Index du forum
M
e
n
u

Transistors, toujours allumés ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Transistors, toujours allumés ?

Message #1 par Kojak » 02 Avr 2017 à 18:46

Tout nouveau dans le monde du transistor, je m’aperçois que comme les tubes (et même peut être pire !),
les appareils demandent quelques heures de chauffe pour être au top.

Je m’adresse donc à ceux munis de transistor : Est-ce que tout comme l’ami txominique avec son usine YBA, vous laissez tout allumé, 24/24h ?
Sauf bien sûr, lors d’absence prolongée.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #2 par shal » 02 Avr 2017 à 19:01

Perso, je laisse mon "petit" yamaha allumé 24h/24
Non, pour le son mais pour la simplicité de ne pas avoir a l'allumer...
Idem mon PC

MAIS : il chauffe (et donc consomme) très très peu (bias a 10mv)
ET : il est capricieux (c'est a dire c'est un vieux con) il crachote un peu pendant quelques temps quand je le rallume

Au niveau du son, pas de grande différence  passé 1/2h de chauffe
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #3 par airV » 02 Avr 2017 à 19:09

Ça dépend des appareils.
Je laisse mon preampli Lavardin constamment sous tension, mais j'eteins les amplis.
Naim recommande de laisser ses appareils constamment sous tension.
Le Dac Ayre QB-9 que je viens d'acheter n'a pas de commutateur on/ouf et il donc sous tension sauf si tu débranches la prise
Il faut surtout attendre que le voyant ne clignote plus lorsqu'on éteint le streamer Aurender, cela milite pour qu'on le laisse constamment sous tension.
Etc.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #4 par mkl » 02 Avr 2017 à 19:33

Mon ampli étant en classe A, je ne le laisse pas allumé H24. Je lui laisse 30mn de chauffe et si je sais qu'il va y avoir 2 ou 3h sans musique, ou si je dois m'absenter de la maison, je l'éteins.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #5 par PFB » 02 Avr 2017 à 19:51

J'allume le matin, et j'éteins le soir, cela fait partie de ma gymnastique.

J'ai remarqué qu'en 15 minutes tous mes appareils sont au top, que ce soit la platine TD, l'interface USB-DAC ou mon distorsionmètre.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #6 par ricouxxx » 02 Avr 2017 à 21:12

Il faut surtout attendre que le voyant ne clignote plus lorsqu'on éteint le streamer Aurender


A priori il faut juste éviter l'extinction pendant la lecture/ecriture sur le disque dur.

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #7 par airV » 02 Avr 2017 à 21:17

Ah ok, merci.
Mon dealer m'a dit de faire attention à cela et c'est aussi écrit en gros ou en rouge (je ne sais plus) sur le manuel.
Ceci dit l'autre jour le compteur à disjoncté et ça n'a pas eu d'incidence malgré un protocole non respecté
En revanche je n'ai encore rien mis sur le DD. Je pense acheter un DSD ou 2, car autrement je n'ai pas grande utilité de ce DD.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #8 par dsdn » 02 Avr 2017 à 22:53

Kojak a écrit:Tout nouveau dans le monde du transistor, je m’aperçois que comme les tubes (et même peut être pire !),
les appareils demandent quelques heures de chauffe pour être au top.

Les tubes se foutent comme de l'an 40 de la température pour fonctionner. leur temps "d'allumage" est lié à la formation de la charge d'espace qui dure maxi 1 minute (pour les pires) mais plus souvent à la vitesse de stabilisation des alimes ( 1 minute au plus, si le schéma n'est pas trop naze avec des condos à tuer un boeuf, comme un Manley ou bien d'autres)...
Si les tubes n'ont pas de radiateurs ( sauf au pays des goliophiles) c'est pas pour rien.
Après si tu écoute en hiver, en éteignant le chauffage, c'est sur qu'il faut quelques heures pour quitter la doudoune.
Les totors de tout poil sont par contre très sensibles à la température, afin que leurs caractéristiques soient stables... Et la effectivement il faut attendre que cela chauffe correctement au moins 10 minutes..
PFB a écrit:J'allume le matin, et j'éteins le soir, cela fait partie de ma gymnastique.

T'es musclé du doigt ? Tu t'échauffes avant ou pas? :wink:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #9 par txominique » 03 Avr 2017 à 12:23

Nico, je suis les conseils du concepteur de mes électronique. Je ne suis pas plus royaliste que le roi. Conclusion tout est allumé depuis plus de vingt, sans discontinuer, sauf absence prolongée, et je m'en porte très bien. Je précise que les dites électroniques ne sont pas en classe A
Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #10 par PFB » 03 Avr 2017 à 13:00

dsdn a écrit:T'es musclé du doigt ? Tu t'échauffes avant ou pas?


Pas vraiment, la façon de démarrer une session d'écoute est très importante et souvent négligée. Il faut réaliser tout le potentiel sans crispation pour éviter toute tension et blocage. Laisser sous tension son système coupe l'utilisateur d'une partie de l'action qui consiste à "faire juste" être au milieu. Oublier d'arrêter son système c'est un peu comme se baffrer de bonne choses sans s'arrêter.

Toute pause dans l'écoute débute et se termine par un rituel pour faire juste, pour laisser glisser les émotions soutenues par la musique, dans l'instant présent, détaché du passé et du futur.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #11 par PP_65 » 03 Avr 2017 à 13:38

txominique » 03 Avr 2017, 11:23 a écrit:Nico, je suis les conseils du concepteur de mes électronique. Je ne suis pas plus royaliste que le roi. Conclusion tout est allumé depuis plus de vingt, sans discontinuer, sauf absence prolongée, et je m'en porte très bien. Je précise que les dites électroniques ne sont pas en classe A
Bien à toi

Cette mode des appareils laissés en permanence sous tension a juste permis d'économiser des interrupteurs ;  on ne vas pas me faire croire  que les concepteurs des 50s/60s/70s étaient des couillons , sans parler du gaspillage énergétique , tout cela pour de l'auto-persuasion d'un soit-disant purisme audio .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #12 par jeanpascalg » 03 Avr 2017 à 13:59

PP_65 a écrit:Cette mode des appareils laissés en permanence sous tension a juste permis d'économiser des interrupteurs ;  on ne vas pas me faire croire  que les concepteurs des 50s/60s/70s étaient des couillons , sans parler du gaspillage énergétique , tout cela pour de l'auto-persuasion d'un soit-disant purisme audio .

Les meilleurs amplis ont une faible contre réaction, pour marcher au mieux l'ampli doit doit être polarisé à son point de fonctionnement prévu par le constructeur.
Comme la contre réaction est faible le constructeur a optimisé son point de fonctionnement quand l'ampli est arrivé à une certaine stabilisation thermique car comme le courant et donc le point de fontionnement est lié à la température du composant  plus elle est élevée et plus le courant est important.

Pour les tubes comme c'est tout de suite chaud l'équilibre thermique est atteint plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #13 par PP_65 » 03 Avr 2017 à 14:36

Comme je me méfie de tes considérations techniques, je ne répondrais pas sur le fond ; que les appareils aient besoin de chauffer un peu pour se sentir bien dans leurs chaussettes je ne le nie pas mais qu'on se la pète en croyant que le nirvana sonore est atteint après 48 h de mise sous tension, je n'y crois pas un instant et je n'y crois pas car j'ai testé .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #14 par txominique » 03 Avr 2017 à 14:49

PP_65 » Aujourd’hui à 12:38 a écrit:
Cette mode des appareils laissés en permanence sous tension a juste permis d'économiser des interrupteurs ;  on ne vas pas me faire croire  que les concepteurs des 50s/60s/70s étaient des couillons , sans parler du gaspillage énergétique , tout cela pour de l'auto-persuasion d'un soit-disant purisme audio .

Tu fais comme tu veux, mais moi je n'aime pas les appels de courant à l'allumage répétitif. Un préampli demande entre 24h et 48h pour se stabiliser, ne chauffe pas, ne consomme rien, idem pour les DACs
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #15 par Kojak » 03 Avr 2017 à 14:53

PP_65 a écrit:Comme je me méfie de tes considérations techniques, je ne répondrais pas sur le fond ; que les appareils aient besoin de chauffer un peu pour se sentir bien dans leurs chaussettes je ne le nie pas mais qu'on se la pète en croyant que le nirvana sonore est atteint après 48 h de mise sous tension, je n'y crois pas un instant et je n'y crois pas car j'ai testé .


La réponse technique de jpg me semble explicite.

PP, il ne s'agit pas d'atteindre le nirvana après 48 heures.
Je pense qu'on est plusieurs à avoir constaté une amélioration du son après 1 ou 2 heures. C'est un fait.
Certains soirs je n'ai que 2 heures de libre pour écoutes. Je trouve dommage de ne pas profiter pleinement.

Donc la question est, est ce que ça craint d'une manière ou d’une autre de tout laisser allumer en permanence ? Je pense à des nconvénients du genre : trop de consommation, usure prématurés des composants, si un truc saute, est ce qu'il y a un risque d'incendie en notre absence, etc ?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #16 par PP_65 » 03 Avr 2017 à 14:59

txominique » 03 Avr 2017, 13:49 a écrit:Tu fais comme tu veux, mais moi je n'aime pas les appels de courant à l'allumage répétitif. Un préampli demande entre 24h et 48h pour se stabiliser, ne chauffe pas, ne consomme rien, idem pour les DACs

Ça veut dire quoi "répétitif" ? Combien de fois par jour ? La stabilisation tu la mesures ou tu ne fais confiance qu'à tes oreilles ? Des DAC, des préamplis, j'en ai et j'en ai eu et mes oreilles ne font pas de différence après une heure de marche ou 10 .

-- 03 Avr 2017, 14:11 --

Kojak » 03 Avr 2017, 13:53 a écrit:

La réponse technique de jpg me semble explicite.

PP, il ne s'agit pas d'atteindre le nirvana après 48 heures.
Je pense qu'on est plusieurs à avoir constaté une amélioration du son après 1 ou 2 heures. C'est un fait.
Certains soirs je n'ai que 2 heures de libre pour écoutes. Je trouve dommage de ne pas profiter pleinement.

Donc la question est, est ce que ça craint d'une manière ou d’une autre de tout laisser allumer en permanence ? Je pense à des nconvénients du genre : trop de consommation, usure prématurés des composants, si un truc saute, est ce qu'il y a un risque d'incendie en notre absence, etc ?

Dès que les orages commencent, ça craint . Et si tu n'es pas présent , en cas de problème, bonjour les dégats ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #17 par txominique » 03 Avr 2017 à 15:12

"mes oreilles ne font pas différence après une heure de marche ou 10 "
Les miennes , si, et pas qu'un peu !
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #18 par PP_65 » 03 Avr 2017 à 15:17

Mon Dieu, ces esthètes ! Et tout en YBA !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #19 par AJMARS » 03 Avr 2017 à 15:19

A force d'écouter des différences, on se demande si il reste un peu de temps pour écouter de la musique...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #20 par JérômeB » 03 Avr 2017 à 15:33

C'est un peu ce que je me dis aussi, avec les câbles secteurs dont il est également question.
Moi, y a des boîtes à emmerdes que je ne branche jamais ... quelque soit le câble.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités