Index du forum
M
e
n
u

Materiaux absorbants

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Materiaux absorbants

Message #1 par MEOPTA 69 » 23 Mar 2017 à 13:31

Bonjour,
Afin de limiter la réverbération dans ma pièce d'écoute (séjour), j'ai l'intention de fabriquer (entre autres améliorations, rideaux, tapis...),un cadre genre tableau avec en sandwich, entre deux cartons, le placement d'un matériaux absorbant le son. Je pensais à de la laine de roche, mais connaissez vous des matériaux plus appropriés et d'un coût raisonnable?
Des retours d'expériences seraient intéressants. :idea:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Materiaux absorbants

Message #2 par PFB » 23 Mar 2017 à 13:44

Salut,

Quelles sont les fréquences sur lesquelles tu désires agir?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Materiaux absorbants

Message #3 par MEOPTA 69 » 23 Mar 2017 à 14:56

PFB a écrit:Salut,

Quelles sont les fréquences sur lesquelles tu désires agir?

PFB

Je n'en ai pas la moindre idée. La réverbération est plutôt claire, donc pas en bas du spectre!
En gros quand on frappe dans ses mains ou quand on parle fort, il se produit de la réverbération dans la pièce.
La pièce fait un peu plus de 30 m°, elle est mansardé avec pour le pt le plus haut environ 5,50m.
C'est une pièce à vivre, pas énormément meublée avec des contraintes de Mme la 'baronne' non négligeable :wink: au niveau de la déco. Donc des énormes panneaux à disposer aux quatre coins de la pièces ne sont pas envisageable! :eek:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Materiaux absorbants

Message #4 par PFB » 23 Mar 2017 à 15:49

MEOPTA 69 a écrit:C'est une pièce à vivre, pas énormément meublée avec des contraintes de Mme la 'baronne' non négligeable  au niveau de la déco. Donc des énormes panneaux à disposer aux quatre coins de la pièces ne sont pas envisageable!


Pour un bonne acoustique, il faut remplir le volume de ta pièce de merdier, monter des bibliothèques à moitié remplies, disposer canapés, fauteuils, méridiennes et causeuses en nombre, décorer avec rideaux tentures et tapis. Quelques vases ou jarres en décors d'engobe chamois de la dynastie Song rempliront parfaitement le rôle d'absorbeurs d'Helmholtz, et voilà.  Arrivé à ce stade il te restera que la bande des 20 à 100Hz à traiter.

Une pièce vide, sonne un peu comme la fin de la HiFi, c'est dommage tu as une belle hauteur sous plafond.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Materiaux absorbants

Message #5 par MEOPTA 69 » 23 Mar 2017 à 16:29

Et pour ce qui concerne mon histoire de cadre sur le mur entre les enceintes, le matériaux adéquat?
Quant-à l'idée de remplir le volume:
Je ne pense pas que ma moitié accepte que l'on transforme le salon en cabinet de curiosité :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Materiaux absorbants

Message #6 par pecheur1958 » 23 Mar 2017 à 18:49

Sinon un canapé en tissus fait très bien le boulot :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Materiaux absorbants

Message #7 par francis13800 » 23 Mar 2017 à 21:30

MEOPTA 69 » Aujourd’hui à 12:31 a écrit:Bonjour,
Afin de limiter la réverbération dans ma pièce d'écoute (séjour), j'ai l'intention de fabriquer (entre autres améliorations, rideaux, tapis...),un cadre genre tableau avec en sandwich, entre deux cartons, le placement d'un matériaux absorbant le son. Je pensais à de la laine de roche, mais connaissez vous des matériaux plus appropriés et d'un coût raisonnable?
Des retours d'expériences seraient intéressants. :idea:


Si ça peut t'aider je viens d'acheter ces modèles là :

Derrière les enceintes, fixés contre le mur sur des glissières afin de les placer au mieux

http://www.acoustique-studio.com/wave-w ... 2x12044442

Voyant que ça améliorait l'écoute, j'ai installé ça au plafond,pas partout juste au dessus de la zône d'écoute

http://www.acoustique-studio.com/acoust ... 2x12968203

Et pour finir,ça dans les angles arrière de la pièce

http://www.acoustique-studio.com/corner ... 2x11232869

Amélioration garantie
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Materiaux absorbants

Message #8 par richard31000 » 23 Mar 2017 à 23:52

Laine de roche en panneaux pour le meilleur rapport qualité prix. Ensuite des mousses de studio par exemple chez Thomann.
Pour traiter plus il y a les rideaux lourds ou doublés de feutre, sinon des mousses acoustiques blanches. Commencer par traiter les points de réflexions primaires, avec la technique du miroir.
Ne pas oublier le plafond. Idéalement un faux plafond suspendu amortissant.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Materiaux absorbants

Message #9 par jfti » 24 Mar 2017 à 00:34

Salut Francis,
Ce que tu as acheté est très bien, c'est beau et propre mais ça ne vaudra jamais un bon merdier comme le préconise PF.
En fait il faudrait réaliser un merdier  proprement !  :wink:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Materiaux absorbants

Message #10 par PFB » 24 Mar 2017 à 03:46

Il y a des gros pièges à éviter qui surviennent assez rapidement, comme le sur amortissement dans la bande des 1kHz 5kHz. C'est dans cette bande que les panneaux et autres amortissant offrent la plus grande efficacité. Et aussi c'est dans cette bande que l'on remarquera le plus facilement l'évolution du traitement.

Les problèmes sont tous les mêmes, le registre grave ainsi que la réflexion sol-plafond sont rarement traités. La zone la plus critique commence vers 30Hz et se termine vers 500Hz. La technique d'absorption se divise vers 150Hz, car en fonction de la longueur d'onde les techniques acoustiques montrent qu'on agit en dessous de 150Hz sur la pression avec des absorbeurs à membrane, d'Helmholtz ou actifs et pour des fréquences supérieures sur la vitesse (réflexions) avec des absorbants fibreux ou des mousses "ouvertes".

En général sous 150Hz l'amortissement devient très complexe et seul les meilleurs pièces seront traitées à grand frais. En plus, plus la pièce est grande plus c'est cher...

Au dessus de 150Hz les absorbeurs composites (qui multiplient les couches de différentes densités) commencent à être efficaces. Au delà de 1kHz, en général le risque sera de sur-amortir. Passé 1kHz et pour conserver un temps de réverbération idéal, on choisira la diffusion pour limiter l'absorption des surfaces et le risque de sur amortir.

Il faut connaitre la fréquence de Schroeder (Fs) de la pièce qui donnera une indication. Cette fréquence est le point au dessous duquel la pièce agit comme un résonateur, et au-dessus comme un diffuseur. Si la pièce est un résonateur, les variations de pression seront très inégales on parle de fréquences nodales. En dessus la pression est plus linéaire. C'est n'est pas une limite magique franche, mais une indication. La Fs typique de nos pièces se situe entre 100 et 200Hz. C'est aussi pour cette raison qu'on ne traite pas les grande salles de spectacles, la Fs se situant au dessous de 20Hz. C'est aussi pour cette raison que l'audiophile plongé dans une acoustique sans résonances (dans le grave) appréciera avec enthousiasme la musique diffusée.

Si le budget est serré il faut en premier agir sur les basses, c'est à dire en dessous de la Fs. L'excitation de la pièce bien qu'étant très basse, couplée à la faible absorption des parois, conduit à un temps de réverbération élevé qui va brouiller le message musical et ce très longtemps (avec un niveau décroissant).

Le pire étant de déséquilibrer le temps de réverbération très long dans les basses et trop court dans l'aigu.

Bonne chance

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Materiaux absorbants

Message #11 par MEOPTA 69 » 24 Mar 2017 à 08:16

Les solutions proposées par Francis sont très intéressantes, mais la pièce est un séjour, donc un lieu de vie et non une salle dédiée.
Les matériaux ne sont donc pas compatible.
Je vais placer mes rideaux, le tableau avec de la laine de roche, un tapis, et on verra ensuite.
Un ami m'a prêté un mini DSP que j'avais rapidement essayé. Il y avait une amélioration à l'écoute mais une perte de 'véracité' (c'est difficile à expliqué). J'avais également un léger sifflement sur les enceintes perceptible lors des pauses de la musique. Le distributeur m'a indiqué que cela pouvais provenir du haut rendement de mes enceintes (Cornwall 3/102 dB) et qu'il fallait utiliser une alimentation à faible bruit. Je n'y crois pas trop car le sifflement est vraiment aigu (au dessus de la fréquence de coupure des diodes de redressement).!
J'ai peut-être la possibilité d'une ultime amélioration, une sorte de paravent repliable à placer derrière le point d'écoute et à ranger ensuite
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Materiaux absorbants

Message #12 par richard31000 » 24 Mar 2017 à 08:17

Vu sa situation actuelle j'ai l'impression qu'on est très loin du sur amortissement !
Et pour les graves je pense qu'il faut des solutions qui nécessite un waf complètement anesthésié !
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Materiaux absorbants

Message #13 par MEOPTA 69 » 24 Mar 2017 à 09:31

Et pour les graves je pense qu'il faut des solutions qui nécessite un waf complètement anesthésié !
Ben c'est pas mon cas :biggrin: Déjà que c'est pas gagné pour les rideaux, le tapis et le cadre!
Si je mets les matériaux préconisés, je pense que je vais avoir des moments 'délicats' :wink:
Il faut dire qu'avec les Cornwall, j'ai 'tapé fort' :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Materiaux absorbants

Message #14 par jfti » 24 Mar 2017 à 10:27

Exemple de traitement acoustique naturel ...
Syst%C3%A9me%20yves%202.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Materiaux absorbants

Message #15 par Letp » 24 Mar 2017 à 10:46

Salut,

Ce que tu décris semble ressemble à un "flutter echo". C'est assez simple à traiter. Des panneaux disposés entre les parois parallèles libres feront l'affaire. Il n'y a pas besoin d'avoir des trucs épais pour ce genre de chose. Mais il en faudra un certain nombre. Un ou deux panneaux risque d'être insuffisant. Bon faut voir aussi la disposition de ta pièce. Si tu traites les murs , mais que le sol est en carrelage et le plafond nu , faudra aussi prévoir des tapis ....

Il est possible de mettre des panneaux absorbants ou de traiter par diffusion, c'est selon l'effet recherché. En général on commence par des trucs absorbants, et on finalise par de la diffusion si besoin. Pour la densité du matériaux, il y a pas besoin de truc très compact, à moins de vouloir traiter aussi les angles, avec des panneaux de 100 mm d'épaisseur mis en biais avec un vide arrière. De la laine de roche , de coton ou autre fait l'affaire . Bref, il suffit d'aller au magasin de bricolage ... J'aime bien ça, car plus "sain" à manipuler et pas de risque de particules désagréables , pas cher et existe aussi en 100 mm :

http://www.castorama.fr/store/Panneau-i ... 20019.html

Pour la finition, ce tissu donne un look très pro et classieux :

http://gikacoustics.fr/produits/tissus-camira-au-metre/

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Materiaux absorbants

Message #16 par jfti » 24 Mar 2017 à 14:33

Letp propose une excellente solution et pas très onéreuse .
C'est en gros ce que j'ai fait avec de la laine naturelle BIO ( une promo qui passait ...) + de la thibaude , le tout monté sur un cadre de bois , donc amovible , transportable en cas de déménagement...


Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Materiaux absorbants

Message #17 par alesk6 » 24 Mar 2017 à 17:08

jfti » 24 Mar 2017, 09:27 a écrit:Exemple de traitement acoustique naturel ...
Syst%C3%A9me%20yves%202.JPG



Il est flou Afflelou! Il est flou!!!!
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Materiaux absorbants

Message #18 par jfti » 24 Mar 2017 à 18:28

J'ai eu la flemme de monter l'appareil photo sur pied ... En plus la montée en iso + la compression n'arrange rien  :confused:  
Promis, la prochaine fois je m'applique !
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Materiaux absorbants

Message #19 par richard31000 » 24 Mar 2017 à 20:29

Et pourquoi pas faire un mur moche mais caché par un magnifique rideau ? Ou alors directement un rideau ondulé très lourd en velours.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Materiaux absorbants

Message #20 par francis13800 » 24 Mar 2017 à 20:54

Si c'était aussi simple il n'y aurait pas de pros du traitement acoustique
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités