Index du forum
M
e
n
u

.

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: .

Message #21 par maxitonus » 25 Jan 2017 à 14:23

Les ronflettes en provenance des platines LP ne peuvent pas avoir d'autre origine que:

-impédance cellule élevée, plus cette impédance est basse est plus on est immune contre les inductions électrostatiques et électromagnétiques.(nota= pour les guitaristes,toucher un fil de guitare non blindé provoque une ronflette intense car un micro guitare a une impédance très élevée, dans ce cas, la main provoque une induction électrostatique due aux charges électriques)

-induction externe de nature électromagnétique due a la proximité d'un TRANSFO (très très important, nécessite une assez forte distance de plusieurs dizaines de cm) et, moins grave, par un cable véhiculant une tension élevée.
Cette induction peut entrainer un signal induit entre (+) et masse, ou bien un signal parasite du à ce qu'on appelle une "boucle de masse" (qui est très simplement:un circuit de masse bouclé par l'extérieur formant une boucle fermée dans laquelle les inductions magnétiques s'engouffrent conformément a la loi des 3 doigts de Fleming).


Remèdes:
-ELOIGNER TOUT TRANSFO et tout cable secteur.
-éviter les cellules a forte impédance, si possible
-entre (+) et masse= Torsader le  fil (+) et le fil de masse de façon a annuler les inductions externes demi tour par demi tour opposé.
Rajouter un blindage externe autour des deux fils, sous forme d'une tresse périphérique formant cage de Faraday, blindage relié à la tension zéro (masse) d'un coté ou de l'autre.Ce blindage n'est pas parcouru par un courant mais constitue une cage protégeant contre les champs externes mais sa protection n'est pas totale, elle dépend de la fréquence.
Noter que pour les impédances cellule très faibles, ledit blindage est inutile, il est sans effet du fait de l'immunité du a la basse impédance de la transmission de signal.(c'est pour ça que les cables hp's ne sont JAMAIS blindés)
-Là ou il est impossible d'utiliser un tel cable, par ex au niveau du bras de la platine, il est souhaitable de mettre le métal du bras de lecture à la masse, car il va servir de cage de Faraday,lui aussi.
-POUR EVITER TOUTE BOUCLE DE MASSE qui peut exister par rebouclage si on utilise deux prises de courant AVEC terre, en effet il se forme une boucle, les fils de terre refermant le fil de masse et formant donc une boucle fermée qui récupère sous forme d'un courant parasite tout champ magnétique traversant ladite boucle, donc: éviter de raccorder la terre sur la platine.
-l'histoire des masses en étoile et tutti quanti,pour une liaison en tension asymétrique, c'est pour moi un charabia complet dénué de toute logique et de toute valeur technique, à m'expliquer...? Selon moi les phénomènes sont extrêmement simples et bien connus, on connait les méthodes pour les réduire le plus possible, il n'y a aucun mystère ni aucune astuce de "gourou" hif-idiophile.

Noter de plus que si l'impédance de cellule est relativement élevée, l'impédance d'entrée de l'étage RIAA va influencer la courbe de réponse, et un des paramètres très importants va être la capacité parasite totale des cables de liaison qui se rajoute à la capacité d'entrée du PA,capacité parasite du cable entre cellule et entrée préampli, du fait de l'existence d'un filtre naturel R série C parallèle du premier ordre, qui atténue les hf's.
De ce fait tout blindage peut améliorer la protection contre les inductions externes, mais a contrario risque de réduire assez fortement la "transparance" du fait de l'atténuation des hf's.
Quand on PEUT supprimer un blindage et de ce fait diviser par deux ou trois la capacité parasite d'un cable, on gagne toujours en transparence.
NOTA= pour toutes les raisons précédentes, il vaut mieux éviter les longueurs importantes, et surtout éloigner les transfos et le moteur de la platine, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: .

Message #22 par MAZZONI » 25 Jan 2017 à 15:19

Qui a parlé de " masses en étoile et tutti quanti, pour une liaison en tension asymétrique, c'est pour moi un charabia complet dénué de toute logique et de toute valeur technique" ?

Pour ce qui me concerne, j'ai parlé de câble blindé à deux conducteurs.
Personne n'a nié non plus la nécessité de relier la carcasse du bras à la masse.
On pourrait aussi s'énerver quand tu parles de manque de "transparence" due à la capacité parasite du câble Phono - Préampli. Si ce n'est pas du charabia...

Eloigner le moteur de la platine n'est pas toujours possible. Inutile de proférer des lois qui ne sont pas généralisables. En revanche, je parlais de blinder le moteur, ce qui me semble aller dans le bon sens.

Inutile de t'énerver, donc, on dit à peu près la même chose mais pas de manière aussi docte, universelle et définitive.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: .

Message #23 par topolco » 25 Jan 2017 à 15:43

Mazzoni & Maxitonus dans le même fil ....
Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée !"
Coluche
Avatar de l’utilisateur
topolco
100 watts
100 watts
Messages: 1353
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04
Localisation: Toulouse


Re: .

Message #24 par Balzac92 » 25 Jan 2017 à 17:26

C'est les mecs à qui tu demandes l'heure et qui t'expliquent le mouvement des planètes. Mais parfois c'est utile et même intéressant.

Blague à part, je viens de recevoir de Halgorythme un préampli (plus pré-phono avec transfos Yashimoto) et son bloc d'alimentation séparé et dédié.
Cédric me disait que rien n’empêchait de mettre le pré-ampli à coté de l'alim, le tout sous la platine qui a des câbles phono peu blindés (exprès mais très transparents : WhyNot Câbles).
Et bien si tout allait bien pour le tuner ou les CD, c'était une catastrophe avec la platine et en position MC.

Tous ces transfos, ces tubes et ces câbles concentrés dans un petit espace produisait un bourdonnement très désagréable.
Il a suffit que j'écarte l'alim de 1m en la mettant à côté du bloc Stéréo Halgorythme pour que tout soit réglé.
Et l'alim du pré n'a aucune incidence sur le bloc ampli lui même avec quelques tubes et quelques transfos.

D'expérience des câbles phono de bonne qualité ramassent un peu tout ce qui traîne question perturbations. Il faut éloigner le plus possible les autres tranfos.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: .

Message #25 par MAZZONI » 25 Jan 2017 à 17:38

@topolco : On peut aussi te répondre que ce n'est pas parce que tu ne prends pas la peine de comprendre que ce qu'on te dit est faux.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: .

Message #26 par maxitonus » 25 Jan 2017 à 18:59

@mazzoni & topolco= Ne vous énervez pas, il me semble que quand on a - en gros- compris les enjeux pratiques,tout devient plus clair et on évite de croire en des gris gris plus ou moins farfelus, on évite de croire que la solution c'est d'investir du fric,par ex dans des cables couteux, on peut se débrouiller en améliorant son installation simplement et pour pas un rond..sur la base de principes de bon sens.

Je ne vois pas où les considérations que j'ai données seraient "compliquées", ça me parait au contraire plus que simple!

Excuse moi, Mazzoni, il me semble avoir lu "schéma des masses: boucle, antenne, étoile", j'avoue que je ne comprends rien à cette phrase,vu que pour moi tout est simple et que la masse c'est juste la tension zéro,je ne vois pas ce que veut dire antenne ,étoile ? boucle, à la limite, je comprends mais schéma de boucle je ne vois pas ce que ça veut dire .En résumé je n'ai rien contre le contenu de tes messages!!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: .

Message #27 par MAZZONI » 25 Jan 2017 à 22:21

Entre boucle et étoile, tu dois voir, n'est-ce pas ?
Antenne m'a glissé du clavier et était destiné à caractériser un mauvais câblage se comportant comme ... une antenne.
Au passage, si tu me lis, tu verras que je moque souvent les câbles hors de prix et effectivement les grigris en tout genre. Pour ma part, je fabrique mes câbles de modulation entre phono (j'en remets régulièrement en service, donc je refais cette partie du câblage) et préamplificateur comme indiqué au-dessus et pour moins de 20€ la paire qui ne dépasse jamais 1,20m.
On est à peu près en phase.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: .

Message #28 par Hollow » 25 Jan 2017 à 22:44

maxitonus » 25 Jan 2017, 17:59 a écrit:j'avoue que je ne comprends rien à cette phrase,vu que pour moi tout est simple et que la masse c'est juste la tension zéro!


Tu peux peut-être nous expliquer pendant longtemps la tension zéro d'un câblage symétrique d'une cellule qui attaque un transfo  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: .

Message #29 par maxitonus » 26 Jan 2017 à 15:50

Oui, Hollow, la réponse à ta question est particulièrement simple à donner, et à comprendre!!!!!(en tout cas je m'y essaye!)=

Une transmission "asymétrique" comprend un pole (+) et un pole (masse) à tension zéro.La tension varie comme le signal musical sur le pole (+).Il y a donc deux fils de liaison,l'un à tension variable, le (+), et l'autre à tension constamment nulle , le fil de masse.(on notera bien que, dans ce cas, le fil de masse à tension nulle est traversé par le même COURANT c a d intensité, que le fil (+) )
INCONVENIENT:ce type de transmission n'annule pas les inductions externes électrostatiques/magnétiques dites "en mode commun", car elles induisent dans les fils un courant parasite.

C'est pourquoi les électroniciens (intelligents  :wink: ) ont inventé la transmission "symétrique".Son but est d'annuler l'effet des inductions externes "en mode commun". Dans ce but, le pole unique (+) et remplacé par DEUX poles, le (+) et le (-), qui véhiculent tous les deux la tension variable, le premier avec une polarité dite positive (+), l'autre avec une polarité INVERSE,dite négative, le (-). L'énorme avantage est que tout courant parasite induit par un phénomène externe dans le (+) s'annule automatiquement avec le même courant induit dans le (-).On a créé une transmission immune aux parasites  externes dits "de mode commun".
Il y a toujours , en plus, un fil   de masse, à tension constamment nulle.MAIS, grosse différence,la masse étant traversée par deux courants (intensités) retour du (+) et retour du (-), de sens opposés, la somme des deux est nulle, et donc, à l'inverse d'une liaison asymétrique,le fil de masse n'est traversé par aucun courant (intensité).

Le raccordement d'une liaison asymétrique sur un transfo, entre les deux bornes du primaire de celui-ci, impose que la borne reliée a la masse soit à tension nulle, alors que l'autre est à la tension variable du (+).
Le raccordement sur un transfo d'une liaison symétrique consiste évidemment à raccorder le (+) et le (-) aux deux bornes du primaire du transfo, aucune des deux n'étant à tension nulle mais au contraire étant à des tensions variables de polarité inverse.
La transmission de la masse étant néanmoins nécessaire, il faut la raccorder au point du transfo qui est à tension nulle, a savoir exactement a mi-chemin entre le (+) et le (-), à savoir le point milieu du primaire.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: .

Message #30 par sosto » 26 Jan 2017 à 17:22

Un courant avec une tension nulle... ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: .

Message #31 par dsdn » 26 Jan 2017 à 17:26

Bonjour

maxitonus a écrit:Une transmission "asymétrique" comprend un pole (+) et un pole (masse) à tension zéro.La tension varie comme le signal musical sur le pole (+).Il y a donc deux fils de liaison,l'un à tension variable, le (+), et l'autre à tension constamment nulle , le fil de masse.(on notera bien que, dans ce cas, le fil de masse à tension nulle est traversé par le même COURANT c a d intensité, que le fil (+) )

C'est bourré de fautes, et carrément faux.
Une tension se mesure entre deux pôles et non sur un seul. Il ne peut y avoir deux tensions distincts sur deux conducteurs, sinon par rapport à un troisième.Le + n'est pas plus variable que le moins, mais la différence entre les deux l'est, c'est une différence de potentiel.
C'est juste le B à BA, en électricité.
La notion de masse ( qui n'a rien à foutre ici) est fumeuse et embrouille le tout, savament orchestré.
DAvid
DAvid

-- 26 Jan 2017 à 16:31 --

sosto a écrit:Un courant avec une tension nulle... ?

Ohm doit se retourner dans sa tombe. Après on va parler d'effet de peau, et de transmission en gigahertz qui n'embrouille tout.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: .

Message #32 par Hollow » 26 Jan 2017 à 18:26

maxitonus » 26 Jan 2017, 14:50 a écrit:La transmission de la masse étant néanmoins nécessaire, il faut la raccorder au point du transfo qui est à tension nulle, a savoir exactement a mi-chemin entre le (+) et le (-), à savoir le point milieu du primaire.


Je n'ai jamais vu de point milieu d'un transfo MC relié à la masse.
A l'écran, oui.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: .

Message #33 par Cartel » 26 Jan 2017 à 18:45

Désolé de déranger.
Dernière édition par Cartel le 26 Jan 2017 à 19:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: .

Message #34 par fedup » 26 Jan 2017 à 18:58

Ben c'est pourtant tout bête en fait :

1) T'achètes (au vendeur qui te paraît le moins malhonnête)
2) Tu branches et t'écoutes
3a) Si le résultat te plaît, on n'entendra plus parler de toi (mais tes blagues nous manqueront)
3b) Si le résultat ne te plaît pas (même si tu n'oses te l'avouer), reviens ici déverser ta rancœur et ta frustration (en tapant sur maxitonus, par exemple)

Plus simple y a pas, comme dit l'taulier  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: .

Message #35 par maxitonus » 27 Jan 2017 à 13:08

Mon cher dsdn, tu racontes tellement de contre-vérités que je m'abstiendrai de répondre à tes imbécillités crasses.

Une valeur de tension se mesure parfaitement sur un seul pole, par rapport à la terre.(tu es nul)
@sosto=Un autre exemple de pole traversé par un courant mais à tension nulle est le "neutre" d'une prise secteur.En effet,même avec une tension nulle, le courant(intensité) qui s'écoule par le fil de phase doit bien revenir quelque part, il ne s'évapore pas dans les nuages.D'ailleurs, si le courant qui revient par le neutre n'égale pas celui qui passe par la "phase", celà prouve que l'impétrant (éventuellement TOI), est en train de s'électrocuter,le courant qui te tue à petit feu passant directement au travers de ton pauvre corps vers la terre au contact, par exemple, de tes pieds.... ! on a donc inventé le disjoncteur différentiel réglé sur 30mA en général, pour te protéger, mon cher.

-- 27 Jan 2017 à 12:16 --

@hollow= comme explique, le fil de masse d'une transmission symétrique ,est parcouru par une intensité de valeur nulle, car les deux retours d'intensité du (+) et du (-) sont de sens opposés, et par conséquent s'annulent.Ce qui est tout à fait différent de la masse d'une liaison asymétrique, qui elle, est parcourue par une intensité égale a celle qui passe dans le (+).De ce fait, le fil de masse d'une liaison symétrique n'a pas de fonction sinon de transmettre une référence de tension nulle. Dans beaucoup de cas, on peut supprimer ce fil, si la référence tension nulle est retransmise par un autre chemin. Sa liaison au point milieu d'un transfo (au primaire ou au secondaire) est fréquente,mais ce n'est pas une obligation.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: .

Message #36 par dsdn » 27 Jan 2017 à 13:54

maxitonus a écrit:Mon cher dsdn, tu racontes tellement de contre-vérités que je m'abstiendrai de répondre à tes imbécillités crasses.

Une valeur de tension se mesure parfaitement sur un seul pole, par rapport à la terre.(tu es nul)

Tu ne mesures donc pas sur un pôle, mais la différence entre le + et la terre.
Mais tu ne l'expliques nul part.
Si tu ne sais pas énoncer les choses exactement et en mélangeants différentes notions et termes, c'est pas de ma faute.
maxitonus a écrit:La tension varie comme le signal musical sur le pole (+)et l'autre à tension constamment nulle  le fil de masse

La tension varie entre le pôle + et le pôle -. Le pôle - n'est pas nécessairement relié à la terre. Autrement dis la liaison asymétrique peut être flottante... ou référencée ailleurs.
C'est pourquoi l'on fait le distinguo entre référence 0 V d'un montage et terre. Mais ça n'a pas l'air d'être claire pour toi.  Tu mélanges furieusement la masse ( c'est un terme impropre, fourre tout, un poubelle non définie), la terre, le pôle - ou la référence du ou des électroniques ...

Quoi qu'il en soit on ne peut mesurer une tension qu'entre deux conducteurs, et non sur un seul.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: .

Message #37 par dsdn » 27 Jan 2017 à 14:16

maxitonus a écrit:@hollow= comme explique, le fil de masse d'une transmission symétrique ,est parcouru par une intensité de valeur nulle, car les deux retours d'intensité du (+) et du (-) sont de sens opposés, et par conséquent s'annulent.Ce qui est tout à fait différent de la masse d'une liaison asymétrique, qui elle, est parcourue par une intensité égale a celle qui passe dans le (+).De ce fait, le fil de masse d'une liaison symétrique n'a pas de fonction sinon de transmettre une référence de tension nulle. Dans beaucoup de cas, on peut supprimer ce fil, si la référence tension nulle est retransmise par un autre chemin. Sa liaison au point milieu d'un transfo (au primaire ou au secondaire) est fréquente,mais ce n'est pas une obligation.

T'es vraiment une quiche.et tu mélanges liaisons symétriques, asymétriques, et flottantes.
C'est un joyeux bordel tes explications.
S'il y a une référence à la masse, c'est surement toi.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: .

Message #38 par maxitonus » 27 Jan 2017 à 17:11

Pauvre dsdn, tu ne sais pas pratiquer autre chose que le dénigrement poursuivant le but de cacher ton incompétence, c'est dommage.
Tant pis, tu ne fais que te discréditer toi-même.

Je ne t'en veux pas,  à défaut de susciter l'interêt, c'est plutôt triste.

Reçois donc quand même ma bienveillance !
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: .

Message #39 par dsdn » 27 Jan 2017 à 19:35

http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ ... m_asym.htm
Lis un peu, c'est pas écrit en charabia. Et l'on y mélanges pas masse signal et masse électrique, liaison symétrique et flottante.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: .

Message #40 par opera » 27 Jan 2017 à 20:35

Oui c'est peut-être intéressant mais c'est surtout rapidement très ennuyeux.

Mon bras est doté d'un cordon prisonnier (type mini RG..) et c'est probablement bien foutu car je me contente de le relier à l'entrée phono de mon ampli en prenant soin de l'éloigner des cordons secteur et j'ai zéro bruit. Pas de ronron, pas un pet de souffle.

Ma Lenco est reliée à la terre et son moteur n'est pas blindé au nu-métal
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités