Index du forum
M
e
n
u

.

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: câblage phono

Message #41 par MAZZONI » 27 Jan 2017 à 22:19

Ah, un coriace qui veut mettre sa Lenco à la terre !
Pour quoi faire sinon une boucle de masse à un endroit ou un autre ?
C'est un contre-sens, même si ce n'est pas systématiquement sanctionné par du bruit.
Mais chacun touique à sa guise.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: .

Message #42 par opera » 27 Jan 2017 à 22:47

Loin de moi l'idée de faire une boucle et de touiquer en dépit du bon sens, c'est juste que j'ai suivi le tuto (Lenco reference) de restauration de la Lenco et qu'il était préconisé (de mémoire uniquement pour des raisons de sécurité) de raccorder le moteur à la terre. En admettant qu'il n'y ait absolument aucun risque électrique. Que puis-je gagner en retirant la terre sachant que mon ampli n'en a pas ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: .

Message #43 par MAZZONI » 28 Jan 2017 à 00:39

Si ton ampli n'a pas de terre, c'est qu'il a le double isolement. C'est accepté par la C15 100.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit sur les forums. On a récemment apporté une mise en garde sur Lenco Référence au sujet de la mise à la terre dont l'utilité électrique et musicale reste à démontrer, toute considération normative de sécurité exclue.
En revanche, pour faire des boucles de masses, c'est impeccable.
Et remplacer la vis de maintien du bornier intermédiaire par une vis en nylon n'est pas encore préconisé dans les tutoriels du forum, et pourtant c'est un passage obligé pour éliminer une boucle primaire.
Il est vrai qu'il est moins porteur de prôner de ne pas touiquer la partie électrique et de mettre une vis nylon que de porter aux nues les prises IEC avec terre, les câbles de modulation amovibles et autres bidouilles qui donnent l'impression qu'on fait quelque chose d'utile.
L'audiophilie rime souvent avec activisme.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: .

Message #44 par opera » 28 Jan 2017 à 12:55

Merci pour ces précisions

Lorsque tu parles de remplacer la vis de maintien du bornier intermédiaire par une vis en nylon de quelle vis parles tu ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: .

Message #45 par maxitonus » 28 Jan 2017 à 14:01

@mazzoni & opera=Il n'y a pas de risque de boucle de masse si la masse est raccordée d'un seul coté et se termine en cul de sac sans pouvoir revenir à l'origine par un autre trajet..Vous avez donc raison ! Attention (aussi) d'éviter de la retransmettre par deux fils séparés, par ex un fil séparé de masse en plus du cable signal, qui pourraient éventuellement former une boucle).

Un exemple de boucle de masse est très bien illustré par SOUNDCRAFT qui écrit ,en substance,à propos de ses consoles analogiques=" quand vous raccordez la console à sortie symétrique à un ampli, faites attention car la masse provient à l'ampli par la terre de son cordon secteur, mais aussi par la masse de la liaison symétrique entre console et ampli. Dans ce cas, pour éviter une boucle de masse,nous vous conseillons de ne pas raccorder la masse de la liaison symétrique"
Un autre exemple est donné par les interrupteurs reliant ou non la terre, équipant très souvent, pour ne pas dire toujours, les amplis professionnels de guitare ou de basse; ces interrupteurs sont cités dans les notices, avec la recommandation "si vous constatez un ronflement, utilisez l'interrupteur pour le supprimer". Cet interrupteur remplit exactement la même fonction: éviter une boucle de masse, retransmise à la fois par l'interconnect signal et par la terre du cordon secteur.

Tout ceci est finalement TRES SIMPLE, et ne mérite pas de polémique.

Ce qu'il est important de comprendre (certains ne comprennent pas  :wink:) ,c'est que dans une liaison asymétrique, le fil de masse est traversé par le même courant que le fil (+), alors que dans la même liaison, mais symétrique, le fil de masse n'est traversé par aucun courant du fait de l'annulation du courant retour du (+) s'additionnant au courant retour du (-). DE CE FAIT, l'interruption de la masse symétrique n'a aucune influence sur le signal musical, elle ne sert qu'a retransmettre la tension nulle.

RETOUR A UNE LIAISON DE PLATINE: respecter l'absence de toute boucle de masse, éloigner tout transfo ou moteur des cables, utiliser des cables courts et a très faible capacité par mètre, éviter les cellules dont l'impédance est élevée,et selon cette valeur, régler la capacité d'entrée de l'étage RIAA qui va jouer sur les aigus et extrême-aigus.Si c'est possible, la suppression du blindage du cable de liaison peut avoir un effet favorable sur la transparence.

UN NOTA IMPORTANT= Le blindage d'un cable ("cage de Faraday autour des fils signal", raccordée d'un seul coté) est efficace pour les hf's mais il ne l'est PAS pour les fréquences basses; c'est pour cette raison qu'il faut absolument éloigner toute source de rayonnement électromagnétique à basse fréquence, genre transfo, self-inductance, ou moteur électrique.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: .

Message #46 par MAZZONI » 28 Jan 2017 à 16:23

@maxitonus : C'est vraiment l'art de compliquer les choses.
Enfin, si tu te comprends ...
En symétrique, pourquoi parler de courants qui s'annulent ? Il y a un conducteur aller et un conducteur retour, le blindage servant de cage de Faraday aux perturbations électromagnétiques et le fil de masse établissant un potentiel de référence commun entre émetteur et récepteur, fil dans lequel effectivement ne circule aucun courant, pas de quoi en faire un fromage.
Quant aux subtilités de l'efficacité du blindage en hautes et basses fréquences ... En reproduction musicale, on est en BF, c'est tout. C'est d'ailleurs l'argument que j'oppose aux obsédés du fil de litz pour contrer l'effet de peau : à quelles fréquences commence (j'ai bien dit "commence") à se faire sentir l'effet de peau ? La réponse est dérangeante ... pour les vendeurs de fil de litz.
Quant aux inductions d'un conducteur sur l'autre, vues les intensités qui transitent entre une cellule et un préampli, pas de quoi s'inquiéter, sauf de nouveau pour les vendeurs de câbles ou les audiophiles compulsifs.
Mais chacun nourrit ses peurs où il veut.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: .

Message #47 par dsdn » 28 Jan 2017 à 16:49

maxitonus a écrit:" quand vous raccordez la console à sortie symétrique à un ampli, faites attention car la masse provient à l'ampli par la terre de son cordon secteur, mais aussi par la masse de la liaison symétrique entre console et ampli. Dans ce cas, pour éviter une boucle de masse,nous vous conseillons de ne pas raccorder la masse de la liaison symétrique"


Comme stipulé dans le lien plus haut la liaison symétrique se transforme en liaison flottante en faisant ainsi ( cela devient une liaison assymétrique par la même occasion).

maxitonus a écrit:Tout ceci est finalement TRES SIMPLE, et ne mérite pas de polémique.

Je suis bien d'accordet je peux te faire un dessin si tu ne comprends pas.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: .

Message #48 par maxitonus » 28 Jan 2017 à 19:39

@mazzoni= (pour dsdn, le cas est désespéré, je laisse tomber)..

-au sujet de l'efficacité des cages de faraday pour protéger des rayonnements électromagnétiques, cette efficacité devient complètement nulle aux fréquences de l'ordre de 50hz, c'est pourquoi un blindage ne protège en rien contre les inductions magnétiques dues à des bobinages genre transfos ou moteurs.. la seule possibilité est d'étudier des protections épaisses en mu-métal..

-au sujet de l'effet de peau, je constate que tu ne sais pas ce que c'est, et que tu ne connais pas non plus les raisons pour lesquelles le fil de litz a été développé.(au début du 20° siècle ,pour les bobinages haute fréquence)
Tu ne parais pas savoir non plus que par l'effet du champ magnétique, tout simplement, les électrons se déplacent d'autant plus vers la surface extérieure des conducteurs que la fréquence s'élève. Et que celà se traduit par une résistance du conducteur qui varie avec la fréquence à section égale de façon différente pour plusieurs conducteurs de plus faible diamètre qu'un seul de plus gros diamètre.
De ce fait la section d'un conducteur n'est pas la seule donnée conditionnant sa résistance dans une bande de fréquences assez large, il y a aussi sa surface extérieure totale (NOTA= si les différents brins ne sont pas isolés, un multibrins non isolé se comporte électriquement comme un monobrin car les électrons peuvent librement migrer vers la surface)

Tu ne sais pas non plus que l'effet de peau ne doit pas être confondu avec l'effet de proximité,ce sont deux choses différentes.

L'effet de proximité entre conducteurs individuellement isolés résulte simplement du fait que les charges de même polarité se repoussent, et DONC que la section droite de conducteurs proches est mal utilisée.

Le fil de litz présente un interêt considérable SI on comprend "comment ça marche" et SI on sait l'utiliser intelligemment. Sinon on s'en tient à des commentaires aussi négatifs que creux par méconnaissance du sujet.

Pour tous cables hifi, le fil de litz est intéressant,mais il n'est pas non plaus une "panacée", sachant qu'il n'existe aucun miracle nulle part en électronique simple.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: .

Message #49 par MAZZONI » 28 Jan 2017 à 21:41

@ maxitonus :Avant de dire que je ne sais pas quelque chose, tourne tes doigts sept fois autour de ton clavier.
Je n'ai pas coutume d'étaler mes peaux d'âne et je ne vais commencer parce qu'un factotum de TP essaie péniblement de vulgariser des notions qu'il a mal assimilées.
C'est justement parce que sais  ce qu'est l'effet de peau et à quelles fréquences il commence à être perceptible que j'en parle. Mais tu ne réponds pas aux questions importantes, aveuglé que tu es par l'envie de faire croire que tu sais, et que donc les autres sont des ânes.
Va donner tes cours boiteux ailleurs.
La frustration de la vocation ratée de prof ça se soigne aussi.
Désolé d'être brutal, mais je ne fais que répondre à ta rusticité.
Fin de l'échange avec toi, en ce qui me concerne.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: .

Message #50 par maxitonus » 28 Jan 2017 à 22:10

Très bonne initiative finale!!!!!! :wink:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: adrtc et 17 invités