Index du forum
M
e
n
u

Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #21 par jeanpascalg » 20 Jan 2017 à 14:45

Ludwigvonhalen a écrit:Les Spendor S100 /SP100 ont très belle réputation également, c'est peut être une bonne solution, à condition de lui adjoindre un ampli costaud.pourriez vous me conseiller un ampli pour l'accompagner (à un prix "raisonnable" , transistors ou tubes) ?

Tu dois être jeune donc pour toi tout se fait sur internet, sache que ceux qui te répondent sont ceux qui en ont envie, ce n'est absolument pas un sondage sur le meilleur matériel.

La hifi est une chose subjective tu peux très bien détester ce qu'on va te conseiller donc, va chez des foromeurs et détermine ce que tu aimes.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #22 par simon33 » 20 Jan 2017 à 16:11

Spendor S100 dans 70m2 ! :redface:

Comme te l'a dit Richard , rien en dessous d'un 38cm ....

JBL , Tannoy , Klipshorn , VOTT ? Peux être des GROSSES Infinity ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #23 par pedro » 20 Jan 2017 à 17:05

Ludwigvonhalen » 20 Jan 2017, 12:36 a écrit:Les Spendor S100 /SP100 ont très belle réputation également


j'crois que "raphant" a eu en méme temps s100 et shl5
et aurait rapidement bazarder les spend, a méditer nOOn ?
moaaa j'aurais balancer les deux
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #24 par habermas » 20 Jan 2017 à 20:32

Ludwigvonhalen » Aujourd’hui à 11:24 a écrit:Mes types d'écoute, soit attentive à niveau réel sur mon canapé à 3-5m, ou passive à faible niveau dans cette grande piece, m'amenent donc a choisir une enceinte peu directive et capable de restituer un bon niveau de details meme a 10m de distance et a un niveau sonore modeste. Cela disqualifierait donc de facto les monitoring destinees à la base des écoutes à  faible distance, ainsi que les enceintes à "faible coffre" type Twenty, c'est bien cela?


Ce n'est pas une question de coffre mais de surface émissive. Et au contraire de ce que tu penses, plus la distance d'écoute est lointaine, plus la directivité (exprimé en angle) devrait être forte. Ca t'évitera de transformer ta pièce en caisse de résonance à travers les ondes réfléchies par le sol et le plafond.

La piste d'enceintes à disposition d'Appolito pourrait être intéressant sur ce point de vue, comme mentionné plus haut. Mais sache tout de même qu'un Appolito avec 2 fois 21cm fait environ 700cm² de surface émissive soit à peine autant qu'un seul 30 cm...
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #25 par reglisse » 20 Jan 2017 à 22:15

Si je devais refaire un système dans les propositions sus mentionnées, direct les Petrel.  :music:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #26 par lavoi » 20 Jan 2017 à 23:11

Mes types d'écoute, soit attentive à niveau réel sur mon canapé à 3-5m, ou passive à faible niveau dans cette grande piece, m'amenent donc a choisir une enceinte peu directive et capable de restituer un bon niveau de details meme a 10m de distance et a un niveau sonore modeste
.    Klipshorn,  Altec VOT + SE ou PP 2A3
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #27 par Ludwigvonhalen » 21 Jan 2017 à 04:49

Merci encore pour toutes ses infos et propostions.

Je vais étudier le montage en Appolito et son influence sur la directivité.

S'agissant des SP100, je vois bien qu'il y a là de sceptiques, notamment Pedro dont j'avais lu qu'il n'était pas non plus fan des "merdasses 5" ^^

Le HR avec les Horn et les VOTT, j'ai regardé aussi mais cela n'a pas l'air facile à mettre en oeuvre, je vais etudier ca de près, mais pas certain que ma moitié soit convaincue par l'esthétique de ces "belles", l'argument d'enceintes légendaires ayant servi à Voodstock ne touchant pas vraiment la gente féminine. ..

Les KEF R900, c'est aussi une possibilité pour laquelle je vais me renseigner.

Les Petrel lll sont un peu un objet de fantasme(pour ma part) mais j'avoue "me faire un peu dessus" à l'idée d'avoir un pépin technique irreparable. J'ai envoyé un mail à  Brest pour savoir ce qu'il en est des possibilités de revision/réparation et à quels coûts (j'attendrai leur reponse).

Concernant la pertinence d'aller écouter sur place autant que possible, nous sommes bien tous d'accord sur ce point, dans la mesure où il y a des possibilités locales, d'autant que chaque paire d'oreilles est différente evidemment. Il n'y a là pas de corrélation directe avec mon âge  (39) mais avoir l'avis de connaisseurs (vous ) sans arrière pensée commerciale ne me semble pas dénué de sens. Internet est pour l'instant mon seul vecteur de recherche car je ne rentre que dans quelques jours en France. Croyez bien que j'irai écouter autant que possible dès mon retour sur le plancher des vaches.

Merci encore pour vos contributions avisées.
Avatar de l’utilisateur
Ludwigvonhalen
1 watt
1 watt
Messages: 16
Inscription: 17 Jan 2017 à 12:08
Localisation: Chez les Pictaviens


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #28 par pedro » 21 Jan 2017 à 08:59

Ludwigvonhalen a écrit:S'agissant des SP100, je vois bien qu'il y a là de sceptiques, notamment Pedro dont j'avais lu qu'il n'était pas non plus fan des "merdasses 5" ^^


Faudrait que tu pige un truc
quand je dis about s100 ou sp9 ou shl5,  j'en veut pas
ça ne signifie pas que c'est naze, simplement que j'ai mieux en stock
Et, si dans ton salon tu met des shl5 et rien d'autre (ce qui m'est arrivé pendant 2 semaines)
bin tout comme moi, tu va apprécier
d'ailleurs c'est exactement ce qui s'est passé chez l'boss et cédric !
essayé, approuvé, glorifié (un peu trop a mon gout) et ....  on bazarde comme je l'avais prevue

Nos oreilles about l'enceinte sont plus redoutables qu'un appareil de mesure
d'ailleurs mes enceintes preferées en ce moment (sur les 10 que je posséde)
sont celles qui ont la bande passante la plu tordu et la moins large !

D'ailleurs t'a un gus qui se prenomine dofy ou dofa, qui a acheté des S100
c'etait un réve
mais le réve en hifi, il ne fonctionne que pendant le réve, le deballage de l'acquisition, puis c'est fini
Le dofy a arrété de rever, il a tendance a preferer ses yamaha parce qu'il a beau etre un abruti
ses oreilles disent que ca manque de clarté et que ca commence a bien faire
je l'avais prévenue ...

Je te rappelle qu'en occitanie, on a eu des sp9 a 1200€ et que personne n'a voulu les garder
méme a ce prix !  
Dans mes petites notes que je met a jour, y a des enceintes de ce niveau de prix que je ne laisserais pas passer
(si a portée de pogne)
je surveille tous les jours, et si ca passe je tirerais sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #29 par mulciber » 21 Jan 2017 à 09:19

Ludwigvonhalen » 20 Jan 2017, 11:24 a écrit:Mes types d'écoute, soit attentive à niveau réel sur mon canapé à 3-5m, ou passive à faible niveau dans cette grande piece, m'amenent donc a choisir une enceinte peu directive et capable de restituer un bon niveau de details meme a 10m de distance et a un niveau sonore modeste. Cela disqualifierait donc de facto les monitoring destinees à la base des écoutes à  faible distance, ainsi que les enceintes à "faible coffre" type Twenty, c'est bien cela?


Ce pb de distance a 3-5 m n'est pas un problème  pour une écoute hifi avec des enceintes de monitoring , le niveau de détail  des enceinte de monitoring est largement supérieure au modèle hifi a prix égal (même avec l'ampli), et leur capacité a restituer la musique a fort niveau sans distorsion n'est pas un problème.

Même si les PSI sont parfaite d’après PFG , le caisson sera obligatoire dans 70 m2 si tu veux muscler tes écoutes avec les A21.

Donc techniquement ce n'est pas un problème, après il faut que cela te plaise ...
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #30 par castellu » 21 Jan 2017 à 09:23

mulciber a écrit:Même si les PSI sont parfaite d’après PFB , le caisson sera obligatoire dans 70 m2 si tu veux muscler tes écoutes avec les A21.
Donc techniquement ce n'est pas un problème, après il faut que cela te plaise ...

Je sais que tu es en peine mais attention :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #31 par musique45 » 21 Jan 2017 à 12:02

Bonjour,

Je me permets d’intervenir car sur la liste d’enceintes citées, j en possède actuellement deux modelés :
Kef 107 et JBL l220

Première remarque, toutes sont différentes au niveau son. Difficile de te conseiller car les gouts et les couleurs …
Deuxième remarque : Le budget qui peut passer du simple au double en fonction des enceintes retenues et des réparations  d’entretien éventuelles (suspension, filtres,…).

Pour avoir à la maison les Kef 107 et les JBL L220, les deux sont de très bonnes enceintes mais totalement différentes. Les JBL sont plus punchy. Les Kef font plus dans la distinction avec un excellent medium.
Au niveau des basses, dans ma pièce de 30 m2, cela se vaut. Quoi que, les Kef doivent descendre plus bas alors les JBL tapent un peu plus dans le haut grave.
Dans le haut, c’est plus détaillé chez JBL. L aigue des Kef est plus doux.

Concernant la polyvalence, je crois que les KEF l’emportent.

Ces deux enceintes ont besoin de recule pour donner tout leur potentiel. J’écoute a environ 4 / 5 Mètres. L’une comme  l’autre mérite une électronique à leur mesure mais un simple ETALON Exampli leur convient.
J’ai les KEF depuis près de 15 ans. C’est un signe. Si j’ai souhaité changer (d’ou la vente des KEF 107) c’est uniquement par envie de changement.
J’aurais très bien pu les conserver encore de nombreuses années car elles arrivent encore à me surprendre. La tentation et l’opportunité ont été trop fortes.

Bonne journee






Ludwigvonhalen » 19 Jan 2017, 07:01 a écrit:Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum, j'aurais grandement besoin de vos lumières afin de me constituer une installation de qualité.
Mon cahier des charges est le suivant :

- Install polyvalente pour tous types de musique (J'écoute autant du rock que du classique ou du blues)
- Enceintes qui ne nécessitent pas un ampli démesuré pour s'exprimer
- Pas de déficit de grave et écoute détaillée sur l'ensemble du spectre, pas  d'aigu criard
- Pièce d'écoute de 70 m2 avec hauts plafonds (salon donc niveau d'écoute compatible avec ma miss, cad pas trop fort! Sauf en son absence, mais j'ai pas besoin de faire trembler les murs)
- Très bon rendu à faible volume sonore (waf compatible)
- Ampli intégré de préférence, afin de limiter le nombre d'équipements (mais ce n'est pas forcément une regle absolue)
- Matériel facile à revendre en cas de changite (bien que cela ne soit pas le but justement), donc pas de constructeur trop confidentiel que l'on se garde ad vitam
- Matériel d'occasion uniquement ( révisé de préférence)
- Des prix "raisonnables" :  ampli + enceintes < 3500€ (expansible si matériel très coté aussi à la revente)
- Comme source, je pense partir sur du Rega Saturn.

Quelques enceintes qui ont retenu mon attention : Shl5,  SP100 ( mais gros ampli), S2, Escadre, 135, JBL L220, Twenty 24, PSI 21., kef 107, Infinity 90.
J'ai conscience que ce sont de belles références mais je préfère partir tout de suite sur du vrai bon matériel que d'être  frustré  et de vouloir  changer.

Je n'ai pas la possibilité de faire d'écoute facilement, je préfère donc m'en tenir à vos conseils.
J'en ai fini avec mon pamphlet... en espérant que vous voudrez bien m'apporter votre aide.

musicalement,

Ludwig von.
Avatar de l’utilisateur
musique45
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:11


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #32 par Ludwigvonhalen » 22 Jan 2017 à 14:18

Musique45,  je te remercie pour ton intervention très utile, je vais regarder ça.

Pas très envie de parler après ce triste événement.

Ludwig von.
Avatar de l’utilisateur
Ludwigvonhalen
1 watt
1 watt
Messages: 16
Inscription: 17 Jan 2017 à 12:08
Localisation: Chez les Pictaviens


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #33 par dan13016 » 01 Fév 2017 à 22:50

toujours en recherche?
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Besoin d'aide pour choisir enceintes et ampli

Message #34 par Ludwigvonhalen » 06 Fév 2017 à 16:38

Non, installation acquise. SP7/1, ampli Classé Audio et platine CD Cyrus.

Acoustique de mon (très) grand salon déplorable, trop de réverbération, difficile à traiter, j'ai donc placé l'ensemble dans une autre pièce, bien plus favorable à un bon rendu, sans regret. Les timbres, les voix, gros atouts de ces enceintes, sont enfin à la hauteur.
Ecoute dans la pièce dédiée ou diffusion en fond sonore dans le reste de la maison.

La partie cinéma, qui nécessite moins de subtilité, sera assurée par l'ancienne install vintaaaaage des années 70, ampli Marantz et enceintes Kenwood  KL.
Avatar de l’utilisateur
Ludwigvonhalen
1 watt
1 watt
Messages: 16
Inscription: 17 Jan 2017 à 12:08
Localisation: Chez les Pictaviens


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités