Index du forum
M
e
n
u

Tests de bi-amplification

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Tests de bi-amplification

Message #1 par Dimanche » 16 Mar 2017 à 16:01

Bonjour à tous,

Etant de nature curieuse, et disposant :
- d'enceintes avec double borniers
- d'un amplificateur LUXMAN avec pré-out et main-in

Je me tâte à tester la bi-amplification. Pour ce faire, je peux trouver un second amplificateur avec une entrée main-in. La question que je me pose, après avoir fait de longues recherches sans avoir trouvé de réponse vraiment claire, est de savoir comment effectuer le branchement entre 1 pré-ampli et 2 étages de puissance de 2 amplificateurs différents ? avec uniquement 1 sortie gauche et 1 sortie droite sur le pré-ampli :

    A) brancher la sortie gauche du pré-ampli avec l'entrée gauche de l'ampli 1, et la sortie droite du pré-ampli sur l'entrée droite de l'ampli 2. De faire fonctionner les 2 amplis en mono (les boutons existent en face avant sur les LUXMAN R-351 et A-312). Et brancher chaque ampli sur les 2 voies d'une seule enceinte ?

    B) brancher la sortie gauche du pré-ampli avec un câble en Y sur les 2 entrées de l'ampli 1, et la sortie droite du pré-ampli sur les 2 entrées de l'ampli 2. Et brancher l'ampli 1 sur les borniers des aigues, et l'ampli 2 sur les borniers des graves, sur chacune des enceintes.

J'ai trouvé plein de littérature sur internet, mais je n'arrive pas à me faire un avis sur  :
- Est-ce dangereux pour le pré-ampli d'un ampli intégré d'alimenter 2 étages de puissance à la fois ? C'est la question la plus importante pour moi  :mrgreen:
- Est-ce que le niveau d'entrée va être assez élevé pour pouvoir être exploité par les 2 étages de puissance ?
- Est-il plus pertinent de partir sur le montage A ou le montage B ?
- Sur les ampli LUXMAN, est-ce que les boutons MONO en façade peuvent-être utilisés dans l'application que je souhaite en faire ?

Bref, est-ce qu'il est possible de tester la bi-amplification avec simplement quelques câbles ? Merci.
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Tests de bi-amplification

Message #2 par Luxmanu » 16 Mar 2017 à 16:31

J’oublierais A, au mieux il risque de te manquer les infos d’une voie, au pire  :quesion: Mono comme tu le précises, ce sont les 2 canaux mélangés, le bridgeage ou pontage s'appelle mode BTL chez Luxman, tu triples la puissance, mais tu n'as plus 2 canaux par ampli stéréo mais un seul.
Le B est jouable sans souci, si les amplis sont strictement identiques, tu peux au choix faire une bi-amp passive verticale ou horizontale, s’ils sont différents tu ne peux faire qu’une bi-amp passive horizontale.
Passive car le filtrage est réalisé par l'enceinte.
Verticale, un bloc stéréo par enceinte, avantage on peut rapprocher  le bloc de puissance de l’enceinte et pas de souci de sensibilité, de temps de montée, de puissance entre le haut et le bas.
Horizontale, un bloc stéréo pour le bas et un pour le haut, avantage on peut dédier un bloc à ce qu’il sait le mieux faire, inconvénient, les niveaux et autres  points vus au-dessus…
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tests de bi-amplification

Message #3 par habermas » 16 Mar 2017 à 17:55

Dimanche a écrit:B) brancher la sortie gauche du pré-ampli avec un câble en Y sur les 2 entrées de l'ampli 1, et la sortie droite du pré-ampli sur les 2 entrées de l'ampli 2. Et brancher l'ampli 1 sur les borniers des aigues, et l'ampli 2 sur les borniers des graves, sur chacune des enceintes.[/list]


Le montage tel que tu décris ici ne marchera pas non plus. Il te faudra connecter les sorties droite et gauche sur les deux amplis si tu veux faire fonctionner un ampli sur les HP de médium-aigu et un autre pour les graves. Le montage que tu as décrit te donnera que la voie gauche sur les aigus et que la voie droite sur les graves, ce qui est assez absurde. Le mode A pourrait être jouable si les deux amplis sont identiques, mais il faudra passer en bi-cablage par contre et enlever le straps reliant les borniers d'en haut et du bas. Mais au final, l'apport ne sera pas vraiment significatif, tu ne gagnes ni vraiment en puissance ni en courant livré par l'ampli.

Dans cette gamme de prix, tu as plutôt intérêt à faire évoluer les enceintes, c'est ce qui te donnera le meilleur rapport qualité-prix plutôt que de jouer avec la biamp. Notamment KEF fait d'excellentes enceintes dans la moyenne-gamme (je pense à la série R par exemple).

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Tests de bi-amplification

Message #4 par Luxmanu » 16 Mar 2017 à 18:00

Effectivement "B" mais un "Y" sur la sortie droite du préamp vers l'entrée droite du bloc 1 et du bloc 2, et sortie gauche sur les entrées restantes à savoir gauche bloc 1 et gauche bloc 2...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tests de bi-amplification

Message #5 par Dimanche » 16 Mar 2017 à 22:53

Bonsoir Luxmanu et habermas,

Merci pour vos réponses. De toute évidence ça sera un peu plus compliqué que de brancher quelques câbles ; d'autant plus que les 2 amplis seront différents. Je range donc cette envie de tester la bi-amplification pour le moment, et j'y reviendrai quand j'y serai un peu plus préparé  :redface:

D'ici là il me reste encore plein de choses à tester  :mrgreen:

Bonne soirée à tous les deux
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Tests de bi-amplification

Message #6 par Nigosaure 77 » 16 Mar 2017 à 23:01

Un montage bancal donne rarement de bons résultats.
Il y a effectivement sans doute meilleure façon de faire évoluer son système,

Cordialement,

JC
Avatar de l’utilisateur
Nigosaure 77
10 watts
10 watts
Messages: 154
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:08


Re: Tests de bi-amplification

Message #7 par Luxmanu » 17 Mar 2017 à 10:06

Dimanche » 16 Mar 2017, 22:53 a écrit:Bonsoir Luxmanu et habermas,

Merci pour vos réponses. De toute évidence ça sera un peu plus compliqué que de brancher quelques câbles ; d'autant plus que les 2 amplis seront différents. Je range donc cette envie de tester la bi-amplification pour le moment, et j'y reviendrai quand j'y serai un peu plus préparé  :redface:

D'ici là il me reste encore plein de choses à tester  :mrgreen:

Bonne soirée à tous les deux

Ton idée est réalisable sans souci, n'oublions pas que la hifi peut aussi être ludique  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités