Index du forum
M
e
n
u

Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #1 par Ludwigvonhalen » 19 Jan 2017 à 08:01

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum, j'aurais grandement besoin de vos lumières afin de me constituer une installation de qualité.
Mon cahier des charges est le suivant :

- Install polyvalente pour tous types de musique (J'écoute autant du rock que du classique ou du blues)
- Enceintes qui ne nécessitent pas un ampli démesuré pour s'exprimer
- Pas de déficit de grave et écoute détaillée sur l'ensemble du spectre, pas  d'aigu criard
- Pièce d'écoute de 70 m2 avec hauts plafonds (salon donc niveau d'écoute compatible avec ma miss, cad pas trop fort! Sauf en son absence, mais j'ai pas besoin de faire trembler les murs)
- Très bon rendu à faible volume sonore (waf compatible)
- Ampli intégré de préférence, afin de limiter le nombre d'équipements (mais ce n'est pas forcément une regle absolue)
- Matériel facile à revendre en cas de changite (bien que cela ne soit pas le but justement), donc pas de constructeur trop confidentiel que l'on se garde ad vitam
- Matériel d'occasion uniquement ( révisé de préférence)
- Des prix "raisonnables" :  ampli + enceintes < 3500€ (expansible si matériel très coté aussi à la revente)
- Comme source, je pense partir sur du Rega Saturn.

Quelques enceintes qui ont retenu mon attention : Shl5,  SP100 ( mais gros ampli), S2, Escadre, 135, JBL L220, Twenty 24, PSI 21., kef 107, Infinity 90.
J'ai conscience que ce sont de belles références mais je préfère partir tout de suite sur du vrai bon matériel que d'être  frustré  et de vouloir  changer.

Je n'ai pas la possibilité de faire d'écoute facilement, je préfère donc m'en tenir à vos conseils.
J'en ai fini avec mon pamphlet... en espérant que vous voudrez bien m'apporter votre aide.

musicalement,

Ludwig von.
Avatar de l’utilisateur
Ludwigvonhalen
1 watt
1 watt
Messages: 16
Inscription: 17 Jan 2017 à 12:08
Localisation: Chez les Pictaviens


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #2 par michof » 19 Jan 2017 à 08:20

Au vu de la surface et de tes exigences dans ton budget , je verrais bien la paire de L 220 drivée par un Krell KSA 50 Mk2.
Là , tu n'auras aucune frustration. Mais il te faudra un préamp..
Le problème est que tu vas mettre quatre ans à trouver les deux..si ce n'est plus... :confused:

Alors , la Kappa 90 ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1056 ... tm?ca=12_s
Moins chère et moins rare...Mais moins facile à revendre.
Et comme moteur , un intégré ASR comme celui-là (pas trop récent sinon trop cher..):
http://www.audio-markt.de/_markt/item.p ... 916947605&

Là , tu fais face à tout dans ton budget.
Certains trouveront que ça n'est pas assez "rock"..Mais ,si on veut une écoute prolongée , il vaut mieux opter pour de l'électronique puissante et pas agressive.
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #3 par PFB » 19 Jan 2017 à 10:05

Ludwigvonhalen a écrit:Quelques enceintes qui ont retenu mon attention : Shl5,  SP100 ( mais gros ampli), S2, Escadre, 135, JBL L220, Twenty 24, PSI 21., kef 107, Infinity 90.


PSI M21 attention, c'est un moniteur de studio, corrigé en magnitude et en phase (>150Hz) avec un amortissement contrôlé. Les moniteurs sont calibrés, et sont équipés de limiteurs de protection.

La réponse impulsionnelle de toute la gamme est identique, seul les conditions d'utilisation détermineront le modèle optimal à tes habitudes (distance/niveau)

Il te faudrait évaluer le besoin de tant d'agréments non audiophiles. Toutes ces qualités s'apprécient et se comparent en fonction de tes habitudes d'écoutes précédentes, de ton parcours. L'acoustique de ta pièce la distance d'écoute devront être pensées un minimum. Mais aussi tes aspirations futures, comme par exemple le multicanal, horreur sonore absolue pour cinéphiles mais qui lorsqu'il est envisagé avec des sources cohérente de qualité sera une expérience immersive troublante.

Si les ampli "d'amateurs" ou les câbles ou autres accessoires te passionnent, si la bricole t'intéresse, alors PSI n'est pas adapté.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #4 par lavoi » 19 Jan 2017 à 12:33

Je prendrai les JBL 4430 du forum et un intégré pas cher genre  Luxman série L...
Abordable aussi un Quad plus préampli passif.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 964
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #5 par Ludwigvonhalen » 19 Jan 2017 à 15:22

Un grand merci pour ces premiers conseils.
JBL, c'est un monument des enceintes pour le rock, mais plusieurs points négatifs à mes yeux : comme le dit très justement Michof, les L220 sont tres rares,  la 4430 pourtant réputée (désolé ) est trop moche pour troner dans le salon (waf incompatible), j'ajoute que leurs prix me paraissent gonflés, sans leur retirer leurs qualités bien sûr.
Les Kappa, je n'avais pas vu qu'il leurs fallait un maousse ampli pour les réveiller.
S'agissant des psi, vue la taille de la pièce, la distance d'écoute peut potentiellement varier de 3 à 8 m... l'un de leur points forts étant très certainement l'écoute à bas volume,  mais elles sont très rares en occasion. J'ai un parcours audiophile trop succinct pour être capable de donner davantage de details quant a mes attentes, si ce n'est ce que j'ai exprimé dans mon propos liminaire.

Je me dois déjà de revoir un peu ma position initiale à propos des ampli à tubes, qui pourraient aussi convenir, et etendre mon budget si cela est necessaire.

Les shl5 ont l'air top, à  l'aise dans tous les registres (j'adore aussi le classique) et relativement peu exigeantes en ampli mais introuvables en occasion, sauf si qqun ici souhaite s'en séparer; -) - j'ai egalement une petite tendresse vis à vis de Cabasse (désolé Michof!), influence paternelle oblige, d'où l'intrusion des Escadre et 135 dans ma présélection, qui loin d'être exhaustive, est ouverte à toute proposition.

A vous lire
Avatar de l’utilisateur
Ludwigvonhalen
1 watt
1 watt
Messages: 16
Inscription: 17 Jan 2017 à 12:08
Localisation: Chez les Pictaviens


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #6 par maxitonus » 19 Jan 2017 à 16:34

Si j'avais a repartir à zéro,je laisserais tomber toutes les vieilleries habituelles dont, de surcroit, la réponse en phase est absolument catastrophique, je regarderais plutot les réalisations innovantes, genre MANGER Audio LS1....
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #7 par peyrerouge » 19 Jan 2017 à 17:35

maxitonus a écrit:Si j'avais a repartir à zéro,je laisserais tomber toutes les vieilleries habituelles dont, de surcroit, la réponse en phase est absolument catastrophique, je regarderais plutot les réalisations innovantes, genre MANGER Audio LS1....



Comme tu as fais le tour de tout ou à peu près,  tu dois pas être loin d'être revenu à zéro...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6327
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #8 par jeanpascalg » 19 Jan 2017 à 17:58

Ludwigvonhalen » 19 Jan 2017, 14:22 a écrit:J'ai un parcours audiophile trop succinct pour être capable de donner davantage de details quant a mes attentes

Dans ce conditions tu va chez un foromeur près de chez toi équipé d'enceintes anglaises comme les harbeth ou les spendor et un autre équipé de JBL et tu verras ce que tu préfères.

ça permettra de savoir si tu préfères de beaux timbres mais moins de nervosité ou une écoute plus vive mais moins raffinée car rien n'est universel.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #9 par simon33 » 19 Jan 2017 à 19:12

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #10 par bruno parfait » 19 Jan 2017 à 19:24

1L01929078064

Pas sûr que le lien fonctionne...là il y a amplis et enceintes...les actives asservies, ce que le George a fait de mieux...
Si pas de lien: Petrel apparemment impeccables sur lbc...

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
bruno parfait
10 watts
10 watts
Messages: 103
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:50


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #11 par bruno parfait » 19 Jan 2017 à 19:42

https://www.leboncoin.fr/image_son/1080 ... tm?ca=12_s

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
bruno parfait
10 watts
10 watts
Messages: 103
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:50


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #12 par bruno parfait » 19 Jan 2017 à 19:47

https://www.leboncoin.fr/image_son/1076 ... tm?ca=12_s

Dans le même genre...

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
bruno parfait
10 watts
10 watts
Messages: 103
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:50


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #13 par maxitonus » 19 Jan 2017 à 20:10

D'accord, j'aime bien aller à contre-courant plutôt que flatter la pensée unique hif-idiophile,ou doxa étayée souvent pas des légendes, mais il faut bien que les différences s'expriment librement!

A ce titre si j'avais à reconstituer un système, je sélectionnerais les enceintes en fonction de leurs MESURES OBJECTIVES.
En ce sens, j'appliquerais la remarque de BON SENS de Dunlavy: "une enceinte ne peut pas être meilleure que les mesures qu'elle donne".

Celà n'empêche en rien, en dernier ressort,d'effectuer la sélection finale en fonction de ses oreilles, sans jamais oublier qu'en toutes circonstances, des oreilles sont un instrument extrêmement trompeur, car elles sont soumises aux influences des autres sens de l'humain,pas seulement l'aspect psychique et donc névrotique des jugements plus ou moins instantanés.

En matière de mesures objectives, il y a beaucoup à dire quand l'assistance (faite des Forumeurs) ne fait pas l'autruche.
La réponse à un échelon unité est rarement regardée de près alors qu'elle dit presque tout d'un coup d'oeil averti.Encore bien plus importante que le relevé des H2à5 en fonction de la fréquence et du niveau SPL. Les diagrammes polaires horizontaux et verticaux sont également soigneusement occultés alors qu'ils sont fondamentaux, mais finalement pas davantage que les deux mesures précédentes.

Le principe même de l'audiophilie hif-idiophile bien pensée en termes marketing consiste même a faire croire aux naifs béats que l'oreille est le juge de paix, et ce pour faire jouer au maximum les critères d'image, de snobisme, et de rivalités sociales, plus porteurs pour faire vendre cher par des commerciaux que le scrupule n'étouffe pas.. ce qui ne marche pas mieux....

Mais , finalement,on se demande s'il faut chercher le progrès, dans la mesure où la satisfaction individuelle, et la changite associée (maladie endocrinienne du changement perpétuel des éléments hifi en croyant qu'on va découvrir le graal), restent suffisantes pour assurer le bonheur ,semble t il, du plus grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #14 par mulciber » 20 Jan 2017 à 00:11

Ludwigvonhalen » 19 Jan 2017, 14:22 a écrit:Un grand merci pour ces premiers conseils.
JBL, c'est un monument des enceintes pour le rock, mais plusieurs points négatifs à mes yeux : comme le dit très justement Michof, les L220 sont tres rares,  la 4430 pourtant réputée (désolé ) est trop moche pour troner dans le salon (waf incompatible), j'ajoute que leurs prix me paraissent gonflés, sans leur retirer leurs qualités bien sûr.
Les Kappa, je n'avais pas vu qu'il leurs fallait un maousse ampli pour les réveiller.
S'agissant des psi, vue la taille de la pièce, la distance d'écoute peut potentiellement varier de 3 à 8 m... l'un de leur points forts étant très certainement l'écoute à bas volume,  mais elles sont très rares en occasion. J'ai un parcours audiophile trop succinct pour être capable de donner davantage de details quant a mes attentes, si ce n'est ce que j'ai exprimé dans mon propos liminaire.

Je me dois déjà de revoir un peu ma position initiale à propos des ampli à tubes, qui pourraient aussi convenir, et étendre mon budget si cela est necessaire.



Sinon il reste le haut rendement mais tu vas passer du temps du temps dans la mise au point
Les shl5 ont l'air top, à  l'aise dans tous les registres (j'adore aussi le classique) et relativement peu exigeantes en ampli mais introuvables en occasion, sauf si qqun ici souhaite s'en séparer; -) - j'ai egalement une petite tendresse vis à vis de Cabasse (désolé Michof!), influence paternelle oblige, d'où l'intrusion des Escadre et 135 dans ma présélection, qui loin d'être exhaustive, est ouverte à toute proposition.

A vous lire


Dans 70m2 oublie les A21 ou alors avec le caisson de grave en +. ou peut être les PSI A215 :http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/psi-audio/a-215-m/petites-annonces/i.1156566.html
Sinon il faut du haut rendement, tu vas passer un peu de temps dans la mise au point.
Pour finir avec des Spendor ou autres anglaises il te faudra un ampli monstrueusement cher.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #15 par habermas » 20 Jan 2017 à 02:10

Pour moi, vu la taille de la pièce, on oublie tout de suite la PMC Twenty 24. Pourtant, j'ai possédé les Twenty 22 puis les Twenty 23 et je connais plutôt bien les 24 et la grosse biblio Fact. Fabuleusement rapides, parfaites pour toutes les musiques, d'une rare transparence et gagnent à être associées à des amplis de plusieurs gammes au dessus (à la fin je les faisais tourner avec un ensemble pré+ampli Allnic à plus de 5 fois le prix des enceintes). Quand je les ai remplacées par des Kensington GR, ce côté immédiat de la musique m'a manqué, raison pourquoi j'en suis venu à les revendre au bout de 2 mois pour aller vers des ProAc qui sont un peu au milieu des deux.

Mais les PMC sont des enceintes qui montrent toutes leurs qualité à des distances d'écoute proches (je trouvais mon bonheur à environ 2.5m) et perdent leur timbre si naturel au delà des 3 mètres. Donc à moins de restreindre la zone d'écoute, oublie tout de suite. Les Twenty 26 pourraient faire l'affaire, mais on dépasse largement le budget même en occasion. Pareil pour les SHL5 dans un registre sonore différent, je les trouve pleines de qualité en écoute à bas niveau avec un push-pull de tubes qui vont bien, mais je les trouve quelconques à haut volume avec le totor qui envoie du bois.

Les Spendor SP100 (que je n'ai jamais écouté) semblent être plus adaptées et gardent une belle cote à la revente. Pareil pour les grosses monitors JBL. Les Tannoys récentes pourraient sembler un peu lentes dans les basses pour les musiques modernes, pour les anciens modèles je ne connais pas.

Ce que je te recommande sur du rock par contre, ce sont les Martin Logan avec un bon intégré à totors qui tient la charge de 2 Ohms dans les aigus: rapides, dynamiques, des basses actives bien contrôlées, pas trop fatigantes et assez WAF (ça en impose pas trop visuellement par rapport à des grosses caisses). Ou encore les KEF série R récentes (je pense à la R900 vu la distance d'écoute que tu décris) très polyvalentes et rapides. Ca doit facilement se trouver dans ton budget à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #16 par peyrerouge » 20 Jan 2017 à 10:26

habermas a écrit:Ce que je te recommande sur du rock par contre, ce sont les Martin Logan avec un bon intégré à totors qui tient la charge de 2 Ohms dans les aigus: rapides, dynamiques, des basses actives bien contrôlées, pas trop fatigantes et assez WAF (ça en impose pas trop visuellement par rapport à des grosses caisses).



Il ne me viendrait pas à l'idée de destiner préférentiellement des panneaux électrostatiques à l'écoute du rock dont je réserve le raffinement et la délicatesse au baroque, aux voix, aux beaux timbres...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6327
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #17 par PFB » 20 Jan 2017 à 10:57

mulciber a écrit:Dans 70m2 oublie les A21 ou alors avec le caisson de grave en +. ou peut être les PSI A215


???

Tous les modèles PSI ont un réponse impulsionnelle cohérente, impossible (ou très) difficile de faire la différence. C'est d'ailleurs une mise en condition de Fabrice Del Prete, une A17 a droite une A25 à gauche et dans les conditions de l'auditorium de PSI, bien malin celui qui s'horrifie de la supercherie.

Les différences sont le niveau maximum pour une distorsion donnée, complètement obscure pour un audiophile et la directivité des moniteurs. Les arrangement d'Appolito ayant une directivité verticale étroite pour réduire les réflexions plafond/sol. Encore une notion de sorcellerie pour un audiophile.

Les HP de graves PSI sont pilotés intelligemment et en plus leurs circuits magnétiques sont optimisés (4 brevets). Au final c'est curieux que personne ne l'ai remarqué mais pas bcp de monde offre dans une compacité, à niveau confortable  et distorsion contenue un tel niveau de performance.

Pour bien comprendre une PSI sera mesurée en chambre sourde donc sans effet de pièce. La A21 tape le 44Hz à -2dB et le 38Hz à -6dB en chambre sourde pour un niveau à 90dB et  moins de  2,5% de THD. Sorties de la chambre en condition réelle le niveau devra être réduit, ayant pour conséquence d'étendre la réponse d'une quinte (quelques Hz) soit 32Hz pour l'A21, 27Hz pour l'A25. Soit en gros 2/3 d'octave des "autres".

En audio domestique, le niveau et l'extension ne sert pas à grand chose, à part épater la galerie ou si t'es fan de bruits mécaniques de clavecins. Mais la distortion dans le grave est la clef du reproduction riche et précise. La distortion des graves sera pour les harmoniques supérieures (ordre 5-7) en plein dans la zone de sensibilité de l'oreille. La distortion des graves brouille le message de manière catastrophique. Autant ne pas en avoir de grave style Diatone P610 et pleurer de joie..

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #18 par Ludwigvonhalen » 20 Jan 2017 à 12:24

De belles pistes de réflexion.
Je dois avouer que l'ensemble GRF a de la gueule (Simon en fin connaisseur) et doit exceller dans le registre classique/jazz que j'apprecie egalement,  et que les Petrel me font de l'oeil. Deux tres beaux exemplaires en l'occurence.
L'association des Petrel avec une unique platine CD via XLR a un côte minimaliste très séduisant. J'ai tout de meme une crainte quant à la fiabilité de ces dernières (à tord?)et leur dépannage éventuel, Brest étant le dernier bastion à être capable de les entretenir, ca me rappellera Navale certes...
Un autre point va concerner les modalités, GRF et Petrel, deux fort beaux gabarits, sont extrêmement loin de mes bases et donc tout une aventure pour les écouter, voire les acheminer ensuite.

Mes types d'écoute, soit attentive à niveau réel sur mon canapé à 3-5m, ou passive à faible niveau dans cette grande piece, m'amenent donc a choisir une enceinte peu directive et capable de restituer un bon niveau de details meme a 10m de distance et a un niveau sonore modeste. Cela disqualifierait donc de facto les monitoring destinees à la base des écoutes à  faible distance, ainsi que les enceintes à "faible coffre" type Twenty, c'est bien cela?

Je vais également creuser les autres propositions.

ps: désolé pour les accents, je m'arrache les cheveux à écrire sur mon Smartphone  (je suis en mer)
Avatar de l’utilisateur
Ludwigvonhalen
1 watt
1 watt
Messages: 16
Inscription: 17 Jan 2017 à 12:08
Localisation: Chez les Pictaviens


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #19 par Ludwigvonhalen » 20 Jan 2017 à 13:36

Les Spendor S100 /SP100 ont très belle réputation également, c'est peut être une bonne solution, à condition de lui adjoindre un ampli costaud. Une s100 sur lbc en ce moment, pourriez vous me conseiller un ampli pour l'accompagner (à un prix "raisonnable" , transistors ou tubes) ?
Avatar de l’utilisateur
Ludwigvonhalen
1 watt
1 watt
Messages: 16
Inscription: 17 Jan 2017 à 12:08
Localisation: Chez les Pictaviens


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #20 par richard31000 » 20 Jan 2017 à 14:44

70m2, pafond haut et acoustique non travaillée ...
Je ne prendrais rien en dessous de 38cm, Tannoy, Jbl etc ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités