Index du forum
M
e
n
u

.

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Différence entre 2 types de câbles

Message #1 par MAZZONI » 20 Jan 2017 à 21:50

Concrètement, si tu parles d'un câble entre une vieille platine phono et un préampli, il y a à dire  (pour d'autres configurations, je n'ai pas l'expérience).
Le régime des masses sur un câble terminé avec une DIN évite le fil de masse hors câble de modulation.
Mais la (une) question à se poser est :"de quel régime des masses ai-je besoin ?".
Avec un adaptateur DIN-RCA, tu subiras le régime des masses imposé par le câblage d'origine du câble DIN (masse sur la pinoche centrale et souvent reliée aux points froids des canaux), c'est à dire un parfait système à fabriquer des boucles de masse qui sont de parfaites antennes à parasites.
En remplaçant la DIN par deux RCA au bout du câble existant, que vas-tu faire du point commun des masses que est de fait supprimé ?
En remplaçant le câble DIN par deux câbles (un par canal) à deux conducteurs blindés (par exemple) terminés par des RCA, tu peux acheminer la masse platine via un conducteur dédié qui se branchera sur la prise idoine du préampli, ce qui n'interdit pas de faire des boucles de masses si tu ne réfléchis pas à ton câblage.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Différence entre 2 types de câbles

Message #2 par Hollow » 21 Jan 2017 à 14:01

Oulà, c'est du lourd....

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Différence entre 2 types de câbles

Message #3 par Hollow » 21 Jan 2017 à 14:13

Oui, et c'est à çà qu'on me reconnait.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Différence entre 2 types de câbles

Message #4 par maxitonus » 21 Jan 2017 à 14:35

Si l'adaptateur est fait correctement,il ne provoque pas de perte particulière.

Ce qui peut faire la différence,c'est la conception du cable lui-même, puisque ça ne peut pas être exactement le même si on compare le cable DIN- RCA et le cable RCA-RCA connecté à l'adaptateur.

L'adaptateur sépare le (+) de chaque canal et la masse, tous sur la prise DIN,dont trois pinoches seulement sont utilisées sur 5,pour raccorder séparément à (+) gauche- masse   et (+) droit-masse. S'il est bien foutu et si les soudures sont de qualité correcte,cet adaptateur ne doit pas rajouter de capacité ni d'inductance parasite.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Différence entre 2 types de câbles

Message #5 par MAZZONI » 21 Jan 2017 à 14:49

Bien que je ne partage pas totalement le contenu de la contribution de Maxitonus, elle complète néanmoins utilement la mienne.
Avant de s'inquiéter des capacités parasites, dans le cas d'un câble Phono (usage que n'a d'ailleurs pas confirmé notre contempteur) je pense qu'il vaut mieux traquer les boucles de masse, mais chacun ses priorités ; celle-ci est généralement audible alors que la capacité indésirable ...
Le soucis vient plutôt du récepteur ... de ces messages dont l'agressivité semble proportionnelle à l'ignorance (ça va souvent ensemble).
Le plus drôle est d'être taxé de jargonneur idiophile ; il est vrai que notre ami parle d'emblée de perte, heureusement qu'on n'a pas parlé de dB ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Différence entre 2 types de câbles

Message #6 par mkl » 21 Jan 2017 à 14:57

MAZZONI a écrit:Le plus drôle est d'être taxé de jargonneur idiophile


L'arroseur arrosé, en quelque sorte. La morale de l'histoire, c'est qu'on est tous l'idiophile de quelqu'un. :wink:

PS: blague à part la réaction de venomstorm a ton message est ahurissante...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Différence entre 2 types de câbles

Message #7 par MAZZONI » 21 Jan 2017 à 15:02

Oui, j'apprécie le comique de la situation, mais tu noteras que je n'ai utilisé que des termes techniques d'électricité , termes que l'on lit rarement sous le clavier des audiophiles subjectifs.
Notre "ami" semble calmé : ouf, on respire ... :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Différence entre 2 types de câbles

Message #8 par MAZZONI » 21 Jan 2017 à 16:46

Rarement vu un malotru pareil  :eek:
Question mal posée ; n'accepte pas un tantinet d'explication technique ; sort le lance-flamme plutôt que de dire "Oups ! Voici ce que je souhaiterais faire" ; profère même des menaces ...
Allez, retourne dans ta caverne, l'hiver n'est pas fini.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: .

Message #9 par shal » 21 Jan 2017 à 16:51

Pour la postérité :

venomstorm » 20 Jan 2017, 17:03 a écrit:Lorsqu'on a un ampli avec des entrées DIN 5 broches et qu'on utilise des sources qui sont en RCA, qualitativement parlant il vaut mieux utiliser un câble DIN 5 broches/RCA ou un adaptateur DIN 5 broches/RCA femelle + câble RCA/RCA ?
Il y a de la perte en passant par un adaptateur ?

Merci   :wink:


-- 21 Jan 2017, 15:52 --

venomstorm » 21 Jan 2017, 12:53 a écrit:Non mais mec c'est quoi ce charabia ! 
Rien à secouer de la prose d'idiophile.

Je demande juste si il y a de la perte à passer par un adaptateur DIN/RCA femelle + RCA/RCA par rapport à un DIN/RCA.


-- 21 Jan 2017, 15:53 --

venomstorm » 21 Jan 2017, 13:08 a écrit:C'est toi qui ose dire ça ? Relis tes posts...
En attendant je n'ai toujours pas ma réponse.
Perte ou pas perte, le reste je m'en cogne.



Comme cela le mec reflechira 2 secondes avant de l'ouvrir  :cheesygrin:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: .

Message #10 par Luxmanu » 21 Jan 2017 à 17:03

DIN 5 broches / RCA, perte ... pas perte ...  :quesion:
Dans tous les cas, départ venomstorm ... pas perte   :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: .

Message #11 par sosto » 22 Jan 2017 à 09:25

Moi je dis pertes ! (enfin, de mettre un adaptateur...)
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2400
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: .

Message #12 par MAZZONI » 22 Jan 2017 à 13:26

Moins il y'a de connexions, moins il y a de pertes, ou plutôt moins on risque d'avoir des contacts foireux.
Mais je reste sur ma réflexion quant au schéma des masses : boucles, antenne, étoile ? En liaison phono vers préamplificateur, c'est là qu'on ramasse du bruit.
Comme je vais avoir un peu de temps disponible d'ici peu, je vais m'attaquer au recâblage de mes platines (les premières n'ont pas bénéficié de mes expériences plus récentes) et je vais systématiser l'utilisation de câble à 2 conducteurs + blindage, blindage relié à la masse seulement côté platine, masses en étoile, pas de terre sur les platines (il n'y en a pas et je ne vais pas l'ajouter), vis nylon pour la fixation du bornier intérieur au châssis (d'origine sur les Lenco et bien d'autres marques, une vis métallique passe au travers de la borne de masse ce qui constitue une boucle primaire), pas de câbles amovibles côté platine mais une liaison soudée directement entre les fils du bras et ceux du câble de modulation.
Je vais également bien séparer le câble d'alimentation des platines des câbles de modulation et réaliser un blindage partiel du moteur avec du mu-métal.
Bref, que des bons principes simples et sans vraiment se soucier de l'effet de peau qui se manifeste au-delà de 20kHz et avec de forts courants ; dans le cas du signal qui sort d'une cellule, les Ampères ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Différence entre 2 types de câbles

Message #13 par claude_m4 » 22 Jan 2017 à 13:33

mkl » 21 Jan 2017, 13:57 a écrit:

L'arroseur arrosé, en quelque sorte. La morale de l'histoire, c'est qu'on est tous l'idiophile de quelqu'un. :wink:

PS: blague à part la réaction de venomstorm a ton message est ahurissante...


bonjour

oui  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11275
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: .

Message #14 par MAZZONI » 22 Jan 2017 à 19:42

Quand je disais que l'audiophilie était dangereuse ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: .

Message #15 par sosto » 22 Jan 2017 à 20:59

MAZZONI a écrit:Moins il y'a de connexions, moins il y a de pertes, ou plutôt moins on risque d'avoir des contacts foireux.
Mais je reste sur ma réflexion quant au schéma des masses : boucles, antenne, étoile ? En liaison phono vers préamplificateur, c'est là qu'on ramasse du bruit.
Comme je vais avoir un peu de temps disponible d'ici peu, je vais m'attaquer au recâblage de mes platines (les premières n'ont pas bénéficié de mes expériences plus récentes) et je vais systématiser l'utilisation de câble à 2 conducteurs + blindage, blindage relié à la masse seulement côté platine, masses en étoile, pas de terre sur les platines (il n'y en a pas et je ne vais pas l'ajouter), vis nylon pour la fixation du bornier intérieur au châssis (d'origine sur les Lenco et bien d'autres marques, une vis métallique passe au travers de la borne de masse ce qui constitue une boucle primaire), pas de câbles amovibles côté platine mais une liaison soudée directement entre les fils du bras et ceux du câble de modulation.
Je vais également bien séparer le câble d'alimentation des platines des câbles de modulation et réaliser un blindage partiel du moteur avec du mu-métal.
Bref, que des bons principes simples et sans vraiment se soucier de l'effet de peau qui se manifeste au-delà de 20kHz et avec de forts courants ; dans le cas du signal qui sort d'une cellule, les Ampères ...

J'espère que tu nous feras un retour sur "l'audibilité" de ces techniques, en particulier du blindage partiel du moteur, ça m'intéresse bien.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2400
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: .

Message #16 par LUX35 » 22 Jan 2017 à 21:05

MAZZONI » 22 Jan 2017, 12:26 a écrit:Moins il y'a de connexions, moins il y a de pertes, ou plutôt moins on risque d'avoir des contacts foireux.
Mais je reste sur ma réflexion quant au schéma des masses : boucles, antenne, étoile ? En liaison phono vers préamplificateur, c'est là qu'on ramasse du bruit.
Comme je vais avoir un peu de temps disponible d'ici peu, je vais m'attaquer au recâblage de mes platines (les premières n'ont pas bénéficié de mes expériences plus récentes) et je vais systématiser l'utilisation de câble à 2 conducteurs + blindage, blindage relié à la masse seulement côté platine, masses en étoile, pas de terre sur les platines (il n'y en a pas et je ne vais pas l'ajouter), vis nylon pour la fixation du bornier intérieur au châssis (d'origine sur les Lenco et bien d'autres marques, une vis métallique passe au travers de la borne de masse ce qui constitue une boucle primaire), pas de câbles amovibles côté platine mais une liaison soudée directement entre les fils du bras et ceux du câble de modulation.
Je vais également bien séparer le câble d'alimentation des platines des câbles de modulation et réaliser un blindage partiel du moteur avec du mu-métal.
Bref, que des bons principes simples et sans vraiment se soucier de l'effet de peau qui se manifeste au-delà de 20kHz et avec de forts courants ; dans le cas du signal qui sort d'une cellule, les Ampères ...


As tu essayé le Mogami 2549 qui est un cable microphone avec 2 conducteurs + blindage?
Sinon lequel utilises tu ?
C'est ce que j'ai mis sur ma platine et cela matche parfaitement.

A+
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 684
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: .

Message #17 par MAZZONI » 22 Jan 2017 à 22:44

J'utilisais du câble Mogami à 2 conducteurs + blindage (référence. 2792), qui donnait de bons résultats mais un peu gros pour passer dans les RCA.
Mon fournisseur préféré vend un autre Mogami à 2 conducteurs + blindage également, mais de diamètre extérieur plus réduit et plus souple. J'ai câblé une platine avec et ça se travaille bien plus facilement.
Pour ce qui est du blindage du moteur, ça risque d'être assez modeste, comme amélioration.
Je vais prendre des points de repère sur le potentiomètre de l'ampli pour repérer le seuil de bruit audible en entrée Phono pour quelques cellules, et surtout tenter de me centrer sur le 50Hz mais je n'ai pas d'oscillo pour le traquer.
Actuellement, en poussant le volume, les différences viennent surtout des cellules ; ma Grado est assez "bavarde", par exemple, tandis que mon Acutex est plutôt taiseuse (mais pas muette).
Je compte ne faire qu'une barrière assez haute en arc-de-cercle avec le mu-métal, pas emmailloter complètement le moteur qui aime bien respirer.
Bon, ce n'est que pour le printemps : patience.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: .

Message #18 par grifter77 » 23 Jan 2017 à 16:39

Du coup il s'est auto-censuré tout seul et a effacé ses messages ?
Le p'tit nerveux assume même pas ses crises ?
C'est sent l'adolescence difficile...   :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
grifter77
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 17 Déc 2014 à 21:55
Localisation: 78 - entre fleuve et forêt


Re: .

Message #19 par MAZZONI » 23 Jan 2017 à 21:49

Il avait menacé de le faire.
Il l'a fait.
Avec un courage très couillu.
On en reste ébahi !
Mais pas triste.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: .

Message #20 par pat55 » 23 Jan 2017 à 22:08

Bonsoir
ah bon ?
je pensais qu'il avait été viré par un modérateur mais bon, pas grave, bon débarras quand même!
my best
pat55
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 910
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités