Index du forum
M
e
n
u

Problème de balance sur ampli tube

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Problème de balance sur ampli tube

Message #1 par cryptchris » 16 Jan 2017 à 01:12

j'ai remarqué un déséquilibre entre mes enceintes je possède un ampli sans réglage de balance est que cela peut venir du bias qui serait déréglé , j'ai pensé à ça et si c'est le cas pour refaire un réglage quel est la procédure.
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #2 par Prisme71 » 16 Jan 2017 à 01:40

Bonjour,
Quel est cet ampli ?
As-tu pensé à inverser tes tubes et/ou câbles histoire de vérifier si le phénomène s'inverse ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #3 par cryptchris » 16 Jan 2017 à 08:24

c'est un pieraudio mx111b j'ai inversé les câbles droite gauche, le problème change de coté pour les tubes j'ai hésité à les intervertir car ils ont un numéro qui correspond à leur emplacement voilà d'ou ma question est ce que le bias peut se dérégler au fil du temps et est ce que pour vérifier l'ampli doit être en marche et relier aux enceintes ou non.
merci
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #4 par francis13800 » 16 Jan 2017 à 08:50

C'est une marque pas très connue ici , le mieux est très certainement de prendre contact avec le fabriquant et de lui poser directement la question ..
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #5 par habermas » 16 Jan 2017 à 09:29

Changer le côté des tubes ne devrait poser aucun problème s'ils sont identiques. Ca te permettra de localiser le problème

Je ne connais pas ton ampli, mais il est à bias manuel ou automatique? Si c'est manuel, tu pourrais vérifier avec un ampèremètre (ou l'afficheur de ton ampli s'il en est pourvu) le bias des tubes de puissance. Si tu vois que le bias est correct sur les tubes de puissance et que changer de côté sur ces tubes ne fait rien, ça pourrait venir des tubes d'entrée.

Si en interchangeant les tubes d'entrée fait déplacer le déséquilibre alors tu es chanceux, ça devrait coûter moins cher à remplacer qu'un jeu de tubes de puissance qu'il faut intégralement remplacer même s'il n'y en a qu'un seul qui a planté.

EDIT: Pour répondre à ta question première, oui le bias se dérègle petit à petit. Tout dépend des amplis à quelle fréquence il faut l'ajuster.
Dernière édition par habermas le 16 Jan 2017 à 10:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #6 par samy » 16 Jan 2017 à 09:46

cryptchris » Aujourd’hui, 07:24 a écrit:c'est un pieraudio mx111b j'ai inversé les câbles droite gauche, le problème change de coté pour les tubes j'ai hésité à les intervertir car ils ont un numéro qui correspond à leur emplacement voilà d'ou ma question est ce que le bias peut se dérégler au fil du temps et est ce que pour vérifier l'ampli doit être en marche et relier aux enceintes ou non.
merci

Bonjour,
De quels câbles parles tu, Hps?
Avatar de l’utilisateur
samy
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:23
Localisation: 50 Manche


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #7 par PFB » 16 Jan 2017 à 10:05

cryptchris » Aujourd’hui à 00:12 a écrit:j'ai remarqué un déséquilibre entre mes enceintes je possède un ampli sans réglage de balance est que cela peut venir du bias qui serait déréglé , j'ai pensé à ça et si c'est le cas pour refaire un réglage quel est la procédure.


Un écart de gain à bias égal est possible, c'est du tube....

Monter des tubes appairés, vérifier les points de fonctionnements, si l'écart persiste envisager un transfo de sortie qui part en sucette.

Des tubes appairés ne signifie pas des boites de la même couleur. cela signifie que des tubes appairés fonctionnent à peu près de manière identique. Cela signifie qu'au minimum qu'un point de fonctionnement sera mesuré selon les données constructeur.

Un point de fonctionnement c'est un gain, un courant, un bias, une puissance, une distortion.

Les plus fous tirent les courbes ( une multitude de point de fonctionnement) et vérifient la distortion sur plusieurs points. Et rien ne garanti qu'au prochain allumage tout redémarre correctement.

Je sais c'est moins romantique qu'imaginé, le tube demande un entretien soutenu. Dès que tu travailles correctement et bien tu comprends pourquoi certains tubes coûtent un bras.



PFB
Dernière édition par PFB le 16 Jan 2017 à 10:44, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #8 par cryptchris » 16 Jan 2017 à 10:19

habermas » il y a 48 minutes a écrit:Changer le côté des tubes ne devrait poser aucun problème s'ils sont identiques. Ca te permettra de localiser le problème

Je ne connais pas ton ampli, mais il est à bias manuel ou automatique? Si c'est manuel, tu pourrais vérifier avec un ampèremètre (ou l'afficheur de ton ampli s'il en est pourvu) le bias des tubes de puissance. Si tu vois que le bias est correct sur les tubes de puissance et que changer de côté sur ces tubes ne fait rien, ça pourrait venir des tubes d'entrée.

Si en interchangeant les tubes d'entrée fait déplacer le déséquilibre alors tu es chanceux, ça devrait coûter moins cher à remplacer qu'un jeu de tubes de puissance qu'il faut intégralement remplacer même s'il n'y en a qu'un seul qui a planté.

EDIT: Pour répondre à ta question première, oui le bias se dérègle petit à petit. Tout dépend des amplis à quelle fréquence il faut l'ajuster.


Le bias est manuel donc pour verifier avec un multimètre l'ampli doit être en fonctionnement est branché au enceintes?
merci

-- 16 Jan 2017 à 09:19 --

samy » il y a 33 minutes a écrit:
Bonjour,
De quels câbles parles tu, Hps?


oui
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #9 par habermas » 16 Jan 2017 à 10:23

cryptchris a écrit:Le bias est manuel donc pour verifier avec un multimètre l'ampli doit être en fonctionnement est branché au enceintes?
merci


Généralement, il est fortement déconseillé de faire tourner un ampli à tubes sans les enceintes branchées dessus.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #10 par Jerome W » 16 Jan 2017 à 10:23

cryptchris a écrit:

Le bias est manuel donc pour verifier avec un multimètre l'ampli doit être en fonctionnement est branché au enceintes?
merci

-- 16 Jan 2017 à 09:19 --



oui


Oui. Sans signal musical.
Fais gaffe tu as des tensions léthales la dedans.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #11 par habermas » 16 Jan 2017 à 10:38

Jerome W a écrit:Oui. Sans signal musical.
Fais gaffe tu as des tensions léthales la dedans.


Tant qu'il ne s'agit pas d'amplis à base de 845 ou de 211, on survit aux 450-600V de tension des penthodes habituelles (EL34 à KTxx)  :cheesygrin:

Mais mieux vaut de bons gants en caoutchouc d'électricien pour le cas où  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #12 par cryptchris » 16 Jan 2017 à 14:36

problème réglé nouveau réglage des 4 bias balance à l"équilibre avec un test sur un vinyle en mono, ça marche mais j'ai trouvé que les valeurs avait vraiment évoluées en 5 ans d'utilisation!!!!
le tube c'est pas de tout repos mais quel plaisir ou comme dises les anglo saxon "NO PAIN NO GAIN" :wink:
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #13 par Prisme71 » 16 Jan 2017 à 14:56

5 années sans aucun réglage cela semble normal, avec une écoute assidue de ton ampli il est aussi possible que tes tubes commencent à fatiguer.
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #14 par cryptchris » 16 Jan 2017 à 20:24

Je possède cette ampli depuis 5 ans mais entre temps j'en ai eu d'autre que je n'ai pas gardé d'ailleurs, par contre c'est vrai j'envisage bien de changer mes tubes de puissance el34 ou 6ca7 en 2017 si vous avez une idée je suis tout ouïe...
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #15 par habermas » 16 Jan 2017 à 23:13

cryptchris » Aujourd’hui à 13:36 a écrit:problème réglé nouveau réglage des 4 bias balance à l"équilibre avec un test sur un vinyle en mono, ça marche mais j'ai trouvé que les valeurs avait vraiment évoluées en 5 ans d'utilisation!!!!
le tube c'est pas de tout repos mais quel plaisir ou comme dises les anglo saxon "NO PAIN NO GAIN" :wink:


5 ans sans toucher au bias et aucun problème avec les tubes, on ne va pas te dire que tu as eu beaucoup de "pain" avec ton ampli. Pour ma part, c'est tous les mois que je règle le bias  et j'en suis à 3 jeux de tubes de puissance en 1 an, sans compter le tube rolling :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #16 par Prisme71 » 17 Jan 2017 à 12:14

"Pour ma part, c'est tous les mois que je règle le bias  et j'en suis à 3 jeux de tubes de puissance en 1 an, sans compter le tube rolling"

On ne peut pas dire que t'es en basse consommation !
Sur l'ATM1s c'est à peu près tous les 3 ans avec une écoute quasi tous les jours, quant au bias il ne bouge que très peu.

Crytchris, pour ton choix téléphone à Michel de Pieraudio, il m'a vendu il y a plusieurs mois des 6ca7 Guiguang dont je suis bien satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #17 par Kaneda » 17 Jan 2017 à 12:21

habermas » 16 Jan 2017, 09:23 a écrit:

Généralement, il est fortement déconseillé de faire tourner un ampli à tubes sans les enceintes branchées dessus.


C'est pourtant comme cela que se règle le bras sur un Golden Tube Audio. C'est la procédure du fabricant.
Je n'ai jamais eu le moindre problème.

Avant de procéder il faut surtout lire la procédure recommandée par le fabricant et si on ne s'y connait pas surtout ne pas chercher à intervenir au risque de gros dégâts matériels et/ou humains.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #18 par habermas » 17 Jan 2017 à 13:28

Kaneda a écrit:

C'est pourtant comme cela que se règle le bras sur un Golden Tube Audio. C'est la procédure du fabricant.
Je n'ai jamais eu le moindre problème.


Ce n'est pas parce que dans ton cas particulier il n'y a pas de souci que c'est la règle. En l'absence de protection prévue (par une dummy load par exemple), on peut être sûr à 90% qu'on va cramer les transfos de sortie avec une charge nulle, ainsi qu'accessoirement les tubes de puissance. Dans le doute, il faut toujours éviter de faire tourner un ampli à tubes sans enceintes.

Prisme71 a écrit:"Pour ma part, c'est tous les mois que je règle le bias  et j'en suis à 3 jeux de tubes de puissance en 1 an, sans compter le tube rolling"

On ne peut pas dire que t'es en basse consommation !
Sur l'ATM1s c'est à peu près tous les 3 ans avec une écoute quasi tous les jours, quant au bias il ne bouge que très peu.

Crytchris, pour ton choix téléphone à Michel de Pieraudio, il m'a vendu il y a plusieurs mois des 6ca7 Guiguang dont je suis bien satisfait.


D'après les discussions que j'ai eues ici, l'ATM-2 tire trop de puissance du quartet de KT88, ce qui stresse les tubes. Je roule maintenant au KT120 avec le bias réglé en plutôt en bas de "zone acceptable" (proche du "I" du marqueur BIAS sur l'indicateur de polarisation) comme recommandé par M. Miura. Le KT120 a fait un peu perdre la magie de cet ampli par rapport à quand ça tournait avec des KT88 GEC ou encore Matsushita... Mais quand il tourne avec les bons tubes, c'est à mes oreilles tout simplement le meilleur ampli à tubes au monde de plus de 25/30W. Comme l'a dit notre ami plus haut, "No pain, no gain"  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #19 par cryptchris » 17 Jan 2017 à 20:18

habermas » Hier à 22:13 a écrit:5 ans sans toucher au bias et aucun problème avec les tubes, on ne va pas te dire que tu as eu beaucoup de "pain" avec ton ampli. Pour ma part, c'est tous les mois que je règle le bias  et j'en suis à 3 jeux de tubes de puissance en 1 an, sans compter le tube rolling :wink:


les produits pieraudio sont d'un rapport qualité prix excellents moi je trouve le mien (avec une upgrade des tubes) aussi bon qu'un melody astro black 50 par exemple

-- 17 Jan 2017 à 19:20 --

Prisme71 » Aujourd’hui à 11:14 a écrit:"Pour ma part, c'est tous les mois que je règle le bias  et j'en suis à 3 jeux de tubes de puissance en 1 an, sans compter le tube rolling"

On ne peut pas dire que t'es en basse consommation !
Sur l'ATM1s c'est à peu près tous les 3 ans avec une écoute quasi tous les jours, quant au bias il ne bouge que très peu.

Crytchris, pour ton choix téléphone à Michel de Pieraudio, il m'a vendu il y a plusieurs mois des 6ca7 Guiguang dont je suis bien satisfait.


c'est la 6ca7t blue serie?
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Problème de balance sur ampli tube

Message #20 par Prisme71 » 18 Jan 2017 à 11:45

Effectivement du blue glass
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités