Index du forum
M
e
n
u

Adéquation ampli/préampli

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Adéquation ampli/préampli

Message #1 par Brun's » 03 Fév 2017 à 00:00

Salut les copains,
J'ai toujours eu des intégrés mais j'ai pour projet de remplacer mon AUDREAL par un ensemble ampli/préampli et la question que je ne m'étais jamais posée mais qui s'impose aujourd'hui est la suivante :
Un mariage peut certainement se révéler excellent ou désastreux musicalement parlant mais existe-t-il des incompatibilités possibles sur le plan technique ? tensions, impédance, etc ...
Brun's
Avatar de l’utilisateur
Brun's
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 07 Jan 2017 à 10:41
Localisation: Villeurbanne 69100


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #2 par ruddy » 03 Fév 2017 à 02:27

oui

++

ps : Votre message contient 7 caractères. Le nombre minimum de caractères à taper est de 10.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #3 par pecheur1958 » 03 Fév 2017 à 07:03

En comptant les 2 croix j'arrive à 5 :confused:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4601
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #4 par PFB » 03 Fév 2017 à 08:19

Brun's a écrit:Un mariage peut certainement se révéler excellent ou désastreux musicalement parlant mais existe-t-il des incompatibilités possibles sur le plan technique ?


Comparé au mariage pièce et haut-parleur, des clopinettes.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #5 par pedro » 03 Fév 2017 à 08:38

Tout a fait d'accord avec pFb mais, l'auteur de ce fil attend tout autre chose
Son message est un appel au secours pour lui dise  " gaffe mec faut jouer fin !  déconvenue a la clé sinon "
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #6 par PFB » 03 Fév 2017 à 09:55

Brun's a écrit:mais existe-t-il des incompatibilités possibles sur le plan technique ? tensions, impédance, etc ...


Oui il existe des incompatibilités, en général une marque fera tout pour garder son client, elle va donc s'éloigner le plus possible de caractéristiques implicites d'un préampli, pour au final générer une merde inutilisable hors marque.

La tactique consiste par exemple pour la plus simple à déporter l'alimentation du préampli dans l'amplificateur, c'était couramment utilisé jusqu'a la fin des années 60, mais par ex Lectron nous a sorti un truc dans ce genre vers  années 90.

L'autre tactique consiste à monter des connecteurs propriétaires, esbroufe qui marche bien pour le HDG chinois avec par ex les sorties en "courant" attrape gogo.

L'autre plus subtile consiste à créer une liaison complément hors des évidences techniques, je pense à AR.

En général le mariage des équipements hors "amateurs" entendez par là à forte distorsion ou caractéristiques spéciales ne pose aucun problème.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #7 par jeanpascalg » 03 Fév 2017 à 10:17

Brun's » 02 Fév 2017, 23:00 a écrit:j'ai pour projet de remplacer mon AUDREAL par un ensemble ampli/préampli
Un mariage peut certainement se révéler excellent ou désastreux musicalement parlant mais existe-t-il des incompatibilités possibles sur le plan technique ? tensions, impédance, etc ...

Aucune norme en terme d'impédances et de gain n'existe sur un préampli ou un ampli donc si tu mets des appareils de marques différentes ça peut bien ou très mal marcher sans parler de l'équilibre tonal
Monomarque tu n'auras pas ces problèmes.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #8 par Brun's » 03 Fév 2017 à 11:43

En premier lieu je tiens à présenter toutes mes excuses à ceux qui ont pu être "choqués" par la naïveté de ma question mais je ne suis pas un professionnel de la profession ni un audiophile très éclairé  :redface: (malgré que je taffe dans la lumière ...). Je suis venu ici pour apprendre et cette rubrique ne se nomme-t-elle pas "Je débute en Hi-Fi" ??? Et quoi de plus pertinent que d'interroger l'élite en la matière ???
En comparant ces fiches tech., je lis impédance de sortie 100Ω pour le preamp, et input impedance 10KΩ pour l'ampli. Ça me chiffonne et j'ai voulu en avoir le cœur net.



En résumé, selon vous, il n'y a aucun risque "technique" à tester toutes sortes d'assemblages ... Ça me va bien et je vous remercie.

@ pedro : Depuis que je suis sur le vert j'ai du mal avec les autres couleurs et notamment le jaune que je ne supporte plus du tout ... L'AUDREAL est donc sur le siège éjectable et sois assuré que quand le moment sera venu, je te le proposerai en priorité car j'ai cru comprendre que c’était un peu ton Graal.
Brun's
Avatar de l’utilisateur
Brun's
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 07 Jan 2017 à 10:41
Localisation: Villeurbanne 69100


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #9 par pedro » 03 Fév 2017 à 12:10

Aaaaah l'audreal !  quel souvenir de rigolade  :biggrin:
y a truc que tu peut faire, simple & gratuit:  tu fais venir un voisin vert avec son ampli et ainsi tu situe ton odreal
le gus perdra pas son temps car tu l'abreuvera GÉNÉREUSEMENT et puis il va forcement rire
c'est dommage je me souviens d'un joli chassis imposant et bien fini  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #10 par Brun's » 03 Fév 2017 à 18:55

Je suis conscient du niveau de cet appareil ... Comme déjà expliqué sur un autre post, je me suis rabattu dessus par opportunité et suivant les moyens dispos à l'époque. En 2013, après une période sans système je me suis refait un ensemble en achetant les SMILE COAX MAG de raphant, un SIM AUDIO MOON CD 3.3 d'occase, et un (vieux) PP d'EL 34 DIY. Ce dernier était très capricieux et son "papa" n'ayant pas pu le stabiliser, je lui ai rendu. L'AUDREAL est donc venu en remplacement et j'ai compris de suite que c'était pas la même ... Les priorités se situant ailleurs à l'époque j'ai laissé courir mais il en va tout autrement aujourd'hui et je reviens dans le droit chemin. Pour tout dire, quand j'ai écouté les SMILE chez raphant, elles tournaient avec un ALEPH 3 et je me suis mis en tête d'en choper un. J’étais sur la liste d'attente pour celui de photo.phil mais un contre temps d'ordre financier m'a forcé à patienter. J'ai failli me rabattre sur un AUDIOANALYSE A9 mais je suis tombé sur un ALEPH 5 que j'ai la chance de pouvoir récupérer en main propre, et à un prix très convenable. Je n'ai pas voulu laisser filer l'occase ... Dans un premier temps, j'espère qu'il fera bon ménage avec mon ampli casque, le temps de me refaire une santé financière et de chercher son complice idéal.
Maintenant, pour ce qui est d'organiser une séance écoute/dégustation/discussion/re-dégustation/re-écoute ... etc ... J'y pense très sérieusement.
Brun's
Avatar de l’utilisateur
Brun's
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 07 Jan 2017 à 10:41
Localisation: Villeurbanne 69100


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #11 par shal » 03 Fév 2017 à 20:27

Brun's » 03 Fév 2017, 10:43 a écrit:En comparant ces fiches tech., je lis impédance de sortie 100Ω pour le preamp, et input impedance 10KΩ pour l'ampli. Ça me chiffonne et j'ai voulu en avoir le cœur net.


Puisque les velus ne répondent pas , tu auras droit a une réponse d'un légèrement moins débutant que toi  :wink:
Il faut que l'impédance d'entré soit au moins 5 a 10 fois plus élevé que l'impédance de sortie.

Dans ton cas, c'est impeccable.

Je pense pas (sauf truc exotique) que tu auras des combinaisons dangereuse mais certaines peuvent être moins heureuse soniquement parlant

Plus d'info :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_adaptation_impedance.html
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #12 par maxitonus » 03 Fév 2017 à 20:31

@brun's= pour une liaison en TENSION, et non en "puissance", ce qui est le cas d'une liaison entrée ampli, plus le ratio impédance récepteur: impédance source est élevé, et moins il y a de pertes.
Il n'y a donc aucun inconvénient à ce que la source ait une IS de 100ohms, alors que l'ampli a une IE de 100kohms c a d 100000ohms.
Au sujet du PA, si le dac ou lecteur a un volume réglable, un PA ligne ne s'impose pas.
Les cables de liaison ont une importance souvent plus grande que le PA. En tout cas sur l'effet subjectif.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #13 par Brun's » 03 Fév 2017 à 21:30

Merci infiniment pour ces explications ... J'y vois nettement plus clair et suis rassuré. Dans un premier temps c'est mon ampli casque, pourvu d'une sortie variable, qui tiendra le rôle de PA. Après, on verra ...
Concernant la liaison justement, y a-t-il une différence audible entre un câblage symétrique et un asymétrique ?
Brun's
Avatar de l’utilisateur
Brun's
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 07 Jan 2017 à 10:41
Localisation: Villeurbanne 69100


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #14 par maxitonus » 03 Fév 2017 à 23:47

@brun's= un cablage symétrique consiste -pour que tu comprenne avec simplicité-, à juxtaposer ensemble deux cablages asymétriques identiques mais de polarités opposées, de façon que les inductions parasites extérieures dans les deux "branches" donnent des courants parasites induits qui,de ce fait, s'ANNULENT;
De ce fait un cablage symétrique long dans un univers très perturbé est plus immune aux perturbations induites par inductions extérieures que le MEME mais asymétrique.
Dans la réalité, sur des longueurs courtes dans un séjour,un cablage asymétrique fait aussi bien que le même mais symétrique.
Il ne faut donc pas se prendre la tête sur le sujet, et comprendre très simplement la réalité.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Adéquation ampli/préampli

Message #15 par dsdn » 04 Fév 2017 à 01:40

maxitonus a écrit:-pour que tu comprenne avec simplicité-

Tu te fous des inductions, et autres maxitonneries, et tu te dis que le cablage symétrique est utile pour de grandes longueurs sans choper de "parasites" ou bruits qui ne viennent pas de ta source, ou bien de studios ou la multitudes de câbles peuvent interférer et générer du bruit. Grande longueurs rime avec dizaines de mètres, et nombreux câbles en multiples de dix...
Après si tes sources sont réellemment symétriques et tes amplis/préamplis aussi, il vaut mieux privilégier ce genre de liaisons.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités