avisés à un vieux singe comme Mr Roggero... il a plein de bon sens sur l'allumage d'une 845 ( par exemple), à mon avis. ( c'est un peu plus chiadé que ce que peux préconiser F. Ibre à mon avis, pourtant Ibre n'est pas vraiment un lapin de 6 semaines dans le domaine)

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #25 par mer-cure » 30 Avr 2017 à 18:36

J'en avais parlé lors d'une autre discussion sur ce sujet

Chez moi, c'est entre 235 et 250 V. Donc la fluctuation est importante et varie au fur et à mesure de la journée.

En ce moment, j'ai 245 V et avec mon dévolteur la tension est ramené à 232 V

Mon ampli à tubes actuel est prévu pour le 230 V donc c'est bon.

Par contre, pour ramener la tension à 220 V, il va me falloir sans doute un autotransformateur
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #26 par apogee » 30 Avr 2017 à 19:30

Hello DOM,
tu aurais une photo de ton Dévolteur made in DIAFAN?
Chez moi hier soir, j'avais 244 V :redface:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #27 par nomad » 01 Mai 2017 à 11:04

dsdn » 30 Avr 2017, 17:33 a écrit:Oui tu simules ton alimes avec psud http://www.duncanamps.com/psud2/, puis tu rajoutes la résistance de ton choix correspondant à la CTN à la valeur ohmique du transfos.
La valeur équivalente série d'un transfo se calcul comme suit
R primaire + ( r secondaire / rapport de transformation au carré)
Typiquement tu pars avec  33ohms, et tu vois directement le temps d'établissement de la tension, ainsi que le lissages pics induits.
Attention à bien dimensionner le "bidule".
Ce genre là convient largement, avec 4.5A ça doit couvrir un large pannel d'amplis.
http://www.tme.eu/fr/details/ntcs-10r-4 ... -passives/
Il suffit juste d'en mettre une en série sur un des deux enroulements primaires, et de virer au passage la temporisation réellement nocive pour vos tubes anciens.
Cette solution est vraiment universelle, ce qui n'est surtout pas le cas d'une tempo qui doit être étudiée correctement ( ce qui est rarement le cas).
Envoyer la HT pleine bourre sur un tube prêt à débiter est une ENORME connerie. Bien plus néfaste que de balancer toutes les tensions "sauvagement" à "l'ancienne" ou les tubes coûtaient juste le salaire mensuel d'un honnête ouvrier...( pas cher selon certains).
Ceux qui le souhaites peuvent demander des conseils avisés à un vieux singe comme Mr Roggero... il a plein de bon sens sur l'allumage d'une 845 ( par exemple), à mon avis. ( c'est un peu plus chiadé que ce que peux préconiser F. Ibre à mon avis, pourtant Ibre n'est pas vraiment un lapin de 6 semaines dans le domaine)

DAvid


Si je résume, mon lumley a un interrupteur pour établir la HT.
Je vérifie qu'il est positionné avant le primaire.

Si avant primaire : Je colle un thermistance derrière l'interrupteur en série, et il établiera la HT plus progressivement qu'avant.

Si après primaire, je recherche le bobinage primaire du transfo correspondant à la HT, et je colle en série cette thermistance avant primaire.

Et je laisse mon interrupteur sur ON en permanence, sinon ça ne sert à rien  :cheesygrin:

Chouette .... je vais m'amuser
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #28 par dsdn » 01 Mai 2017 à 11:14

On va faire mieux, tu prends une photo de ton lumley, et on te dis ou souder la CTN... :wink:
Si tu peux te munir d'un multimètre, ce serait pas mal. suivant le schéma les condensateurs peuvent être encore chargés...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #29 par mer-cure » 01 Mai 2017 à 13:42

Et ça va régler le problème du voltage trop élevé ?
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #30 par claude_m4 » 01 Mai 2017 à 13:54

Bonjour ,


j'ai eu ça ,très efficace
http://www.powercom-usa.com/ProductDetail.asp?ID=137

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #31 par dsdn » 01 Mai 2017 à 14:44

mer-cure a écrit:Et ça va régler le problème du voltage trop élevé ?

Bien sur que non. Pour cela il faudrait monter un transfo dévolteur comme stipulé plus haut...Ou bien employer les grands moyens.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #32 par mer-cure » 01 Mai 2017 à 15:56



Merci

Quel budget environ ?

-- 01 Mai 2017 à 16:07 --

dsdn » Aujourd’hui à 14:44 a écrit:
Bien sur que non. Pour cela il faudrait monter un transfo dévolteur comme stipulé plus haut...Ou bien employer les grands moyens.

DAvid


Est-il possible de baisser la tension secteur de 25 v avec un dévolteur ?

Désolé pour ces questions de néophytes. L'électronique n'est pas dans mon domaine de compétence même si je tente de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #33 par dsdn » 01 Mai 2017 à 16:18

Bonjour
Tu dois juste trouver un transfo faisant 25 V au secondaire. Plus courament un transfo de 24V suffira.
Le schéma de cablage est présenté plus haut.
Il faut mesurer la tension de sortie pour vérifier que le montage est bien dévolteur et sur volteur.
Tu peux très bien faire ce montage en dehors de l'ampli.
Pour calculer la taille du transfo, il faudrait savoir sur quel appareil tu dois l'utiliser.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #34 par MAZZONI » 01 Mai 2017 à 16:23

Si le dévolteur est un transfo avec un branchement idoine des enroulements comme montré plus haut, il enlèvera toujours le même pourcentage de la tension d'entrée, et ne sera donc efficace que lorsque cette tension d'entrée est trop élevée du même pourcentage (je simplifie, mais c'est l'idée).
Le reste du temps, quand EDF fournit une tension "nominale", l'ampli sera dévolté (ce qui compenserait le comportement survolté de certains ici, mais c'est un autre débat  :wink: ) .
Pour être toujours à une tension définie et acceptée comme nominale, il faut un conditionneur de réseau (les machines montrées plus haut).
Le Variac, bestiole entre les deux, doit être ajusté (chaque jour ? Chaque soirée ?) et n'exclut pas de sortir son voltmètre si on ne fait pas une totale confiance dans la mesure donnée par le voltmètre embarqué.
Bref, un enfer.
Mieux vaut revenir aux transistors  :cheesygrin: si tant est que les tubes et leur circuit de chauffage soient si sensibles aux surtensions (voir les spécifications montrées plus haut).
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #35 par mer-cure » 01 Mai 2017 à 16:33

La tension secteur chez moi est majoritairement entre 240 et 245 v mais c'est vrai qu'il est contraignant de devoir surveiller sans cesse la tension. Et finir par avoir une collection de dévolteur adapté au voltage qu'il faut retrancher.

Oui, les transistor c'est plus simple. Mais voilà, mes enceintes se trouvent mieux à fonctionner (plus musicales de mon point de vue) avec une amplification à tubes

Pour le contrôle, j'ai une fiche volmètre avec affichage digital que je laisse en général sur la bavette secteur. Donc vérification presque en temps réel
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #36 par MAZZONI » 01 Mai 2017 à 16:40

@mer-cure : ou quand l'audiophilie devient plus une contrainte qu'un plaisir ...  :wink:
Je connais un mélomane audiophile (il cumule) équipé d'un variac assez encombrant qu'il a caché derrière les doubles rideaux, surtout pour que sa femme l'oublie (le variac, hein, pas lui).
Lorsqu'il met en marche son installation, il suit un protocole de montée en tension progressive qui prend environ une demi heure (c'est lui qui a déterminé le tempo) afin, dit-il, de ne pas envoyer toute la tension d'un seul coup et de s'ajuster à la meilleure tension.
Il ne faut plus être un mélomane compulsif mais bien anticiper son plaisir ; bon, certains disent que le meilleur, c'est dans l'escalier ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #37 par dsdn » 01 Mai 2017 à 17:35

Pour une variation de 2% de la tension nominale entre 240 et 245 V, un dévolteur est bien suffisant.
2% d'écart sur un filament ca te donne un filament à 6.16 V, c'est pas la mort qui tue.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #38 par mer-cure » 01 Mai 2017 à 20:03

Ok ! Je partirai donc sur un dévolteur avec un transfo de 24 V

Mazzoni, effectivement, le meilleur moment, c'est lorsque l'on monte l'escalier  :wink:
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #39 par dsdn » 02 Mai 2017 à 01:28

MAZZONI a écrit:Si le dévolteur est un transfo avec un branchement idoine des enroulements comme montré plus haut, il enlèvera toujours le même pourcentage de la tension d'entrée

Suivant le sens de l'enroulement secondaire et primaire, le transfo dévolteur peut se transformer en sur volteur... multi mètre à l'appui ne saurait mentir...et garantis sur facture. J'ai fait la couennerie maitrisée, il y a 2 jours.
Te taper une tension de 265 V à l'entrée 230 V d'un Tr d'alime, c'est pas dramatique pour du tube ( c'est costaud ces vérôles la, si, si), mais d'une part ça fait ronfler le TR qui peut fumer ( et la c'est un peu cuit) , et d'autre part ça va chier grave pour les condos , voir le pont de diode qui ne vont pas aimer la plaisanterie suivant leur dimensionnement, le tube de sortie peut quand même pas trop aimer et son TRS risque de suivre,.
La similitude du sens des enroulements des transfos,rejoint la probabilté d'une roulette russe avec 2,5 balles dans un pistolet: 50 %.
Le multimètre est ton ami fidèle.
Un contrôle superflux vaut mieux que 2 tu l'as dans l'cul...turlututu chapeaux pointus.
Mr Mazzonni faudrait voir à arréter de manger des spagghettis al dente  durant les cours d'électroniques de base, et surtout de fumer le basilique dévolu à la saveur du plat (voir son esthétisme).
Un transformateur tranforme dans les deux sens, et donc...
Je ne souhaites pas filer des astuces qui consistent à griller le matos ( sauf pour JPG, ça pourrait lui permettre une remise à plat),  utilisé, alors il faut border ( comme on dit dans la marine, sans volonté électorale aucune).
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #40 par MAZZONI » 02 Mai 2017 à 11:17

@dsdn : je n'ai jamais dit qu'un transfo câblé en dévolteur ne pouvait pas devenir survolteur. J'ai simplement décrit une situation où il fallait vérifier la tension secteur et agir en conséquence soit sur ce type de transfo, soit sur un variac, et tout comme tu le dis, risquer de se retrouver avec une tension inappropriée. Bref, un remède parfois pire que le mal en cas de surtension.
Tu conviendras que devoir inverser le câblage du transfo selon l'air du temps, ce n'est pas une sinécure.
Que des situations qui me passent très loin, car je ne pratique pas la reproduction sonore punitive.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités