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Re: Différence entre 2 types de câbles
#1 par MAZZONI » 20 Jan 2017 à 21:50
Concrètement, si tu parles d'un câble entre une vieille platine phono et un préampli, il y a à dire (pour d'autres configurations, je n'ai pas l'expérience).
Le régime des masses sur un câble terminé avec une DIN évite le fil de masse hors câble de modulation.
Mais la (une) question à se poser est :"de quel régime des masses ai-je besoin ?".
Avec un adaptateur DIN-RCA, tu subiras le régime des masses imposé par le câblage d'origine du câble DIN (masse sur la pinoche centrale et souvent reliée aux points froids des canaux), c'est à dire un parfait système à fabriquer des boucles de masse qui sont de parfaites antennes à parasites.
En remplaçant la DIN par deux RCA au bout du câble existant, que vas-tu faire du point commun des masses que est de fait supprimé ?
En remplaçant le câble DIN par deux câbles (un par canal) à deux conducteurs blindés (par exemple) terminés par des RCA, tu peux acheminer la masse platine via un conducteur dédié qui se branchera sur la prise idoine du préampli, ce qui n'interdit pas de faire des boucles de masses si tu ne réfléchis pas à ton câblage.
Le régime des masses sur un câble terminé avec une DIN évite le fil de masse hors câble de modulation.
Mais la (une) question à se poser est :"de quel régime des masses ai-je besoin ?".
Avec un adaptateur DIN-RCA, tu subiras le régime des masses imposé par le câblage d'origine du câble DIN (masse sur la pinoche centrale et souvent reliée aux points froids des canaux), c'est à dire un parfait système à fabriquer des boucles de masse qui sont de parfaites antennes à parasites.
En remplaçant la DIN par deux RCA au bout du câble existant, que vas-tu faire du point commun des masses que est de fait supprimé ?
En remplaçant le câble DIN par deux câbles (un par canal) à deux conducteurs blindés (par exemple) terminés par des RCA, tu peux acheminer la masse platine via un conducteur dédié qui se branchera sur la prise idoine du préampli, ce qui n'interdit pas de faire des boucles de masses si tu ne réfléchis pas à ton câblage.
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Re: Différence entre 2 types de câbles
#2 par Hollow » 21 Jan 2017 à 14:01
Oulà, c'est du lourd....
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Re: Différence entre 2 types de câbles
#3 par Hollow » 21 Jan 2017 à 14:13
Oui, et c'est à çà qu'on me reconnait.
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Re: Différence entre 2 types de câbles
#4 par maxitonus » 21 Jan 2017 à 14:35
Si l'adaptateur est fait correctement,il ne provoque pas de perte particulière.
Ce qui peut faire la différence,c'est la conception du cable lui-même, puisque ça ne peut pas être exactement le même si on compare le cable DIN- RCA et le cable RCA-RCA connecté à l'adaptateur.
L'adaptateur sépare le (+) de chaque canal et la masse, tous sur la prise DIN,dont trois pinoches seulement sont utilisées sur 5,pour raccorder séparément à (+) gauche- masse et (+) droit-masse. S'il est bien foutu et si les soudures sont de qualité correcte,cet adaptateur ne doit pas rajouter de capacité ni d'inductance parasite.
Ce qui peut faire la différence,c'est la conception du cable lui-même, puisque ça ne peut pas être exactement le même si on compare le cable DIN- RCA et le cable RCA-RCA connecté à l'adaptateur.
L'adaptateur sépare le (+) de chaque canal et la masse, tous sur la prise DIN,dont trois pinoches seulement sont utilisées sur 5,pour raccorder séparément à (+) gauche- masse et (+) droit-masse. S'il est bien foutu et si les soudures sont de qualité correcte,cet adaptateur ne doit pas rajouter de capacité ni d'inductance parasite.
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Re: Différence entre 2 types de câbles
#5 par MAZZONI » 21 Jan 2017 à 14:49
Bien que je ne partage pas totalement le contenu de la contribution de Maxitonus, elle complète néanmoins utilement la mienne.
Avant de s'inquiéter des capacités parasites, dans le cas d'un câble Phono (usage que n'a d'ailleurs pas confirmé notre contempteur) je pense qu'il vaut mieux traquer les boucles de masse, mais chacun ses priorités ; celle-ci est généralement audible alors que la capacité indésirable ...
Le soucis vient plutôt du récepteur ... de ces messages dont l'agressivité semble proportionnelle à l'ignorance (ça va souvent ensemble).
Le plus drôle est d'être taxé de jargonneur idiophile ; il est vrai que notre ami parle d'emblée de perte, heureusement qu'on n'a pas parlé de dB ...
Avant de s'inquiéter des capacités parasites, dans le cas d'un câble Phono (usage que n'a d'ailleurs pas confirmé notre contempteur) je pense qu'il vaut mieux traquer les boucles de masse, mais chacun ses priorités ; celle-ci est généralement audible alors que la capacité indésirable ...
Le soucis vient plutôt du récepteur ... de ces messages dont l'agressivité semble proportionnelle à l'ignorance (ça va souvent ensemble).
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Re: Différence entre 2 types de câbles
#6 par mkl » 21 Jan 2017 à 14:57
MAZZONI a écrit:Le plus drôle est d'être taxé de jargonneur idiophile
L'arroseur arrosé, en quelque sorte. La morale de l'histoire, c'est qu'on est tous l'idiophile de quelqu'un.
PS: blague à part la réaction de venomstorm a ton message est ahurissante...
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Re: Différence entre 2 types de câbles
#7 par MAZZONI » 21 Jan 2017 à 15:02
Oui, j'apprécie le comique de la situation, mais tu noteras que je n'ai utilisé que des termes techniques d'électricité , termes que l'on lit rarement sous le clavier des audiophiles subjectifs.
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Re: Différence entre 2 types de câbles
#8 par MAZZONI » 21 Jan 2017 à 16:46
Rarement vu un malotru pareil
Question mal posée ; n'accepte pas un tantinet d'explication technique ; sort le lance-flamme plutôt que de dire "Oups ! Voici ce que je souhaiterais faire" ; profère même des menaces ...
Allez, retourne dans ta caverne, l'hiver n'est pas fini.
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#9 par shal » 21 Jan 2017 à 16:51
Pour la postérité :
-- 21 Jan 2017, 15:52 --
-- 21 Jan 2017, 15:53 --
Comme cela le mec reflechira 2 secondes avant de l'ouvrir
venomstorm » 20 Jan 2017, 17:03 a écrit:Lorsqu'on a un ampli avec des entrées DIN 5 broches et qu'on utilise des sources qui sont en RCA, qualitativement parlant il vaut mieux utiliser un câble DIN 5 broches/RCA ou un adaptateur DIN 5 broches/RCA femelle + câble RCA/RCA ?
Il y a de la perte en passant par un adaptateur ?
Merci 
-- 21 Jan 2017, 15:52 --
venomstorm » 21 Jan 2017, 12:53 a écrit:Non mais mec c'est quoi ce charabia ! 
Rien à secouer de la prose d'idiophile.
Je demande juste si il y a de la perte à passer par un adaptateur DIN/RCA femelle + RCA/RCA par rapport à un DIN/RCA.
-- 21 Jan 2017, 15:53 --
venomstorm » 21 Jan 2017, 13:08 a écrit:C'est toi qui ose dire ça ? Relis tes posts...
En attendant je n'ai toujours pas ma réponse.
Perte ou pas perte, le reste je m'en cogne.
Comme cela le mec reflechira 2 secondes avant de l'ouvrir
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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#12 par MAZZONI » 22 Jan 2017 à 13:26
Moins il y'a de connexions, moins il y a de pertes, ou plutôt moins on risque d'avoir des contacts foireux.
Mais je reste sur ma réflexion quant au schéma des masses : boucles, antenne, étoile ? En liaison phono vers préamplificateur, c'est là qu'on ramasse du bruit.
Comme je vais avoir un peu de temps disponible d'ici peu, je vais m'attaquer au recâblage de mes platines (les premières n'ont pas bénéficié de mes expériences plus récentes) et je vais systématiser l'utilisation de câble à 2 conducteurs + blindage, blindage relié à la masse seulement côté platine, masses en étoile, pas de terre sur les platines (il n'y en a pas et je ne vais pas l'ajouter), vis nylon pour la fixation du bornier intérieur au châssis (d'origine sur les Lenco et bien d'autres marques, une vis métallique passe au travers de la borne de masse ce qui constitue une boucle primaire), pas de câbles amovibles côté platine mais une liaison soudée directement entre les fils du bras et ceux du câble de modulation.
Je vais également bien séparer le câble d'alimentation des platines des câbles de modulation et réaliser un blindage partiel du moteur avec du mu-métal.
Bref, que des bons principes simples et sans vraiment se soucier de l'effet de peau qui se manifeste au-delà de 20kHz et avec de forts courants ; dans le cas du signal qui sort d'une cellule, les Ampères ...
Mais je reste sur ma réflexion quant au schéma des masses : boucles, antenne, étoile ? En liaison phono vers préamplificateur, c'est là qu'on ramasse du bruit.
Comme je vais avoir un peu de temps disponible d'ici peu, je vais m'attaquer au recâblage de mes platines (les premières n'ont pas bénéficié de mes expériences plus récentes) et je vais systématiser l'utilisation de câble à 2 conducteurs + blindage, blindage relié à la masse seulement côté platine, masses en étoile, pas de terre sur les platines (il n'y en a pas et je ne vais pas l'ajouter), vis nylon pour la fixation du bornier intérieur au châssis (d'origine sur les Lenco et bien d'autres marques, une vis métallique passe au travers de la borne de masse ce qui constitue une boucle primaire), pas de câbles amovibles côté platine mais une liaison soudée directement entre les fils du bras et ceux du câble de modulation.
Je vais également bien séparer le câble d'alimentation des platines des câbles de modulation et réaliser un blindage partiel du moteur avec du mu-métal.
Bref, que des bons principes simples et sans vraiment se soucier de l'effet de peau qui se manifeste au-delà de 20kHz et avec de forts courants ; dans le cas du signal qui sort d'une cellule, les Ampères ...
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Re: Différence entre 2 types de câbles
#13 par claude_m4 » 22 Jan 2017 à 13:33
mkl » 21 Jan 2017, 13:57 a écrit:
L'arroseur arrosé, en quelque sorte. La morale de l'histoire, c'est qu'on est tous l'idiophile de quelqu'un.
PS: blague à part la réaction de venomstorm a ton message est ahurissante...
bonjour
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#15 par sosto » 22 Jan 2017 à 20:59
MAZZONI a écrit:Moins il y'a de connexions, moins il y a de pertes, ou plutôt moins on risque d'avoir des contacts foireux.
Mais je reste sur ma réflexion quant au schéma des masses : boucles, antenne, étoile ? En liaison phono vers préamplificateur, c'est là qu'on ramasse du bruit.
Comme je vais avoir un peu de temps disponible d'ici peu, je vais m'attaquer au recâblage de mes platines (les premières n'ont pas bénéficié de mes expériences plus récentes) et je vais systématiser l'utilisation de câble à 2 conducteurs + blindage, blindage relié à la masse seulement côté platine, masses en étoile, pas de terre sur les platines (il n'y en a pas et je ne vais pas l'ajouter), vis nylon pour la fixation du bornier intérieur au châssis (d'origine sur les Lenco et bien d'autres marques, une vis métallique passe au travers de la borne de masse ce qui constitue une boucle primaire), pas de câbles amovibles côté platine mais une liaison soudée directement entre les fils du bras et ceux du câble de modulation.
Je vais également bien séparer le câble d'alimentation des platines des câbles de modulation et réaliser un blindage partiel du moteur avec du mu-métal.
Bref, que des bons principes simples et sans vraiment se soucier de l'effet de peau qui se manifeste au-delà de 20kHz et avec de forts courants ; dans le cas du signal qui sort d'une cellule, les Ampères ...
J'espère que tu nous feras un retour sur "l'audibilité" de ces techniques, en particulier du blindage partiel du moteur, ça m'intéresse bien.
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#16 par LUX35 » 22 Jan 2017 à 21:05
MAZZONI » 22 Jan 2017, 12:26 a écrit:Moins il y'a de connexions, moins il y a de pertes, ou plutôt moins on risque d'avoir des contacts foireux.
Mais je reste sur ma réflexion quant au schéma des masses : boucles, antenne, étoile ? En liaison phono vers préamplificateur, c'est là qu'on ramasse du bruit.
Comme je vais avoir un peu de temps disponible d'ici peu, je vais m'attaquer au recâblage de mes platines (les premières n'ont pas bénéficié de mes expériences plus récentes) et je vais systématiser l'utilisation de câble à 2 conducteurs + blindage, blindage relié à la masse seulement côté platine, masses en étoile, pas de terre sur les platines (il n'y en a pas et je ne vais pas l'ajouter), vis nylon pour la fixation du bornier intérieur au châssis (d'origine sur les Lenco et bien d'autres marques, une vis métallique passe au travers de la borne de masse ce qui constitue une boucle primaire), pas de câbles amovibles côté platine mais une liaison soudée directement entre les fils du bras et ceux du câble de modulation.
Je vais également bien séparer le câble d'alimentation des platines des câbles de modulation et réaliser un blindage partiel du moteur avec du mu-métal.
Bref, que des bons principes simples et sans vraiment se soucier de l'effet de peau qui se manifeste au-delà de 20kHz et avec de forts courants ; dans le cas du signal qui sort d'une cellule, les Ampères ...
As tu essayé le Mogami 2549 qui est un cable microphone avec 2 conducteurs + blindage?
Sinon lequel utilises tu ?
C'est ce que j'ai mis sur ma platine et cela matche parfaitement.
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#17 par MAZZONI » 22 Jan 2017 à 22:44
J'utilisais du câble Mogami à 2 conducteurs + blindage (référence. 2792), qui donnait de bons résultats mais un peu gros pour passer dans les RCA.
Mon fournisseur préféré vend un autre Mogami à 2 conducteurs + blindage également, mais de diamètre extérieur plus réduit et plus souple. J'ai câblé une platine avec et ça se travaille bien plus facilement.
Pour ce qui est du blindage du moteur, ça risque d'être assez modeste, comme amélioration.
Je vais prendre des points de repère sur le potentiomètre de l'ampli pour repérer le seuil de bruit audible en entrée Phono pour quelques cellules, et surtout tenter de me centrer sur le 50Hz mais je n'ai pas d'oscillo pour le traquer.
Actuellement, en poussant le volume, les différences viennent surtout des cellules ; ma Grado est assez "bavarde", par exemple, tandis que mon Acutex est plutôt taiseuse (mais pas muette).
Je compte ne faire qu'une barrière assez haute en arc-de-cercle avec le mu-métal, pas emmailloter complètement le moteur qui aime bien respirer.
Bon, ce n'est que pour le printemps : patience.
Mon fournisseur préféré vend un autre Mogami à 2 conducteurs + blindage également, mais de diamètre extérieur plus réduit et plus souple. J'ai câblé une platine avec et ça se travaille bien plus facilement.
Pour ce qui est du blindage du moteur, ça risque d'être assez modeste, comme amélioration.
Je vais prendre des points de repère sur le potentiomètre de l'ampli pour repérer le seuil de bruit audible en entrée Phono pour quelques cellules, et surtout tenter de me centrer sur le 50Hz mais je n'ai pas d'oscillo pour le traquer.
Actuellement, en poussant le volume, les différences viennent surtout des cellules ; ma Grado est assez "bavarde", par exemple, tandis que mon Acutex est plutôt taiseuse (mais pas muette).
Je compte ne faire qu'une barrière assez haute en arc-de-cercle avec le mu-métal, pas emmailloter complètement le moteur qui aime bien respirer.
Bon, ce n'est que pour le printemps : patience.
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