Index du forum
M
e
n
u

Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #61 par jeanpascalg » 08 Mar 2017 à 11:30

Phil » 07 Mar 2017, 17:53 a écrit:Le transfo d'alim provient de chez Magnetic,conçu à l'origine pour un PP 845 mono Carriou. Il est 100% capoté.

Celui que j'ai approché n'avait pas de capot. L'appareil était ouvert.

Phil » 07 Mar 2017, 17:53 a écrit:Prends tu le jus en touchant les transfos de tes appareils Halgorythmes ?

Tu me confonds avec qui ?

Phil » 07 Mar 2017, 17:53 a écrit:Par contre je ne ressent absolument pas sous les doigts un champ magnétique, en touchant par exemple un aimant de haut parleur en fonctionnement. Pas plus sur mes transfos l'ampli : et pourtant sous tension, il y a bien génération d'un champ magnétique, vérifiable avec une simple boussole.

J'ai l'impression qu' on ne parle pas de la même chose ?

Peut être mais quand je touche l'imac je sais qu'il n'est pas à la terre
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #62 par Goulven » 08 Mar 2017 à 14:20

En gros si tu sais tu sens. C'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #63 par dsdn » 08 Mar 2017 à 15:07

Bonjour
Je ne sais comment il faisait avec les écrans cathodiques...( 6000 V, et 600 sur la g2)
Et je supposes que les micros ondes ( 1900 v alternatif, simple alternance mais avec beaucoup de "jus") sont proscrits chez Jpg.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #64 par jeanpascalg » 08 Mar 2017 à 15:12

dsdn a écrit:Bonjour
Je ne sais comment il faisait avec les écrans cathodiques...( 6000 V, et 600 sur la g2)
Et je supposes que les micros ondes ( 1900 v alternatif, simple alternance mais avec beaucoup de "jus") sont proscrits chez Jpg.

Tu n'as toujours pas répondu à ce message
dsdn a écrit:Je penses que le technicien, ne va pas suivre ses paroles ni les mauvais conseils ( foireux ) de JPG.

Je reposes donc la question,  peux-tu me dire exactement ce que j'ai conseillé ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #65 par dsdn » 08 Mar 2017 à 16:15

Tu as normalement chez toi en tête de ton installation un disjoncteur 30mA différentiel qui te protège.

Comme je l'avais dit précédemment as tu vérifié que tu as ce disjoncteur chez toi ?

C'est une protection plus récente que la terre et plus efficace.


Il est vrai que tu ne conseils pas explicitement de virer la terre, même si ce n'est pas très clair.

A ton tour, peux tu approcher un micro onde en marche ?
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #66 par jeanpascalg » 08 Mar 2017 à 16:29

dsdn a écrit:Il est vrai que tu ne conseils pas explicitement de virer la terre, même si ce n'est pas très clair.

Information d'un technicien EDF qui dit que la protection des personnes est assuré par le disjoncteur différentiel de 30mA. Terre ou pas ça ne change rien pour la protection des personnes.

La terre ne serait utile que pour le rayonnement des transfo au delà de 1000V.

dsdn a écrit:A ton tour, peux tu approcher un micro onde en marche ?

Je ne l'ai jamais fais mais pour prendre un autre exemple il m'est arrivé  de prendre le courant en débranchant ce type de cable


Du côté du jack le rca restant relié au préampli.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #67 par mambojet » 08 Mar 2017 à 16:50

Le fonctionnement d'un différentiel est basé sur une différence de courant mesuré entre les deux conducteurs phase et neutre traversant le disjoncteur
Supposons donc un défaut dans un appareil sur la phase induisant une fuite équivalente à une résistance qu'on va appeler Rf
Si l'appareil est relié à la terre une partie du courant va se barrer par Rf et boucler par la terre
Le disjoncteur va donc mesurer une différence et si elle atteint 30ma il va déclencher
Si ton appareil n'est pas relié à la terre le courant de fuite ne peut pas boucler. Le disjoncteur mesure donc toujours 0
Par contre si tu touches le châssis tu vas permettre au courant de boucler en traversant Rf + la résistance de ton corps
Et la si la fuite est importante il va apparaître + de 30 ma de différence entre les deux conducteurs du différentiel qui va déclencher
Donc oui il va déclencher après que tu te sois pris une bonne châtaigne
C'est beaucoup mieux que sans différentiel certes. Cela peut sans doute te sauver la vie
Mais c'est beaucoup moins bien que dans le premier cas où le différentiel déclenche à l'apparition du défaut et où tu n'as donc à subir aucune atteinte à ta personne

Pour une bonne protection des personnes utilisant des appareils contenant de l'électronique il faut utiliser des différentiels de type À qui gèrent aussi les fuites sur le continu
Il faut également le tester regulierement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #68 par dsdn » 08 Mar 2017 à 17:22

jeanpascalg a écrit:Information d'un technicien EDF qui dit que la protection des personnes est assuré par le disjoncteur différentiel de 30mA. Terre ou pas ça ne change rien pour la protection des personnes.

La terre ne serait utile que pour le rayonnement des transfo au delà de 1000V.


Ca doit être un sacré technicien!
Mambo t'expliques correctement que ton différentiel déclenches s'il y a la terre. Si tu fais office de terre, tu te prends une bourre pour que le différentiel fonctionne...
De plus la prise terre n'empêche pas plus les transfos 1000 V de rayonner que le soleil.
jeanpascalg a écrit:dsdn a écrit:
A ton tour, peux tu approcher un micro onde en marche ?

Je ne l'ai jamais fais

Tu ne t'est jamais approché d'un four micro ondes en fonctionnement ( qui n'est pas branché à la terre)?
Peut être d'un tube cathodique ?

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #69 par guy19 » 08 Mar 2017 à 18:06

Juste un petit rajout à l'explication de Mambojet . Pour que le différentiel fonctionne de façon optimale , il faut que la terre soit inférieure à 100 ohms. C'est quand même navrant que des contre-vérités dans le domaine de la sécurité soient relayées sur le forum.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #70 par opopop » 08 Mar 2017 à 18:45

My 2 cents, pour revenir au sujet...
Prisme71 a écrit:Un bon nombre de réponses sur ce fil, contrastées, mais des réponses.
Par contre le Japon, lui, ne répond pas !!
J'ai bien eu hier un technicien PPL qui parmi toutes ses explications m'a bien dit que je ne risque rien à utiliser cet ampli.
Il a insisté sur le fait que beaucoup de matériels n'ont pas de terre (TV, ampli AV, etc...)
Il n'a pas été capable de m'indiquer dans quelle classe électrique se positionne l'ATM1s, pas plus d'explication sur le logo CE au dos de l'appareil...

Peut-être utile de lui rappeler ses obligations, à lui ensuite de rappeler à Air Tight celles du fabricant...
(Source: directive "Basse Tension" >> 2014/35/UE)
Article  8 §7 / Obligations des importateurs
"Les importateurs qui considèrent ou ont des raisons de croire qu’un matériel électrique qu’ils ont mis sur le marché n’est pas conforme à la présente directive prennent immédiatement les mesures correctives nécessaires pour le mettre en conformité, le retirer ou le rappeler, si nécessaire. En outre, si le matériel électrique présente un risque, les importateurs en informent immédiatement les autorités nationales compétentes des États membres dans lesquels ils ont mis cet article à disposition sur le marché, en fournissant des précisions, notamment, sur la non-conformité et toute mesure corrective adoptée."

Article 6 §8  / Obligations des fabricants
"Les fabricants qui considèrent ou ont des raisons de croire qu’un matériel électrique qu’ils ont mis sur le marché n’est pas conforme à la présente directive prennent immédiatement les mesures correctives nécessaires pour le mettre en conformité, le retirer ou le rappeler, si nécessaire. En outre, si le matériel électrique présente un risque, les fabricants en informent immédiatement les autorités nationales compétentes des États membres dans lesquels ils ont mis ce matériel électrique à disposition sur le marché, en fournissant des précisions, notamment, sur la non-conformité et toute mesure corrective adoptée"

-- 08 Mar 2017 à 17:56 --

Par ailleurs, merci mambojet: la répétition fixe la notion (encore plus quand c'est un animateur du forum?)
>> mon post de la semaine dernière qui se voulait un peu didactique.
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #71 par mambojet » 08 Mar 2017 à 19:44

Je n'étais pas présent la semaine dernière et j'avoue que je n'ai pas tout lu...
Sinon je ne vois pas le problème d'ajouter le fil manquant dans l'ampli
Cela doit prendre 5 minutes chrono


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #72 par dsdn » 09 Mar 2017 à 12:14

Bonjour

guy19 a écrit:C'est quand même navrant que des contre-vérités dans le domaine de la sécurité soient relayées sur le forum.

C'est un copain technicien EDf qui l'a dit...
il faut faire fort quand même.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #73 par mambojet » 09 Mar 2017 à 12:44

Oui enfin toute une discussion alors qu'il suffit d'ajouter un fil de 20 cm...
Cela me fait un peu gratter le tête
Ben oui il y a des erreurs lors de la production. C'est arrivé de nombreuses fois, cela arrivera encore et cela touche quelquefois toute une série
Il y a aussi des anomalies de conception...
Par exemple utiliser des résistances de fuite de grille de 270k ou plus sur un push pull de 6550 à polarisation fixe alors que les data prévoient seulement 50k: chez VTL durant toute une période
Bon là c'est plus difficile à corriger car cela met en cause pas mal de trucs dont la conception même du driver mais dans le cas qui nous occupe c'est vraiment ultra simple
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #74 par jeanpascalg » 09 Mar 2017 à 16:40

mambojet » 08 Mar 2017, 15:50 a écrit:Le fonctionnement d'un différentiel est basé sur une différence de courant mesuré entre les deux conducteurs phase et neutre traversant le disjoncteur

Et la si la fuite est importante il va apparaître + de 30 ma de différence entre les deux conducteurs du différentiel qui va déclencher
Donc oui il va déclencher après que tu te sois pris une bonne châtaigne

On va résumer déjà quand je prends le courant c'est pas vrai après la valeur de 30mA est trop haute  et donc ne protège pas mais alors pourquoi les électriciens n'ont pas prévu un disjoncteur à sensibilité plus basse ?
Dernière édition par jeanpascalg le 09 Mar 2017 à 16:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #75 par mambojet » 09 Mar 2017 à 16:41

Cela existe aussi: des différentiels à 5 ma...
Sensibilité plus haute tu veux dire: plus le chiffre de consigne de déclenchement est bas, plus la sensibilité est grande
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #76 par dsdn » 09 Mar 2017 à 16:57

jeanpascalg a écrit:On va résumer déjà quand je prends le courant c'est pas vrai


Qu'est ce qui n'est pas vrai?

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #77 par jeanpascalg » 09 Mar 2017 à 17:04

mambojet » 09 Mar 2017, 15:41 a écrit:Cela existe aussi: des différentiels à 5 ma...
Sensibilité plus haute tu veux dire: plus le chiffre de consigne de déclenchement est bas, plus la sensibilité est grande

Oui mais ce n'est pas utilisé sur un tableau électrique car en sécurité électrique  on protège contre le risque l'électrocution et non pas l'électrisation.

Pour les mêmes raisons une autre personne qui fait passer les habilitations électriques et aussi les permis sur chariot élévateur ne considère  qu'une batterie pour chariot élévateur :



N'est pas dangereuse si on la touche même si ce n'est pas agréable.
Dernière édition par jeanpascalg le 09 Mar 2017 à 17:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #78 par guy19 » 09 Mar 2017 à 17:15

Le principe est du différentiel est de disjoncter dès 30mA. Cela éviter aux personnes de s'électriser. La norme NF C 15-100 demande d'installer des différentiels de sensibilité  30mA qui est une très bonne protection.
Mettre une sensibilité plus basse par exemple 10mA induit le risque de disjonction importante à la moindre fuite.Pas toujours exploitable.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #79 par mambojet » 09 Mar 2017 à 17:16

dsdn » 09 Mar 2017, 15:57 a écrit:Qu'est ce qui n'est pas vrai?

DAvid

Il dit que même avec un différentiel il s'est pris le courant et qu'il n'a pas déclenché (si j'ai bien compris). Raison de plus pour mettre son châssis à la terre, si le châssis est à 0V, c'est difficile de se prendre une bourre...
En plus un chassis flottant peut être à un potentiel (par rapport à la terre) sans qu'il existe de défaut: ma porte de garage est entièrement mécanique et je viens de me prendre (il y a une demi heure) une magnifique décharge avec étincelle et tout et tout. J'ai même mis un coup de pied dedans tellement cela m'a gonflé   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #80 par jeanpascalg » 09 Mar 2017 à 17:29

guy19 » 09 Mar 2017, 16:15 a écrit:Le principe est du différentiel est de disjoncter dès 30mA. Cela éviter aux personnes de s'électriser. La norme NF C 15-100 demande d'installer des différentiels de sensibilité  30mA qui est une très bonne protection.
Mettre une sensibilité plus basse par exemple 10mA induit le risque de disjonction importante à la moindre fuite.Pas toujours exploitable.

Mambojet et dsdn disent le contraire, en gros EDF sont des incapables mais eux ils savent ce qu'il faut faire.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités