Index du forum
M
e
n
u

Rideaux!

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Rideaux!

Message #1 par MEOPTA 69 » 13 Mar 2017 à 08:57

Bonjour,
J'ai l'intention de placer des rideaux le long de ma baie vitrée de 6m de long afin d'éviter les phénomènes de réverbérations.
Avez vous des retours d'expériences à ce sujet? Matière, densité du tissus etc...Il faut que cela reste Waf/compatible, c'est a dire acceptable dans une pièce à vivre, un rideau type cinéma n'est pas envisageable :mrgreen:.
Que peut-on placer derrière des tableaux, pour atténuer le même problème? Il faut que cela soit mince pour rester discret et ne pas couter un bras, si possible.
Pour le tapis à placer entre les enceintes, n'importe quoi fonctionne, ou bien il existe des matières plus adaptées?
Tout ceci mis en place après essais d'une correction numérique décevante.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Rideaux!

Message #2 par Electronlibre » 13 Mar 2017 à 12:55

Perso j'avais mis des stores lamelles bois.
- avantages, l'inclinaison variable modifiait le retour d'ondes et amortissait la reverb des paroies en verre.




Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Rideaux!

Message #3 par MEOPTA 69 » 13 Mar 2017 à 13:06

L'idée des lamelles en bois est intéressantes mais difficilement réalisable dans ma configuration.
Ma baie vitrée fait 2.80m de haut par 6m de longueur en 5 x panneaux coulissants.
C'est donc difficile de mettre des stores en place. Un rideau serait plus adapté, légèrement décalé des baies vitrées!
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Rideaux!

Message #4 par bubus » 13 Mar 2017 à 13:30

Ça dépend de ce qu'on cherche.

Si l'acoustique est trop réverbérante (trop claire), des rideaux lourds sur une baie de cette taille devraient se sentir immédiatement (fermés bien sûr...)
Si la piéce est trop sourde, surtout pas ce type de rideau.

Les rideaux à lamelles ne changeront pas grand chose au temps de réverbération, par contre ils amélioreront la diffusion du son.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 478
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Rideaux!

Message #5 par MEOPTA 69 » 13 Mar 2017 à 15:29

L'acoustique de la pièce est trop réverbérante.
On l'entend quand on tape dans les mains ou même quand on parle fort.
Je ne peux pas écouter la hifi à un niveau trop soutenu, sinon cela devient un peu fouillis!
Il est claire que la correction de la pièce est plus que nécessaire.
Les rideaux doivent être waf/compatible :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Rideaux!

Message #6 par Electronlibre » 13 Mar 2017 à 16:30

Des rideaux japonais coulissants peuvent etre une bonne alternative à ta largeur de baie.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Rideaux!

Message #7 par MEOPTA 69 » 13 Mar 2017 à 16:42

Tu as un exemple de rideaux japonais?
Il faut qu'une fois repliés, les rideaux dégagent le maximum d'espace de vision!
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Rideaux!

Message #8 par Bartaba » 13 Mar 2017 à 16:43

Faut voir aussi si ta pièce n'est pas meublée de façon un peu trop minimaliste. Des étagères pleines de bouquins, ce n'est pas mal pour calmer une pièce trop réverbérante. Peut-être aussi une ou deux grandes plantes à feuillage dense. C'est WAF compatible ça, non? Un grand tapis épais, de préférence en laine, s'impose entre ton point d'écoute et les H-Ps. Si c'est vraiment très réverbérant, un tapis au mur (par exemple un kilim turc, si tu aimes ce style) peut faire des miracles.

Selon la façon dont ta pièce est mansardée, il faudrait peut-être utiliser l'un ou l'autre matériau amortissant à certains endroits (par exemple les angles), mais là ça se complique, il vaut mieux faire appel à un pro. Attention aussi à ne pas trop en faire, une pièce "éteinte", ce n'est guère mieux qu'une pièce trop réverbérante.

P.S.: Placer quelque chose derrière les tableaux, je ne vois vraiment pas l'utilité.
Avatar de l’utilisateur
Bartaba
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:04


Re: Rideaux!

Message #9 par romain » 13 Mar 2017 à 17:37

et  des lamelles verticales  ne seraient pas une bonne alternative ?

obturation / vue

je ne sais pas s'il y en a de cette taille mais sait on jamais

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Rideaux!

Message #10 par micbog » 13 Mar 2017 à 17:51

Ca se fait sur mesure ! On détermine la hauteur souhaitée et on achète un rail de la longueur des baies vitrées  pour y enfiler le nombre de lames nécessaires. Très grand choix de couleurs, possibilité d'avoir des lames qui laissent passer la lumière ou complètement opaques.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Rideaux!

Message #11 par Electronlibre » 13 Mar 2017 à 18:14

MEOPTA 69 » 13 Mar 2017, 15:42 a écrit:Tu as un exemple de rideaux japonais?
Il faut qu'une fois repliés, les rideaux dégagent le maximum d'espace de vision!

Tu prévois une largeur supplementaire de chaque coté correspondant a la largeur des rideaux.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Rideaux!

Message #12 par gfx » 13 Mar 2017 à 20:01

Perso j'ai une expérience assez net de ce que des rideaux peuvent apporter pour sauver une pièce d’écoute.
Clairement oui ça marche et il n'est pas forcement utile de mettre des rideaux épais, des rideaux opaque en tissu fonctionnent très bien de base, du coup pour la déco c'est très simple.

Mais le truc c'est que les vitres sont parfois un faux problème. Tout le monde pense aux vitres mais le problème ne vient pas toujours de la. Un écho c'est avant tout une onde qui se réfléchit, et pour se réfléchir elle doit entre en contacte avec 2 surfaces parallèles qui se font face et qui sont suffisamment dense pour maintenir l’énergie de l'onde sans l'absorber ni la briser. Plus s'est parallèle, plus s'est dense et plus sa dure...

Donc il te faut forcement 2 surfaces très denses (et tu les as forcement puisque tu as un echo), et question densité les vitres ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est pour ça que c'est peut-être un faux problème.

Ou sont les baies vitrées par rapport a ton installation ?
Y a t'il du carrelage au sol ?
Y a t'il des murs sans meubles qui se font face, surtout devant et derrière les enceintes ?

Je sais par expérience que traiter un seul mur suffit a annihiler l’écho et que presque n'importe quel matériaux fera le travail (tissu, cadres decoratif, meuble, bibliothèque avec des livres...) !

Le son se déplace a environ 300m secondes. Si ta pièce mesure 5 mètres profondeurs et que l’écho dure 1/2 secondes cela veut dire que l'onde va faire 30 allez-retour dans ta pièce d’écoute avant de se dissiper correctement. Un tissu tendu sur un mur signifie que l'onde devra le traverser 30 fois...  autant dire qu'elle sera morte bien avant d'arriver a 30. Clairement l’écho se désagrégera extrêmement vite. Mais faut-il encore traiter la bonne surface.

Un dernier truc. Une surface quel quelle soit va avoir 3 effets sur l'onde sonore :

Une partie de l'onde va se réfléchir (plus s'est dense, plus sa réfléchi).
Une partie de l'onde va être absorbé (plus le matériaux est poreux plus il absorbera).
Une partie de l'onde va traverser la surface et disperser son énergie au-delà (moins le materiaux est dense, plus cela traverse).

Pour des baies vitre qui sont relativement peu dense, voir pleines de vide si c'est du double vitrage, autant dire qu'une bonne partie de l’énergie qui ne sera pas réfléchit disparaîtra définitivement...

Le problème vient presque toujours des murs...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Rideaux!

Message #13 par bubus » 13 Mar 2017 à 20:53

Tu confonds deux choses distinctes :
- le temps de réverbération est lié au volume de la Piéce, et aux différentes surfaces des matériaux auxquels correspondent un coefficient d'absorption, variable selon la fréquence de ce son.
Qu'importe où sont  positionnés ces matériaux.

- la position des parois entre-elles permet de déterminer géométriquement (informatique obligatoire) le chemin de son, en fonction des fréquences, dans la pièce.

Donc en 1 : on s'assure que le temps de réverbération convient.
En 2 : on fait appel à un acousticien pour le reste.

Enfin, que le vitrage soit simple ou double n'a aucune influence
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 478
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Rideaux!

Message #14 par MEOPTA 69 » 14 Mar 2017 à 09:22

Bon en lisant vos réponses, je constate que c'est pas simple, mais ça je le savais déjà :eek:
Mes enceintes sont légèrement décalées d'un mur de 5m de long environ. Il est lisse avec quelques plantes. Les enceintes sont séparées d'environ 2,60m et font face à un canapé. Les baies vitrées sont perpendiculaires aux enceintes. La pièce n'a pas énormément de meubles, c'est une pièce a vivre (séjour).
J'ai mis des roulettes sous les Cornwall, pour essayer d'autres écarts/positionnements. Cela ne change pas grand chose. Je ne peux pas mettre les enceintes d'un autre coté de la pièce. Mon projet de rideaux avance, je me suis arrêté sur le système de tringles, je vais les fixer sous un caisson en haut des vitres.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Rideaux!

Message #15 par gfx » 14 Mar 2017 à 13:35

-> Les baies vitrées sont perpendiculaires aux enceintes.

Donc les rideaux n'auront qu'un impacte limité... Mais bon c'est mieux d'en avoir quand même.


-> La pièce n'a pas énormément de meubles, c'est une pièce a vivre (séjour).

Cherche pas, c'est ça le problème. Une pièce vide ça sonne toujours mal. Si tu ne peux pas installer une bibliothèque derrière le canapé, essai avec de la déco murale, genre des toiles en tissu tendu, ça aidera. Sinon le truc qui marche très bien (ce que j'avais fait chez moi) c'est de tendre du tissu derrière les enceintes. Résultat garantie.

J’essaierais de vous retrouver une photo de mon ancienne installation.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Rideaux!

Message #16 par MEOPTA 69 » 14 Mar 2017 à 13:48

J’essaierais de vous retrouver une photo de mon ancienne installation.[b][/b]
Oui ça m'interesse :eek:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Rideaux!

Message #17 par gfx » 16 Mar 2017 à 00:14

Ci-joint quelques photo de mon ancien studio ! Bon c’était pas grand et il y avait deux grand murs parallèles qui se faisaient face. Les dimensions étaient du genre 5.5m par 3.5m de large, avec les enceintes placées sur l'un des grand côté. L’écho était énorme. Du coup quand j'ai pris le problème à bras le corps j'ai acheté 3 grandes pièces de tissu que j'ai tendu au mur via une tringle souple et des pinces croco.

RCDPC_Jour.jpg


Au passage j'en ai profité pour cacher tout un système de guirlandes en led derrière ces même rideaux. Divers pinces croco étaient utilisées pour suspendre des ficelles au bout desquelles d'autres pinces tenaient les guirlandes. Evidemment le plus long a été de bien repartir les petites lumières de manières uniformes, mais à la fin ça marchait plutôt pas mal je trouve. Ça avait un petit côté salle de cinéma en plus.

RCDPC_Nuit.jpg


A oui, dès la pose du deuxième rideau j'ai fait un test en tapant dans mes mains, l’écho avait déjà disparut.   :wink:
Au final c’était du bricolage pas très cher qui a très largement amélioré mon écoute et mon côté swag lorsque j'organisais des soirée chez moi !   :cheesygrin:

Voila !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Rideaux!

Message #18 par MEOPTA 69 » 16 Mar 2017 à 08:17

Merci pour les photos.
Ma baie vitrée est perpendiculaire au placement des enceintes et je ne peux pas les mettre ailleurs.
Le projet rideaux avance, j'espère que ça va améliorer les choses.
Je suis toujours à la recherche d'un matériaux pour absorber le son entre les enceintes, derrière un tableau par exemple?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Rideaux!

Message #19 par gfx » 16 Mar 2017 à 12:42

Il y a plein de solutions.

Une qui me vient en tête et qui doit être extrêmement efficace c'est de recouvrir le mur d'un tissu tendu (avec un molleton en dessous). C'est sobre, ça ne fait pas bricolage et ça couvre l’entièreté du mur. On peut mettre n'importe quel tissu de n'importe quel couleur...
Pour moi c'est le meilleur plan qui soit car ça éteindra tout les échos de la pièce.

Je voulais opter pour cette solution dans mon appart actuel mais il y avait un radiateur sur le mur que je voulais traiter et ça rendait l'installation compliqué. Du coup j'ai opté pour un traitement du mur arrière avec un ensemble de meuble. Ça marche aussi sans être aussi radical.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités