Index du forum
M
e
n
u

Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #81 par mambojet » 09 Mar 2017 à 17:36

Non je dis exactement la même chose que Guy19 et que dsdn et que bien d'autres pour ce qui concerne la protection. Je dis juste que tes châssis doivent être à la terre et plus encore lorsque tu utilises des appareils à tubes
N'importe quel gars possédant un minimum de bagage technique te dira la même chose
Après pour ce qui concerne ton technicien EDF je pense en effet que s'il t'a dit ce que tu rapportes, c'est effectivement un charlot.
Mais je fais le pari que c'est plutôt toi qui n'a pas compris
Tu en fait la démonstration ici depuis quelques pages
Tu devrais juste t'abstenir de donner des "conseils" qui peuvent s'avérer dangereux pour l'intégrité des personnes
Et c'est pas parce Machin l'a fait et qu'il est toujours vivant que cela constitue pour autant une quelconque preuve de validité
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #82 par jeanpascalg » 09 Mar 2017 à 17:43

mambojet » 09 Mar 2017, 16:16 a écrit:Il dit que même avec un différentiel il s'est pris le courant et qu'il n'a pas déclenché (si j'ai bien compris).
Tu as dis toi même que tu n'avais pas tout lu,
J'ai pris le jus en m'approchant d'un transfo sur un ampli à tubes des années 60.


Pour le tube oui car les tensions sont élevés mais tu dis ça parce qu'il est politiquement incorrect de dire que la terre n'est pas forcément indispensable dans tous les cas.
Cette hystérie de la terre ce sont des gens qui répètent ce qu'on leur a dit et répété sans savoir pourquoi. D'ailleurs tu mesures régulièrement l'impédance de la terre chez toi ?

Il a bien des lampes sans terre et si tu touches la douille sans ampoule sous tension tu prends le courant.
Dernière édition par jeanpascalg le 09 Mar 2017 à 17:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #83 par habermas » 09 Mar 2017 à 17:56

jeanpascalg a écrit:Pour le tube oui car les tensions sont élevés mais tu dis ça parce qu'il est politiquement incorrect de dire que la terre n'est pas forcément indispensable dans tous les cas.

Cette hystérie de la terre ce sont des gens qui répètent ce qu'on leur a dit et répété sans savoir pourquoi.

Il a bien des lampes sans terre et si tu touches la douille sans ampoule sous tension tu prends le courant.


Parler de politiquement correct ou incorrect sur des évidences pareilles... C'est triste de voir que tu es prêt à mettre en danger la vie des gens juste pour essayer d'avoir le dernier mot dans un débat qui ne devrait pas en être un. Oui, se prendre une chataigne de 30mA peut être sérieux, notamment pour les personnes fragiles. Mais c'est infiniment préférable aux électrocutions plus sérieuses qui existeraient en cas d'absence de disjoncteur et/ou de non mise à terre des chassis.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #84 par mambojet » 09 Mar 2017 à 17:59

Alors si la douille est en plastique tu te prends déjà rien du tout
Ce qui est logique et qui explique que les appareils en double isolation n'ont pas besoin de terre
Ensuite si tu te prends le courant avec ta douille, sans que l'ampoule soit sous tension, c'est que l'interrupteur unipolaire est sur le neutre (un mauvais câblage)
Donc la phase arrive toujours au niveau de douille et s'il y a un contact avec la douille, c'est toi qui sert de fil de bouclage
Tu veux m'expliquer en quoi ces exemples prouvent quoi que soit.
Tu devrais le lire:
http://www.stethonet.org/fmc/electroc.htm



Réponses du corps humain vs intensité du courant

- seuil de sensation : 0.2 - 0.4 mA
- seuil de lâcher prise : 10 - 15 mA (ou de rester pris = tétanisation)
- seuil d'asphyxie :15 - 25 mA (spasme du diaphragme)
- seuil de fibrillation : 65 - 100 mA


On voit déja que le seuil de sensation est très bas et que 30 ma est une très sérieuse bourre. Encore une fois si ton appareil en sérieux défaut est à la terre tu n'as pas à la subir. Le disjoncteur va déclencher dés que le défaut dépassera 30 ma
Dernière édition par mambojet le 09 Mar 2017 à 18:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #85 par guy19 » 09 Mar 2017 à 18:02

Je crois malheureusement que jeanpasscalg ne comprend absolument rien et devrait éviter de donner des conseils dans ce domaine.
Dans une autre vie, j'ai travaillé dans des installations de radiodiffusion avec des émetteurs de très forte puissance (100KW) etc...Je peux vous assurer que les mises à la terre de tous les équipements étaient réalisées de façon extrêmement rigoureuse et contrôlées tous les ans.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #86 par jeanpascalg » 09 Mar 2017 à 18:04

guy19 a écrit:Dans une autre vie, j'ai travaillé dans des installations de radiodiffusion avec des émetteurs de très forte puissance (100KW) etc...Je peux vous assurer que les mises à la terre de tous les équipements étaient réalisées de façon extrêmement rigoureuse et contrôlées tous les ans.

Oui mais lis ce que j'ai écris car je doutes que ton installation soit au 220V.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #87 par guy19 » 09 Mar 2017 à 18:13

Les installations fonctionnaient avec toutes sortes de tension de 12V à 20000V.  Pour vous donner une idée des mises à terre dans les locaux techniques toutes les pièces métalliques étaient reliés à la terre (chemin de câbles , tremies, etc) même les portes ( métallique ).

Quand un consuel intervient pour vérifier une installation électrique chez un particulier, la première chose qu'il va faire est de mesurer la terre puis les mises à la terre des équipements ( prises, douilles ,etc  ).Ensuite, il va tester les disjoncteurs différentiels pour constater qu'ils déclenchent bien à 30mA.

Guy
Dernière édition par guy19 le 10 Mar 2017 à 08:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #88 par francis13800 » 09 Mar 2017 à 19:30

jeanpascalg » Aujourd’hui à 16:43 a écrit:Tu as dis toi même que tu n'avais pas tout lu,
J'ai pris le jus en m'approchant d'un transfo sur un ampli à tubes des années 60.

[ Image ]



Tu dois être très certainement à la masse pour prendre le jus en t'approchant d'un transfo de si petite tension.
J'ai passé ma vie dans les postes THT c'est à dire entre 225 et 400KV , j'ai touché quantité de transfos sans jamais rien ressentir.
A la masse tu es je te dis ..
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #89 par dsdn » 09 Mar 2017 à 19:35

C'est hallucinant un tel concentré de mauvaise fois marié à une tel volonté de ne rien comprendre voir tenter de détourner.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #90 par francis13800 » 09 Mar 2017 à 19:40

On va le rebaptiser jpj ( j'ai pris le jus )  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #91 par dsdn » 09 Mar 2017 à 20:04

Un gamin fouinerait dans un douille ( ou dans une prise électrique avec des trombonnes), comme le fait JPG qu'il en prendrait une.
:sad:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #92 par AJMARS » 09 Mar 2017 à 20:06

francis13800 » 09 Mar 2017, 18:40 a écrit:On va le rebaptiser jpj ( j'ai pris le jus )  :mrgreen:


Ça peut expliquer pas mal de choses, remarque....

A force de triffouiller la terre on finit à la masse....  :redface:  :redface:

....
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32018
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #93 par peyrerouge » 09 Mar 2017 à 20:42

En plus on risque de le perdre...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #94 par Goulven » 09 Mar 2017 à 21:08

En même temps, pour faire des écoutes audiophiles via youtube, faut déjà y être à la masse. Alors prendre du jus rien qu'en s'approchant d'un transfo sur un ampli à tube, moi, rien ne m'étonne plus.

Je pense néanmoins que proférer autant d'inepties pouvant mettre en danger l'intégrité des personnes et ce avec la plus évidente mauvaise fois relève, au mieux, d'un problème d'équilibre mental, au pire de, l'intention de nuire.
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #95 par jeanpascalg » 10 Mar 2017 à 12:15

Récapitulons :

Si un court circuit se produit sur un appareil on va avoir une coupure du disjoncteur. Terre présente ou pas.
Si on avait que la terre et pas de disjoncteur et que l‘on a un court circuit comme rien ne coupe on va avoir un incendie.

Si le fil de phase touche la carcasse il n’y a pas de court circuit donc rien ne coupe mais si on touche la carcasse et si la terre est connectée elle nous protège même sans disjoncteur.
Si on touche la carcasse et que la terre n’est pas présente ça coupe au moment où l‘on touche grace au disjoncteur différentiel.  On reçoit donc une électricité mais pas mortelle donc on est protégé.

Vous me direz c'est mieux de ne rien ressentir comme électricité avec la présence de la terre mais l'organe  indispensable est le disjoncteur différentiel.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #96 par dsdn » 10 Mar 2017 à 13:07

Bonjour
jeanpascalg a écrit:Si un court circuit se produit sur un appareil on va avoir une coupure du disjoncteur. Terre présente ou pas.

Non, le disjoncteur ne saute pas nécessairement.

jeanpascalg a écrit:Si le fil de phase touche la carcasse il n’y a pas de court circuit donc rien ne coupe mais si on touche la carcasse et si la terre est connectée elle nous protège même sans disjoncteur.
Si on touche la carcasse et que la terre n’est pas présente ça coupe au moment où l‘on touche grace au disjoncteur différentiel.  On reçoit donc une électricité mais pas mortelle donc on est protégé.

Nuance tête de mule.
Si la phase touche la carcasse, sans terre tu fais la liaison carcasse terre, accessoirement tu meurs ( 29 mA sont suffisants) et tu fais sauter le dijoncteur.
Si le neutre touche la carcasse le disjoncteur saute.
Tu as une chance sur deux.
jeanpascalg a écrit:Si on avait que la terre et pas de disjoncteur et que l‘on a un court circuit comme rien ne coupe on va avoir un incendie.

Ne me dis pas que tu n'as pas de compteur... Il y a aussi un différentiel la dedans, un peu plus gros.
jeanpascalg a écrit:Vous me direz c'est mieux de ne rien ressentir comme électricité avec la présence de la terre mais l'organe  indispensable est le disjoncteur différentiel.


Non les organes indispensables sont la terre et le différentiel 30mA. Point à la ligne.
L'électricité en matière de sécurité, ce n'est pas la roulette russe et tu évites de réviser tes cours sur les probabilités dans ce domaine.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #97 par mambojet » 10 Mar 2017 à 15:05

Pour une installation full tubes ma façon de faire (très classique, je n'ai rien inventé) est la suivante:
L'ampli est l'appareil le plus dangereux car c'est celui qui véhicule les plus fortes tensions et les plus forts courants: la châssis est bien sur à la terre et la masse du circuit connectée au châssis. On peut le faire via une résistance de forte puissance de 10 à 47 ohm. Il faut shunter dans ce cas par une petite capa (HF) et un pont redresseur ou deux diodes. Je ne pose pas de "ground lift" sur les amplis
Pour les autres appareils: pré ligne et pré phono. Mise à la terre des châssis bien sur et ground lift permettant (ou non) la liaison de la masse circuit au châssis
C'est une disposition qui n'est utile que si les preamp ne sortent pas sur un transfo. Dans ce dernier cas, c'est totalement inutile puisque le transfo de sortie fait son job d'isolement.

-- 10 Mar 2017, 14:16 --

jeanpascalg » 10 Mar 2017, 11:15 a écrit:Vous me direz c'est mieux de ne rien ressentir comme électricité avec la présence de la terre mais l'organe  indispensable est le disjoncteur différentiel.

Dans le cas où tu n'as pas de terre disponible dans ton habitation (ou qu'elle est de très mauvaise qualité) je conseille d'utiliser un différentiel à très haute sensibilité.
Regarde le doc au dessus: 30 ma peut être fatal. C'est vraiment la limite
Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un 10 ma de type A
par exemple
http://www.123elec.com/siemens-interrup ... 0wodP1AMXw
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #98 par Hollow » 10 Mar 2017 à 18:09

mambojet a écrit:L'ampli est l'appareil le plus dangereux car c'est celui qui véhicule les plus fortes tensions et les plus forts courants:


Que se passe t-il si la HT venait à toucher le châssis ?
C'est la protection de l'alim qui agit, non ? (court-circuit avec la masse)

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #99 par mambojet » 10 Mar 2017 à 18:23

Si la masse alim/signal est connectée au châssis et que la HT touche c'est un magnifique CC sur la HT et oui la protection doit agir
Les cas plus ennuyeux sont ceux où il y a un (petit) défaut d'isolement et des protections basiques (fusibles)
Ou des fusibles sur calibrés
J'ai vu un jour un D90 complètement carbonisé.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #100 par papy tube » 10 Mar 2017 à 18:44

Pour plus simple et en résumé, quelqu'un pourrait t'il poster:

              - le bon câblage d'une arrivée secteur sur un châssis (en identifiant COMMENT bien identifier la PHASE et le NEUTRE sur la prise)
              - et le bon câblage de ces 2 ponts sur un interrupteur bipolaire.

Je pense que ca pourra aider pas mal de monde.

Moi je ne n'ai pas de scanner  :redface:

Merci de la part de ceux qui seront sauvés grâce au forum vert................et ce n'est ni une boutade, ni un jeux de mots.
Le Papy
Avatar de l’utilisateur
papy tube
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 23 Fév 2015 à 11:16
Localisation: Bientôt en Bretagne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jodemontmartre, R.C. et 28 invités